Livres sur les Séries TV - www.yris.net

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Re: Livres sur les Séries TV - www.yris.net

Message par Blek »

Tu es à fond :wink:
Mark Harris une de mes idoles de jeunesse :D
Ce que j'ai pu adorer cette série ...
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Oui, c'est vrai :D

Je suis dans mon trip séries télé. L'une de mes trois passions avec la lecture et la musique (c'est cuit pour la dernière désormais)

J'ai suspendu cette activité à la naissance de ma fille pour lui consacrer tout mon temps. J'ai repris un peu pendant le confinement. C'est Mark Harris qui a ouvert le bal. :wink: Je n'avais pas revu la série depuis les années 80.

J'ai encore l'intention d'acquérir deux bouquins de chez Yris avant de faire une pause le temps de digérer ceux-là .

Mon grand projet que j'ai depuis 20 ans est de me faire enfin une intégrale Star Trek. Il ne faut pas trop que j'attende encore si je veux la voir :ane:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

On a tous des projets, le temps manque même à la retraite, j'aimerais aussi faire tout Star Trek. Je n'ai jamais vu la suite de la série originale, rien pas de Nouvelle génération, Deep Space Nine , le vide inter-sidéral.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Comme toi, je n'ai vu que quelques épisodes de la série classique jusqu'à présent et il y a très longtemps.

Par contre, j' ai visionné à plusieurs reprises les neuf premiers films
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : mer. 05 févr. 2025, 22:42 Par contre, j' ai visionné à plusieurs reprises les neuf premiers films
Et le dixième et dernier alors ? :dubitatif: Star Trek Nemesis (2002).
Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais il conclut la saga.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : jeu. 06 févr. 2025, 09:06 Et le dixième et dernier alors ? :
Ben , je dois avouer que je suis passé à travers :arfl:

Il faudrait aussi que je rattrape cette lacune
Steph-1972
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Steph-1972 »

Gradatio a écrit : ven. 03 janv. 2025, 17:45 Deuxième grosse madeleine arrivée aujourd'hui :faim:
Image
Excellent choix de lecture, Thierry. :pouce:

Clairement, tu vas te régaler.

Comme toujours avec Didier Liardet, on a droit à un bel ouvrage, très fouillé et complet sur cette série mythique.

La direction progressive que prennent simultanément les 4 saisons, un guide des épisodes, barbé de magnifiques photos et, cerise sur le gâteau, un récapitulatif complet, en images, de la totalité des déguisements que Ross Martin endosse durant les 104 épisodes.

Il faut le faire ! :o

Je trouve juste un peu dommage, cependant, que ce très beau recueil n'aborde, à aucun moment la place importante que la musique occupe dans cette série légendaire.

Il est important de souligner que la bande son a bénéficié de la présence d'excellents compositeurs et que cette dernière, sur la totalité des 4 saisons, possède une identité qui lui est propre.

Savamment maîtrisées, les musiques de fond s'adaptent en permanence aux scènes, à l'action et aux personnages (le thème d'Artemus Gordon, les partitions qui illustrent l'apparition du Comte Manzeppi et de sa troupe d'excentriques, entre autres).

4 saisons et des compositions inédites sur chacune d'entre elles.

Chapeau bas, Messieurs les Musiciens ! :chapeau:

Dieu merci, la grande majorité de ces magnifiques partitions ont eu la chance de connaître les honneurs d'un superbe quadruple CD collector, paru en 2017, qui rend enfin honneur au remarquable travail des nombreux compositeurs en proposant, pas moins, la bande son, entièrement restaurée, de 26 épisodes.
19CDW06_Wild-Wild-West-CD.jpg
Steph-1972
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Steph-1972 »

Gradatio a écrit : lun. 30 déc. 2024, 10:20 Il y a aussi Starsky et Hutch. J'avais revu quelques épisodes dans les années 90 et j'avais trouvé que certains avaient mal vieilli. Il faudra que je jette un oeil tout de même
Il y avait ce livre, plutôt sympathique, dédié à la série, sorti il y a maintenant 20 ans.
img-1724.jpg
img-1729.jpg
Concernant la tonalité des épisodes, la saison 1 reste clairement la plus sombre.

Les rues et l'atmosphère poisseuse de Bay City sont magnifiées, comme jamais.

Un épisode marquant Tant va la cruche à l'eau où, un truand, jaloux de la relation qu'entretient son ex fiancée avec Hutch, décide d'enlever le policier afin de le battre à mort et de le droguer, à tout-va.

Superbe interprétation de David Soul qui amorce une douloureuse descente aux enfers pour cette aventure glauque et poignante.

Terreurs sur les docks et Yoyo (qui aborde le délicat problème du viol, sur un scénario de Michael Mann) valent également le détour.

Une thématique qui revient dans Cauchemar (saison 2).

Esprit, es-tu là ? (aventure écrite encore une fois par Michael Mann qui propose un haletant jeu du chat et de la souris entre des malfaiteurs qui ont enlevé la fille d'un riche industriel et qui obligent David Soul à courir à travers la ville afin que celui-ci se prête à leurs exigences)

Où est Starsky ? (épisode superbement réalisé par Paul Michael Glaser ou Starsky se fait enlever, au milieu de nulle part, par une bande de sataniques religieux afin d'obliger la police à relâcher leur chef spirituel)

À partir de la saison 3, la série adopte une tournure d'esprit beaucoup plus léger, bien que quelques épisodes sortent du lot.

Bavure, qui aborde de façon très réaliste le racisme au sein de la police lorsqu'un collègue de Starsky et Hutch abat froidement un homme de couleur, ami du duo.

La saison 4 glisse ouvertement dans la comédie. Encore une fois, une poignée d'aventures se démarquent néanmoins tel l'épisode Une justice étrange ou une jeune étudiante, interprétée par Maria Crosby (la superbe Kristin de Dallas) se fait violer par un détraqué.

Son père, lieutenant de police, respecté et tenu en haute estime, va tenter de se faire justice.

En conclusion, il y a à boire et à manger avec cette série.

Il faut prendre le temps de sélectionner les épisodes valables, car beaucoup méritent tout de même d'être vus.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Steph-1972 a écrit : sam. 08 févr. 2025, 21:01 Clairement, tu vas te régaler

Je trouve juste un peu dommage, cependant, que ce très beau recueil n'aborde, à aucun moment la place importante que la musique occupe dans cette série légendaire.
C'est clairement celui que j'ai trouvé le plus réussi des trois que j'ai lu jusqu'à présent .

La musique est évoquée dans chaque présentation des saisons avec les évolutions et différences notables. Il y a aussi une double page sur les disques en fin de volume. Sans doute aurais-tu préféré un chapitre consacré plus particulièrement à ce thème ?

Steph-1972 a écrit : sam. 08 févr. 2025, 21:56 Starsky et Hutch

Il faut prendre le temps de sélectionner les épisodes valables, car beaucoup méritent tout de même d'être vus.
Je dois avouer que les quelques uns que j'ai revu de la saison un m'ont plutôt refroidi. Il faudra que j'y revienne un jour ou l'autre.

Merci pour tes nombreux conseils :pouce:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Steph-1972 a écrit : sam. 08 févr. 2025, 21:01 Dieu merci, la grande majorité de ces magnifiques partitions ont eu la chance de connaître les honneurs d'un superbe quadruple CD collector, paru en 2017, qui rend enfin honneur au remarquable travail des nombreux compositeurs en proposant, pas moins, la bande son, entièrement restaurée, de 26 épisodes.
Image
:pouce:

Excellente bande son en effet sortie chez LALALAND Records dont je ne rate quasiment aucune parution depuis plusieurs années

Les coffrets qu'ils ont sorti sur Star Trek, Wild Wild West, X-Files, The Munsters, The Orville, Mission Impossible, Time Tunnel pour ne citer que ceux qui me viennent en tête à l'instant sont fantastiques et sont un vrai bonheur pour tout fan de séries.

On voit que ce sont vraiment des passionnés qui s'occupent de ça car le soin apporté à sélectionner les morceaux, à les remastériser pour qu'ils soient parfaits est évident.
Et je ne parle même pas du soin apporté à la réalisation des livrets , à leur contenu et au choix de l'iconographie

Voici un lien vers leur site https://lalalandrecords.com/

Il faudrait que je trouve le temps de vous présenter tout ça; j'ai quasiment tout ce qu'ils ont sorti en série télé
Ils sont de très loin les meilleurs

En ce moment je me régale avec la première vrai compil des thèmes d'une de mes séries fétiche bien sur parue elle aussi chez Lalaland :love1:

20250208_225402.jpg
20250208_225422.jpg
20250208_225429.jpg
20250208_225435.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Comme dans ce sujet il y a pas mal de contributions sur la série "Chapeau melon et Bottes de cuir", j'en profite pour signaler un ouvrage sur Patrick Macnee, le célèbre interprète de John Steed.
C'est une biographie de Patrick Macnee où il raconte sa vie mouvementée, avec beaucoup d'esprit et d'humour, et évidemment des anecdotes de tournage sur la série.

On y apprend entre autres, que si le visionnage de la série donne une impression de facilité, les comédiens travaillaient énormément, avec de longues journées démarrant à cinq heure et demie le matin, jusque parfois tard le soir.

Que le départ de la série des partenaires féminines telles qu'Honor Blackman (Cathy Gale, deuxième saison) et Diana Rigg (Emma Peel, quatrième et cinquième saison) fut causé pour toutes deux par leur engagement dans des films de James Bond.

Ce livre existe en deux éditions, et il n'y a aucune photo, dommage. On les trouve pas cher d'occasion sur les sites marchands habituels.
Préférer l'édition chez Presse de la Renaissance plutôt que celle de J'ai Lu, car le format y est un peu plus grand (14,5 x 23 cm au lieu de 11 x 16,5 cm) pour 339 pages.

Chapeau jai lu.png
Chapeau Renaissance.png
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

J'ai le Presse de la Renaissance et oui quand on apprécie cette série, c'est vraiment un livre à lire.

Ce bon vieux Patrick nous y relate un maximum anecdotes sur la série mais surtout sur sa vie et sa carrière d'acteur qui a alterné le bon et le moins bon jusqu'à sa rencontre avec la série qui a fait de lui John Steed pour l'éternité :wink:

Une excellente chronique de ce livre est ici : https://lemondedesavengers.fr/index.php ... raphies#32
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Didier Liardet mentionne cet ouvrage à plusieurs reprises dans le livre. Je m'étais noté qu'il faudrait investir.

Au moins maintenant, je sais lequel prendre :jap:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Le sixième est arrivé :faim:

IMG_20250312_170618.jpg
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

J'ai vu un film au cinéma dans les années 70 avec Green Hornet et Bruce Lee en pleine période Kung-fu mania, je pensais voir un film dans le genre opération Dragon donc j'avais été déçu. Peux-tu me dire s'il en parle dans le livre?
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

reedff a écrit : mer. 12 mars 2025, 17:19 J'ai vu un film au cinéma dans les années 70
Ça devait être Le Retour du Dragon exploité par René Château que j'ai vu au début des années 80.

le_retour_du_dragon.jpg

Voici ce qu'en dit Wikipedia

Ce film est le premier à regrouper des épisodes du Frelon vert (Les Chasseurs et les chassés ; L'Abominable Docteur Maboul, parties 1 et 2 et La Mante religieuse) sous forme de long-métrage, avant La Revanche du Frelon vert (1976), une occasion d'exploiter la popularité de Bruce Lee (mort en juillet 1973), devenu une immense star au cinéma en 1971, soit quatre ans après l'arrêt de la série. Seul le premier film est sorti en France.

Tout comme pour La Fureur du dragon, le distributeur français (René Château) a fait en sorte que Bruce Lee garde son véritable nom à la place de celui de son personnage (Kato). Par ailleurs, il s'agît de la première distribution du Frelon vert en France, la série originale n'ayant été diffusée sur les petits écrans français que plus tard, en 1986.

Je te dirai ce qu'il en dit dans le livre quand je l'aurai lu :wink:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Merci Thierry, oui c'est celui-la.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

reedff a écrit : mer. 12 mars 2025, 17:19Peux-tu me dire s'il en parle dans le livre?
Je viens de finir le livre.

Oui, il en parle mais rien de plus que ce que j'ai trouvé sur Wikipédia.

La grande différence est qu'il indique que le deuxième film fabriqué est sorti aussi en France quelques années plus tard sans indiquer quand.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Merci Thierry pour ton retour.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »