Hergé et Tintin

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Re: Hergé et Tintin

Message par Tovenaar »

Rappel : "Le Trésor de Tout-Ankh-Amon" : quatre planches en couleurs d'Edgar Pierre Jacobs publiées dans le no 49 de Tintin en 1964.

Jacobs-TresorToutAnkhAmon.jpg
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Oui et on retrouve ces 4 planches dans une réédition récente de B&M :wink:
viewtopic.php?p=1012994#p1012994
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Cette façon de parler s'appelait le "Français tirailleur" et c'était un stéréotype des vieux qui avaient servi dans les troupes coloniales françaises. En effet, les "Tirailleurs Sénégalais" n'étaient pas tous Sénégalais, ils venaient de tout le Sahel (Mali, Niger, Tchad) et parlaient des langues très diverses.

Vers 1900, pour doter les soldats d'un langage commun, des officiers linguistes avaient donc élaboré avec leurs hommes un langage simplifié employant des mots français mais des tournures syntaxiques empruntées au ouolof, à l'arabe, au bambara, au songhaï, etc. Comme ça c'était bien plus rapide à apprendre et à assimiler.

Pendant la guerre de 14-18 beaucoup de ces régiments coloniaux ont servi en France et les Français trouvaient leur langage pittoresque (cf. la fameuse pub Y'a bon ! pour Banania). Mais la plupart des gens se sont imaginés que tout le monde en Afrique Noire parlait comme ça... et ça a donné les répliques des Noirs dans "Bécassine en croisière" ou "Tintin au Congo"...

(d'après les propos de Thomas Bauzou)

baba.jpg
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Hergé et le surtourisme....

img_1_1751099027071.jpg
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

Il était effectivement en avance sur son temps... :D
( Un album Fluide Galcial qui vient juste de sortir... )

front-medium-341742361.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Quand Hergé utilise Quick et Flupke ainsi que son talent d'ancien publiciste pour s'en prendre gentiment à la concurence,
on peut dire qu'il atteint vraiment des sommets. :lol: :lol:

01.jpg
02.jpg
03.jpg

Les sels Kruschen désignent un produit pharmaceutique connu en France dans les années 1920 et 1930. À base de chlorure de sodium, le produit sert à prévenir les crampes dues à la chaleur causées par une transpiration excessive. Il est aussi préconisé contre les maux de ventre. Sa vente est encouragée par sa publicité amusante et originale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sels_Kruschen

Par contre, Wikipedia ne mentionne pas ce gag dans son article (?)

Enfin, on a pas besoin non plus du Wikipedia pour vivre...

https://blogs.bmj.com/medical-humanitie ... rn-africa/

04.jpg
05.jpg
08.jpg
Tovenaar

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 06 juil. 2025, 00:42 ... À base de chlorure de sodium,...
C'est-à-dire du sel de cuisine ordinaire NaCl :lol:
Heureusement, il contenait 5 autres sels : du sulfate de magnésium MgCl2, du sulfate de sodium Na2SO4, du chlorure de potassium KCl, du sulfate de potassium K2SO4 et de l'iodure de potassium KI + de l'acide citrique.

Une association de sulfate de sodium, de sulfate de potassium et de sulfate de magnésium est utilisée pour nettoyer le côlon avant une coloscopie. Ce médicament est un laxatif. Il provoque une diarrhée pour nettoyer le côlon :caca: :lol:
Kar le gorille
Compagnon
Compagnon

Message par Kar le gorille »

Tovenaar a écrit : dim. 06 juil. 2025, 01:22 Ce médicament est un laxatif. Il provoque une diarrhée pour nettoyer le côlon :caca: :lol:
Ce qui explique pourquoi le personnage sur la rampe d'escalier glisse si bien.
Gare au gorille
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »