Babylon 5

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Babylon 5

Message par batless »

Arlok a écrit : lun. 16 juin 2025, 13:31
batless a écrit : lun. 16 juin 2025, 12:29 J'ai toujours voulu me lancer sur Babylon 5, jamais eu le temps. Je crois qun téléfilm est sorti récemment non ?
Oui en 2023, Babylon 5 The Road Home, un téléfilm animé, est sorti en vidéo.
Il se situe un an après la saison 5. Grâce au choix de l'animation, on retrouve les personnages de la série qui n'ont pas pris une ride, alors que les comédiens ont soit pris un quart de siècle au compteur, soit sont tout simplement décédés (une véritable hécatombe sur cette série).

Babylon 5, un must en série SF, et même tous genres confondus.

On a des gros consommateurs ici :fonsde:
Dans le genre SF, qui a ma priorité (il faut bien faire des choix), les prochaines séries au programme sont des rattrapages comme les œuvres posthumes de Roddenberry, Invasion Planète Terre (vu en partie sur Canal+ à l'époque) et Andromeda (5 saisons pour chacune)…
Invasion j'ai vu les 3 premières saisons et Andromeda les 2 premières je crois.
Ah si c'est animation pour le nouveau babylon 5 ça m'intéresse moins ! A voir la gueule que ça a . Car quand j'ai vu 'animé sur Predator, j'ai faillis avoir un arrêt cardiaque
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Babylon 5

Message par Arlok »

batless a écrit : lun. 16 juin 2025, 13:53 Ah si c'est animation pour le nouveau babylon 5 ça m'intéresse moins ! A voir la gueule que ça a . Car quand j'ai vu 'animé sur Predator, j'ai faillis avoir un arrêt cardiaque
Pour Predator, je dis pas :o , mais là pour un Space-opera, avec une animation réaliste et sobre, c'est très réussi.
De toute façon; quand tu auras vu la série, tu te jetteras dessus comme un paquet de bonbon ! Un peu de rab n'est jamais de trop.
Et puis c'est toujours le patron qui est aux manettes, Straczinski en personne… Autrement dit, le doute s'évapore très vite. :wink:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Ok merci. Faudra que je me fasse la totale
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Babylon 5 il y aurait tellement à écrire la dessus ...

Dans l'absolu c'est la série qui m'a le plus marqué avec Twin Peaks

Babylon 5 il faut rentrer dans la saison 1
Après c'est que du bonheur
Les saison 2, 3 et 4 forment un tout très intense avec des épisodes passionants
La saison 5 peut se regarder apres un break à la fin de la saison 4

Ci dessous un guide construit après plusieurs visionnages de la série car certains épisodes (Ceux dont le numéro de production est en rouge) doivent être déplacés pour respecter la meilleure chronologie possible.
C'est aussi le fruit de plusieurs échanges à l'époque sur les newsgroups US avec JMS lui même (Joseph Michael Straczynski) qui participait régulièrement aux discussions avec les fans pour nous donner des news en temps réel.
Un type incroyablement gentil et patient qui répondait à toutes nos questions.
Les téléfilms (TVMx stabyloté en jaune) y sont aussi placés pour les voir au bon moment

Les 89 premiers épisodes sont annotés et comme pour ce que j'ai fait pour X-Files
il y a identification entre les épisodes mythologiques (La guerre contre les ombres) et les Loner (Episodes independants)

Les suivants, pour le moment, sont juste classés car je me reserve la saison 5 pour la fin d'année ainsi que la série dérivée Crusade pour terminer
Je fais durer car cette série est juste mythique pour moi :wink:
Je mettrait à jour mon fichier dès que possible :jap:

Babylon5_Episodes_DVD.pdf
(155.65 Kio) Téléchargé 9 fois

A coté de ça il y a tout le merchandising que je vous montrerai un jour ou j'aurai le temps et dans le cas ou cela vous interesse.
Babylon 5 c'est un vieux compagnon qui me suit depuis plus de 30 ans maintenant :wink:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Blek a écrit : mar. 17 juin 2025, 00:37 dans le cas ou cela vous interesse.
oui :love1: :love1:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Blek a écrit : mar. 17 juin 2025, 00:37 Babylon 5 il y aurait tellement à écrire la dessus ...

Dans l'absolu c'est la série qui m'a le plus marqué avec Twin Peaks

Babylon 5 il faut rentrer dans la saison 1
Après c'est que du bonheur
Les saison 2, 3 et 4 forment un tout très intense avec des épisodes passionants
La saison 5 peut se regarder apres un break à la fin de la saison 4
Babylon 5, c'est une saga puissante et énorme !
Quand je l'ai découverte sur Canal+, c'était au rythme d'un épisode par semaine (le dimanche). Et si je devais résumer en un mot, je dirais "crescendo", tellement ce qui dominait à la découverte de chaque nouvel épisode, c'était cette sensation de la tension qui montait d'un cran dans l'inéluctable guerre contre les Ombres. :love:

Cette série, c'est un tout. J'ai l'habitude de la diviser ainsi, comme une œuvre classique :
- Saison 1 : Prologue
- Saisons 2 à 4 : les 3 actes de la tragédie
- Saison 5 : Épilogue.

D'ailleurs, la station a un commandant différent pour chacune de ces étapes.

Et quel dommage que le spin-off Crusade n'ait pas fonctionné. Il y avait du potentiel.
Ce vaisseau Excalibur (en forme d'épée bien sûr) partant explorer la galaxie à la recherche d'un remède pour sauver l'humanité, ça avait de la gueule.
Le point faible était quand même ce générique au synthé, insipide et oubliable.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Arlok a écrit : mar. 17 juin 2025, 20:55 Cette série, c'est un tout. J'ai l'habitude de la diviser ainsi, comme une œuvre classique :
- Saison 1 : Prologue
- Saisons 2 à 4 : les 3 actes de la tragédie
- Saison 5 : Épilogue.
Il n'y a rien à rajouter :pouce:

Et je te rejoins sur le crescendo surtout sur les saisons 2 à 4
A chaque épisode tu restes scotché et le suivant est encore mieux...
Je n'avais jamais vu ça avant dans une série et je n'ai jamais retrouvé ça après...

Et oui je me souviens de l'épisode hebdo sur Canal à l'époque :lol:
J'enregistrais ça sur VHS et je revoyais l'épisode 2 ou 3 fois en attendant le suivant avec impatience et gourmandise.

A la fin de Babylon 5 quand la série s'est terminée j'ai mis quasiment un an pour retrouver du plaisir à regarder un film ou une série car après Babylon tout me semblait tellement plat et ennuyeux...
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Eh ben, après avoir lu ces quelques lignes, je crois que je vais modifier légèrement mon agenda pour caler la série le plus vite possible
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Autre chose aussi.
Avant B5 le méchant préféré de la SF était sans aucune contestation Dark Vador.
Les méchants de B5 "The Shadows" sont venus contester cette suprématie dans le coeur de plusieurs fans
Quand "Les Ombres" attaquent rien ne peut leur résister :D

sb5.jpeg

Comme je t'envie de ne pas connaitre et d'avoir encore tout à découvrir :faim:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Z'Ha'Dum !
On s'comprend, hein ? :D

Le design des Ombres !! Magnifique et terrifiant à la fois…
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Oui si tu vas à Z'Ha'Dum tu mourras ! :D
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Voilà. Le genre de phrases marquantes, dignes de Tolkien et son "anneau pour les gouverner tous"…

Tu parlais de la fin de la série. Moi, j'ai été bouleversé par le dernier épisode. :cry:
Sans en dire plus, encore un cas unique dans l'histoire des séries.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Ça me tente bien aussi... Un tuyau pour où matter cette série ? :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Va falloir que je m'y mette sérieusement. Je naivu que 3-4 épisodes sur canal et mon dvd
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Arlok a écrit : mar. 17 juin 2025, 21:57 Tu parlais de la fin de la série. Moi, j'ai été bouleversé par le dernier épisode. :cry:
Ben... Comment ne pas l'être :wink:
J'ai mis quasiment un an à m'en remettre avant de pouvoir de nouveau apprécier autre chose :lol:
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

J'ai voulu voir cette série à de nombreuses reprises, mais au final je ne l'ai jamais vu.
Pour moi les meilleurs séries SF restent Star Trek, The Expanse, et Battlestar Gallactica.
Je vais enfin me laisser tenter. :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Babylon 5 c'est aussi une bande son exceptionelle créée par Christopher Franke
On est ici sur une compo digne des plus grand films plutôt que du classique générique de séries TV.
Comme souvent une grande bande son fini par devenir l'égal d'un personnage principal de la série

Les différents "score" ont été réunis sur 32 CD au fil des ans
J'ai mis quasiment 15 ans pour me les procurer car certains ont eu des tirages très faibles :fonsde:

20250617_233341.jpg
20250617_233403.jpg

Et puis ce générique :love1:
C'était l'aube du troisième âge de l'Humanité, dix ans après la guerre entre les Terriens et interprété par les Minbaris.
Le Projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé. L'objectif était d'éviter une autre guerre en créant un lieu où Humains et extra-terrestres cohabiteraient dans le respect de leurs différences.
C'était une escale, une seconde maison pour tous : diplomates, affairistes, innovateurs, et vagabonds. Des Humains et des extra-terrestres dans une coque de métal de 2'500'000 tonnes, tournoyant seule au coeur des ténèbres.
Cet endroit pouvait être dangereux, mais c'était notre ultime espoir de paix.
Voici l'Histoire de la dernière station de type Babylon. Nous en sommes en 2258, cette station s'appelle Babylon 5.

Babylon 5 présente une particularité assez unique dans son écriture qui a grandement contribué à son succès
J.Michael Straczynski ne l'a pas écrite épisode après épisode comme cela se fait pour les séries en général.
Bien au contraire il a écrit toute son intrigue complète pour ensuite la découper en 5 saisons qui se déroulent chacune sur une année civile de 2258 à 2262

Saison 1 c'est donc le prologue avec des épisodes independant qui présentent et introduisent les personnages, mais ou l'on sent quand même une intrigue qui se met en place
Saison 2 : véritable démarrage de l'histoire avec la venue des Ombres et les premières alliance qui se constituent.
Saison 3 : C'est le point de non retour ou l'on comprend que la guerre contre les ombres est inévitable et que la galaxie va s'embraser
Saison 4 : C'est la guerre totale dans l'univers connu avec les principaux peuples qui s'affrontent et en conclusion la résolution des intrigues
Saison 5 : pour finir en guise d'épilogue les conséquences de la guerre sur l'avenir de tous ces peuples

Pour finir cette petite présentation la carte de l'univers de Babylon 5
Les principales races dans B5 sont :
L'Alliance terrienne, la republique Centauri, le régime Narn, les colonies martiennes, la fédération Minbari, la fédération des mondes non alignés, l'empire Vorlon et bien sur les Ombres.
Dans l'histoire interviendrons également les "Premiers" , des êtres qui avait quitté l’espace connu depuis des milliers d’années.

babylon-5-jump-map-territory.png
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Très impressionnante, cette intégrale des scores ! Respect. :pouce:

Oui, la musique est aussi un personnage. Comme la station.
Et elle a marqué la série de son identité forte, intégralement interprétée par un orchestre symphonique… synthétique, Christopher Franke étant un ancien de Tangerine Dream, groupe allemand de musique électronique (thème de Tonnerre Mécanique, La Forteresse Noire, premier score de Legend… entre mille autres choses).
Épique !

Juste pour le plaisir (ou mettre l'eau à la bouche aux novices :D ) :
Les génériques des 5 saisons, avec intro en français, dite par un ou plusieurs personnages de la série (et qui "tease", sans "spoiler" le déroulé du récit).

Saison 1 : le commandant Jeffrey Sinclair en VO mais pas en VF (puisque Michael O'Hare est doublé par Gérard Rinaldi).
Saison 2 : le commandant John Sheridan en VO… mais pas en VF.
Saison 3 : le lieutenant-commandant Susan Ivanova.
Saison 4 : choral : Lennier, Zack, G'kar, Lyta, Vir, Marcus, Delenn, Londo, Franklin, Ivanova, Garibaldi, Sheridan.
Saison 5 : enchaînement chronologique de répliques issues des épisodes passés, depuis le début de la série (dits par Kosh, assassin Minbari, Sinclair, G'kar, Sinclair, General Hague, Londo, Elric, Sebastian, Reporter ISN, Sheridan, Bester, Sheridan, Zathras, Kosh, Lorien, Lorien, Delenn, Sheridan, Sheridan, Sheridan).

Le générique de la saison 3 est une tuerie !

PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Ma question était sérieuse, hein ! :ane:
PifouPocheAddict a écrit : mar. 17 juin 2025, 22:01 Ça me tente bien aussi... Un tuyau pour matter cette série ? :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Pas sur quelle soit diffusée en "légal" en ce moment en France :dubitatif:

Il y a des coffrets DVD sinon
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »