Le mystère Gil Rob.

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Le mystère Gil Rob.

Message par Nasdine Hodja »

Vingt planches en couleurs non signées qui vont s'étaler sur une pleine page dans Vaillant tous les jeudis entre le 1er août et le 12 décembre 1946. Nous sommes au cœur de la Grande Jacquerie. Gilles de Lestelle dit Gil Rob est un noble page orphelin qui réside au manoir d'Aubercourt. Il cohabite avec son oncle, le baron du fief, et deux vagues parents : le fourbe Hughes L'Ours et la belle et juste comtesse Yolande. L'époque est à la tyrannie. Les seigneurs font peu de cas de la vie des paysans affamés qui sont obligés de braconner pour se nourrir ou protéger leurs maigres cultures. Un voisin, le cruel Sire de Giac multiplie les exactions. Gil Rob va prendre le parti des paysans et tourner le dos à sa famille. Il sauvera à deux reprises la vie de la tendre Perrette, la fille du vieux Mahiet et - aidé de son écuyer Colinet - il échappera aux différents pièges que vont lui tendre Hughes l'ours et son homme de main, l'ignoble Saigneboeuf. La Jacquerie verra la perte de Messire de Giac et Gil Rob décochera une flèche mortelle à Hughes L'ours. Colinet se chargeant d'éliminer Saigneboeuf. Une ère nouvelle semble se profiler...

Cette bande revêt bien sûr un caractère idéologique mais elle aurait pu se prolonger au-delà de ce simple épisode. La guerre de Cent Ans est une époque propice aux récits héroïques. Le choix du nom Rob n'est d'ailleurs pas anodin, il peut renvoyer à Robin ou à Rob Roy. Le dessin est attrayant. Gil ressemble au Prince Vaillant et on peut se dire que c'est Yves Le Loup qui est un peu en gestation dans ce personnage. Mais qui en est l'auteur ? Ou qui en sont les auteurs ? C'est bien à ce niveau qu'il y a un mystère...
gilrob11.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le mystère Gil Rob.

Message par Totoche »

Une série bien plus attrayante, pour moi :D , qu'Yves le loup.

Mais il me semble qu'il y a un détail, au fil des épisodes, qui pourrait donner un indice quant à l'identité de l'auteur. :heu3:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Le mystère Gil Rob.

Message par Nasdine Hodja »

Totoche a écrit :...Mais il me semble qu'il y a un détail, au fil des épisodes, qui pourrait donner un indice quant à l'identité de l'auteur. :heu3:
Ah ? Le début d'une piste ? Je ne l'ai pas vu... :oups:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le mystère Gil Rob.

Message par Totoche »

Je vais consulter les épisodes, voir si ça me revient car je ne sais plus où je l'ai noté. :out3:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Le mystère Gil Rob.

Message par Nasdine Hodja »

Totoche a écrit :Je vais consulter les épisodes, voir si ça me revient car je ne sais plus où je l'ai noté. :out3:
On compte sur toi. :prie:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Le mystère Gil Rob.

Message par drou »

une bonne série aussi malgré sa courte existence.
dommage que bien souvent les auteurs ne soient pas mentionner.
on compte sur Totoche pour des infos :prie: :beer:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le mystère Gil Rob.

Message par Totoche »

Lorsque j'avais épluché les Vaillant pour le bouquin, j'avais fait une annotation qui précisait que Jean Bart (61/64), Gil Rob (64/83) et Le Guerrier aux alouettes (84/93) étaient du même dessinateur.
Francis Josse. Un nom que j'avait dû retrouver sur Internet ou plus loin dans Vaillant (je vais retrouver ça).
Ce ne serait pas idiot, car il a travaillé, comme d'autres venus chez Vaillant, dans le périodique, aujourd'hui contreversé, Le Téméraire.
:beer:

http://www.pressibus.org/bd/heroes/opera/bossu.html
http://lambiek.net/artists/j/josse_francis.htm
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Le mystère Gil Rob.

Message par Nasdine Hodja »

Totoche a écrit :Lorsque j'avais épluché les Vaillant pour le bouquin, j'avais fait une annotation qui précisait que Jean Bart (61/64), Gil Rob (64/83) et Le Guerrier aux alouettes (84/93) étaient du même dessinateur.
Francis Josse. Un nom que j'avait dû retrouver sur Internet ou plus loin dans Vaillant (je vais retrouver ça).
Ce ne serait pas idiot, car il a travaillé, comme d'autres venus chez Vaillant, dans le périodique, aujourd'hui contreversé, Le Téméraire.
:beer:
Je pense comme toi : Francis Josse alias Monchas, Stand ou Francey (oui Drou, celui de Lancelot). Tous les indices concordent : il ne signait pas souvent ses planches à cause de son passé au Téméraire (il est l'auteur de la bande la plus collaborationniste). Dans Vaillant, Gil Rob est encadré dans le temps par Jean Bart et Le guerrier aux alouettes qui sont visiblement du même dessinateur. C'est un proche de Poïvet puisque c'est un des 3 fondateurs de l'Atelier 63. Sur la fin de sa carrière, il travaille avec Jean Ollivier pour Aventures & Voyages.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le mystère Gil Rob.

Message par Totoche »

Tu sais, même si nous, aujourd'hui, nous disons que nous n'aurions pas fait ceci ou cela, on ne pourra jamais se mettre dans la peau et la situation des gens qui ont vécu cette sale période.
:peur4:
Le gang des :hips:
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Le mystère Gil Rob.

Message par J.J.I. »

Pour être à peu prés sur il faudrait comparer avec : Bertrand le preux dans :Grandes Aventures. :heu3:
En tout cas c'est sur qu'il a travaillé pour Vaillant malgré son passé Téméraire (Mandrin doit être crédité :book1: )
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le mystère Gil Rob.

Message par Totoche »

J.J.I. a écrit :...pour Vaillant malgré son passé Téméraire (Mandrin doit être crédité :book1: )
Mandrin dans Vaillant ou Le Téméraire ?
Dans Vaillant, c'est Bastard :beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Le mystère Gil Rob.

Message par Nasdine Hodja »

Je pense que J.J.I. parle de l'album Mandrin qui reprend plusieurs récits de Vaillant dont le Mandrin de Bastard, d'autres de Souriau et les deux attribuables à Josse (Le guerrier aux alouettes+Jean Bart).
Mandrin-00.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le mystère Gil Rob.

Message par Totoche »

ok! :beer:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »