Avant d'en venir au fait, je vais me permettre un petit préambule, mais d'abord une citation :
Je suis complètement d'accord avec ce qui est écrit ; notamment en BD il n'y a plus rien d'intéressant qui sort (c'est évidemment mon avis personnel).Tovenaar a écrit : jeu. 29 mai 2025, 22:25 Il n'y a plus rien de nouveau, plus rien d'interpellant, et (pour moi) plus rien d'intéressant. Notre civilisation occidentale est à présent culturellement figée et ce n'est pas l'IA qui va arranger les choses.
Les gros éditeurs ont arrêté de sortir des rééditions patrimoniales, notamment Dupuis, avec leur équipe dirigeante actuelle qui est wokiste (voir par exemple l'affaire Dany).
J'en fais le constat, mais ça ne me désespère pas. Je n'ai certainement pas perdu tout intérêt pour la BD, car j'ai trouvé mes propres solutions : j'achète toujours des vieux PF d'occasion, régulièrement des lots de fumettis, et en FB j'explore principalement les années 70 et 80, où devant la profusion de l'époque, il y a des séries que j'ai laissées de côté.
Et justement, en ce moment je m'intéresse à Mitacq, et je viens d'acheter quelques volumes d'intégrales dont je parlerai plus loin.
Et c'est là où je fais le raccord avec ma phrase du début où je parlais d'un hasard curieux.
En effet, les éditions Ad Hoc viennent de sortir un album de fac-similés de planches originales de la Patrouille des Castors : « La Patrouille des Castors T1 : Le Mystère de Grosbois » par MiTacq et Jean-Michel Charlier, éditions Ad hoc, 64 pages, format 27 x 34 cm, papier Biotop3 160 gr, 35 €.
Présentation :
https://www.bdzoom.com/204220/patrimoin ... prix-tres/
Et puis comme je l'évoquais plus haut, je me suis offert des volumes d'intégrales.
D'abord les Jacques Le Gall avec les volumes 13 et 14 de l'intégrale 'Tout Mitacq' :
Et puis des volumes de l'intégrale 'La Patrouille des Castors' ; je ne les ai pas pris en 'Tout Mitacq', car parait-il le rédactionnel est plus copieux dans l'intégrale 'La Patrouille...' (qui elle comporte 8 volumes)...
Pour le moment j'ai lu les Le Gall, et c'est vraiment bien, je ne regrette pas.