Zorro dans les pulps

Le roman populaire sous toutes ses formes : science-fiction, fantastique, heroic fantasy, horreur, polars, livres dont vous êtes le héros, Bibliothèques Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

22) Zorro's Masquerade (publié dans West en mars 1946)


Le frère Filipe se rend une fois de plus à l'hacienda des Vega pour avertir Diego d'un nouveau complot le concernant.

Le capitaine Ortega reçoit actuellement le général Escobar. Un bal masqué est organisé pour le soir même. Grâce à ses sources, Filipe a appris que deux paysans et un indien ont été arrêtés arbitrairement. Ils devraient être assassiné pendant la fête. Ces meurtres serait imputés à Zorro. Diego met en place un plan. Il demande à Bernardo de se tenir prêt.

Il va se promener à Los Angeles où il croise plusieurs de ses amis caballeros à qui il tient le même discours en évoquant la fête à venir. Si seulement, lui le lettré avait l'audace de s'habiller en Zorro.

Quand le bal débute, les invités se font connaître à l'entrée et sont annoncés. Diego est déguisé en bouffon. Il remarque avec malice que ses paroles ont atteint leur but. Plusieurs caballeros sont déguisés en Zorro.

La fête bat son plein. Diego danse au milieu des invités. Pour le souper, Ortega, Escobar et Don Alejandro, invité d'honneur à cause de son statut de plus riche propriétaire se retirent dans une pièce pour prendre le repas.

C'est le moment pour Diego de se glisser à l'extérieur et de retrouver Bernardo. Une fois changé, il se rend à la prison où il échappe aux différents gardiens postés. Il parvient à la cellule des prisonniers, les fait sortir et leur donne de l'argent afin qu'ils partent de Los Angeles pour éviter les éventuelles représailles.

Zorro repart à la fête dans son costume et n'a aucun problème à déambuler parmi les nombreux soldats qui le prennent pour un invité déguisé. Il s'introduit dans la pièce où mangent son père et les deux soldats. Ils les menace de son pistolet.

Tout d'abord, son arrivée est pris à la rigolade mais quand il commence à évoquer les prisonniers, les sourires s'effacent. Escobar le défie à l'épée. Le duel a lieu sous les regards d'Alejandro inquiet pour son fils et d'Ortega qui essaie de saisir une opportunité en s'emparant de son pistolet. Zorro est le plus rapide et son tir touche le capitaine qui s'écroule sur un banc. Le combat tourne en faveur du héros qui blesse le général. Il lui recommande de quitter rapidement Los Angeles et sort par la fenêtre.

Ortega, malgré sa blessure, donne l'alerte, Garcia et ses hommes se précipitent mais ne parviennent qu'à capturer les caballeros déguisés. Diego a refilé son costume à Bernardo et repris celui du bouffon. De retour parmi les invités, il se plaint que le bandit masqué ne cesse de perturber les fêtes auxquelles il participe.


IMG_20250212_134555.jpg


Un récit que j'aurais bien vu adapté pour la série Disney.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

23) Zorro Stops a Panic (publié dans West en avril 1946)


Diego est à la taverne pour acheter du miel quand des cris de douleur en provenance de la prison de font entendre. Il remarque que l'ensemble des personnes présentes dans l'établissement, y compris les soldats, est très mal à l'aise. Il se renseigne auprès du patron qui lui donne les explications.

À la suite du bal masqué au cours duquel le général Escobar et le capitaine Ortega ont été blessés par Zorro, les deux hommes ont été rappelé à Monterey par le gouverneur. Le second pour s'expliquer sur son incompétence à arrêter le bandit masqué. À sa place, un nouveau capitaine a été nommé, Alfredo Perez.

Depuis son arrivée, le soldat ne cesse d'arrêter des paysans et des indiens qu'il torture afin d'avoir des renseignements sur Zorro. La terreur s'est installée dans la région et beaucoup l'ont quitté par peur. Même le sergent Garcia est très mal à l'aise avec son nouveau supérieur.

Quand Diego sort de la taverne, il aperçoit l'homme en question. Le frère Filipe se rend à la rencontre du soldat. La discussion est animée. Perez prétend que des hommes recherchés ont trouvé refuge à la mission de San Gabriel et que pour lui aucun lieu n'est sacré. Il viendra les débusquer jusque dans l'église s'il le faut. Quelques commerçants et propriétaires interpellent aussi le nouveau venu. Sa façon de faire est très mauvaise pour leurs affaires. Les serviteurs s'enfuyant pour ne pas se faire arrêter. Ils manquent de main d'oeuvre. Perez persiste en indiquant que l'arrestation de Zorro est sa priorité et qu'il y a bien quelq'un qui va parler.

Diego rentre immédiatement à l'hacienda et met son père au courant. Il va se rendre sur place. Alejandro lui propose de venir avec lui. Bernardo les rejoindra sur place discrètement avec le costume de Zorro. Père et fils se mettent en route pour la mission où ils s'installent.

L'après midi est bien avancée quand débarque Pérez et six soldats qui se mettent à arrêter tous les natifs et paysans présents. Malgré les protestations d'un prêtre sur place, ils envahissent l'église. Les prisonniers sont attachés et un campement est établi pour la nuit dans un des édifices de la mission.

Quand tout est calme, Diego retrouve Bernardo, se change et se dirige vers le bâtiment où dort Perez. Il élimine deux gardes qu'il attache et bâillonne et parvient à se glisser dans la pièce où dort le capitaine. Le soldat a un réveil brutal quand le pistolet se pose sur sa tempe.

Zorro lui indique qu'il est inutile de s'acharner sur de pauvres gens. Personne ne sait rien sur lui. Il invite ensuite le capitaine à sortir à l'extérieur, le pistolet pointé dans son dos. Il l'emmène assez loin à l'écart pour pouvoir être tranquille. Là, il sort son fouet et commence à punir l'homme. Perez tente de dégainer son épée mais un coup de lanière sur la main lui fait lâcher.

Quand il considère qu'il a été assez châtié, Zorro lui demande de ramasser son épée. Le capitaine n'est pas un manchot mais il a affaire à un maître. Des soldats qui ont découverts les sentinelles attachés se sont ruées dans la chambre de leur supérieur. Ne le trouvant pas, ils se mettent à sa recherche. Perez les a entendu et appelle à l'aide, ce qui a le don d'énerver Zorro qui se déchaîne. La lame trouve une ouverture et s'enduit de sang pendant que l'homme s'effondre. Zorro rengaine et a juste le temps de prendre la tangente sous une pluie de balles qui ne l' atteignent pas.

Il se change, donne son costume à Bernardo qui reprend la route de l'hacienda. Il revient auprès de son père et lui fait un compte rendu des derniers événements avant d'aller se coucher.


IMG_20250212_120713.jpg



Ce récit a un petit plus qui m'a tout de suite happé et vous savez lequel je pense si vous lisez régulièrement mes écrits. Il s'agit de la suite de la nouvelle précédente. Je suis très attaché à la chronologie et même si l'histoire est du même niveau que la plupart qui l'ont précédée, elle attire plus mon attention. L'arrivée d'un nouveau capitaine qui semble mort à première vue après cette première confrontation (ce n'est pas précisé) met un petit coup de fouet (c'est le cas de le dire) à la série.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

24) Zorro's Twin Perils (publié dans West en mai 1946)


Diego accompagne Alejandro a Los Angeles. Sur la place centrale, leur attention est attirée par un groupe de cavaliers qui arrive bruyamment. Il s'agit de Jose Gonzales, un nouveau propriétaire terrien qui a gagné le ranch qu'il possède au jeu au dépend d'un ami d'Alejandro. Il est accompagné par son bras droit, Juan Otero. Les deux hommes ont une sinistre réputation.

Gonzales se rend auprès du frère Filipe à qui il demande de venir au ranch. L'un des ouvriers est mort. Filipe lui indique que beaucoup de ses serviteurs meurt ces derniers temps. Il faudrait peut-être que le patron se montre moins brutal envers eux. Il a aussi entendu dire qu'une jeune femme était retenue contre son gré. Gonzales ne nie rien, au contraire et indique qu'il fait ce qu'il veut dans sa propriété.

Diego et son père se sont rapprochés. Ils arrivent en même temps que le sergent Garcia, nouveau commandant par intérim en l'absence d'Ortega parti à Monterey. La discussion sur le traitement des ouvriers entre le nouveau propriétaire et les Vega est tendue, Garcia suggère de faire attention car ce genre d'attitude risque d'attirer Zorro, ce qui fait bien rire Gonzales.

De retour à l'hacienda, Diego décide d'agir rapidement. Il demande à Bernardo de se tenir prêt. Le soir venu, les deux hommes se rendent au ranch de Gonzales. Zorro se faufile jusqu'à un bâtiment où il a appris que c'était là qu'était retenue la jeune femme. Aucun garde, celà lui facilite la tâche. Il défonce la porte et lui demande de se sauver.

Pendant ce temps, il met le feu aux écuries. Rapidement, l'alerte est donnée et les ouvriers s'organisent pour essayer d'éteindre l'incendie. Zorro attend patiemment que Gonzales et Otero sortent pour leur tomber dessus. Les deux hommes se séparent, s'enfuyant dans des directions opposées. Zorro se concentre sur Gonzales qu'il rejoint rapidement. Le fouet claque.

Il n'a pas le temps de faire ce qu'il veut que le sergent Garcia et trois lanciers débarquent. Zorro met son cheval au galop. Une nouvelle fois, Bernardo prend la suite et entraîne le quatuor de soldats. Zorro revient vers le ranch.

Il constate que la jeune femme a été reprise par Otero. Gonzales, fou de rage, s'apprête à passer ses nerfs sur elle. Il arrive à temps. Otero a sorti son pistolet mais Zorro est plus rapide. Le ranchero, touché à la poitrine s'écroule. Il s'occupe ensuite de Gonzales qui reçoit de nouveaux coups de fouet. Il descend ensuite de son cheval et sort son épée. Gonzales croit avoir sa chance mais il est vite transpercé.

Zorro s'occupe de la jeune femme à qui il donne un peu d'argent et lui demande d'aller voir le frère Filipe afin qu'il organise son départ pour rejoindre son père à San Diego. Il assiste aux derniers instants de Gonzales.

Garcia et de retour au moment où il remonte à cheval. Un rapide échange de lames est le sergent est désarmé. Zorro se moque un peu de lui puis repart dans la nuit. Il confie son cheval et son costume à Bernardo et rentre chez lui faire le compte rendu des derniers événements à son père.

IMG_20250216_095910.jpg


Un récit qui possède quelques petites incohérences comme la présence de Garcia sur place qui n'est pas expliqué mais qui est agréable à lire.

La personnalité et le rôle du sergent se rapproche ici de celle que l'on peut voir dans la série Disney.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

25) Zorro Plucks a Pigeon (publié dans West en juin 1946)


La sieste de Diego est interrompue par des éclats de voix venant de la grande salle. Il s'y rend et trouve son père en conversation avec Anita Juarez, cette dernière a perdu son père l'an dernier et c'est désormais son frère Marcos qui gère les affaires de la famille.

C'est la raison de sa venue. Marcos s'est lié d'amitié avec Gil Delarosa, un joueur notoire qui squatte désormais l'hacienda pour y faire ses parties de cartes. Anita a peur que l'homme ne s'empare de l'hacienda. Alejandro rassure la jeune fille pendant que Diego reste indifférent. Une fois qu'elle a quitté la maison, Diego change d'attitude et celui-ci entre en action en demandant à Bernardo de se tenir prêt.

Auparavant, en tant que Diego, il se rend jusqu'à l'hacienda des Juarez où il retrouve d'autres caballeros. Il rencontre Delarosa avec lequel il entame une partie. Grâce à ses dons d'observation, il se rend compte qu'il a affaire à un tricheur. La technique démasquée, Diego se retire.

Il revient une fois la nuit tombée mais en tant que Zorro. Il s'introduit dans la maison par la cuisine et se rend jusqu'à l'entrée de la pièce principale. Il y voit le sergent Garcia, qui semble avoir abusé du vin, ronfler sur un banc, trois caballeros observent la partie qui se déroule entre Marcos et Delarosa et celle-ci ne semble pas se dérouler en faveur du jeune homme.

Delarosa sort une feuille de papier et demande à Marcos de signer. C'est à ce moment-là que Zorro entre en scène pistolet au poing. Il fait reculer les quatre hommes présents dans la pièce et propose de se mesurer aux cartes avec le joueur professionnel. Garcia continue de ronfler.

La partie se déroule sous tension. Zorro l'emporte à la surprise de son adversaire. Il explique simplement qu'il a triché comme lui. Les caballeros sont choqués d'entendre ça. Ils ont perdu beaucoup d'argent et ils se rendent compte qu'il se sont fait gruger. Ils se rapprochent de Delarosa menaçants.

Zorro leur demande simplement de le livrer au sergent. Delarosa n'a pas l'intention de se laisser faire, se lève et sort son épée. Zorro ne se laisse pas surprendre et après quelques échanges, il le désarme le livrant à la surveillance des quatre hommes. Il en profite pour sermonner Marcos et lui rendre les papiers de reconnaissance de dettes qu'il a signé.

Garcia se réveille à ce moment là et voit le renard. Il veut l'arrêter mais Zorro a déjà filé à la cuisine et sort comme il est rentré.

Le lendemain, Diego croise Anita qui lui raconte comment Zorro les a sorti d'une situation difficile.

IMG_20250219_153622.jpg


Un récit où McCulley recycle ses idées déjà développées auparavant.

Ça manque d'originalité mais ça se lit tout de même.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

26) Zorro Rides at Dawn (publié dans West en juillet 1946)


Diego traverse la place de Los Angeles pour se rendre chez le frère Filipe. Des soldats sont en train de monter une potence. Le capitaine Alano Sanchez se trouve sur place et Diego lui demande des explications.

Un paysan, Juan, doit être exécuté le lendemain à l'aube reconnu coupable du meurtre d'un commerçant. Diego rejoint Filipe qui croit en l'innocence de l'accusé. Une lettre anonyme a dénoncé le pauvre homme aux soldats qui ont trouvé un couteau couvert de sang chez lui. Malgré les apparences, Filipe, qui connait bien Juan croit au coup monté. Diego le rassure. Zorro va intervenir.

Il repasse d'abord par la taverne acheter un pot de miel. Sanchez est sur place et Diego lui indique qu'il se retire dans son ranch pour ne pas assister à l'exécution, ce qui amuse beaucoup le capitaine.

Une fois arrivé sur place, Diego demande à Bernardo de tout préparer et la nuit venue, le duo se rend au village. Zorro se glisse jusqu'à la prison. Sanchez est en train de discuter avec Juan qui clame son innocence en vain. Le prisonnier sort entouré de trois gardes et du capitaine. Ils sont reçu à la sortie par le renard qui les menace de son pistolet.

Il demande à Juan de s'éloigner. Sanchez veut en découdre. Zorro accède à sa demande en dégainant son épée tout en maintenant en joue les soldats. Le duel est bref. Sanchez est désarmé et Zorro retrouve Juan près d'une monture que Bernardo a ramené avant de rentrer au ranch. Juan et Zorro se mettent au galop. Entre temps, le sergent Garcia et se hommes ont été mis au courant et engage la poursuite.

Zorro a repéré un troupeau de vaches sur leur route. Il s'arrange pour que celui-ci panique bloquant le passage des poursuivants permettant aux deux hommes de les semer. Zorro conseille à Juan de quitter rapidement la région et il se sépare.

Zorro rentre au ranch, confie ses affaires à Bernardo et se rend dans la salle à manger pour prendre son petit déjeuner. Quelques minutes plus tard, Il reçoit la visite de Garcia et ses hommes totalement dépités. Il les accueille à bras ouverts en leur offrant une collation.


IMG_20250223_093052_copy_1280x1037.jpg


Un récit un peu vide et très frustrant. Aucune explication sur le meurtre dont il est question dans cette histoire ni du responsable.

Après quatre récits liés entre eux par le sort du capitaine Ortega et l'intérim du sergent Garcia , McCulley introduit ici un nouveau capitaine là encore sans véritable explication.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

27) Zorro Takes the Bait (publié dans West en août 1946)



Diego se rend à la taverne quand des bruits de fouets et des cris de douleurs lui parviennent aux oreilles. Il voit quatre rancheros en train de maltraiter quelques paysans en se gaussant de la panique qu'ils déclenchent. Le sergent Garcia est témoin aussi de la scène mais celle-ci semble l'amuser.

Lorsqu'il rejoint Diego en espérant se faire offrir un verre, il est surpris que son ami soit un peu froid. Il répond tout de même à ses questions.

Les quatre hommes viennent d'une caravane de chariots dirigée par Carlos Machado qui a fait une halte à l'écart du village. Pour Garcia, il n'y a aucun mal à les laisser s'amuser un peu.

La conversation se poursuit autour d'un verre. Machado finit par arriver à son tour et surprend la conversation des deux hommes. Lorsque Diego évoque Zorro qui ne tardera sûrement pas à se montrer si les hommes continuent à brutaliser la population, rejoint dans sa logique par le propriétaire de la taverne dont les clients se font rares, le responsable de la caravane se montre très arrogant. Une fois sorti, il s'en prend lui-même à un paysan qui a eu le malheur de se trouver sur son chemin.

De retour à L'hacienda, Diego fait part des derniers événements à son père. Il flaire un piège orchestré par le capitaine Sanchez. Néanmoins, il n'est pas question qu'il en reste là. Il demande à Bernardo de tout préparer.

Zorro commence par se rendre au village. Furtivement , il observe mais les quatre hommes recherchés ne sont pas là. Un bruit de fouet attire son attention. Deux autres inconnus sont en train de molester un paysan attaché au sol. Nul doute qu'ils appartiennent aussi à la caravane. Fouet au poing, il lance son cheval et l'arme claque.

Il entend des soldats arriver et s'éloigne alors très vite en passant en force. Le bruit a attiré les clients de la taverne qui vont pouvoir s'occuper de la malheureuse victime. Il rejoint l'endroit où campent Machado et ses hommes. Il repère le feu de camp mais ne voit personne à part les chevaux. Il reste tout de même à l'écart.

Il lance un défi à Machado. Il s'est placé dans un endroit où l'écho de ses paroles donne l'impression qu'elle vient de plusieurs points autour du camp. Les hommes sortent vite de leur tente et se groupent autour du feu. Ils ne sont pas seuls comme Zorro le prévoyait. Le sergent Garcia et quelques hommes sont là aussi et se mettent en selle. L'un des hommes les accompagne. Machado empêche les trois autres de faire de même. Il sent le piège.

Il ne se trompe pas. Au moment où l'attention des hommes s'est légèrement relâchée, Zorro surgit. Son fouet claque et le pistolet que Machado avait en main ses retrouve à quelques mètres. Zorro fait alors mettre les hommes contre l'un des chariots et les fouette. Projetés au sol par les coups vigoureux, l'un des rancheros parvient à se traîner jusqu'au pistolet et ouvre le feu. Il a manqué sa cible dans la précipitation. Il prend cher en retour. Machado a un traitement de faveur avec un Z gravé sur la joue.

C'est à ce moment là que Garcia revient au camp. Zorro détale au galop et hors de vue, c'est une nouvelle fois Bernardo qui entraîne les militaires sur une fausse piste.

Zorro est revenu à l'hacienda où il s'est changé et a rejoint son père pour lui raconter les évènements de la nuit.

IMG_20250227_115833.jpg

Un récit sympathique.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

28) Zorro Raids a Caravan (publié dans West en octobre 1946)


Alors qu'il vient de récupérer du miel à la taverne, Diego aperçoit une caravane de chariots qui approche. Le responsable est Esteban Rojas, marchand à la sinistre réputation soupçonné de pratiquer l'esclavage. Les manières rude de l'homme incite Diego à se rapprocher et d'établir le contact.

Tout d'abord assez arrogant, Rojas se fait mielleux quand il apprend à qui il a affaire. La conversation tourne vite autour des conditions de vie des hommes de la caravane et les sous-entendus sur le trafic qui s'y opère. Quand Diego évoque Zorro, Rojas est tout fier de montrer son garde du corps engagé pour l'occasion. Juan Vigueras est un mercenaire et un tueur assez réputé. Diego finit par continuer sa route.

Il rencontre le frère Filipe accompagné d'une jeune fille, Anita Rizuto qui lui demande son aide. Son frère Carlos a disparu. Elle est très inquiète. Elle annonce avoir demandé l'aide du capitaine Sanchez. Le regard échangé entre Diego et Filipe en dit long. Le jeune caballero rassure Anita et lui promet de voir ce qu'il peut faire.

Diego décide de partir avec Bernardo vers son ranch. Il se rapproche ainsi de l'endroit où compte s'installer la caravane pour la nuit. Ils croisent Rojas qui ne peut s'empêcher de se moquer du jeune hidalgo trop efféminé à son goût. La nuit venue, Zorro entre en scène.

Il se dirige tout d'abord à la taverne. Il y constate que Vigueras s'y trouve. Il y joue aux cartes. Il réfréne son impulsion de le défier de suite. Il a un autre plan. Il se rend sur la route que l'homme doit emprunter pour revenir à la caravane et attend patiemment.

Le mercenaire finit par arriver. Il est en compagnie d'un autre homme. Qu'importe, Zorro se montre et l'insulte. Tout va alors très vite, l'homme qui accompagne sort son pistolet et tire. Il loupe sa cible. Vigueras a sorti son épée et le duel à cheval commence. Le combat est acharné face au tueur professionnel mais Zorro trouve la faille. Il constate que l'homme qui était avec Vigueras s'est enfui et lui emboite le pas laissant le cadavre de son adversaire sur place.

Le ranchero a trop d'avance pour notre héros malgré son cheval exceptionnel. Il arrive tout de même à temps pour constater que la situation va finalement évoluer en sa faveur. L'homme fait son rapport à Rojas qui est en compagnie du capitaine Sanchez et du sergent Garcia. Dès qu'ils sont mis au courant de l'affaire, ils prennent leurs hommes et décident d'aller intercepter Zorro laissant le camp sans surveillance.

Zorro fait irruption et menace les quelques hommes présents de son pistolet. Il demande à ce que tout les chariots soient vidés de leur prisonniers. Carlos Rizuto en fait partie. Il lui demande de rentrer se réfugier auprès du frère Filipe. Une fois les hommes dispersés, Zorro sort son fouet et Rojas déguste. Il met ensuite le feu aux chariots et quitte le camp en recommandant au marchand en sang de quitter la région.

Il donne le cheval et son costume à Bernardo et Diego rentre au ranch tranquillement pour savourer un livre de poésie.

IMG_20250305_082658.jpg

Pas grand chose à rajouter sur ce récit. McCulley déroule et recycle beaucoup de situations mais ça reste tout de même agréable à lire.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

29) Zorro’s Moment Of Fear (publié dans West en décembre 1946)


Aux abords d'un campement de commerçants très proche de Los Angeles, Zorro est à l'affût. Il observe Marcos Fabela en compagnie de deux hommes autour du feu. Ils semblent attendre quelqu'un.

Deux paysans ne tardent pas à arriver. Ils ont avec eux des peaux non marquées qu'ils proposent à Fabela. Les deux naïfs ne tardent pas à se rendre compte qu'ils se sont fait avoir. Le commerçant les menaçant de révéler le vol au propriétaire. Ils repartent les mains vides.

Zorro les rejoint assez vite et les sermonne. Il leur demande de faire demi-tour et d'aller récupérer les peaux avant que le propriétaire ne se rendent compte du vol. Lui va s'occuper des escrocs.

Zorro revient au camp et surprend les trois hommes. Il les menace de son pistolet et sort son fouet pour leur administrer une leçon. Fabela essaie bien de sortir son arme mais un coup sur la main le lui fait lâcher.

Zorro commet à ce moment-là une erreur. L'un des hommes parvient à se glisser hors de portée et s'enfuit en hurlant. Quand il s'en rend compte, Il est trop tard. Le sergent Garcia, de retour d'une patrouille a entendu les cris et arrive avec ses hommes. Zorro préfère déguerpir.

Il se remet à l'affût et constate que la situation n'est pas en sa faveur. Garcia, après avoir écouté les explications de Fabela, décide de l'emmener auprès du capitaine Sanchez. Ses hommes ont capturés les deux paysans qui traînaient aux alentours. Zorro s'inquiète pour eux et décide de suivre le groupe sur une voie parallèle.

Une Nouvelle frayeur l'attend alors qu'ils sont presque arrivés au village. Un groupe de caballeros se dirige à sa rencontre, heureusement, il parvient à se cacher et ils passent sans le voir.

Garcia mène les hommes au presidio. Zorro se glisse jusqu'au bâtiment et se rapproche de l'endroit où il y a de la lumière. Fabela prend un verre avec les soldats. Les deux paysans ont été emmené dans le bureau de Sanchez qui désire les interroger. Connaissent-ils l'identité de Zorro ? Devant la réponse négative, le capitaine s'énerve, les traite de menteurs et envoie Garcia chercher des fers chaud pour faire avouer ces récalcitrants.

Zorro sait qu'il n'y a pas de temps à perdre. Il s'introduit dans la pièce, barricade la porte et menace Sanchez qui a commis l'erreur de laisser son épée sur la table hors de portée. Zorro fait sortir les paysans par la fenêtre, indique à Sanchez que personne ne connait son identité et lui propose de régler leur différent à l'épée.

Le combat est interrompu par le retour de Garcia. Zorro sait qu'il n'a pas beaucoup de temps pour agir avant que la porte ne cède, il repasse par la fenêtre et s'éloigne pour se cacher. Les soldats ne savent pas où chercher et abandonnent assez vite les recherches.

Zorro retrouve les deux paysans à l'extérieur du village et leur demande de le suivre au camp où il ne reste plus qu'un seul homme sur place. La vue du renard suffit à le paralyser d'effroi. Les paysans récupèrent les peaux. Zorro laisse un message pour Fabela qui doit quitter la région rapidement sous peine de représailles

Zorro reprend le chemin de l'hacienda pressé de raconter cette aventure à son père.

IMG_20250312_152417_copy_1200x1202.jpg
Une petite coquille dans cette illustration où le nom de Fabela est transformé en Fabola.



J'ai vraiment eu l'impression de lire un comics sans images du golden age en découvrant cette histoire où pour la première fois, il n'y a aucune introduction avec le personnage de Diego qui n'apparait pas du tout dans ce récit.

Un petit changement narratif qui fait du bien.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

30) Zorro Saves His Honor (publié dans West en février 1947)


Don Alejandro et Diego reçoivent la visite de leur intendant Pedro Patino. Il vient leur annoncer que plusieurs bêtes de leur troupeau ont été retrouvés mortes et dépecés. Le plus inquiétant étant qu'à chaque fois, le signe Z est gravé à proximité. Père et fils échangent un regard complice.

La conversation est interrompue par l'arrivée du capitaine Sanchez venant signaler la même chose. Il se propose d'envoyer Garcia et un détachement afin de mettre la main sur le renard qui semble à ses yeux coupable. Alejandro et Diego annoncent aussi leur intention de se rendre sur place avec Patino. Avant de partir, Diego donne ses recommandations à Bernardo.

Sur la route, Alejandro fait une halte pour faire le plein de provisions. Pendant qu'il est dans la boutique, Diego est abordé par un homme. José Saldivar se dit marchand et propose ses victuailles. Diego le renvoie à son intendant qui gère ce genre d'achat. L'homme se retire vexé.

La nuit venue, Zorro entre en scène. Il s'élance dans la ravine où les vaches mortes ont été retrouvées. Il ne tarde pas à entendre des voix qui murmurent aux alentours d'un troupeau. Une fois localisées, Zorro repère un peu plus loin Garcia et son détachement. À la suite d'un bruit qu'il trouve suspect, le sergent envoie ses hommes pendant qu'il reste en retrait. Une aubaine pour le renard qui attend que les soldats se soit éloignés pour tomber sur Garcia, le désarçonne, le ligote, le bâillonne et le cache à l'ombre d'un rocher.

Il repart vers l'endroit où il a entendu les voix. Il distingue deux paysans qui ont dépecé des bêtes été semblent attendre quelqu'un. Zorro patiente aussi. Une ombre ne tarde pas à se montrer et à s'adresser aux deux hommes. Zorro reconnaît Saldivar. La transaction terminée et la lettre Z gravée sur un rocher, chacun repart de son côté. Zorro suit le marchand et le maîtrise très vite. Quelques coups de fouet pour la punition et Zorro ramène son prisonnier auprès du sergent Garcia.

Saldivar ne veut pas avouer dans un premier temps être derrière cette histoire de bêtes tués mais de nouveaux coups de fouet ont raison de sa volonté. Il avoue tout. Zorro libère Garcia et part rapidement. Les soldats à la recherche de leur officier arrivent au même moment. Garcia met Saldivar en état d'arrestation.

Zorro rentre au ranch, se change et retrouve son père à qui il promet de raconter son aventure de la nuit après quelques heures de sommeil.

IMG_20250319_163918.jpg

Une histoire qui vogue sur la précédente sans grande originalité mais toujours sympa à lire.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

31) Zorro And The Pirate (publié dans West en mars 1947)



En chemin pour aller rendre visite au frère Filipe, Diego rencontre une vieille connaissance : l'ancien pirate Bardoso qui avait quitté Los Angeles il y a quelques temps. Les deux amis sont heureux de se retrouver. Bardoso explique qu'il a traîné à droite et à gauche en devenant pêcheur. Récemment, il a été approché par des personnes assez louches qui lui proposaient de se joindre à elles. C'est la raison de son retour.

Diego veut en savoir plus et Bardoso ne se fait pas prier. Carlos Salazar, un mercenaire recrutait des hommes pour une mission bien précise, abattre et démasquer Zorro. Il a été engagé par le gouverneur qui lui a donné carte blanche. Pour que son homme de main soit tranquille, le haut fonctionnaire a appelé le capitaine de la garnison à Monterey et laissé le sergent Garcia, plus manipulable au commandement avec instructions de se mettre au service de son envoyé.

Diego confirme que le capitaine a bien quitté le village la veille. Bardoso indique que Salazar et ses cinq hommes sont arrivés à la taverne. Les deux hommes se séparent. Diego va trainer près de l'établissement. Il entend un mélange de rire et de cris de douleur. Un paysan sort précipitamment suivi par un homme que Diego identifie comme étant Salazar. Diego demande au paysan de déguerpir. Salazar s'en prend à lui verbalement mais avant que la situation ne dégénère, le sergent Garcia intervient en présentant le jeune hidalgo, ça calme le mercenaire qui rentre à l'intérieur.

En quelques mots échangés avec Garcia, Diego se rend compte qu'il n'apprécie pas non plus le nouveau venu mais qu'il a les mains liées. Diego va finalement retrouvé le frère Filipe au courant de l'histoire qui se félicite que Bardoso soit rentré à temps pour les prévenir. De retour à l'hacienda, Diego convoque Bernardo afin de se tenir prêt à sortir à la nuit.

Zorro se rend tout d'abord au presidio. Il passe au galop devant la sentinelle à qui il lance un message pour Garcia lui demandant de ne pas intervenir. Une fois la missive lu, le sergent se retire dans ses quartiers pour écrire des rapports demandant à n'être dérangé sous aucun prétexte.

Le renard va ensuite du côté de la taverne. Un feu a été allumé à l'extérieur et un paysan est attaché à un poteau ayant été torturé. Salazar est présent avec l'un de ses hommes. Zorro met son cheval au galop et passe devant eux avant de disparaitre dans la nuit. L'homme de main a sauté sur son cheval pour le poursuivre. Zorro le contourne et lui tombe dessus. Le fouet entre en œuvre pour désarmer le poursuivant qui avait sorti son pistolet. Jeté au bas de son cheval, il est mis hors-jeu.

Zorro repart vers la taverne à temps pour voir que Garcia et quelques hommes ont rejoint Salazar qui sermonne le sergent de ne pas avoir été présent lors de l'apparition de leur cible. Le soldat annonce qu'il va lancer des recherches. Salazar envoie deux hommes avec lui et dispose les deux autres aux alentours en embuscade.

Zorro attend le départ de la troupe et une fois sûr, il s'élance une nouvelle fois au galop pour empêcher Salazar de passer ses nerfs sur son prisonnier. Il réussit à faire sortir les deux hommes cachés qui se lancent à sa suite. Au détour d'un sentier, Bernardo prend la suite et le renard a désormais le champ libre pour s'occuper de la menace principale.

Il revient sur la place où Salazar furieux fait les cent pas. Il aperçoit aussi le frère Filipe et quelques paysans attendant de pouvoir délivrer le prisonnier torturé. Zorro s'élance une nouvelle fois sortant son pistolet. Salazar le voit et riposte. Les deux coups ne touchent pas leur cible mais Zorro a sorti son fouet et il entre en action.

Soudain, les deux hommes qui poursuivaient Bernardo reviennent. L'attention de Zorro est détournée. Salazar essaie d'en profiter en brandissant un autre pistolet mais le renard en a aussi un deuxième prêt. Il est plus rapide. Le mercenaire s'écroule. Zorro sort sa lame et se rue sur les deux hommes de main qui arrive. Le premier tombe rapidement de sa monture transpercé. Le second essaie de tirer mais un coup d'épée dévie le coup et un coup d'épaule le désarçonne.

C'est au tour de Garcia d'être de retour. De la taverne sort Bardoso qui s'élance sur Zorro épée à la main à la grande surprise du renard. Très vite, l'ancien pirate lui dit de s'enfuir et fait semblant d'être déséquilibré bloquant le passage quelques secondes permettant à Zorro de s'échapper.

Il rentre rapidement à l'hacienda, donne son costume à Bernardo et retrouve son père pour un compte rendu.

IMG_20250325_102237_copy_1600x939.jpg

Voici une histoire pas plus longue que les précédentes mais qui fourmille d'action. La relation Diego/Bardoso est identique à celle mise en place dans les récits d'Argosy. Si le pirate semble être au courant de la double identité du héros, les conversations restent toujours très évasives et pleines de sous-entendus.

J'ai passé un très bon moment.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »