Mister No (le héros) a 30 ans

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Mister No »

Si je me souviens bien, il ne s'agit pas "vraiment" de la Guyane, mais d'un pays imaginaire qui lui ressemble beaucoup, non ?
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Fin Fang Foom »

J'ai aussi souvenir d'une histoire où il retrouve un ancien ami à Salerno en Italie et où il se rémémore son débarquement dans cette ville en 1944 (ou 45 ?).
Avatar du membre
Taliko
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 23 sept. 2003, 02:00

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Taliko »

Mister No a écrit :Si je me souviens bien, il ne s'agit pas "vraiment" de la Guyane, mais d'un pays imaginaire qui lui ressemble beaucoup, non ?
Si et c'est sans équivoque : Mister No n 56 page 91 vo : Cayenna, Guyana Francese, 1955 (je précise que je n'ai pas lu la vf).

Une autre précison (âmes sensibles s'abstenir) :
Les bagnards cachaient leurs billets dans des tubes creux qu'ils s'enfilaient dans le pataf comme de longs suppositoires. Il ne fallait surtout pas mourir ou même être malade car la première chose que les autres bagnards faisaient c'était de vous défoncer le f... Castelli savait tout ça mais il n'a pas voulu choquer les jeunes lecteurs (vous imaginez Mister No en train de s'accroupir et de ...) D'où l'histoire du paquet de cigarette truqué... mais qui n'aurait pas berné un enfant de 10 ans.
Modifié en dernier par Taliko le dim. 11 avr. 2010, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Mister No »

Je regarderai dans la VF pour vérifier ça en effet...
Peut-être que la traducteur n'a pas voulu choquer le lecteur français (voir ce qui se passait dans son pays autrefois).
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par satanik »

Mister No a écrit :Si je me souviens bien, il ne s'agit pas "vraiment" de la Guyane, mais d'un pays imaginaire qui lui ressemble beaucoup, non ?

en VF on parle de de la république de TARAQUILLA ( terre tranquille ?)
capitale TAMACO
Modifié en dernier par satanik le dim. 11 avr. 2010, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Mister No »

satanik a écrit :
Mister No a écrit :Si je me souviens bien, il ne s'agit pas "vraiment" de la Guyane, mais d'un pays imaginaire qui lui ressemble beaucoup, non ?

en VF on parle de de la république de TARAQUILLA ( terre tranquille ?)
capitale TAMACO
Il me semblait bien ! :rox:
Avatar du membre
Taliko
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 23 sept. 2003, 02:00

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Taliko »

satanik a écrit :
Mister No a écrit :Si je me souviens bien, il ne s'agit pas "vraiment" de la Guyane, mais d'un pays imaginaire qui lui ressemble beaucoup, non ?

en VF on parle de de la république de TARAQUILLA ( terre tranquille ?)
capitale TAMACO
Je viens de recevoir les Mister No 68 à 72. La version française a bien été censurée. En effet l'éditeur (les changements sont trop nombreux et importants pour que ce soit le traducteur seul) a changé tous les noms - lieux, personnages et divers éléments - pouvant rappeler que ce bagne se trouvait sur une terre française.

Cette histoire écrite par Castelli, si magnifiquement dessinée par Bignotti et tellement appréciée des lecteurs, fourmille de détails historiques (ce qui fait de Mister No une série très réaliste). Et comment les comprendre si l'on supprime toutes références à cette réalité ?

En 1981, le bagne était-il une page si sombre de l'histoire de France qu'il fallait la cacher à nos enfants ?
Modifié en dernier par Taliko le dim. 11 avr. 2010, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Mister No »

Paipayo a écrit : En 1981, le bagne était-il une page si sombre de l'histoire de France qu'il fallait la cacher à nos enfants ?
On peut supposer qu'une vision négative de la France soit mal perçue par l'éditeur... :sifl:

En tout cas, merci pour cet éclairage... :prie:
Avatar du membre
Taliko
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 23 sept. 2003, 02:00

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Taliko »

Ceux qui sont interessés peuvent aller sur le site uBC fumetti

http://www.ubcfumetti.com/
http://www.ubcfumetti.com/mn/56.htm
Modifié en dernier par Taliko le dim. 11 avr. 2010, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par satanik »

Paipayo a écrit :Ceux qui sont interessés peuvent aller sur le site uBC fumetti
c'est plus simple comme ça ;)

Je viens de lire l’histoire de Mister No prisonnier à Cayenne (numéros de 56 à 59) et, comme cette histoire se déroule dans mon pays, la Guyane Française, voici quelques remarques à faire… Robert Fournier"

L'histoire "Cayenne" en France
Pour beaucoup de français, le bagne est une page très sombre de l'histoire de France qu'il faut cacher et oublier au plus vite. En 1981, lors de la publication de cette histoire dans les numéros 68-72 de "Mon Journal", l'éditeur français décida de changer tous les noms de lieux pouvant rappeler que ce bagne se trouvait bien sur une terre française. C'est ainsi que Cayenne en Guyane Française devient Tamaco, capitale de la république de Taraquilla. Ainsi l'honneur était sauf et les petits français pouvaient tranquillement se dire qu'il y avait quelque part en Amérique du sud des états qui ne respectaient pas les droits de l'homme… Mais tout ceci bien évidemment nuit à la véracité de l'histoire si bien ancrée dans une terrible réalité et c'est aussi, hélas, faire une grave injure à l'excellent travail de documentation de Castelli.
Modifié en dernier par satanik le dim. 11 avr. 2010, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00
Localisation : en Isère...entre Savoie et Lyonnais
Contact :

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par jeanlucskywalkeuf »

Paipayo a écrit :Ceux qui sont interessés peuvent aller sur le site uBC fumetti

http://www.ubcfumetti.com/
http://www.ubcfumetti.com/mn/56.htm
Ou bien même sur le lien suivant qui parle exactement de ce sujet !! :heu:
http://www.ubcfumetti.com/misterno/?11060

Est-ce un hasard ??
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par satanik »

jeanlucskywalkeuf a écrit :
Paipayo a écrit :Ceux qui sont interessés peuvent aller sur le site uBC fumetti

http://www.ubcfumetti.com/
http://www.ubcfumetti.com/mn/56.htm
Ou bien même sur le lien suivant qui parle exactement de ce sujet !! :heu:
http://www.ubcfumetti.com/misterno/?11060

Est-ce un hasard ??
et pour cause C'EST LE MEME SITE
il suffit de cliquer sur le drapeau français pour avoir la version française
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Tovenaar »

Mister No a presque 41 ans, maintenant. :fonsde:
Le sujet que je fais remonter date de 2006.

Comment ses aventures se sont-elles poursuivies depuis ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
misterno619
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 12:54

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par misterno619 »

Même si la serie réguliere est fini (379 numeros) .iI y a de temps en temps un numero spécial qui sort ,il y en a un qui va sortir d ici peu avec 3 nouvelles aventures .Sinon sur le site sergiobonelli.it depuis un bon mois tous les vendredi tu as une chronique raconté par mister no lui même sur different sujet tel que son ami esse esse ,sur manaus ,le grand fleuve etc ..il faut juste comprendre l italien.Il y a aussi sur le forum un fan de mister no qui a Fait un très bon résumé sur
sa toute derniere aventure de la série reguliere qui a duré sur plusieurs numéros.par contre je ne peux pas te dire comment faire pour retrouver ce sujet du forum.voilà.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par raminagrobis »

Blek a écrit :Pour l'instant 370 N° en Italie...

Cherchez erreur … Mister No en Italie :pouce: en France :cheveux: Quelle tristesse ! :arfl:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par arsen33 »

J'ai récemment récupéré une reliure 40 de Mister No... Je me pose des questions quant à une éventuelle censure les pages du n°123. Je me demande si à l'origine Patricia n'est pas torse nu tant son tee-shirt est vraiment trop moulant révélant les aréoles et les mamelons de ses seins ainsi que son nombril. Aurait-on rajouté quelques lignes sur les bras ou le cou pour faire croire qu'elle a un tee-shirt? Sinon, c'est que le dessinateur s'est bien amusé.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Database »

arsen33 a écrit :J'ai récemment récupéré une reliure 40 de Mister No... Je me pose des questions quant à une éventuelle censure les pages du n°123. Je me demande si à l'origine Patricia n'est pas torse nu tant son tee-shirt est vraiment trop moulant révélant les aréoles et les mamelons de ses seins ainsi que son nombril. Aurait-on rajouté quelques lignes sur les bras ou le cou pour faire croire qu'elle a un tee-shirt? Sinon, c'est que le dessinateur s'est bien amusé.
L'ajout de tee-shirt sur un torse nu a été pas mal pratiqué, il me semble notamment sur Tim l'Audace chez Arédit.
C'est d'ailleurs parfois rigolo car il arrive qu'un ou deux dessins aient été oubliés ce qui donne l'impression que le héros s'habille et se déshabille d'une image à l'autre ..

Quant à Patricia, tu peux demander à Blek ce qu'il en est de sa version italienne ...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Blek »

Il faudrait retrouver dans quel numéro italien est cette histoire
J'ai l'intégrale de Mister no en italien...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par Database »

Le passager était trop pressé

Traduction en italien ?
Il passeggero aveva troppa fretta

Le 123 italien : Maschera tragica

???
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Mister No (le héros) a 30 ans

Message par arsen33 »

Database a écrit :Le passager était trop pressé

Traduction en italien ?
Il passeggero aveva troppa fretta

Le 123 italien : Maschera tragica

???
En fait l'histoire débute dans le 122 et est intitulé "le Dieu Ailé", "Le passager était trop pressé" est l'aventure qui débute page 71 du 123. Mais bon cela ne nous avance pas les titres français ne correspondent pas aux titres italiens...

Par contre la couverture du 122 correspond au n°100 en Italie dont l'épisode est "Giungla".
Et ça semble coller le n°101"Le Montagne della Luna" et le 124 français est " Les Montagnes De La Lune ".
Et la couv du 123 français où débute cet épisode correspond à la couv du 101 italien.
Donc l'histoire en question est dans le n°100 italien. Dans cet épisode Mister No doit ressusciter un vieil avion avec l'aide de Patricia et de son pote allemand.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »