URBAN COMICS DC
-
- Habitué(e)
Re: URBAN COMICS DC
Je sais qu'il ne faut pas généraliser à partir de son cas particulier mais qd j'analyse mes achats de ces dernières années je fais plusieurs constats.
Rentrer dans le monde des comics est extrêmement rebutant. Historique qui s'étale sur plus de 80 ans, des univers alternatifs, des histoire hors continuité,...c'est un bordel sans nom. Et pour moi, Urban, ne fait rien pour clarifier et aider les lecteurs occasionnels en multipliant les collections et les formats sans lendemain.
Urban, il n'y pas une collection qui va au bout. Pour ma part je dois avoir 200 intégrales Panini, qui maintient le cap depuis 25 ans. Pas toujours assez vite selon mes attentes mais un rythme régulier.
J'avais commencé a acheter des Chronicles chez Urban pour leur donner une chance. Mais la collection a été gelée (ou fortement ralenti). Ca me gave et j'ai décidé d'abandonner et de les revendre. Mon budget n'est pas infini et je préfère le dépenser dans des lectures qui vont "aboutir"
Les indés se vendent mieux ? Normal. Qui s'intéresse à des personnages qui ne mourront jamais (ou réapparaitront avec une pirouette scénaristique), un statut quo permanent et des histoires qui tournent en rond ? Alors qu'en face on a des histoire originales, avec des personnages qui peuvent disparaitre et surtout qui ont une fin ! Invincible, Walking Dead, Tony Chu,.. Des histoires qui sont gérables humainement. Avec des run de 1 à 10 ans où l'on pas besoin de l'arbre généalogique de chaque personnage pour comprendre ce qu'il fait...
Et pour finir il n'y a t il pas une perte d'attrait pour la "culture" nord américaine ? La surexposition des films Marvel lors des 10 dernières années à poussé à un ras le bol. Qui va au ciné ou regarde une série Netflix/Prime/Disney de super héros ? Je prend bien plus de plaisir à regarder un Mad Max Furiosa qu'un n-ieme film de super héros en slip.
Rentrer dans le monde des comics est extrêmement rebutant. Historique qui s'étale sur plus de 80 ans, des univers alternatifs, des histoire hors continuité,...c'est un bordel sans nom. Et pour moi, Urban, ne fait rien pour clarifier et aider les lecteurs occasionnels en multipliant les collections et les formats sans lendemain.
Urban, il n'y pas une collection qui va au bout. Pour ma part je dois avoir 200 intégrales Panini, qui maintient le cap depuis 25 ans. Pas toujours assez vite selon mes attentes mais un rythme régulier.
J'avais commencé a acheter des Chronicles chez Urban pour leur donner une chance. Mais la collection a été gelée (ou fortement ralenti). Ca me gave et j'ai décidé d'abandonner et de les revendre. Mon budget n'est pas infini et je préfère le dépenser dans des lectures qui vont "aboutir"
Les indés se vendent mieux ? Normal. Qui s'intéresse à des personnages qui ne mourront jamais (ou réapparaitront avec une pirouette scénaristique), un statut quo permanent et des histoires qui tournent en rond ? Alors qu'en face on a des histoire originales, avec des personnages qui peuvent disparaitre et surtout qui ont une fin ! Invincible, Walking Dead, Tony Chu,.. Des histoires qui sont gérables humainement. Avec des run de 1 à 10 ans où l'on pas besoin de l'arbre généalogique de chaque personnage pour comprendre ce qu'il fait...
Et pour finir il n'y a t il pas une perte d'attrait pour la "culture" nord américaine ? La surexposition des films Marvel lors des 10 dernières années à poussé à un ras le bol. Qui va au ciné ou regarde une série Netflix/Prime/Disney de super héros ? Je prend bien plus de plaisir à regarder un Mad Max Furiosa qu'un n-ieme film de super héros en slip.
- reedff
- Maître Jedi
Je suis assez d'accord avec ton constat, des collections Urban vite terminées, un désintérêt pour les comics, moins d'accord pour les indés, tu as cité les 2 meilleurs indés Walking Dead et Invincible, pour moi le reste ne vaut pas grand chose.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
-
- Habitué(e)
Je t'encourage à lire, si ce n'est pas déjà fait, au hasard, Scalped, Y Le dernier Homme, East of West, The Sixth Gun, Preacher ou Ascender
- reedff
- Maître Jedi
J'ai lu Y le dernier homme chez Urban Nomad, c'est vrai c'était pas mal, le seul homme sur Terre, le pauvre
avec l'avantage d'être une série qui se termine. Pour Preacher je n'ai pas beaucoup accroché pourtant j'adore Garth Ennis. Le meilleur chez Vertigo c'est Fable.

-
- Habitué(e)
Effectivement je ne l'avais pas cité car un peu long. Mais c'est top surtout les premiers arcs.
- Gradatio
- Demi-Dieu
J'ai lu ces séries à l'époque et bien que les ayant trouvé de qualité, je n'ai jamais eu envie d'en relire une seule.
Peut-être l'absence du côté madeleine, j' ai du mal à me l'expliquer
Peut-être l'absence du côté madeleine, j' ai du mal à me l'expliquer

Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- reedff
- Maître Jedi
En général la madeleine de Proust c'est ce qu'on a lu dans notre jeunesse et ça reste dans nos mémoires. Il y a des exceptions, je me suis surpris moi-même quand j'ai été passionné par les comics Walking Dead alors que les dessins ne me correspondaient pas.Gradatio a écrit : sam. 05 juil. 2025, 11:35 J'ai lu ces séries à l'époque et bien que les ayant trouvé de qualité, je n'ai jamais eu envie d'en relire une seule.
Peut-être l'absence du côté madeleine, j' ai du mal à me l'expliquer![]()
- Gradatio
- Demi-Dieu
Oui, justement. Par exemple, j'aime bien l'univers CrossGen et j'aime revenir dessus de temps en temps. Par contre, les séries Vertigo, tout en reconnaissant avoir bien aimé, non.
C'est sûrement une histoire de sensibilité.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Fred le Mallrat
- Passionné(e)
Récemment en indépendant Saga, Deadly Class, Private Eye ou Lazarus sont très bien
Les récits de Ed Brubaker aussi.
Les récits de Ed Brubaker aussi.