Le saviez-vous ?

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Totoche a écrit ::pouce:
Quel âge avait-il ? :lol:
ça me rappelle le bon temps, au lycée, lorsque nous faisions une BD à la Délirius-Druillet
Il est génial ce dessin :pouce:
C'est rigolo de découvrir les "premiers travaux" de nos artistes préférés :faim:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Blek a écrit :
Totoche a écrit ::pouce:
Quel âge avait-il ? :lol:
ça me rappelle le bon temps, au lycée, lorsque nous faisions une BD à la Délirius-Druillet
Il est génial ce dessin :pouce:
C'est rigolo de découvrir les "premiers travaux" de nos artistes préférés :faim:
[align=justify]Il l’expliquera mieux que moi. Je crois qu’il avait 17 ans quand il a dessiné cette BD. Il était encore amateur et Falatoff était un fanzine. C’est vrai que la référence à Druillet est évidente. C’était l’époque où ce dernier explosait dans Pilote. Pix n’était donc pas encore axé Ligne Claire. Je trouve intéressant de redécouvrir un document comme celui-ci car il permet de mesurer le chemin parcouru et le travail que Patrick a fourni pour en arriver à son niveau de maîtrise actuel. J’espère qu’il ne m’en voudra pas trop d’avoir reproduit ce sympathique péché de jeunesse.[/align]
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Pour sûr :pouce:
Hier, j'ai pensé à notre ami car, sur Arte, il y avait une soirée "Cavalier maure" :D
D'ailleurs, dans Le Cid, le film, il y avait un Prince arabe, frère jumeau de notre héros. :rox:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Jacques Flash a écrit :Saviez-vous que Patrick A. Dumas - le dessinateur du Cavalier Maure - avait débuté en même temps et dans la même revue que Norma ?

Pix est lui aussi au sommaire du numéro 1 de Falatoff avec une aventure d’Hastan Shane intitulée La planète des robots. La planche 3 de cette bande avait cependant déjà servi de couverture au numéro 0 de la revue en mai 1971.
une superbe planche reproduite ici,
avec un nouvelle trouvaille de J.Flash :jap:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Message par pix »

Jacques Flash a écrit :
[align=justify]Il l’expliquera mieux que moi. Je crois qu’il avait 17 ans quand il a dessiné cette BD. Il était encore amateur et Falatoff était un fanzine. C’est vrai que la référence à Druillet est évidente. C’était l’époque où ce dernier explosait dans Pilote. Pix n’était donc pas encore axé Ligne Claire. Je trouve intéressant de redécouvrir un document comme celui-ci car il permet de mesurer le chemin parcouru et le travail que Patrick a fourni pour en arriver à son niveau de maîtrise actuel. J’espère qu’il ne m’en voudra pas trop d’avoir reproduit ce sympathique péché de jeunesse.[/align]
Je ne sais plus quel âge j'avais lorsque j'ai dessiné cette histoire, mais je me souviens que j'ai mis moins d'une journée pour réaliser la totalité des planches. A l'époque, j'allais beaucoup plus vite. :D
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Message par pix »

Totoche a écrit :Pour sûr :pouce:
Hier, j'ai pensé à notre ami car, sur Arte, il y avait une soirée "Cavalier maure" :D
D'ailleurs, dans Le Cid, le film, il y avait un Prince arabe, frère jumeau de notre héros. :rox:
Damned ! Je suis découvert !!! :pouce:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Saviez-vous que Doc Holways, compagnon habituel des aventures de Teddy Ted, avait poursuivi son existence de papier dans la série Capitaine Apache ?

Roger Lécureux, le scénariste des deux séries, a probablement voulu adresser un clin d’oeil malicieux à ses plus fidèles lecteurs. Teddy Ted s’achève en février 1975. Capitaine Apache débute en octobre de la même année. Le toubib alcoolique et rondouillard n’apparaît que bien plus tard. Il n’exerce plus à Tombstone mais à Keewa et sa vue a décliné mais le doute n’est pas permis : il s’agit bien du même personnage !
Doc Holways par Norma
Doc Holways par Norma
Holways2.jpg (249.33 Kio) Vu 3832 fois
Doc Holways par Forton
Doc Holways par Forton
Holways1.jpg (157.77 Kio) Vu 3832 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

:pouce:

Avec des faux airs d'un Coluche vieillissant :faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Saviez-vous que Vaillant aurait pu s’appeler J ?

[align=justify]C’est en effet le nom du premier projet présenté par Marcelle Hilsum et Marion Eilfa pour transformer l’austère Jeune Patriote en un journal pour la jeunesse censé attirer un plus grand nombre de lecteurs. Marcelle Hilsum était avant-guerre la directrice administrative des Éditions Sociales Internationales qui publiaient l’illustré Mon Camarade. Le rédacteur en chef pressenti était son fils Gérard. Une maquette fut réalisée et des contacts pris avec des dessinateurs. Le titre J renvoyait au terme Jeune du Jeune Patriote mais également aux tickets de rationnement J1 à J3 pour les enfants et adolescents encore utilisés à la Libération. Le projet capota pour des raisons financières. Le second, présenté quelque temps après par une équipe différente, fut le bon : Vaillant ![/align]

(Source : Alexandre David in Mon Camarade - EMV 1997)
J.jpg
J.jpg (243.61 Kio) Vu 3714 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

:pouce:
Avec le recul et avec cette nouvelle découverte, on n'imagine mal le logo dynamique avec un simple "J".
:lol:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

J tout seul aurais paru un peu cour comme entête d'une revue je pense :heu:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Prokov »

Saviez-vous qu'André Chéret avait déjà travaillé pour Coeurs Vaillants avant l'époque J2 (Karl en 1968 cité sur le net).
J'ai repéré déjà au moins 2 récits complets, avec Henri Serre au scénario, qui datent du tout début des années 60 :
- 25.5.61 n° 21 L'aviation avant l'aviation
- 17.8.61 n° 33 Vinoba le juste



Pour JF et ta question sur les Héroïc :
- pris nulle part, je calcule les dates tout seul comme un grand avec mes outils et tous les recoupements que je peux. Comme le plus souvent cela n'intéresse que moi ...!
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Prokov a écrit :Pour JF et ta question sur les Héroïc :
- pris nulle part, je calcule les dates tout seul comme un grand avec mes outils et tous les recoupements que je peux. Comme le plus souvent cela n'intéresse que moi ...!
et nous alors, on lis les articles qui sont intéressants :jap:
mais on ne répond pas car nous connaissons mal cette période
:pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Prokov a écrit :Saviez-vous qu'André Chéret avait déjà travaillé pour Coeurs Vaillants avant l'époque J2 (Karl en 1968 cité sur le net)...
Très intéressant ! Merci pour l'info... :pouce:

Tu n'aurais pas une petite image ? :prie:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Prokov »

Jacques Flash a écrit :Tu n'aurais pas une petite image ? :prie:
Alleï comme dirait Criswel ( :bise: ).

Et en avant-dernière, une oeuvre inattendue :

Un arrière-plan de La Joconde par André Chéret.
Qui dit mieux ?

Voyons ce que donne la page ...
FORUM001.jpg
FORUM001.jpg (119.79 Kio) Vu 3579 fois
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Prokov »

Et au scénario, Guy Hempay.
Soit l'un des alias de Jean-Marie Pélaprat, formidable écrivain (et dessinateur sous le nom de Pélaps dans de l'humoristique).
Si l'on comparait sa production à celle d'un Goscinny ou d'un Charlier, je ne suis pas sûr qu'il serait tellement en-dessous ... vous voyez quoi !
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Prokov a écrit :...Voyons ce que donne la page ...
C'est peut-être ses débuts dans la représentation des Âges Farouches... :fonsde:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Saviez-vous que Jean Ollivier avait aussi travaillé sur la série Placid et Muzo avec Arnal ?


On confond souvent Pierre Olivier et Jean Ollivier. Les deux étaient rédacteurs à Vaillant. Le premier était le parolier attitré d’Arnal sur Placid et Muzo. Le second écrivait les scénarios de nombreuses séries réalistes. En septembre 1949, le temps de deux épisodes consécutifs, le second remplaça le premier. C’est à Jean Ollivier que l’on doit notamment la formule magique Abracadabri, tu seras puni Caberoarnal tu seras cheval ! Voilà qui devrait bien arranger les affaires de ceux qui ont tendance à mélanger les deux patronymes.
V228.jpg
V228.jpg (201.38 Kio) Vu 3446 fois
V227.jpg
V227.jpg (127.28 Kio) Vu 3446 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

:pouce: :pouce: :pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Message par el bravo »

:jap: flash :pouce:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »