Babylon 5

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Babylon 5

Message par PifouPocheAddict »

Blek a écrit : mer. 18 juin 2025, 11:16 Pas sur quelle soit diffusée en "légal" en ce moment en France :dubitatif:

Il y a des coffrets DVD sinon
Ah ok... Peut-être en téléchargement.
Je viens d'en parler à mon fils et il va essayer de me dégoter ça ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 18 juin 2025, 12:53
Blek a écrit : mer. 18 juin 2025, 11:16 Pas sur quelle soit diffusée en "légal" en ce moment en France :dubitatif:

Il y a des coffrets DVD sinon
Ah ok... Peut-être en téléchargement.
Je viens d'en parler à mon fils et il va essayer de me dégoter ça ! :wink:
J'ai mon frère qui possède l'intégrale en DVD.
Je vais lui emprunter. :wink:

Pas sur que les téléfilms soient inclus.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Non, ils n'y sont pas.
L'intégrale en 5 coffrets contient les 110 épisodes.

81VVTDiFlXL._SL1500_.jpg

Les 4 téléfilms sont sortis à part, et à l'unité.

Le pilote "Premier Contact Vorlon", sorti au Benelux seulement, est plus difficile à trouver.
Et La Légende des Rangers est inédit en France.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Merci pour les infos Arlok ! :nickel:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Alors pour les DVD il y a un choix plutôt élargi :D
La série a été rééditée de nombreuses fois

On commence par ce coffret "intégrale" qui est plutôt complet
Il en existe d'autres mais celui ci est mon préféré

20250618_003946.jpg

On trouve dans ce coffret :

le pilote (uniquement en VO) et un premier téléfilm avec VF
20250618_004026.jpg

Les 5 saisons de la série avec VF
20250618_004052.jpg

3 autres téléfilms avec VF
20250618_004111.jpg

Un dernier téléfilm avec VF + The lost tales (uniquement VO) et la série dérivée Crusade avec VF
20250618_004128.jpg

A coté de ça la série existe également en coffrets "demi saison" (10 coffrets pour les 5 saisons)
20250618_004255.jpg

Puis en coffrets saisons complète (5 coffrets)
20250618_004301.jpg

Ensuite existe ce coffret Bluray intégrale des 5 saisons + pilote (le tout uniquement en VO - pas de VF)
20250618_004323.jpg

Des téléfilms en dvd individuels avec en particulier différentes versions du pilote The Gathering (Premier contact Vorlon) avec VF ou VOstFr
20250618_004345.jpg

Et pour finir le petit dernier un film d'animation
20250618_004401.jpg

Avec un peu de patience vous trouverez tout ça sur les sites d'occase (Rakuten, Vinted & Co)
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Il y a aussi une édition française des téléfilms (Le minou n'est pas fourni avec :D )

20250618_234815.jpg
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Impressionnant.
J'hésite entre deux. Collectionneur ou archiviste ?* :D

Je possède tout mais en un seul exemplaire de chaque. Sans doublons, triplons…
* Collectionneur car je ne vois pas les vieilles cassettes VHS… à moins qu'elles soient "archivées". :fonsde: :wink:
Je me souviens d'ailleurs que sur les cassettes, ils avaient intégré le pilote au début comme premier épisode (alors qu'il n'est pas indispensable).

Sinon, je parlais des éditions françaises.
Le pilote n'a été édité en France qu'en cassette vidéo. Il est sorti en DVD avec VF seulement chez Warner Benelux.
Pour La Légende des Rangers, inédit en DVD en France, la VF est présente sur l'édition britannique (5e photo), et une édition belge.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Roooo le pépère (ou mémère) carresse à lui !

Envie de me prendre l'intégrale (je bave)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 18 juin 2025, 23:05 Merci pour les infos Arlok ! :nickel:
Ouais, tout à fait. :wink:

En regardant les jacquettes de Blek, y a le gars sur la première qui me fait trop penser aux extra terrestres du film Futur Immédiat.
Un très mauvais souvenir ce film. :D
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Archie a écrit : jeu. 19 juin 2025, 17:21 En regardant les jacquettes de Blek, y a le gars sur la première qui me fait trop penser aux extraterrestres du film Futur Immédiat.
FuturImmediatLA1991.jpg

Un film qui est devenu une série TV :
  • 1988 : Alien Nation (Futur immédiat, Los Angeles 1991) réalisé par Graham Baker
  • 1989 : Alien Nation créé par Kenneth Johnson et Harry Longstreet (série TV)
  • 1994 : Alien Nation: Dark Horizon réalisé par Kenneth Johnson (TV)
  • 1995 : Alien Nation: Body and Soul réalisé par Kenneth Johnson (TV)
  • 1996 : Alien Nation: Millennium réalisé par Kenneth Johnson (TV)
  • 1996 : Les Mutants (Alien Nation: The Enemy Within) réalisé par Kenneth Johnson (TV)
  • 1997 : Alien Nation: The Udara Legacy réalisé par Kenneth Johnson (TV)
Un film que je n'avais pas aimé (vu en VHS) et dont je n'ai pas vu les suites.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Arlok a écrit : jeu. 19 juin 2025, 10:03 Impressionnant.
J'hésite entre deux. Collectionneur ou archiviste ?* :D

Je possède tout mais en un seul exemplaire de chaque. Sans doublons, triplons…
* Collectionneur car je ne vois pas les vieilles cassettes VHS… à moins qu'elles soient "archivées". :fonsde: :wink:
Je me souviens d'ailleurs que sur les cassettes, ils avaient intégré le pilote au début comme premier épisode (alors qu'il n'est pas indispensable).

Sinon, je parlais des éditions françaises.
Le pilote n'a été édité en France qu'en cassette vidéo. Il est sorti en DVD avec VF seulement chez Warner Benelux.
Pour La Légende des Rangers, inédit en DVD en France, la VF est présente sur l'édition britannique (5e photo), et une édition belge.
Oui j'ai un peu craqué pour B5 et encore je n'ai pas tout sorti :lol:
C'est un peu ma série préférée quand même

J'ai 10.000 trucs en merchandising et j'ai également les coffrets VHS mais il faut que je les sorte du carton :lol6:

Mais comme ça en rapide avec des photos à l'arrache sur des trucs facilement accessibles (Je prépare en même temps ma valise car je pars 5 jours mais il faudrait que je présente ça un peu mieux)

Mon buste de G'Kar (mon perso fétiche de la série)

20250619_194757.jpg
20250619_194830.jpg

L'intégrale des romans de la série

20250619_194859.jpg

La revue officielle qui est vraiment une tuerie !

20250619_194941.jpg
20250619_194955.jpg
Des bouquins en veux tu en voila

20250619_195024.jpg

L'encyclopédie de la série

20250619_195215.jpg
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Archie a écrit : jeu. 19 juin 2025, 17:21 En regardant les jacquettes de Blek, y a le gars sur la première qui me fait trop penser aux extra terrestres du film Futur Immédiat.
Oui c'est la série Alien Nation
Difficile à trouver en France mais constitué d'une saison d'une vingtaine d'épisodes et de 6 téléfilms trouvables en DVD ou VHS
Bien au contraire c'est une série que j'aime beaucoup
J'ai la série en Italien et les téléfilms issus en france sur les supports DVD ou VHS
Alien.Nation.TV.Movie.Collection.Cover.DVD.ita.jpg
J'avais détaillé ici les covers de mes vhs et dvd
viewtopic.php?p=1232014#p1232014
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Blek a écrit : mer. 18 juin 2025, 23:37 Alors pour les DVD il y a un choix plutôt élargi :D
La série a été rééditée de nombreuses fois

On commence par ce coffret "intégrale" qui est plutôt complet
Il en existe d'autres mais celui ci est mon préféré

Image

On trouve dans ce coffret :

le pilote (uniquement en VO) et un premier téléfilm avec VF
Image

Les 5 saisons de la série avec VF
Image

3 autres téléfilms avec VF
Image

Un dernier téléfilm avec VF + The lost tales (uniquement VO) et la série dérivée Crusade avec VF
Image

A coté de ça la série existe également en coffrets "demi saison" (10 coffrets pour les 5 saisons)
Image

Puis en coffrets saisons complète (5 coffrets)
Image

Ensuite existe ce coffret Bluray intégrale des 5 saisons + pilote (le tout uniquement en VO - pas de VF)
Image

Des téléfilms en dvd individuels avec en particulier différentes versions du pilote The Gathering (Premier contact Vorlon) avec VF ou VOstFr
Image

Et pour finir le petit dernier un film d'animation
Image

Avec un peu de patience vous trouverez tout ça sur les sites d'occase (Rakuten, Vinted & Co)
Il donne tellement envie Blek, je l'ai fait je vais recevoir ce coffret intégral :faim: . A noter que 11 comics sont sortis chez DC.
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

J'ai commencé à regarder Babylon 5.
Pour l'instant, j'en suis à l'épisode 10 de la première saison.

Au niveau des intrigues, c'est du classique, on se croirait dans une des séries dérivées de Star Trek.
Plus proche de Deep Space Nine que des autres, DS9 qui est d'ailleurs la série Star Trek que j'aime le moins.

Pour ce qui est de l'ambiance général et des personnages, c'est plutôt intéressant pour le moment.
Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, si ce n'est que les effets spéciaux sont pas terrible, et ils désservent certaines scènes d'action.
Les combats dans l'espace sont vraiment très mal fait.
Pas seulement à cause des effets spéciaux, mais surtout parce que c'est mal mis en scène au niveau coordination et réalisme.
A certains moments on se croirait dans San Ku Kai. :D

Mais pour l'instant, c'est agréable à suivre.
Je ne peux que m'attendre à ce que cela s'améliore petit à petit.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Archie a écrit : lun. 23 juin 2025, 10:25 A certains moments on se croirait dans San Ku Kai. :D
Génial ! Je vais adorer :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Archie a écrit : lun. 23 juin 2025, 10:25
Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, si ce n'est que les effets spéciaux sont pas terrible, et ils désservent certaines scènes d'action.
Les combats dans l'espace sont vraiment très mal fait.
Pas seulement à cause des effets spéciaux, mais surtout parce que c'est mal mis en scène au niveau coordination et réalisme.
A certains moments on se croirait dans San Ku Kai. :D

Mais pour l'instant, c'est agréable à suivre.
Je ne peux que m'attendre à ce que cela s'améliore petit à petit.
Peux-être es-tu habitué aux effets spéciaux actuels bien informatisés.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Archie a écrit : lun. 23 juin 2025, 10:25 J'ai commencé à regarder Babylon 5.
Pour l'instant, j'en suis à l'épisode 10 de la première saison.
Comme le dit Blek plus haut, il faut rentrer dans ce monde très codifié tout le long de la première saison qui est une saison d'exposition.
Beaucoup d'épisodes indépendants qui permettent aussi de s'immerger. Les choses vont se mettre en place et à partir de la saison 2, on rentre dans le dur.

Concernant les effets spéciaux, ils sont de leur époque. Il faut recontextualiser.
Sur une série comme ça, ça peut faire exploser le budget et la condamner car elle ne serait pas viable.
Ils ont donc tout misé sur les images de synthèse à 100%, un pari osé, alors que Star Trek utilisait encore les couteuses maquettes.
Sauf que beaucoup de progrès étaient encore à faire dans ce domaine, et certains ont été fait grâce à eux d'ailleurs.
C'était avant la prélogie Star Wars.
De plus, le montage a été fait directement en vidéo 480p NTSC, et les séquences CGI n'existent que sous ce format. Les DVD qui reprennent en 16/9 les scènes live tournées en 35 mm, zooment sur les images SFX vidéo 4/3, ce qui dégrade encore le rendu, qui fait flou.

Tous les fans de Babylon 5 ont rêvé toutes ces années, d'une remasterisation HD avec des SFX refaits sur des standards plus récents, mais ça représenterait un budget conséquent hélas. Certains fans technophiles ont produit des séquences qu'on peut trouver sur YouTube…

Les choses ont été améliorés quand même un peu sur les épisodes récemment remasterisés et "améliorés" en HD, sur les Blu-ray et sur HBO Max.

Bon, tout le monde n'appréciera pas forcément cette saga, mais bonne poursuite de visionnage quand même :wink:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Les photos et commentaires de Blek nous présentant (une partie de) sa caverne d'Alibaba… bylone :D , m'ont rappelé qu'il existe en effet une deuxième version du pilote de 1993, une “Special Edition” diffusée en janvier 1998.

• Il existe deux versions de The Gathering (Premier Contact Vorlon). La version originale était un téléfilm diffusé en 1993 sur Prime Time Entertainment Network (PTEN) comme pilote de la série. Après quatre ans sur PTEN, Babylon 5 a été diffusée sur TNT pour sa cinquième et dernière saison en 1998. Le créateur et producteur exécutif de la série, J. Michael Straczynski, a supervisé une édition spéciale de Babylon 5: The Gathering, diffusée sur TNT immédiatement après le nouveau téléfilm, Babylon 5: In the Beginning (Babylon 5 : Au commencement). Les scènes ont été montées pour un rythme plus rapide, ce qui a permis de restaurer 14 minutes de séquences, ajoutant de l'exposition et du développement des personnages. Parmi les ajouts notables, on trouve une réplique prophétique prononcée par Kosh lors de sa première rencontre avec Sinclair. L'édition spéciale comprend également une excursion dans le secteur extraterrestre de la station, que certains téléspectateurs ont trouvée trop proche d'un zoo. Le texte de Tamlyn Tomita (Lt-Cdt Laurel Takashima) avait initialement été entièrement redoublé, le studio la trouvant trop “dure” ; la nouvelle édition a restauré sa performance originale. La musique originale, composée par Stewart Copeland, est également remplacée par une partition de Christopher Franke, auteur de la musique du reste de la série, interprétée par l'Orchestre symphonique de Berlin.

Titre apparaissant à 4:00. “The Gathering” est absent
Titre apparaissant à 4:00. “The Gathering” est absent

Titre au début de la “Special Edition”
Titre au début de la “Special Edition”

Le pilote n'a été diffusé en France, sur Canal+, que le 26 avril 1998 (après la diffusion de la saison 4), dans sa version d'origine, alors que la Special Edition avait été diffusée trois mois plus tôt aux États-Unis… Celle-ci n'a donc jamais été diffusée ou distribuée en France, et n'a donc ni doublage ni sous-titres français.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : lun. 23 juin 2025, 11:05 ...
De plus, le montage a été fait directement en vidéo 480p NTSC, et les séquences CGI n'existent que sous ce format. Les DVD qui reprennent en 16/9 les scènes live tournées en 35 mm, zooment sur les images SFX vidéo 4/3, ce qui dégrade encore le rendu, qui fait flou.
...
Je comprends mieux pourquoi je trouve ces scènes mal fichues et même incongrues sur DVD.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Autre chose, cette fois-ci dans les coulisses de la série.
En remontant ce fil (qui n'est pas bien long), le tout premier post de Mister No interroge sur le départ de Michael O'hare.
Aucune réponse n'a été donnée. J'en profite ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Michael O'Hare interprète Jeffrey Sinclair, commandant de la station Babylon 5 sur la première saison… seulement. Il ne l'est plus à partir de la deuxième saison, remplacé par le commandant John Sheridan (Bruce Boxleitner).
À lépoque, je m'étais aussi posé la question, mais aucune raison n'avait été donnée, si ce n'est que ça s'était fait sur un accord mutuel.
Il aura fallu attendre 2013, après la mort du comédien survenue en 2012, pour que les véritables raisons (dramatiques) soient révélées par Straczinski lui-même.

• Le créateur de Babylon 5, J. Michael Straczynski, a révélé après la mort de Michael O'Hare que l'acteur souffrait d'une grave maladie mentale. Pendant le tournage de la première saison de Babylon 5, O'Hare a commencé à être pris de délires paranoïaques et, à mi-parcours, ses hallucinations se sont aggravées. Il lui était de plus en plus difficile de continuer à travailler, son comportement devenait de plus en plus erratique et il était souvent en conflit avec ses collègues. Straczynski a proposé de suspendre la production pendant plusieurs mois pour permettre à O'Hare de suivre un traitement ; O'Hare craignait qu'une interruption ne mette en péril la série et ne voulait pas compromettre l'emploi d'autres acteurs. Straczynski a accepté de garder le secret sur l'état de santé d'O'Hare afin de protéger sa carrière, et O'Hare a accepté de terminer la première saison, mais serait exclu de la deuxième saison afin de pouvoir se faire soigner. Son départ du casting a été annoncé sans explication, si ce n'est qu'il était mutuel et amical.

Ses traitements n'ont eu qu'un succès partiel. Il réapparut brièvement au début de la saison 2 (ép. 09 “La Venue des Ombres”) et revint dans la saison 3 pour un épisode en deux parties (ép. 16-17 “La Guerre sans fin”) qui clôturait l'histoire de son personnage. À cette époque, Straczynski promit à O'Hare de garder son état secret “jusqu'à sa mort”. O'Hare lui répondit de garder le secret « jusqu'à ma mort », arguant que les fans méritaient de connaître un jour la véritable raison de son départ et que son expérience pourrait contribuer à sensibiliser et à faire mieux comprendre les personnes atteintes de troubles mentaux. Il ne fit plus aucune apparition dans Babylon 5, mais continua de soutenir la série et participa à des conventions et des séances de dédicaces jusqu'à sa retraite en 2000.

Le 28 septembre 2012, Straczynski publia un message annonçant qu'O'Hare avait été victime d'une crise cardiaque à New York cinq jours plus tôt et était resté dans le coma jusqu'à sa mort ce jour-là. Huit mois plus tard, Straczynski révéla les circonstances du départ d'O'Hare de Babylon 5 lors d'une présentation de la série au Phoenix Comicon.
    Source : Wikipedia (anglais)

RIP Michael O'Hare.

Michael O'Hare alias le Cdt Jeffrey Sinclair
Michael O'Hare alias le Cdt Jeffrey Sinclair

Ici en sandwich  entre le duo &quot;infernal&quot;, Londo Mollari (à gauche) et G'Kar
Ici en sandwich entre le duo "infernal", Londo Mollari (à gauche) et G'Kar
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »