La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Le roman populaire sous toutes ses formes : science-fiction, fantastique, heroic fantasy, horreur, polars, livres dont vous êtes le héros, Bibliothèques Rose & Verte, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Jean-Louis »

Je profite de cette période estivale pour lire des livres de la série "le mystère de..." d'Enid Blyton.

Ce qui est curieux, c'est que contrairement aux autres séries de Blyton, celle-ci est hétérogène.
Certains volumes sont parus en Bibliothèque Rose, et d'autres en Idéal Bibliothèque.

Ensuite les personnages : il y a une série de livres avec la fratrie Nelly et Roger, accompagnée de Toufou et de son chien Crac, et plusieurs autres où ce sont d'autres personnages.

L'impression donnée à la lecture, c'est qu'il semblerait que Hachette ait fait un amalgame entre au moins deux série distinctes : l'une avec Toufou et compagnie, et l'autre avec des histoires construites autour d'un mystère à résoudre, dans lesquelles les personnages changent à chaque fois.
Après recherche plus poussée, il apparaît qu'il n'y a pas moins que six séries différentes qui ont été amalgamées dans cette série "Le mystère..." :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... nid_Blyton

Sinon, comme je l'ai exprimé plus haut, je privilégie mon choix sur les éditions anciennes, qui n'ont pas été réécrites, car la prose en est plus riche et plus agréable à lire.

J'aime lire ces livres, car au-delà des histoires plaisantes et à fins toujours heureuses, c'est un saut sociologique dans le passé, où on se retrouve plongé dans une société qui a totalement disparu (et que je regrette, parce que je l'ai vécue).

Un monde qui était plus simple, plus sain, moins violent, et sociologiquement et communautairement homogène.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »