Le goût de trop peu

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Répondre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Le goût de trop peu

Message par CRISWEL »

Bon, je lance donc un nouveau sujet sans trop y croire vu que nous sommes des êtres rationnels

Je résume brièvement l'objectif du topic : "Tout ce que je viens de ramener de brocante que je ne voulais pas acheter mais que j'ai acheté quand même parce que je ne voulais pas revenir les mains vides"

Ou plus succintement 'Le goût de trop peu"

... Qu'est-ce que j'ai déjà ramené comme conneries des brocantes. :out3:
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Le goût de trop peu

Message par reedff »

Désolé, je n'achète que le nécessaire et ce qui me plaît vraiment. :deso:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : lun. 09 juin 2025, 17:40 Désolé, je n'achète que le nécessaire et ce qui me plaît vraiment. :deso:

Bien sûr mais je n'ai pas dit non plus que c'était systématique...

Mais on est dans ce que j'appellerais "La consommation inversée". On ramène quelque chose qui ne nous a pratiquement rien coûté et au final, on en fait rien.
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par astuce »

j'avoue pour ma part être plus du genre boulimique que sélectif... quoique, je n'achète jamais des choses éloignées de mes collections. Par contre un de mes plaisirs, est de ramener des lots à trier, pour améliorer en permanence. Et récupérer quelques pièces pour échange ou revente.
ça pourrait être perçu comme de la cupidité, mais cela me sert surtout à continuer à me faire plaisir sans qu'il y est le moindre impact sur le budget de la famille
mais par contre, par rapport à ton introduction, je ne ramène jamais rien résultant d'un achat impulsif et dont je ne fais rien derrière
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je ne traîne plus beaucoup dans les brocantes depuis l'avènement d'internet mais je ne prenais que ce que je cherchais à ce moment là.

Je n'ai jamais acheté une chose en me disant "ça va servir un jour"
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Je me suis moi-même déjà fait avoir par le "goût du trop peu" : un jour, j’ai acheté un carton de cendriers publicitaires alors que ce n’est pas du tout ma came ! :ane: Sur le moment, le lot m’a paru intéressant et pas cher, et je me suis dit qu’il devait sûrement y avoir, dans le tas, quelques vieux cendriers de bistrot des années 50, 60 ou 70 qui pouvaient valoir quelque chose. :fess: Résultat : j’ai toujours ce merdier dans mon garage, et les seuls cendriers dont je me suis débarrassé, je les ai offerts à des potes ! :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Je ne vais quasiment plus dans des manifestations du type marché aux livres, salons de l'occasion, vides-grenier... parce que j'en revenais les mains vides.

Mon "goût de trop peu" vient plutôt de ce constat : pas de choses intéressantes à ramener. Bon, je ne suis pas non plus un collectionneur hardcore au point de consacrer une grande partie de mon temps libre à la recherche des manquants. Disons que quand je sais qu'il y a un vide-grenier proche de l'endroit où je suis / vais, alors j'essaye d'y faire un tour.

Il est vrai toutefois que dans le passé, il m'arrivait d'acheter quelque chose juste pour ne pas revenir les mains vides. Généralement des numéros que j'avais déjà mais espérés en meilleur état. Ou un achat "nostalgie" qui me ramenait à des années de jeunesse (boite de maquette, livre sur l'aviation, revue... ). Mais je ne fais plus cela, pas de place pour stocker encore et encore, des trucs que je ne lirai probablement pas ou qui prendront la poussière.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

pak a écrit : mar. 10 juin 2025, 10:17 Mais je ne fais plus cela, pas de place pour stocker encore et encore, des trucs que je ne lirai probablement pas ou qui prendront la poussière.
Pareil.
Je me rends encore à quelques vide-greniers pour sortir de la maison et pour marcher (comme je ne fais plus de sport, il faut bien avoir un but pour faire de l'activité physique).
Des fois, j'en reviens sans faire d'achats. Je regarde ce qui se vend : il y a de plus en plus de vêtements et de jouets et moins de livres et de bd.
J'achète surtout des pf pour les lire, mais les comics et les mangas, je n'en achète presque plus.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Fin Fang Foom a écrit : mar. 10 juin 2025, 10:26 Des fois, j'en reviens sans faire d'achats.
Moi aussi ... Mais parfois, je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine frustration en me disant "Il n'y a plus rien..."
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

J'avoue que je n'aime pas revenir bredouille :D
Donc oui je me reconnais assez dans ça même si parfois c'est juste une petite connerie à 1€ qui va terminer dans un coin mais quand on a passé 2H à tourner sans rien trouver c'est frustrant.
Après il faut dire que nous arrivons à un stade et à un âge ou nos collections principales préférées sont souvent déjà bien garnies et ou il devient difficile de trouver la pièce manquante ou celle qui va nous procurer une petite émotion parce que ça fait 20 ans qu'on la cherche :wink:
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par TatooPF »

:wink: tout comme vous je n'aime pas faire des efforts me lever de bonne heure faire de la route et ne rien ramener :car: acheter une connerie histoire de revenir avec quelques chose m'arrive aussi . comme ce Week end par exemple . quelques cartonnés histoire de .... :peur:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
mes recherches albums rodeo n 2 3 4 5 9 10 11 12 21 kiwi n 1 3 8 17 23 24 25 zembla n 6 11 12 20 38 fox n 1 9 sp rodeo n 6 7 sp zembla n 1 6 sp kiwi n 10 nevada n 3 4 6 10 28 yuma n 10 baroud n 1 2 4 8 bronco n 8 12
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »