Ça fait -22 % pour Picsou Magazine (et encore, les ventes avaient augmenté suite à la nouvelle formule en 2019), -26 % pour Super Picsou Géant et -41 % pour Le Journal de Mickey !
Mais pour relativiser, tout ça ne fait que suivre la tendance globale de la presse.
Le plus frappant dans ces chiffres sur Spirou est la part des ventes au numéro (c'est-à-dire chez le marchand de journaux), d'à peine 6,7 % du total, avec seulement 1 640 ex en moyenne !Gassian a écrit : ven. 14 févr. 2025, 19:33 Mais nettement devant Spirou qui s'écoule à environ 25 000 exemplaires en France (mais qui est aussi vendu en Belgique et sous forme de recueils).
Donc, 93,3 % des numéros vendus sont expédiés aux abonnés ! En toute logique, le journal aurait déjà été arrêté en kiosques s'il n'était pas, depuis une trentaine d'années, financé par un pourcentage prélevé sur les ventes d'albums de la maison Dupuis.
Le Journal de Mickey, c'est 83 % des ventes par abonnement. On comprend le problème du coût de distribution qui a poussé l'éditeur à espacer le rythme de parution une semaine sur deux, doublé de l'incitation à s'abonner.
C'est plus équilibré pour Picsou Mag à 43 % et SPG à 32 % en part d'abonnement, mais ce ne sont pas des hebdos.