Yes !
Blake et Mortimer
- Doc Mars
- Maître 4e Dan
Re: Blake et Mortimer
Yes !
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Astrotomic n°38; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Buffalo Bill et Tom Nickson n°49-50; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super J n°29; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
C'est en préparation : le retour de Miloch GeorgevitchTovenaar a écrit : ven. 16 mars 2018, 22:46 A quand une histoire revenant sur ce personnage mémorable ?
![]()
La Double Exposition.
Une toute nouvelle série supplémentaire dans l'univers de Blake et Mortimer sortira en novembre : La Double Exposition. Se déroulant dans un mystérieux « néo-futur », cette édition spéciale oblongue allie la plume cinématographique de James Huth aux superbes illustrations du grand artiste Laurent Durieux (Le Dernier Pharaon).
Source : https://www.stripweb.be
------
Pour fin 2025
La Menace atlante
Yves Sente et Peter van Dongen
- Lord Foxhole
- Manitou
Aaah, les Yankees vus par Jacobs...
( Extrait de SOS Météores )

( Extrait de SOS Météores )
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- CRISWEL
- Maître Jedi
A propos de "L'Enigme de l'Atlantide"
Il y a vraiment quelque chose de curieux sur cet album dont personne ne parle presque jamais.
C'est du Jacobs, c'est très bien dessiné et rappelle un peu le "Rayon U", voire même "Opération Atlantide" de Henri Vernes.
Mais je n'arrive jamais à le lire en entier. Quand j'arrive à la moitié, la BD me tombe vraiment des mains.
J'ai toujours cette impression que les héros ne cherchent plus qu'à s'enfuir rendant de facto inutile la découverte d'un mystère.
Enfin, c'est mon avis...
Il y a vraiment quelque chose de curieux sur cet album dont personne ne parle presque jamais.
C'est du Jacobs, c'est très bien dessiné et rappelle un peu le "Rayon U", voire même "Opération Atlantide" de Henri Vernes.
Mais je n'arrive jamais à le lire en entier. Quand j'arrive à la moitié, la BD me tombe vraiment des mains.
J'ai toujours cette impression que les héros ne cherchent plus qu'à s'enfuir rendant de facto inutile la découverte d'un mystère.
Enfin, c'est mon avis...

«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Lord Foxhole
- Manitou
Ah ben... Y a plus d'énigme, vu qu'ils découvrent l'Atlantide au milieu de l'album...CRISWEL a écrit : dim. 04 mai 2025, 00:59 Mais je n'arrive jamais à le lire en entier. Quand j'arrive à la moitié, la BD me tombe vraiment des mains.

Pour ma part, je me demande si Jacobs s'est vraiment cassé la tête pour le scénario de cet album...

Depuis longtemps, j'ai l'impression qu'il s'est fait plaisir en inventant une histoire invraisemblable mais lui permettant de dessiner tout un bric à brac de trucs qu'il aimait bien. Des soucoupes volantes et autres engins spatiaux, des souterrains, des ptérodactyles (!), des bandes de gugusses attifés n'importe-comment, une catastrophe planétaire, une trahison, un complot, une guerre (une de plus !), une jungle pleine de plantes carnivores (!)... Bref, tout et n'importe-quoi !
Rien ne tient debout là-dedans, et on a l'impression que le Père Jacobs était en totale roue libre !
Mais, comme c'était certainement l'un des plus grands conteurs du 20e siècle, le lecteur veut bien y croire !

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- CRISWEL
- Maître Jedi
Il devait vraiment bien les aimer : le mystère de la grande pyramide, La marque Jaune, SOS météores, l'affaire du collier... et naturellement, l'Atlantide.

«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Blek
- Technicien du forum
Clairement les souterrains font part de son oeuvre et sont omniprésents !
D'ailleurs certains en ont même fait un ouvrage
Texte de présentation du bouquin
D'ailleurs certains en ont même fait un ouvrage

Texte de présentation du bouquin
Le nouvel essai de la Collection Master est consacré au monde narratif de E.P.Jacobs et aux célèbres aventures de Blake et Mortimer.
Jusqu'à présent personne n'avait consacré une étude aussi approfondie à la signification des souterrains dans les histoires du célèbre auteur.
Et cependant, la fréquence et la quantité de souterrains présents dans toutes les aventures du cycle, et surtout le fait qu'ils aient une fonction clef dans la solution des mystères, ne peuvent passer inaperçus ni laisser en sommeil la curiosité et l'intérêt pour le sujet.
L'étude ne se limite pas au monde de la bande dessinée ; l'auteur propose tout d'abord une histoire panoramique de la signification des souterrains dans la mythologie, dans les religions, dans la psychanalyse, pour passer ensuite à une analyse détaillée des souterrains dans chacune des histoires de Jacobs, mettant en évidence les liens avec la littérature, le cinéma, la symbolique ésotérique, l'Égypte et l'Orient.
Cette approche interdisciplinaire donne vie à un tableau surprenant de références et de rappels auxquels a eu recours Jacobs dans son oeuvre, mettant en lumière une profondeur et une variété culturelle qui seront une véritable révélation pour tous les amoureux de Blake et Mortimer.
- Lord Foxhole
- Manitou
En vérifiant, je constate que l'ouvrage date déjà de 2010...Blek a écrit : dim. 04 mai 2025, 13:12 Clairement les souterrains font part de son oeuvre et sont omniprésents !
D'ailleurs certains en ont même fait un ouvrage![]()
Ceci dit, d'autres avaient déjà remarqué à quel point le monde souterrain était un thème récurrent dans l’œuvre de Jacobs : je pense qu'il n'y a pas un album où il soit totalement absent...
Ça et une fascination pour le feu : incendies, volcans, explosions...
Note :
En relisant aujourd'hui le début de L'Enigme de l'Atlantide, je pense avoir pigé pourquoi cet album désoriente les lecteurs : à mon avis, après les 16 premières planches, tout le reste se passe dans un rêve de Blake et Mortimer !
Toute la première partie se déroulerait dans notre monde « normal » avant que les héros ne passent de manière brutale dans une autre réalité ( regardez la planche 17 : ils sont sensés « s'éveiller » en Atlantide et, au départ, ils avancent presque comme des somnambules)...
Les planches 15 et 16 (la découverte de la mine d'orichalque et l'apparition des ptérodactyles) ressemblent d'ailleurs à des réminiscences d'albums précédents... Et plus particulièrement du Rayon U !
Un peu comme si, avant de sombrer dans l'inconscience, l'imagination de Blake et Mortimer fabriquait une hallucination à partir de vieux souvenirs... Ce qui - théoriquement - est une impossibilité : le Rayon U se déroulait, avec des héros différents, dans un univers parallèle... Ou alors, justement, dans le Monde du Rêve.
D'autres que moi, je suppose, ont déjà été interpellé par la dimension onirique de cet album... Qui me semble être une vraie exploration de l'inconscient de Jacobs...
- Blek
- Technicien du forum
Je me disait bien que ce bouquin mr disait quelque chose
Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque.
En fait il s'agit de la version originale en Italien (L'auteur est Italien) que j'avais trouvé par hasard d'occase (Il y a un prix au crayon de 3€) sur un étalage de marché en Italie il y a quelques années lors d'un mois d’août quelconque.
J'avais du dévorer ça à la plage tranquillou
Chaque album de Jacobs est analysé et tout est richement illustré
Je vais le remettre sur ma pile de lectures en retard car j'avoue avoir un peu oublié

Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque.
En fait il s'agit de la version originale en Italien (L'auteur est Italien) que j'avais trouvé par hasard d'occase (Il y a un prix au crayon de 3€) sur un étalage de marché en Italie il y a quelques années lors d'un mois d’août quelconque.
J'avais du dévorer ça à la plage tranquillou
Chaque album de Jacobs est analysé et tout est richement illustré
Je vais le remettre sur ma pile de lectures en retard car j'avoue avoir un peu oublié

- Lord Foxhole
- Manitou
Au fait, en relisant pour la énième fois La Marque Jaune, je me suis retrouvé avec la sempiternelle question : que peut bien signifier ce signe ?
D'ailleurs, c'est la question que se pose Mortimer lui-même, à la planche 9... Et Blake de commencer à expliquer : Certains prétendent y voir la lettre MU de l'alphabet grec... Bien plus tard, Septimus lui-même affirmera trouver cette signature " puérile ", sans en donner le sens.
Néanmoins, " M " comme... Mega. L'invention de Septimus ne permet-elle pas de capter et de contrôler l'Onde Mega d'un individu afin de le transformer en un véritable robot ? C'est déjà un indice...
Mais, en retournant le signe, on constate que le M se transforme en W !
Et, curieusement, W est l'initiale de Wade, pseudonyme derrière lequel s'est caché le docteur Septimus pour la publication de son ouvrage The Mega Wave (éditions Thornley, Londres, 1922)...
Edgar P. Jacobs a-t-il volontairement introduit cet indice dans son histoire, ou bien s'agit-il du résultat d'une opération inconsciente ?
D'ailleurs, c'est la question que se pose Mortimer lui-même, à la planche 9... Et Blake de commencer à expliquer : Certains prétendent y voir la lettre MU de l'alphabet grec... Bien plus tard, Septimus lui-même affirmera trouver cette signature " puérile ", sans en donner le sens.
Néanmoins, " M " comme... Mega. L'invention de Septimus ne permet-elle pas de capter et de contrôler l'Onde Mega d'un individu afin de le transformer en un véritable robot ? C'est déjà un indice...
Mais, en retournant le signe, on constate que le M se transforme en W !
Et, curieusement, W est l'initiale de Wade, pseudonyme derrière lequel s'est caché le docteur Septimus pour la publication de son ouvrage The Mega Wave (éditions Thornley, Londres, 1922)...
Edgar P. Jacobs a-t-il volontairement introduit cet indice dans son histoire, ou bien s'agit-il du résultat d'une opération inconsciente ?
- CRISWEL
- Maître Jedi
Bien pensé !
:

:
- Lord Foxhole
- Manitou
Merci...
Pour ses scénarios, Jacobs se faisait discrètement aider par Van Melkebeke, qui était notoirement passionné par le fantastique, le cinéma expressionniste, les mystères des civilisations anciennes ou disparues... Il y a des éléments dans La Marque Jaune directement inspirés de certains films allemands des années 1920-30 ( comme Le Cabinet du docteur Caligari et M le maudit ).
Il y a toute une symbolique dans le graphisme du signe de la marque jaune, et l'ambiance générale de l'album ( " morbide " selon Hergé ) est certainement l'une des plus étranges dans toute la production de Jacobs...
- CRISWEL
- Maître Jedi
Au niveau des scénarios, je ne vois, en tous cas, aucun point de convergence entre la marque jaune et M le maudit...
Ça doit plus tenir de l'esthétique alors...
Ça doit plus tenir de l'esthétique alors...

- CRISWEL
- Maître Jedi
Splendide réalisation d'un passionné de l’Espadon. Réalisé d'après les plans suivants :
- Lord Foxhole
- Manitou
Je parle bien d'éléments et pas de structure narrative...CRISWEL a écrit : mar. 03 juin 2025, 21:23 Au niveau des scénarios, je ne vois, en tous cas, aucun point de convergence entre la marque jaune et M le maudit...
Ça doit plus tenir de l'esthétique alors...![]()
Encore qu'à la fin de l'album, le look d'Olrik ressemble étrangement à celui de " Cesare-le-somnambule " dans Le Cabinet du docteur Caligari ( Robert Wiene, 1920)... Le regard même d'Olrik est inhabituel : comme si on lui avait appliqué de l'eye-liner !

Autre coïncidence... Le docteur Caligari - qui utilise Cesare pour exécuter des crimes - se révèle finalement être le directeur d'un asile d'aliénés.
Dans l'album de Jacobs, Septimus est sensé être un psychiatre, depuis les années 1920 !
- CRISWEL
- Maître Jedi
Oui... Mais "M le maudit" n'est pas la même histoire que " le cabinet du docteur Caligari". Encore que ce dernier semble une source majeure pour "la Marque jaune".
Et comme je le soulignais l'autre jour : Conrad Veidt , l'acteur qui a inspiré les traits du Docteur Septimus a joué également le rôle de Cesaere dans le film "le cabinet Du docteur Caligari"
Et comme je le soulignais l'autre jour : Conrad Veidt , l'acteur qui a inspiré les traits du Docteur Septimus a joué également le rôle de Cesaere dans le film "le cabinet Du docteur Caligari"
CRISWEL a écrit : mer. 10 avr. 2024, 14:06 Conrad Veidt , l'acteur qui a inspiré les traits du Docteur Septimus.
Sauriez-vous le croire ?
![]()
- Lord Foxhole
- Manitou
Certes mais, en vérifiant, je constate que Conrad Veidt est brusquement décédé en 1943... Et dans sa filmographie, à part Le Cabinet du docteur Caligari, je ne retrouve pratiquement qu'un seul autre film que j'ai visionné !CRISWEL a écrit : mer. 04 juin 2025, 22:33 Et comme je le soulignais l'autre jour : Conrad Veidt , l'acteur qui a inspiré les traits du Docteur Septimus a joué également le rôle de Cesaere dans le film "le cabinet Du docteur Caligari"
Il s'agit du fameux Casablanca (1942) de Michael Curtiz, où il incarnait le Major Strasser...
En conséquence, à part chez ceux qui se passionnent pour le cinéma des années 1920-1930, je pense que le nom de Conrad Veidt ne dit pas grand-chose.