Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par tib »

J'ouvre ici un post consacré à l'évolution des traits de dessins de nos héros de BD.

Le premier qui va être analysé est, à tout seigneur tout honneur, Pif, bien évidemment.

Nous allons voir, au gré des coups de crayon que les visages s'affinent ou s'arrondissent, que les traits deviennent lisses, grossiers ou très travaillés à travers leurs dessinateurs favoris (Arnal, Mas, Cance, Motti, Dumberton, Corteggiani, Cavazzano, Chicco...).

Chacun sera libre d'évoquer ses préférences car tous ces Pif sont vraiment atypiques.

Ce sujet m'a été inspiré par Totoche lorsqu'il a développé le post consacré à Gai-Luron poche: Gotlib a inventé le personnage, Dufranne l'a fait vivre. Les traits sont proches, l'esprit aussi, bien qu'imprégné du ressentiment de son dessinateur.
Ce post découle donc de l'idée d'appropriation ou de désengagement par rapport au personnage initial, et qu'il est intéressant de voir la continuité ainsi que les différences apportées. Et dieu sait s'il y en a eu...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par Totoche »

J'oserai presque faire passer Mas devant Arnal par, justement, la qualité de ses histoires et gags drôlissimes.
:prie:
Ensuite, je placerai Cance, parce que c'est celui que j'ai le plus connu et qui reste le plus fidèle aux précédents.
Après, malgré le talent indéniable des autres, ce n'était plus Pif et son univers, tel que je les appréciais. :zzzz:

1-MAS :vict: .... 2- ARNAL :prie: ... 3- CANCE :beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par tib »

Pour moi, les plus réussis sont, sans contexte, ceux d'Arnal, Mas et Motti :prie:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par Totoche »

L'APACHE a écrit :...
- 5 : Cance, qui a malheureusement (à mon goût) lancé Pif dans des bd d'aventures qui ne cadrent pas avec l'univers d'origine....
Ce sont surtout les scénaristes à la demande de la rédaction qui a voulu cassé l'image, SOI-DISANT*, ringarde de l'univers de Pif :grr:
...

Riiiichaaaaaaaarrrrddd :debil:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par Totoche »

L'abandon de l'univers pifien doit y être pour quelque chose.
Il y a peut-être une histoire d'argent. Ce qui serait compréhensible mais que seul Mas pourrait dévoiler.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par tib »

Pareil que l'apache et j'ajouterais les 6, 7, 8, 9, 10... dans l'ordre Récréo, Dimberton, Aury, Corteggiani, Cavazzano, Clod, Totaro, Fiquet, Arapu, Rodier, Nawa, Chicco (j'en ai certainement oublié sorry :drink: )
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par Totoche »

tib a écrit :... dans l'ordre Récréo, Dimberton, Aury, Corteggiani, Cavazzano, Clod, Totaro, Fiquet, Arapu, Rodier, Nawa, Chicco (j'en ai certainement oublié sorry :drink: )
Houla !
Pour moi, ici commence le Non-Pif. Même si la plupart sont des dessineux de qualité, on passe dans le cadre disneyien de l'époque.
Anecdote:
Il y a qq années pour les besoins du site, j'avais commencé à acheter les Pif gadget des dernières années, que je ne connaissais pas.
En feuilletant mes nouvelles acquisitions, je commence parl'histoire de Pif, je tourne les pages et.... m'arrête... Doute... Je referme le journal pour m'assurer que c'était bien un Pif gadget, croyant réellement qu'un JDM s'était inséré dans la pile.
Incroyable de mimétisme en tout point. Ce n'est pas non plus incompréhensible du fait que pratiquement tous ont travaillé au Studio Disney. :debil:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par tib »

Certes :drink: , mais comme ils ont dessiné, c'est normal de les évoquer même si pour moi seuls Arnal, Mas, Motti trouve grâce à mes yeux (j'adore la netteté des traits et l'aspect arrondi et travaillé des visages) :out3:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par tib »

Totoche a écrit :
tib a écrit :... dans l'ordre Récréo, Dimberton, Aury, Corteggiani, Cavazzano, Clod, Totaro, Fiquet, Arapu, Rodier, Nawa, Chicco (j'en ai certainement oublié sorry :drink: )
Houla !
Pour moi, ici commence le Non-Pif. Même si la plupart sont des dessineux de qualité, on passe dans le cadre disneyien de l'époque.
Anecdote:
Il y a qq années pour les besoins du site, j'avais commencé à acheter les Pif gadget des dernières années, que je ne connaissais pas.
En feuilletant mes nouvelles acquisitions, je commence parl'histoire de Pif, je tourne les pages et.... m'arrête... Doute... Je referme le journal pour m'assurer que c'était bien un Pif gadget, croyant réellement qu'un JDM s'était inséré dans la pile.
Incroyable de mimétisme en tout point. Ce n'est pas non plus incompréhensible du fait que pratiquement tous ont travaillé au Studio Disney. :debil:
Même Motti :cry:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par Totoche »

tib a écrit :...

Même Motti :cry:
Oui, mais il a respecté certaines "règles de présentation" des personnages, qui restaient pifiens :beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par tib »

Qualité, c'est bien le maître mot avec le reste des dessinateurs (ils en ont :prof: sinon ils ne seraient pas publiés, mais Pif est-il réellement leur meilleur terrain d'exercice, pas sûr :heu3: )

Par contre, autant je trouve Motti excellent pour les Pif que, je pense, il s'est malencontreusement égaré pour les Placid et Muzo :non:

Eh ben, moi j'aime bien les histoires de Krapulax :blll:
Avatar du membre
Teddy Ted
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009, 14:19
Localisation : Bucarest, Roumanie

Les différents visages dessinés de Vaillant à Pif gadget

Message par Teddy Ted »

J'aime aussi le Pif fait par Arnal et Mas ... et aussi sa famille constitue par Tonton, Tata, Doudou ... et Hercule. Et je pense que c'est normal pour nous qui avons depasse l'age de 40 ans, parce que c'est "l'image de Pif dans notre enfance".
Par le contraire, ceux-là qui sont maintenant très jeunes et "rencontre" la nouvelle image de Pif, fait par Cavazzano et d'autres, restera attachée à ceci l'un.

Tib dit qu'il aime les histoires avec Krapulax, et c'est très normal, parce que, quand il était un enfant, ces histoires ont été imprimées dans Pif. Pour moi je peux dire que je sais à peine ces gars appelés... Krapulax, Belpomme etc. :beer:

Mais je suis heureux que Pif existe encore, pour les generations suivantes. :beer:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »