Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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Gradatio
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1950

La Marca del Zorrillo


Mexique - N&B - 95 minutes
Date de sortie : 15 juin 1950 (Mexique)


Scénario de Juan García et Gilberto Martínez Solares
Réalisé par Gilberto Martínez Solares


Germán Valdés : Tin / le vicomte de Texmelucan
Silvia Pinal : Lupita
Marcelo Chávez : Don Marcelo de Toluca, le gouverneur
Rafael Alcayde : capitaine don Gaspar de Cadereyta
Hortensia Constance : Doña Leonor de Tijuana
Juan García : Pitaya
Lupe Inclán : la sorcière Verónica
José René Ruiz : Enano
Joaquín García Vargas (Joaquin Vargas 'Borolas') : Cocinero

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Des affiches mexicaines


Californie, 1840. Le vicomte de Texmelucan (Germán Valdés) organise une fête pour recevoir Tin (Germán Valdés), son fils de retour de ses études d'escrime en Italie. Mais le jeune homme s'avère être un lâche fuyant à la moindre occasion. Alors qu'il fuit un duel, il sauve une sorcière (Lupe Inclán). Pour le remercier, celle-ci lui donne une pommade qui le rend invincible pendant une heure. Le jeune Tin aura seulement trois chances pour sauver son père des injustices du gouverneur Marcelo (Marcelo Chávez) et de son âme damné le capitaine don Caspar (Rafael Alcayde) qui veulent s'accaparer des terres de la famille. Tin aura aussi à coeur de conquérir l'amour de Lupita (Silvia Pinal), une employée de maison qui est aussi son amie d'enfance.


Le casting en images

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Tin (Germán Valdés)

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Lupita (Silvia Pinal)

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Don Marcelo de Toluca (Marcelo Chávez)

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Capitaine don Gaspar de Cadereyta (Rafael Alcayde)

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Le vicomte de Texmelucan (Germán Valdés) et Doña Leonor de Tijuana (Hortensia Constance)

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La sorcière Verónica (Lupe Inclán) et Tin


Une carte promotionelle
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Et quelques images du film

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La fête pour le retour de Tin...

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... se termine abruptement.

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Tin le romantique est amoureux de Lupita

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mais sa personalité change sous l'influence de la pommade magique.

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Il devient un adversaire redoutable


Je me suis bien amusé avec cette comédie mexicaine, parodie du film avec Tyrone Power qui passe le personnage à la moulinette égratignant au passage aussi Robin des bois. On a tout en histoire dans base sauf que le héros n’est pas masqué et que c’est un lâche.

La prestation de l’acteur principal Germán Valdés (1915-1973) plus connu sous le nom de Tin-Tan qui incarne en même temps le héros et son père y est pour beaucoup. Acteur et chanteur qui a connu une très grande carrière dans son pays au point d’y avoir quelques statues.

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Il a été notamment l’une des figures de proue des Pachucos. Ce terme fait référence à une contre-culture apparue dans les années 30 et 40 à la frontière américano-mexicaine. Les émigrés d’origine mexicaine ont été discriminés par les américains en raison de leur style vestimentaire notamment. Les Pachucos ont développé un argot, le caló, mélange d’anglais et d’espagnol que l’acteur n’hésitait pas à utiliser dans ses films aux côtés de ses frères qui jouaient à ses côtés.

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Pachuco et pachuca



Pour l’anecdote, selon certaines sources, il devait figurer sur la pochette de Sergent Pepper des Beatles mais il déclina l’invitation et a demandé à ce qu’un arbre Mexicain appelé El Arbol de la Vida (l’arbre de vie) le remplace.

L’une des meilleures comédies sur le personnage que j’ai visionné jusqu’à présent.
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Gradatio a écrit : mar. 08 avr. 2025, 11:15 ██ 1944

Las Calaveras del Terror
Gradatio a écrit : mar. 08 avr. 2025, 11:15 Mexique - Serial N&B 12 épisodes, ? minutes (Mexique) / France : 90 minutes (première partie), 86 minutes (deuxième partie)
Dates de sortie : 17 septembre 1944 (Mexique) / 7 octobre 1948 ? (France en province, inédit à Paris)
J'avais fait une fiche pour Westernmovies : https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=21525

Mais elle est un peu obsolète, car en traînant sur des sites mexicains, j'ai trouvé deux / trois petites infos.

Le serial durait 179 minutes, ce qui veut dire que les deux films exploités en Belgique et en France contiennent quasiment l'intégralité du métrage sans trop de coupes. Il date de 1943 et non de 1944 (tourné en 1943, sorti en 1944). Et il serait sorti au Mexique le 16 et non le 17/09/1944 (bon, à un jour près, on ne va pas chipoter... ).

Le tournage a débuté le 6 janvier 1943 aux studios CLASA (Ils étaient parmi les plus importants du Mexique à l'époque) et la première a eu lieu le 25 décembre 1943 au cinéma Palacio de la ville de Mexico.

Petit détail, le titre original n'a pas d'article, c'est Calaveras del Terror (ce qu'on lit sur l'affiche mexicaine).

Calaveras del terror1.jpg

Une belle reproduction de l'affiche originale du sérial :
Calaveras del terror2.jpg

Le film a été doublé en français puisqu'une copie 16 mm est en vente sur Bd-cine.com : https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=7946 (on y voit des captures d'écran avec les tenues à tête de mort).


Et ci-dessous une affiche belge, qui pose question...

Calaveras del terror3.jpg


Je pense que les rares sources françaises mélangent les titres. Il est illogique par exemple que la première partie française soit nommée Les Nouvelles aventures des cavaliers de la terreur qui est plutôt un titre de suite. Comme on connaît une affiche française avec le titre Les Cavaliers de la terreur, on peut donc en déduire sans trop se mouiller que les deux parties françaises se nommaient dans l'ordre Les Cavaliers de la terreur et Les Nouvelles aventures des cavaliers de la terreur...


L'affiche belge ci-dessus renvoie à un morceau d'affiche que tu as posté dans ton message avec la mention La Revanche des justiciers, et dont le graphisme du dessin semble similaire. On a donc nos deux parties belges : Les Justiciers et La Revanche des justiciers.

Et puis ben mince, on a aussi une affiche belge avec le titre Les Cavaliers de la terreur... Donc le sérial aurait été exploité en Belgique sous deux séries de titres différents, et l'exploitation française en a repris le duo "cavaliers de la terreur". Bien évidemment, à prendre avec des pincettes...

Et les autres : Le Corbeau se venge et Les Cinq Zorro à la tête de mort ? Ben alors là... Peut-être des sous-titres des titres principaux ? Pourtant les affiches ne semblent pas en avoir. Ou titres de versions papiers (roman-photos) ?

Je ne sais pas... :cry: :zidane:


En tous cas les tenues sont originales...
7946-cavaliers_de_la_terreur__les_.jpg

Il y a un petit côté Albator...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Aaah!!! :fess:

Merci pour les informations supplémentaires qui permettent d'affiner la fiche (je suis pour le chipotage :D )

J'ai entré les nouvelles données.

J'en profite pour redonner ici quelques explications. Les titres francophones viennent du site Encyclo-ciné. Même si certains ne sont pas étayés de preuves visuelles, je mets toujours en premier le titre qui contient le mot Zorro, ceci afin d'indiquer pourquoi la fiche a un carré orange plutôt qu'un carré rouge.


Mille mercis, Pak :pouce:
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par pak »

Gradatio a écrit : mar. 08 avr. 2025, 11:15 Image
L'affiche en entier :
Calaveras del terror4.jpg

Et, tombé par hasard sur ce pdf du "Mexican Film Bulletin" de mai-juin 2014 qui présente longuement (en anglais) le sérial (à partir la page 6).
Lu en diagonal, mais on y apprend entre autres choses que c'est l'un des deux seuls sérials parlants produits au Mexique, que celui-ci a aussi été redécoupé en deux films nommés Las Calaveras del Terror et Vuelven las Calaveras del Terror (il y a de fortes chances du coup que les versions francophones soient ces deux films), que la durée initiale devait être de 250 minutes mais que finalement c'est une version écourtée (179 minutes donc) qui a été exploitée, que la version sérial n'aurait finalement pas été distribuée...

Lien : https://terpconnect.umd.edu/~dwilt/MFB2003.pdf


Presque trois pages sur deux colonnes pour une telle production, ça tient presque du miracle !
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

pak a écrit : lun. 02 juin 2025, 20:34 Presque trois pages sur deux colonnes pour une telle production, ça tient presque du miracle !
Incroyable :criswel:


Je viens de survoler l'article. On a même droit à un résumé.

Voilà qui remplit bien la fiche. Je vais faire le lien entre elle et le premier message qui reprend plus haut pour les lecteurs qui découvriront par la suite.

Vraiment, encore une fois, un grand merci :jap:
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1950

Bandit Queen
La Fille de Zorro
La Reine des bandits / Zara, la fille de Zorro



États-Unis - N&B - 70 minutes
Dates de sortie : 22 décembre 1950 (États-Unis) / 3 septembre 1965 en France en Alsace (inédit à Paris)



Scénario de Victor West et Budd Lesser
Réalisé par William Berke


Barbara Britton : Zara Montalvo / Lola Belmont
Willard Parker : Dan Hinsdale
Phillip Reed : Joaquin Murietta / Carlos Del Rio
Barton MacLane : Jim Harden
Martin Garralaga : Père Antonio
Victor Kilian : José Montalvo
Thurston Hall : Le gouverneur
Angelo Rossitto : Nino
Anna Demetrio : Maria
Paul Marion : Manuel
Mikel Conrad : capitaine Gray
Margia Dean :Carol Grayson
Minna Phillips : Mme Grayson
John Merton : Hank


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Des affiches américaines

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Une affiche allemande

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Une affiche espagnole

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Un poster Danois


Zara Montalvo (Barbara Britton), fille de Don José, américain et Zara Montalvo, espagnole, revient en Californie après avoir été à l'étranger et assiste à leur meurtre par un gang. Sur les conseils du père Antonio (Martin Garralaga), elle sollicite l'aide du shérif Jim Harden (Barton MacLane), mais le reconnaît comme l'un des meurtriers de mêche avec Dan Hinsdale (Willard Parker), un avocat qui veut racheter le ranch familial.

Zara change de nom et devient Lola Belmont. Elle endosse un costume et un masque et décide de prendre la tête d'un groupe de rebelles afin de tuer tous le membres responsables du meurtre de ses parents. Elle fait la connaissance de Carlos del Rio (Phillip Reed) qui n'est autre que le célèbre bandit recherché Joaquin Murietta. Le couple va faire équipe.



Le casting en images

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Zara Montalvo / Lola Belmont (Barbara Britton)

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Joaquin Murietta / Carlos Del Rio (Phillip Reed)

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Dan Hinsdale (Willard Parker)

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Jim Harden (Barton MacLane)

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Le père Antonio (Martin Garralaga) et Maria (Anna Demetrio)

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Nino (Angelo Rossitto)


Quelques images du film

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Si du côté américain, la perte de la licence sur le nom pour Republic allait obliger la firme à modifier les titres de ses productions futures, il semblerait que cette restriction ne se limitait qu’au pays de l’oncle Sam car du côté européen, le nom allait être utilisé deux ans plus tard sans poser de problème à première vue. Les titres français allaient être utilisé après la période Disney.. Le premier exemple ici avec cette "fille de Zorro" qui par bien des côtés ne se dépareille pas d’une production officielle. On pense automatiquement à Linda Stirling quelques années plus tôt d’autant plus que le costume est assez proche du modèle même s’il s’agit ici d’une histoire de vengeance et non de justice. Le personnage semi-mythique de Morietta y est présent.

Barbara Britton (1920-1980) a eu son heure de gloire dans les années 40 dans laquelle elle débuta sa carrière au début de la décennie figurant dans 26 films avant de se faire plus rare au milieu des années 50.

Elle a notamment été la partenaire de Randolf Scott dans plusieurs westerns. (Captain Kid, Gunfighters et Albuqerque). On peut aussi citer The Virginian en 1946. En deux ans, elle a figuré en une de plus de 100 magazines.

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Quelques unes françaises trouvées sur Western Movies

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L'actrice pourrait figurer dans le topic Pin-Up
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1951

Don Daredevil Rides Again
Zorro le diable noir
Zorro le justicier masqué, Les Feux de la vengeance, La Vengeance de Zorro


États-Unis - Serial N&B - 12 épisodes, 167 minutes / France : 84 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 11 avril 1951 / France : 19 juin 1963


Scénario de Ronald Davidson, Réalisé par Fred C. Brannon


Les épisodes :


1. Return of the Don (Le Retour du Don)
2. Double Death (Double Mort)
3. Hidden Danger (Danger caché)
4. Retreat to Destruction (Retraite vers la destruction)
5. Cold Steel (Acier froid)
6. The Flaming Juggernaut (La flamme inarrêtable)
7. Claim Jumper (L'Usurpateur)
8. Perilous Combat (Combat périlleux )
9. Hostage of Destiny (Otage du destin)
10. Marked for Murder (Marqué pour meurtre)
11. The Captive Witness (Le Témoin captif)
12. Flames of Vengeance (Les Flammes de la vengeance)


Ken Curtis : Lee Hadley / Don Daredevil
Aline Towne : Patricia Doyle
Roy Barcroft : Douglas Stratton
Lane Bradford : Webber
Robert Einer : Gary Taylor
John Cason : Hagen
I. Stanford Jolley : Le shérif


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Une affiche américaine

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Des affiches francophones

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Une affiche allemande

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Une affiche en espagnol


Douglas Stratton (Roy Barcroft), un homme politique sans scrupule, engage une bande de hors-la-loi pour effrayer les propriétaires terriens locaux afin de s'approprier leurs terres. Patricia Doyle (Aline Towne) n'a pas l'intention de se laisser faire et fait appel à son cousin Lee Hadley (Ken Curtis), avocat et son voisin Gary Taylor (Robert Einer). Lee, conscient que le gouvernement ne lui apportera pas d'aide, endosse le costume de Don Daredevil, un personnage masqué et combat les accapareurs de terres à la manière de son grand-père, autrefois le Don Daredevil original.


Les copies qui circulent sont en très mauvais états. Voici le casting principal en images

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Lee Hadley (Ken Curtis)

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Patricia Doyle (Aline Towne)

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Douglas Stratton (Roy Barcroft)


Une affiche et deux cartes

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Et quelques images trouvées sur le net

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Conçu initialement comme un serial mettant en scène Zorro, il fut rebaptisé car comme je l’ai déjà expliqué sur les posts au-dessus, le nom était désormais entre les mains de Disney.

Le serial réalisé par le même réalisateur que les deux précédents est constitué principalement d’images venant de Zorro’s Black Whip et il est assez étonnant de voir une forme féminine en action alors que le héros est masculin. L’acteur principal a tout de même sa propre doublure pour les nombreuses bagarres sans costumes. Vu l’efficacité du personnage en civil, on se demande pourquoi il a besoin d’une double identité.

Ken Curtis (1916-1991) de son vrai nom Curtis Wain Gates est donc Don Daredevil. Cet acteur-chanteur a eu une belle carrière. Il apparait dans de nombreux westerns. Il a mené sa carrière de chanteur en parallèle de celle d’acteur. Il a notamment remplacé Frank Sinatra au sein du groupe de Tommy Dorsey en 1941. Pour l'anecdote, Il était le beau-fils de John Ford.

Son rôle le plus mémorable est celui de Festus Haggen dans la série Gunsmoke (chez nous Police des Plaines) entre 1964 et 1975. Cette série née en 1955 dérivée d’un sérial radio a détenu pendant longtemps le record du nombre d’épisodes réalisés (635 sur 20 saisons) avant d’être détrônée par les Simpsons. Elle reste la plus longue série western de l’histoire de la télévision américaine.


Les "cliffhangers"

1. Don Daredevil est coincé dans une cabane de mineur au bord d’une falaise qu’un bandit fait sauter.
2. Après avoir affronté un bandit au bord d’une falaise, Lee remonte à cheval mais un autre truand tire sur lui, son corps tombe dans le précipice.
3. Poursuivi par un bandit, Don Daredevil heurte une branche et chute de son cheval.
4. Don Daredevil est coincé dans une cave. Le feu est mis à de la poudre.
5. Lors d’un combat dans un salon, Ken se retrouve coincé dans la couverture d’un canapé. Son adversaire en profite pour le poignarder.
6. Un affrontement dans un chariot tourne mal pour Don Daredevil qui se retrouve assommé. Le véhicule lancé à pleine vitesse se retourne.
7. Don Daredevil se trouve dans une mine lorsqu’un tonneau de poudre explose.
8. Dans une nouvelle bagarre, Don Daredevil tombe sous un chariot. Les chevaux sont effrayés et s’enfuient faisant rouler la carriole sur le héros.
9. Dans une étable, Don Daredevil est mis Ko. Son adversaire s’empare d’une fourche et s’apprête à l’achever.
10. Don Daredevil a été blessé à l’épaule. Lee est coincé par Stratton qui lui arrache la chemise pour vérifier ses soupçons.
11. Don Daredevil tente d’intercepter un chariot lancé à vive allure dans lequel se trouve l’un de ses amis inconscient. Le chariot bascule dans un ravin.
Le serial a été filmé entre le 5 et 27 février 1951.

Sa date de sortie correspond à la disponibilité du chapitre 6 (comme dab).

Il est le cinquante-septième produit par Republic.

En France, il est sorti sous une forme condensée de 84 minutes.
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Message par pak »

Gradatio a écrit : jeu. 12 juin 2025, 10:42 Image
Une affiche espagnole
Une affiche en espagnol plutôt qu'espagnole. :wink:

L'indication sur l'affiche des 12 épisodes situe l'affiche plutôt sur le continent américain, comme le Mexique ou l'Argentine. Le format serial n'a pas traversé l'Atlantique à ma connaissance, et encore moins en Espagne alors sous le régime dictatorial et isolationniste franquiste (même si c'était sur le point de changer avec le plan Marshall de 1950, rapidement suivi d'un traité de coopération militaire et économique avec les États-Unis : pour combattre le communisme, on oubliait alors facilement le passé récent).

De ce que j'ai pu lire, ce serait l'affiche argentine.

Le film est aussi sorti sous le même titre espagnol au Mexique, là aussi en format serial, comme l'atteste cette lobby card :

Jinete1.JPG
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

pak a écrit : jeu. 12 juin 2025, 11:50 Une affiche en espagnol plutôt qu'espagnole. :wink:
Tu as raison. Le pire, c'est que j'y ai pensé quand j'ai trouvé l'affiche assez tardivement par rapport aux autres :fonsde:

Merci de l'avoir signalé, j'ai modifié :jap:
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1951

Mark of the Renegade
Le Signe des renégats




États-Unis - Couleurs - 81 minutes
Dates de sortie : 24 juillet 1951 (États-Unis) / France : 4 juillet 1951 (Vichy) / 7 mars 1952 (Paris)


Scénario de Robert Hardy Andrews et Louis Solomon d'après le roman Don Renegade de Johnston McCulley
Réalisé par Hugo Fregonese


Ricardo Montalbán : Marcos Zappa
Cyd Charisse : Manuella de Vasquez
J. Carrol Naish : Luis
Gilbert Roland : Don Pedro Garcia
Andrea King : Anita Gonzales
George Tobias : Captain Bardoso
Antonio Moreno : Jose De Vasquez
Georgia Backus : Duenna Concepción
Robert Warwick : Colonel Vega
Armando Silvestre : Miguel De Gandara


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Des affiches américaines

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Des affiches francophones

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Des affiches en espagnol

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Des affiches en allemand


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Deux résumés et avis


Le casting en images


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Marcos Zappa (Ricardo Montalbán) et Manuella de Vasquez (Cyd Charisse)

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Don Pedro Garcia (Gilbert Roland)

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Miguel De Gandara (Armando Silvestre)

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Jose De Vasquez (Antonio Moreno) et Duenna Concepción (Georgia Backus)

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Luis (J. Carrol Naish)

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Le capitaine Bardoso (George Tobias)

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Anita Gonzales (Andrea King)


Quelques images promos et d'autres venant du film

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Le héros apparaît masqué mais il s''agit d'un bal.




On pourrait penser que ce film est hors-sujet mais voici pourquoi il figure ici.

Il apparait dans la liste des films Zorro sur Encyclo-ciné même si il s’agit d’une erreur puisque sa présence est justifiée par le fait qu’il serait une adaptation de Johnston McCulley appelé Mark of Zorro mais s’il s’agit bien de l’adaptation d’un roman du père de notre héros, le titre de l’histoire est Don Renegade publiée dans Argosy en 1939 bien indiqué sur le site mais en titre secondaire.

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Argosy du 11 novembre 1939 dans lequel est publié la première partie du roman.


On retrouve sur ce récit les thèmes chers à l’auteur. L’action se passe en Californie, un héros séduisant (avec un nom de famille commençant par un Z), des soldats pas très futés, un ecclésiastique sympathique et j’en passe. Le nom d’un des protagonistes vient directement des récits de Zorro, le pirate Bardoso. Comme je n’ai pas lu le récit, je ne pas affirmer qu’il s’agit du même personnage. Mcculley ayant tendance à recycler les noms (Comme ici Garcia pour le méchant par exemple).

On peut même se permettre un parallèle avec The Mark of Zorro de 1940 avec Tyrone Power bien qu’il n’en ait pas le panache. Les deux points forts étant une scène de danse et le duel final à l’épée. Le film est tout de même bien agréable à visionner.

Est-il besoin de présenter la vedette de ce film ? A savoir Ricardo Montalbán (1920-2009) notamment connu par chez nous pour le feuilleton l’île Fantastique. Il a une impressionnante carrière. On le voit dans la série Disney lors de la saison trois incarnant un ancien rival de Diego le soupçonnant fortement être Zorro. On le reverra en tant que méchant dans une adaptation télévisée du renard en 1974. Il apparaît entre autres dans Les mystères de l’Ouest, Colombo et dans Star trek où il incarne le personnage de Khan dans un épisode mémorable de la série classique rempilant pour le rôle dans le deuxième film dédié à la franchise.

Cyd Charisse (1922-2008) de son vrai nom Tulla Ellice Finklea est sa partenaire. Elle est l’une des icônes de la danse à l’écran. Partenaire de Fred Astaire ou Gene kelly (notamment dans le célèbre Chantons sous la pluie), elle apparait aux côtés de Ricardo Montalbán dans plusieurs films où ils démontrent leurs talents de danseurs.



Une vidéo montage pour se donner une idée.


Une autre curiosité sur Encyclo-ciné est la date de sortie en France annoncé comme le 4 juillet 1951 à Vichy, soit 20 jours avant sa sortie aux États-Unis. Je sais pour l’avoir déjà lu que ce genre de pratique existe mais j’ignore si c’était déjà le cas à l’époque ou s’il s’agit d’une erreur.
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : jeu. 19 juin 2025, 10:40 Une autre curiosité sur Encyclo-ciné est la date de sortie en France annoncé comme le 4 juillet 1951 à Vichy, soit 20 jours avant sa sortie aux États-Unis. Je sais pour l’avoir déjà lu que ce genre de pratique existe mais j’ignore si c’était déjà le cas à l’époque ou s’il s’agit d’une erreur.
Trouvé cette info sur un forum, qui semble confirmer :wink:
  • Première représentation à Vichy le 4 Juillet 1951 au “Casino des Fleurs” en VF et VO.
  • Présentation corporative à Paris le 5 Octobre 1951 au “Paris” en VF et VO.
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Nasdine Hodja »

Pour Vichy, c'était une avant-première dans le cadre d'un festival international. Douze films inédits (6 français et 6 étrangers) sélectionnés par des journalistes cinématographiques étaient soumis au vote exclusif du public. Les prix remis s'appelaient Les Célestins (du nom de la source la plus connue de Vichy). Le Signe des renégats ne fera pas partie du palmarès de 1951.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Merci à tous les deux pour la confirmation et les explications :pouce:

Je vais retirer mon point d'interrogation dans la fiche.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
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Gradatio
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1952

Il sogno di Zorro
L'Héritier de Zorro / Le Songe de Zorro

Italie - N&B - 93 min
Dates de sortie : 26 mars 1952 (Italie) / France : 18 février 1953 (Nice), 27 février 1953 (Paris)

Scénario de Mario Amendola , Ruggero Maccari, Marcello Marchesi et Sandro Continenza
Réalisé par Mario Soldati


Walter Chiari : Don Raimundo Esteban
Delia Scala : Gloria/Estrella
Vittorio Gassman : Don Antonio/Juan
Luigi Pavese : Don Garcia Fernandez
Carlo Ninchi : le duc Don Esteban Contrero
Juan de Landa : César/Pedro
Michèle Philippe : Marzia/Marta
Giacomo Furia : Panchito
Augusto Di Giovanni : Don Formoso, le père de Dolores
Michele Malaspina : Docteur Perez
Nietta Zocchi : Dona Hermosa Alcazan
Gisella Monaldi : Luisa/Consuelo
Gualtiero Tumiati: Don Cesarito
Giorgio Costantinii : le capitaine
Sofia Scicolone : Conchita
Gualtiero Tumiati : Don Cesar Alcazan
Umberto Aquilino : José
Anna Arena : l'aubergiste
Sandro Bianchi : Pablo/Ramon
Pietro Capanna : Manuel
Claudio Ermelli : le maître de musique
Guido Morisi : Ignazio
Riccardo Rioli : Arpagone, le notaire


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Des affiches italiennes

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Une affiche francophone

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Des affiches en espagnol

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Une affiche allemande



Descendant direct du légendaire Zorro, un vieux gentilhomme a un fils unique nommé Raimondo (Walter Chiari), en qui il ne reste aucune trace de la fierté originelle de ses ancêtres. Raimondo est un jeune homme timide et craintif suite à une terrible chute qui lui a valu un choc à la tête. Lorsque son père invite un ami à sa ferme avec sa fille, qu'il compte marier à Raimondo, ce dernier adopte un comportement si puéril et stupide qu'il gâche tout. Expulsé de chez lui, il décide d'entrer au couvent. Mais en chemin, il est impliqué dans une bagarre. Raimondo est frappé à la tête. Il retrouve aussitôt son courage d'antan : il se transforme en un épéiste habile et en un séducteur ardent.

Rempli de gratitude, l'homme qu'il a sauvé, le duc Don Esteban Contrero (Carlo Ninchi), lui confie une mission de toute confiance. Raimondo doit se rendre au palais d'un puissant adversaire du duc, dont il doit épouser la fille, Estrella (Delia Scala), et se faire passer pour le duc lui-même. Il y découvrira un rival redoutable, Don Antonio (Vittorio Gassman) .



Le casting principal en images

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Don Raimundo Esteban (Walter Chiari)

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Estrella (Delia Scala)

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Don Antonio (Vittorio Gassman)


Différentes cartes et affiches

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Ce premier film officiel européen montre une nouvelle fois, ainsi que je l’ai écrit à plusieurs reprises, que l’histoire de droit sur le nom était à géométrie variable et ne devait à première vue concerner que les Etats-Unis.

Cette comédie est un avant-goût de ce que les italiens reproduiront à plusieurs reprises dans les deux décennies suivantes (notamment, un film au titre identique en 1975 sur lequel je reviendrai). Le coup du lâche qui devient valeureux d’une manière ou d’une autre est le leitmotiv des parodies. Ici, point de héros masqué, tout le monde connait la double identité du renard qui marque son bétail de la pointe de son épée d’un Z. La décoration de la maison où figurent la même lettre partout est d’ailleurs ce qui m’a le plus amusé dans ce film qui se regarde gentiment.

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Zorro marque son bétail

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L'intérieure de la maison du héros



Walter Chiari (1924-1991) qui tient le rôle du poltron commence sa carrière en 1947 et apparaitra dans de nombreux films avant qu’une arrestation en 1970 pour trafic de cocaïne n’enraye la machine bien qu’il ait été acquitté partiellement des charges qui pesait contre lui.

L’intérêt de ce film est de voir Vittorio Gassman (1922-2000) considéré pour être l’un des plus grands acteurs italiens en méchant et de découvrir Sofia Lazarus (née en 1934) dans un de ses premiers rôles. Elle sera par la suite connue sous le nom de Sofia Loren.


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Sofia Lazarus, la future Sophia Loren au premier plan.
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1952

California Conquest
Californie en flammes



États-Unis - Couleurs - 78 minutes
Dates de sortie : 4 juillet 1952 (États-Unis) / 9 janvier 1953 (France)


Scénario de Robert E. Kent , Réalisé par Lew Landers


Cornel Wilde : Don Arturo Bordega
Teresa Wright : Julia Lawrence
Alfonso Bedoya : José Martínez
Lisa Ferraday : Helena de Gagarine
Eugene Iglesias : Ernesto Brios
John Dehner : Alfredo Brios
Ivan Lebedeff : Alexander Rotcheff
Tito Renaldo : Don Bernardo Mirana
Renzo Cesana : Frère Lindos
Baynes Barron : Ignacio
Rico Alaniz : Pedro
William P. Wilkerson : Fernando
Edward Colmans : Juan Junipero
Alex Montoya : Juan


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Des affiches américaines

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Une affiche francophone

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Une affiche en espagnol

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Une affiche allemande


Dans les années 1840, Don Arturo Bordega (Cornel Wilde), issu de la vieille noblesse espagnole, milite pour le rattachement de la Californie aux États-Unis, rejoint dans sa mission par Julia Lawrence (Teresa Wright). Le couple s'oppose au bandit José Martínez (Alfonso Bedoya) et à ses complices, les frères Brios, Ernesto (Eugene Iglesias) et Alfredo (John Dehner) alliés aux russes afin de s'emparer du territoire.


Le casting principal en image

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Don Arturo Bordega (Cornel Wilde)

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Julia Lawrence (Teresa Wright)

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José Martínez (Alfonso Bedoya)

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Alfredo Brios (John Dehner) et son frère Ernesto (Eugene Iglesias)


Quelques images

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Au premier abord, ce film semble avoir plusieurs points communs avec Mark of the Renegade que je vous ai présenté plus haut.

Il apparaît sur Encyclo-ciné tout comme le précédent en indiquant sa présence par le titre secondaire américain qui serait The Mark of Zorro (décidemment...). Je n’ai pas trouvé cette information sur les sites que je consulte. Ça me semble tout de même bizarre puisqu’à part le lieu de l’action indiqué dans le titre, il n’y a pas ici de héros masqué et il n’est pas une adaptation d’un roman de McCulley.

Si les affiches hautes en couleurs sont assez semblables, la ressemblance s’arrête là. Ce film est beaucoup moins bon pour moi. C’est un western dans lequel se glisse un duel à l’épée mais j’ai trouvé celui-ci assez mal chorégraphié et très mou. Ce dernier intervenant assez tôt dans le film m’a coupé dans mon intérêt et j’ai regardé la suite d’un œil absent. Il faudrait peut-être que je le revisionne pour en avoir le cœur net.

Pourtant, vu la bio express de l’acteur principal, on pouvait s’attendre à mieux.

Cornel Wilde (1912-1989) né Kornel Lajos Weisz est né dans l’ancienne Autriche-Hongrie (situé aujourd’hui en Slovaquie) arrive aux Etats-Unis en 1920 avec sa famille. Après des études universitaires pendant lesquelles il pratique l’escrime (ce qui lui vaudra d’être sélectionné pour les jeux olympiques de 1936 auxquels il renoncera pour jouer un rôle au théâtre), il est engagé par Lawrence Olivier à cause de son talent à l'épée pour sa pièce Roméo et Juliette dans laquelle il joue Tybalt. Les portes d’Hollywood s’ouvrent alors pour lui.

Il apparaitra dans des films au style diversifiés (romantiques, aventures exotiques ou historiques, westerns, musical et même péplum dans un film italien). Il a été nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur en 1946 pour son interprétation de Chopin dans le film A Song to Remember (La Chanson du souvenir).
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