La Famille Rollinson dans l'Espace…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

Prokov a écrit :(à suivre)
Les noms cités viennent du site DV, trouvables via Google.
J'ai cherché les divers noms sans avoir de confirmation, ni vraiment qui a fait quoi SAUF :
La bande a été publiée dans un journal portugais, et comme je lis le portugais couramment (hum hum), leur site indique :
journal nommé Titã.
Rollinson dessinée par Graham Cotton (avec 2 t).
----
Graham Cotton aurait dessiné des couvertures de Star Lord vers 1978. Est-ce le même ?
----
Infos sur les noms cités par DV :
- Ron Clarke : pas trouvé
- Mike Western : Fleetway - a fait le Leopard de Lime Street, publié en PF, je crois (Janus Stark ???)
- Eric Bradbury : a bossé pour Knockout, donc crédible.
----
Voilà, ça sera tout pour moi.
Qui prend le relais ?
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

la famille rollinson dans l'espace...

Message par kastet »

Prokov a écrit :[crédible.
----
Voilà, ça sera tout pour moi.
Qui prend le relais ?
ron embleton, j'en parle un peu dans l'article sur rintintin car il a dessinné Biggles je crois...à ce propos j'ai déniché sur une broc, une (repro de) peinture de ron embleton (genre norman rockwell)!
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

kastet a écrit :ron embleton, j'en parle un peu dans l'article sur rintintin car il a dessinné Biggles je crois...
Il y a une référence à Ron dans le dlgdl.com. Il s'agit d'un HS Biggles, en effet (le titre est indiqué ...). Accès via les index Auteurs ... famille BD.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Fin Fang Foom »

Robinson family, que ce soit dans l'espace ou dans le football, c'est d'origine anglaise. Pour ça, c'est sûr et certain. pour les auteurs, Graham Coton ne serait pas entièrement faux. Ce dessinateur a beaucoup travaillé dans les années 1950-60.
Ron Embleton (1930-1988) a travaillé sur BIGGLES de W.E. Johns dans les années 60, avec Don Lawrence sur L'EMPIRE DE TRIGAN, et d'autres BD anglaises. Il a beaucoup travaillé pour l'éditeur anglais DC Thompson : il a fait des western (BUCK JONES et KIT CARSON entre autres) et des récits sentimentaux (matériel JUNE ?), mais aussi de la science-fiction (il a fait des récits de THUNDERBOLTS pour TV CENTURY 21) et WULF THE BRITON.
Bref, un grand dessinateur populaire un peu injustement oublié comme pas mal de dessinateurs de son époque (Bill Lacey, Mike Western, Geoff Campion, Joe Colquhoun, Brian Lewis (ses DAN DARE sont magnifiques !)).
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

Fin Fang Foom a écrit :Robinson family ...
...
Tu veux dire Rollinson ?
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Fin Fang Foom »

Chez moi, c'est Robinson. Kastet demandait la famille Robinson. Non ?
J'ai vu des Rollinson dans ce sujet, mais je ne vois pas le rapport.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

Fin Fang Foom a écrit :Chez moi, c'est Robinson. Kastet demandait la famille Robinson. Non ?
J'ai vu des Rollinson dans ce sujet, mais je ne vois pas le rapport.
FFF, houhou, come va, amigo ?
Toujours pas de vacances, va falloir y songer sérieusement.
Si tu prends quelques instants pour relire le début de ce thread, tu verras qu'il s'agit bien des Rollinson.
Bientôt, on va avoir plus parlé des Robinson, même celui qui n'a pas cru Zoé, ... reprenons-nous, que diantre !!!
;)
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Totoche »

Prokov a écrit : Bientôt, on va avoir plus parlé des Robinson, même celui qui n'a pas cru Zoé, ... reprenons-nous, que diantre !!!
;)
mais c'est pas vrai, çà.... :grr: .... on parle des Rolling Stones, maintenant sur Pimpf Forum? :non:

:fonsde: :fonsde: :fonsde:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

Mariano a écrit :mais c'est pas vrai, çà.... :grr: .... on parle des Rolling Stones, maintenant sur Pimpf Forum?
Toi, avec tout ce que tu bois, on ne peut pas dire que tu n'amasses pas mousse !!! (et Diouf ...). :pff:
;)
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Totoche »

chui d'avis qu'une petite nalyse de fin de parcours soit proposée afin de retrouver nos petits, parce que là, tu as raison, on est un peu perdu. Image
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

The Space Family Rollinson est une série anglaise parue dans la revue KNOCKOUT du 12/12/1953 au 26/07/1958.
Les auteurs recensés sur ma base de données :
Scénariste : Ron Clarke
Desisnateurs : Mike Western, Eric Bradbury, Graham Coton

Outre les parutions données par Prokov, on peut aussi signaler une 3ème réédition dans Aventures Fictions (4ème série).

Voilà, c'est tout, si ce n'est que j'ai adoré cette série étant gosse... :love:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

Mister No a écrit :... Outre les parutions données par Prokov, on peut aussi signaler une 3ème réédition dans Aventures Fictions (4ème série).
J'ai répondu en 2 fois consécutives en donnant les noms ci-dessus (1er message) et en te les créditant (2e message).
Par ailleurs :
"Anecdotiquement, il y a eu une autre parution dans Avent. Fiction(4). "
ceci est un extrait d'un de mes deux messages, et a donc déjà été précisé.
FFF et Mister No, même combat ;) . C'est vrai que ça fait une récap comme semblait le souhaiter Mariano, même si elle est partielle.

Cependant :
Par ailleurs, Google fait référence à une revue Titã qui propose une autre orthographe du dessinateur (avec deux 't'); INSERT INTO `phpbb_posts_text` VALUES comme indiqué dans le deuxième message. Sous le nom Graham Cotton, donc, il y a , aussi, des références à Star Lord. D'où la question que j'ai posée dans le deuxième message. Pas de réponse ?
Enfin dans les noms que tu cites (les 3 premiers) qui a fait quoi ?
:)
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

Prokov a écrit :J'ai répondu en 2 fois consécutives en donnant les noms ci-dessus (1er message) et en te les créditant (2e message).
Par ailleurs :
"Anecdotiquement, il y a eu une autre parution dans Avent. Fiction(4). "
ceci est un extrait d'un de mes deux messages, et a donc déjà été précisé.
FFF et Mister No, même combat ;) . C'est vrai que ça fait une récap comme semblait le souhaiter Mariano, même si elle est partielle.

Cependant :
Par ailleurs, Google fait référence à une revue Titã qui propose une autre orthographe du dessinateur (avec deux 't'); INSERT INTO `phpbb_posts_text` VALUES comme indiqué dans le deuxième message. Sous le nom Graham Cotton, donc, il y a , aussi, des références à Star Lord. D'où la question que j'ai posée dans le deuxième message. Pas de réponse ?
Enfin dans les noms que tu cites (les 3 premiers) qui a fait quoi ?
:)
Comme je revenais de vacances, j'ai lu en diagonale, ce qui explique que j'ai raté ta précision sur AF (4).
Pour les dessinateurs, les Anglais travaillent rarement en équipe, ce sont donc les dessinateurs qui se sont succédés sur la série...
Je consulterais mes sources pour voir les dates exactes.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

Rectificatif, je m'étais gouré d'une ligne. Les dessinateurs seraient :
Graham Coton (avec un seul T) puis des dessinateurs non identifiés et enfin Ian Kennedy sur la fin. Le reste des infos étaient correctes.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

Mister No a écrit :Graham Coton (avec un seul T) puis des dessinateurs non identifiés et enfin Ian Kennedy sur la fin.
Le site portugais donne donc une orthographe fausse ?
C'est un peu curieux car Graham Coton est totalement inconnu sur le Net alors que Graham Cotton est un nom référencé ... (mais pas QUE pour de la BD) ...
:heu:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

la famille rollinson dans l'espace...

Message par kastet »

c'est marrant que quelques années plus tard (en 1962), les américains de la western publishing (Dubois et Dan Spiegle) aient aussi créé une bande au nom quasi similaire Les robinsons de l'espace...se seraient-ils inspirés de la bande anglaise ou pur hasard?
dans mes infos, l'idée viendrait de carl barks le génial créateur de picsou suite à la vision du film disney qui adaptait le robinson suisse et qui eut l'idée de transposer le récit dans l'espace....
marrant car ensuite la série tv Lost in space s'est inspirée de la bd de la western sans la créditer et du coup la bd s'est ensuite rebaptisée la famille robinson perdue dans l'espace!!! :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

Prokov a écrit :
Miaou a écrit :Graham Coton (avec un seul T) puis des dessinateurs non identifiés et enfin Ian Kennedy sur la fin.
Le site portugais donne donc une orthographe fausse ?
C'est un peu curieux car Graham Coton est totalement inconnu sur le Net alors que Graham Cotton est un nom référencé ... (mais pas QUE pour de la BD) ...
:heu:
Je ne fais que transcrire mes sources qui sont des index britanniques. A noter que Graham Coton y est indiqué plusieurs fois et toujours avec un seul T. Disons que pour une BD anglaise, je fais plus confiance à un index anglais qu'à un site portugais, mais je n'ai aucune certitude ne connaissant pas le dessinateur en question.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

Prokov a écrit : Les noms cités viennent du site DV, trouvables via Google.
J'ai cherché les divers noms sans avoir de confirmation, ni vraiment qui a fait quoi SAUF :
La bande a été publiée dans un journal portugais, et comme je lis le portugais couramment (hum hum), leur site indique :
journal nommé Titã.
Rollinson dessinée par Graham Cotton (avec 2 t).
----
Graham Cotton aurait dessiné des couvertures de Star Lord vers 1978. Est-ce le même ?
----
Infos sur les noms cités par DV :
- Ron Clarke : pas trouvé
- Mike Western : Fleetway - a fait le Leopard de Lime Street, publié en PF, je crois (Janus Stark ???)
- Eric Bradbury : a bossé pour Knockout, donc crédible.
----
Voilà, ça sera tout pour moi.
Qui prend le relais ?
Pour Mike Western, on peut lire une courte bio à http://www.pimpf.org/biographies/western.htm (ben oui, sur le site Pimpf ! Comme dit Prokov, ça sert à quoi que Drucroc se décarcasse ! :D )
Eric Bradbury est un autre pilier de Fleetway qui a notamment dessiné King Kong le robot (paru en France dans la revue King Kong)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

Concernant GRAHAM COTON (avec un seul T, j'insiste !)
j'ai trouvé une courte bio sur le site Book Palace http://www.bookpalace.com/acatalog/inde ... atalogBody
GRAHAM COTON (b.1926)
Graham Coton's metier was the Second World War. Although he started as a strip artist by drawing Kit Carson for Cowboy Comics Library and later drew four short strips for the Thriller Comics Library (an adventure of Gulliver for no.5, a Dick Turpin strip for no. 8 and two Three Musketeer strips in issues 12 and 26), it was not until he started drawing Captain Phantom, the World War II Master Spy, for Knockout in 1953, that he really came into his own. Some of these strips were later reprinted in Thriller Comics Library with the lead character renamed Spy 13. Coton was very much a new force in comics when he first appeared, bringing with him a violent, ultra-tough approach. Coton's two short Musketeer strips are interesting mainly for their story lines- particularly the reunion with Aramis in Musketeers Ride Again (no. 26) - for the artwork is not really in tune with the swashbuckling genre. Coton will be mainly remembered as far as comic art is concerned for his car racing strips in Tiger, his superb war strips in Top Spot and, most of all, for his dynamic covers for the War Libraries. Graham Coton was born in Woolwich, London and was self-taught, although he admits to attending Goldsmith's College of Art in London, which he says was a "disaster". Biography extract courtesy of David Ashford and Norman Wright.

Donc COTON a bien existé et a bien dessiné pour KNOCKOUT même si on n'y cite pas les Rollinson...
Je poursuis mes investigations.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

Toujours sur le site de Book Palacce, une courte bio de Bradbury...

ERIC BRADBURY (b.1921)
Eric Bradbury was born in Sydenham, Kent, but moved to nearby Beckenham at the age of ten where he gained a scholarship to the local Art School in 1936. During the War he was a airgunner flying Wellingtons. Like Geoff Campion, Eric Bradbury began his strip career drawing Our Ernie and other "funnies" characters for Knockout in 1949. Before long, however, thanks to the persuasion of Leonard Matthews, Bradbury began work on adventure strips. Starting on Knockout's Luck Logan Western strip and, later, as the best of the Campion imitators on the Buffalo Bill strip in Comet, he was soon creating his own strips such as The King's Thief for Comet based on the MGM film - a far more exciting strip than it was a movie!

By the 1960s, Eric Bradbury began to develop his own idiosyncratic, dark, somewhat sinister style, with such strips as Mytek the Mighty and The House of Dolmann for Valiant, Maxwell Hawke for Buster and Doomlord for the new 1980's Eagle.
Biography courtesy of David Ashford and Norman Wright.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »