Doctor Who [Série]

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Re: Doctor Who [Série]

Message par Blek »

Bon ben récupération en cours de la s1
Je me lance :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Vu le premier épisode de 25 mns :faim:
On est dans la même ambiance "année 60" que Chapeau Melon et Bottes de Cuir Saison 1 et ça j'aime bien :D
C'est vraiment très kitch mais je me suis surpris à apprécier et ça me donne envie de voir les 3 autres volets de cette première histoire.
Le coté fait de "bric et de broc" avec des effets spéciaux en carton est plutôt fun.

Je ne voulais pas mettre le doigt la dedans car je me connais; je vais vouloir tout regarder :lol:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

J'ai hésité à faire le parallèle avec Chapeau Melon car je me demandais si c'était juste mon impression personnelle mais je constate que non. Ce doit être la façon dont c'est tourné "en direct".

Tu as raison, une fois mis le pied dans le TARDIS, tu vas être entraîné dedans comme Ian et Barbara.

Bon voyage, Arlok et moi sommes légèrement devant :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Blek a écrit : dim. 29 juin 2025, 02:12 Je ne voulais pas mettre le doigt la dedans car je me connais; je vais vouloir tout regarder :lol:
Bienvenue au club, Blek ! :beer:

Grand amateur du Doctor Who moderne, ça fait un bail que j’avais en projet de me faire l’intégrale de la série classique. Mais elle est plutôt intimidante avec ses 26 saisons ! :fonsde:
L’intérêt et l’entrain de Gradatio m’ont bien remotivé, je dois l’avouer, pour m’y lancer pour de bon ! Énergie de groupe !
Donc, après avoir collecté les meilleures sources possibles en VOST, c’est parti pour le grand voyage !

La parallèle avec Chapeau Melon et Bottes de Cuir, de la même époque, est pertinent puisque c’était tourné selon le même procédé, “en direct”.
Concept que j’avais du mal à comprendre au début pour Chapeau Melon. Est-ce que ça voulait dire que c’était joué en direct, comme une pièce de théâtre retransmise "live" ? Réponse : non, bien sûr.
C’était tourné plus exactement dans les conditions d’un direct, comme toute émission télé de plateau. Avec une ou plusieurs caméras de télévision reliées à une régie qui assurait si nécessaire l'enchaînement des plans en basculant d’une caméra à l’autre en temps réel. Exception pour les scènes extérieures qui étaient filmées sur pellicule, passée ensuite au télécinéma. Cette méthode épargnait pour une bonne partie l’étape du montage, réduite au minimum pour assembler les différentes séquences de l’épisode. Gain de temps, donc d’argent. Inutile de dire que, sans les coups de ciseaux d'élagage a posteriori sur la table de montage, le rythme s’en trouve relâché et inégal.

Bref, l’entame de la série nous transporte dans un autre monde où le Docteur n’était encore que le brouillon de lui-même, et qui baigne dans une atmosphère délicieusement surannée dont je m’imprègne avec délice tout comme vous. Et je suis aussi motivé par tout ce qui est à venir. La série va gagner en qualité et en richesses qui vont s’accumuler pour construire petit à petit cet univers, le WHOniverse !!
La traversée de cette période pionnière sera aussi fortement impactée par une zone sinistrée, comme j’en parlais plus haut, surtout sur les saisons 3 à 5, où ça va être plus chaotique au visionnage…
Mais ça fait partie de l’expérience, une curiosité propre à cette série, culte un peu partout dans le monde… beaucoup moins en France hélas.

Je viens de conclure la dernière histoire de la saison 1, qui se déroule en France pendant la période de la Terreur (1794). Et pour la première fois, des scènes tournées hors des studios, en extérieur ! Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas.

Allez, sur ce… je remonte à bord ! :bye:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

saison-2.jpg
9 aventures en 39 épisodes

Cette deuxième saison est la continuité de la première. Le docteur et ses compagnons sont ballottés à travers temps et espace suivant l’humeur du TARDIS. Si les aventures historiques dans le passé se poursuivent , les voyages dans le futur de la Terre apparaissent développant plus le côté fantastique/SF. Les Daleks comme on peut le voir sur l’affiche au-dessus sont déjà les méchants récurrents.

Le docteur apparaît ici un peu moins bougon que dans la première saison et participe beaucoup plus à l’action. On commence à en apprendre un peu plus sur le personnage Il y a un peu plus de rythme et l’apparition bienvenue d’un humour de situation dans l’une des histoires permet de maintenir un intérêt constant.

Les scénaristes se creusent les méninges pour éviter les redites pour le moment. Ce que j’aime particulièrement est la continuité dans les aventures avec de nombreuses allusions ou clins d’œil aux précédentes.

L’un des points importants qui apparaît est le renouvellement des compagnons qui accompagnent le docteur au cours de ses aventures. Pour le spectateur de l’époque, ça a dû être une énorme surprise d’autant plus que le personnage de Susan est présenté comme la petite-fille du docteur. Pour éviter de spoiler pour les personnes qui auront un jour envie de visionner cette série en gardant la surprise comme moi, je mettrai en cache à la fin de cet article le nom des compagnons qui partent et présenteraient ceux qui arrivent.

Il est important de savoir que la série était à l’origine conçue pour un public familial. Il fallait donc une équipe qui se rapproche du téléspectateur d’époque, ici le grand-père, le couple et une ado.
Ce schéma vole en éclat à la fin de cette saison
.

Toujours au cours de cette saison se trouve l’une des aventures les plus kitsch que j’ai vu (The Web Planet). Je suis pourtant friand de ce genre de choses mais ici, il m’a fallu un temps d’adaptation (le temps de déconnecter les quelques fils dans ma tête qui restaient branchés). Il est assez intéressant de constater que c’est celle-ci qui a eu le taux d’audience le plus élevé en ce qui concerne le premier docteur.

Parmi les six premières saisons où l’on compte des épisodes perdus, celle-ci est la plus épargnée avec "seulement" 2 épisodes manquants venant du même arc. Ils ont été reconstitués à base d’images et de la bande son.

La valse des compagnons
Contre toute attente, c’est le personnage de Susan qui est le premier à partir à la fin de la deuxième histoire (elle est tombée amoureuse). Elle est remplacée par Vicki (Maureen O’Brian), jeune ado venant du futur (2164). Un personnage espiègle et dynamique.

ntsnso0qg8871.jpg

Ian et Barbara tirent leur révérence à la fin de la huitième histoire en retrouvant leur époque. Seul le personnage de Ian est en quelque sorte remplacé. Il s'agit d'un astronaute venu du futur, Steven Taylor (Peter Purves)

IMG_20250705_080415.jpg

Totalement immergé dans la série, je prends vraiment beaucoup de plaisir à la visionner.

Je vais entrer dans la zone sinistrée évoquée par Arlok du fait du nombre important d'épisodes perdus reconstitués d'une manière ou d'une autre.

Pour ma part, c'est ce qui rend ce voyage encore plus existant. :faim:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Très intéressant :wink:
Je suis vraiment impatient de commencer. :faim:
La je termine des trucs en retard avant.

La seule chose qui me fait peur ce sont les épisodes reconstitués car ceux que j'ai vu de la saison 1 de chapeau melon m'ont plutôt ennuyés alors que c'est une série que j'adore et pour laquelle j'ai de base beaucoup d'indulgence...
En attendant j'ai les 26 saisons de coté :wink:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Blek a écrit : dim. 06 juil. 2025, 00:08 La seule chose qui me fait peur ce sont les épisodes reconstitués car ceux que j'ai vu de la saison 1 de chapeau melon m'ont plutôt ennuyés
Il en existe ? Je n'en ai jamais vu. Je ne connais que les 3 épisodes survivants. Ça m'intéresse :faim:

C'est vrai que les épisodes reconstitués peuvent rebuter, je le conçois. Pour la moitié d'entre eux à l'heure actuelle, il y a l'option de l'animation. Il y a même 7 épisodes où tu as les trois choix à ta disposition.

La saison 3 que je viens de commencer est très sinistrée..

45 épisodes à l'origine
17 épisodes survivants
9 refaits en animation (dont 2 existants)
21 n'existent qu'en reconstruction

Je viens de constater qu'il peut y avoir des scènes existantes dans les épisodes reconstitués. :fonsde:

Ce qui me fascine, c'est le travail de fou initiés par les fans du monde entier. Certains épisodes ont été retrouvés il y a seulement quelques années.

Il y en a même retrouvé sur une pellicule 8mms . Le gars a filmé sa télé. :lol:

Un grand merci à ces acharnés :jap:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : dim. 06 juil. 2025, 08:05
Blek a écrit : dim. 06 juil. 2025, 00:08 La seule chose qui me fait peur ce sont les épisodes reconstitués car ceux que j'ai vu de la saison 1 de chapeau melon m'ont plutôt ennuyés
Il en existe ? Je n'en ai jamais vu. Je ne connais que les 3 épisodes survivants. Ça m'intéresse :faim:
Pour The Avengers, il n'y a pas eu de reconstructions comme pour Doctor Who pour la simple raison que, dans son cas, il ne subsiste aucune bande audio des épisodes perdus. Une simple série policière (ce qu'elle était à ses débuts) ne suscita pas le même engouement, c'est évident.

Il ne reste que des captures d'écran télé, des images publicitaires et photos de répétition (et encore pas de tous), et bien sûr, les scripts.
> The Avengers - Series 1, 1961 Episode Guide
> The Avengers (partially found British spy-fi TV series; 1961)
Big Finish, grand pourvoyeur sur Doctor Who, a reconstitué une partie des épisodes en audio, avec de nouveaux comédiens reprenant les rôles.
> The Avengers - The Lost Episodes

Pour revenir aux "Recon" de Doctor Who, ce n'est pas non plus avec grand enthousiasme que j'y vais. Il y a un sentiment de frustration à ne pas voir ce qu'on aurait dû voir, renforcé par la lenteur du rythme. C'est plutôt la curiosité et ne manquer aucune histoire qui motive.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

À la fin de cette saison 2, bilan plus que positif en ce qui me concerne !

9 histoires (sur 39 épisodes) où on voyage dans des mondes et des époques des plus variés.
Épisodes historiques alternant avec épisodes SF "futuristes", le dernier arc (017, The Time Meddler) mélange pour la première fois les deux, avec le Moine.

On a droit à deux arcs avec les redoutables (et populaires) Daleks.

Quelques anecdotes.
- On sait enfin ce qui est arrivé à la Mary Celeste… c'étaient les Daleks !!
- Pour la première fois, on voit le TARDIS voltiger dans le cosmos, sur fond d'étoiles et autres kaléidoscopes. Icônique.
- La poursuite (016, The Chase) m'a fait penser à Battlestar Galactica (2003) où le vaisseau ne cesse d'enchaîner les bonds pour échapper à ses ennemis…
- Le Docteur demande à Vicki de lui rapporter son… tournevis !… Non, pas encore sonique ! :D
- À deux reprises, notre héros s'est vu interpeler par un "Doc", ce qui a eu l'heur de lui déplaire au plus haut point et il a aussitôt mis les points sur les "i" aux Marty en herbe ! :lol:

docdoc1.png
docdoc2.png

Et enfin, après le bouleversement des membres voyageant dans le TARDIS avec le Docteur, celui-ci devient enfin le véritable héros et leader du vaisseau temporel et de son équipage ses compagnons !
Le show évolue et c'est de mieux en mieux. :love1:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Oui, donc, c'est cuit en gros. L'audio, ça n'est plus possible pour moi.

Au sujet des Recons, sur la première histoire de la saison trois, j' ai largement préféré à la version reconstruite pour deux raisons.

1) le fait d'avoir des images et quelques scènes avec les vrais acteurs.

2) la version animée est en couleurs. Le design sur ces derniers n'étaient pas aussi ressemblants que ceux des épisodes de la saison 1 (les compagnons sont méconnaissables)

J'avais commencé par l'animé et j'ai fait rapidement marche arrière. J'y suis revenu en accéléré après pour voir certaines scènes qui sont juste racontés dans la reconstruction.

C'est un vrai jeu de piste mais comme je l'expliquais plus haut, moi, ça me fascine.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Pour les Recon, je suis partagé entre les deux aussi.

Il y a, sur certains épisodes perdus, suffisamment d'images exploitables pour assurer la visualisation du récit, mais sur d'autres, ne subsistent que de rares photos. C'est donc du bricolage, du montage, c'est assez pauvre au final.

L'animation peut donc apporter un vrai plus. Seulement voilà, ce n'est pas du Pixar !

C'est assez statique, plan-plan et le design est discutable.
Bien que j'en ai vu passer sur le net, qui étaient vraiment affreux, qui n'entrent pas dans les critères acceptables pour la BBC heureusement.

Il y a d'autres Recon animés récents en couleurs à venir, qui existent aussi en noir et blanc. Ce sont en fait les mêmes. Tu peux à la rigueur désaturer l'image dans le lecteur vidéo (VLC) pour les avoir en N&B.

"Galaxy 4" (018) est un cas intéressant. Sur les 4, l'épisode 3 a été retrouvé, ainsi qu'un extrait de 6 min (de 11' à 17') de l'épisode 1.
Le Recon animé couvre tous les épisodes, y compris le survivant, pour un visionnage uniforme.
On peut donc comparer en side-by-side cet épisode 3, c'est très parlant sur le niveau basique de l'animation.

On pourrait avoir beaucoup mieux avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Avec le motion capture, la réalité augmentée, l'IA, etc.
Question de coût, très certainement. Ou de volonté aussi. Un jour peut-être…
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

D'ailleurs, en parlant de couleurs, c'est le moment opportun pour intercaler les films adaptés de la série, avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur grand-père voyageant avec sa petite-fille, schéma devenu obsolète au cours de la saison 2. :wink:

“Dr WHO ET LES DALEKS” (Dr. Who and the Daleks - 1965)
et “LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE”(Daleks' Invasion Earth 2150 A.D. - 1966).
Adaptations des arcs 002 et 010 (The Dalek Invasion of Earth).

drwho1.jpg
drwho2.jpeg
Modifié en dernier par Arlok le dim. 06 juil. 2025, 19:43, modifié 2 fois.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

On se rejoint sur l'analyse. :wink:

C'est tout de même très bien que l'on puisse retrouver d'une manière ou d'une autre ces épisodes qui malheureusement ont peu de chance de refaire surface bien que d'après les recherches des chasseurs d'épisodes, il y en a encore à trouver parmi des collectionneurs frileux à l'idée de rendre le matériel à la BBC.

L'expérience est en tout cas bien passionnante
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Pour les épisodes reconstruits je vous dirait quand j'en arriverai la. :wink:
Ceux de Chapeau Melon c'est sur les Bluray (Une dizaine d'épisodes de la saison 1 ont été reconstitués de façon assez sommaire) mais à priori ce qui a été fait pour Doctor Who est beaucoup plus haut de gamme !
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »