Zorro dans les pulps

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pak
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Re: Zorro dans les pulps

Message par pak »

Je pense que pour les épisodes "classiques" un résumé encore plus bref suffirait. Genre "Zorro est confronté à la corruption du capitaine X et du magistrat Y qui cherchent à nuire à un ami de Don Alejandro. En parallèle il doit éteindre des soupçons sur sa véritable identité".

Bon là j'exagère, peut-être donner quelques détails en plus pour atteindre environ 5 lignes de résumé.

Ensuite tu développes ton avis.

Bon, en même temps, je sais bien qu'il est parfois difficile de ne pas développer quand on écrit sur ce qu'on aime et ce qu'on aimerait partager...

Bonne continuation en tous cas, ces notules concernant les récits de Zorro enrichissent grandement le contenu du forum. :pouce:
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

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Gradatio
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Merci à vous deux :jap:

C'est vrai que j'ai du mal à faire court :D

Ce qui était gênant dans les résumés détaillés, c'était cette impression d'écrire tout le temps la même chose de semaine en semaine. Là en étant plus court, je n'altère pas le récit tout en étant complet.


Quand il s'agit de récits non traduits en français, j'aime bien donner l'ensemble des informations car je sais que beaucoup de monde ne les lira pas.
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reedff
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Re: Zorro dans les pulps

Message par reedff »

Je suis aussi d'accord pour un résumé plus court allant à l'essentiel.
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Tovenaar
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : mar. 21 janv. 2025, 10:55 Je suis aussi d'accord pour un résumé plus court allant à l'essentiel.
Quelque chose entre le résumé et le synopsis :

Le mot synopsis désigne le résumé condensé d'un scénario. Le mot peut aussi être employé au féminin : une synopsis désigne alors un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Néanmoins, même dans le sens cinématographique, le mot peut être employé au féminin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synopsis
pak a écrit : mar. 21 janv. 2025, 09:35 Bonne continuation en tous cas, ces notules concernant les récits de Zorro enrichissent grandement le contenu du forum. :pouce:
Contenu qu'on ne peut lire nulle part ailleurs :jap:
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Doc Mars
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Doc Mars »

Gradatio a écrit : mar. 21 janv. 2025, 10:46
Quand il s'agit de récits non traduits en français, j'aime bien donner l'ensemble des informations car je sais que beaucoup de monde ne les lira pas.
C'est pourtant bien précieux :pouce:
quand au synopsis, c'est à mon avis le plus difficile.

Les résultats (en anglais) par IA sont croquignolesques...
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3

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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Je vais continuer avec le même style de résumé condensé mais qui contient toutes les informations essentielles du récit

Ça va assez vite à faire. :wink:
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

12) Zorro Saves a Herd (publié dans West en janvier 1945)


Diego rend visite à Don Manuel Sandoval. Ce dernier a une discussion plutôt animée avec Carlos Lopez, émissaire du gouverneur, qui lui réclame des taxes très élevées. Diego se mêle de la conversation et son côté un peu moqueur met en colère l'homme qui quitte l'hacienda.

La fille de Don Manuel, Inez, reproche à Diego son attitude mais son père la reprend. Sandoval met au courant Diego des détails de l'affaire. Son troupeau de vaches est coincé dans un canyon. Lopez et ses hommes ont monté leur camp à l'entrée et il réclame maintenant une taxe sur chaque bête pour qu'il les libère.

Diego attend l'arrivée de Bernardo qu'il charge de tout préparer pour le soir. Quand tout le monde est couché, Zorro se rend chez Don Juan Castro le régisseur du domaine à qui il demande de réunir ses hommes.

À la tête de la troupe, Zorro contourne l'endroit où est retenu le troupeau par une passe qu'il connaît. Une fois à l'intérieur, ils se mettent à effrayer le bétail qui se précipite sur la seule issue possible.

C'est la débandade dans le camp de Lopez qui ne peut absolument rien faire. Une fois le troupeau passé, Zorro repère l'émissaire du gouverneur et se dirige vers lui. L'homme sort son pistolet mais loupe sa cible. Il a le droit à sa marque sur la joue et l'ordre de quitter la région.

Zorro rentre à l'hacienda et se change juste à temps pour assister à l'arrivée de Castro qui amène la bonne nouvelle à son patron.

IMG_20250122_092610_copy_1024x978.jpg
On remarque une coquille sur la légende de l'illustration


Point de duel à l'épée dans cette histoire encore plus courte que les précédentes.

On retrouve dans cette nouvelle, la même attitude féminine que dans les précédents. Inez étant partagée entre le beau parti séduisant que représente Diego mais est rebutée par le côté précieux du personnage.
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Re: Zorro dans les pulps

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : mer. 22 janv. 2025, 10:52 On remarque une coquille sur la légende de l'illustration
Mais une magnifique illustration... :pouce:
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 23 janv. 2025, 12:08
Gradatio a écrit : mer. 22 janv. 2025, 10:52 On remarque une coquille sur la légende de l'illustration
Mais une magnifique illustration... :pouce:
Qui n'a rien à voir avec le récit : Carlos López screamed as the keen blade struck (Carlos López a crié lorsque la lame acérée a frappé ou, dans un style plus en accord avec l'époque, Carlos López cria lorsque la lame acérée frappa).
Gradatio a écrit : mer. 22 janv. 2025, 10:52 Point de duel à l'épée dans cette histoire encore plus courte que les précédentes.
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Oui, il n'y a pas de duel à l'épée.

Carlos tire au revolver et Zorro lui lacère le visage. C'est l'illustration

Mes résumés allégés n'ont pas l'air très compréhensifs :zidane:
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : jeu. 23 janv. 2025, 18:58 ... Zorro lui lacère le visage. C'est l'illustration.
Maintenant, je comprends pourquoi cette illustration est là :wink:
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

13) Zorro Runs the Gaunlet (publié dans West en mars 1945)


Diego revient avec Bernardo d'une visite faite à un voisin. Leur attention est soudain attiré par une triste scène. Un homme est au sol et une jeune femme s'occupe de lui. Les paysans se sont groupés autour du couple.

Quand elle voit Diego, la femme vient vers lui. Il s'agit d'Inez Felix qu'il a connu enfant. Son oncle, l'homme au sol, est Pedro, un ancien employé de son père qui a fini par s'émanciper. Le père et la fille ont été chassé de chez eux par Juan Ruiz, le magistrat de Los Angeles qui les a bombardé de taxes avant de les expulser quand Inez n'a pas voulu entrer à son service.

Diego demande à la plus proche famille de paysans de prendre en main le couple en attendant. Il se change et Zorro entre en scène. Il s'arrange pour rencontrer Marcos Castro, un commerçant de passage à qui il offre de l'or pour prendre en charge un couple et de l'emmener avec sa caravane jusqu'à San Fernando.

Castro voit l'occasion de toucher un gros pactole en dénonçant Zorro. Il va donc prévenir le capitaine Ortega qui se rend aussitôt avec une troupe s'emparer des Felix qu'il emmène au presidio en molestant au passage la famille qui les a hébergé.

Zorro arrive trop tard. Un garde a été laissé sur place. Il en obtient tout les renseignements dont il a besoin. Il intercepte Castro à qui il conseille de vite quitter la région sous peine de représailles, echappe aux quelques gardes qui s'étaient infiltrés dans la caravane et rejoint le presidio.

Inez et Pedro sont torturés par Ortega et Ruiz qui pensent que le couple peut les conduire au renard. Zorro élimine les différents gardes et coince les deux hommes à qui il inflige des coups de fouet pour les punir. En sortant, il tombe sur Garcia qu'il désarme après un court duel.

Il redevient Diego et rentre chez Alejandro. Le lendemain, père et fils se rendent au presidio où Alejandro menace de faire un rapport au gouverneur pour acte de torture. Il demande la libération immédiate des Felix qui viendront vivre à l'hacienda. Ortega et Ruiz qui ne veulent pas se mettre à dos l'influent Vega s'exécutent.

IMG_20250125_101319.jpg


Un récit tout en contradiction avec ce qui a été écrit précédemment. Alejandro n'étant pas vraiment en odeur de sainteté auprès du gouverneur. McCulley essaie tout de même de varier le dénouement de ses intrigues même si ça semble étrange à la lecture.
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

14) Zorro Fights a Duel (publié dans West en mai 1945)


La peur s'est installée dans Los Angeles. Esteban Sanchez, bretteur réputé peu sympathique est arrivé au village. Il prend contact avec le capitaine Ortega. Il est envoyé par le gouverneur pour mettre fin à la menace que représente Zorro. Ortega lui promet toute l'aide possible.

Diego de passage à la taverne fait la connaissance du mercenaire. Ce dernier est arrogant mais le caballero ne se démonte pas. Une fois de retour à l'hacienda de Don Alejandro, il parle de l'homme à son père et prévient Bernardo qu'il sont de sortie ce soir.

Zorro projette une pierre avec un message de défi à travers l'une des fenêtres de la taverne. Il attend l'homme sur le chemin de San Gabriel. Sanchez prévient Ortega qui poste Garcia et ses hommes un peu partout sur la route pour tendre un piège. Zorro ne se montre pas.

Le lendemain, nouvelle pierre avec un message dénonçant la lâcheté du soit disant as de l'escrime. Esteban est vexé et décide de régler seul le problème.

Quelques jours plus tard, au moment où il s'y attend le moins, Zorro en personne débarque à l'auberge et le defie. Le duel est dans un premier temps équilibré avant que Zorro ne prenne le dessus et blesse son adversaire au bras. Touché à un endroit vital, l'homme ne pourra plus se servir d'une épée. C'est la punition du renard.

Ortega, Garcia et quelques hommes débarquent à leur tour. Un coup de pistolet pour faire reculer les hommes et l'envoi du même pistolet à la tête du capitaine permet à à Zorro de s'enfuir par la fenêtre. Bernardo à cheval prenant le relais pour attirer les hommes à sa poursuite.

Redevenu Diego, notre héros entre dans la taverne et ne manque pas de sarcasmes en voyant Esteban se faire soigner. Il prend son pot de miel et rentre à l'hacienda.

IMG_20250126_130618_copy_1024x933.jpg


Un récit très prenant à la lecture où les dialogues font mouche.

Le thème de l'as de l'escrime envoyé contre Zorro a été exploité dans les différentes séries et dessins animés par la suite
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

15) Zorro Opens a Cage (publié dans West en juillet 1945)


Le capitaine Ortega convoque dans son bureau le sergent Garcia et le soldat Pedro Pizzaro. Il annonce à ce dernier qu'il fait partie du nouveau plan pour essayer de mettre la main sur Zorro ou au pire ses complices.

Le but étant de déguiser le soldat, de l'enfermer dans une cage exposée sur la place. Soit le renard vient le délivrer, soit les sympathisants à sa cause essaie un coup d'éclat et là, ils seront capturés et torturés car l'un d'eux doit bien connaître l'homme sous le masque. Pizzaro n'est pas très chaud mais il n'a pas le choix.

Diego et Bernardo sont en route pour rendre visite à Don Juan Perez, un vieil ami d'Alejandro qui organise une fête. Diego doit représenter son père qui arrivera un peu plus tard. Ils aperçoivent la cage et Diego va se renseigner auprès du capitaine et découvre vite la nouvelle astuce pour le piéger.

Alejandro a rejoint son fils juste avant le début des festivités. Ils ont une conversation. Il y a de grandes chances que certains paysans tentent de sauver l'homme dans la cage cette nuit. Il faut faire quelque chose. Diego donne le change en se montrant sur la piste de danse et prétexte une fatigue passagère pour se retirer dans la chambre qu'on lui a préparé.

Bernardo a tout organisé de son côté et une fois changé, le duo de rend aux abords de la place. Le brouillard, cette nuit là rend la situation plus facile. Zorro aperçoit des hommes se regroupant et se diriger vers la cage. La tenaille des soldats ne tarde pas à se refermer.

Zorro surgit au galop et donne l'alerte. C'est un piège. C'est la dispersion. Après quelques échanges de coup de feu, Le renard affronte Garcia dans un duel à l'épée sur leurs chevaux autour de la cage. Il finit par le désarmer et éteint toutes les torches au moment où surgit Ortega.

Zorro s'enfuit avec Bernardo et laisse son serviteur prendre le relais une fois devant la demeure de Perez. Il se change rapidement et repart sur la piste de danse. Quand le capitaine surgit, il ne peut que constater qu'il s'est encore fait avoir et doit reconnaître que l'homme en cage était un imposteur.

IMG_20250128_080507.jpg


Un récit classique qui recycle quelques situations déjà vues. C'est plus agréable à lire qu'à résumer.
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Re: Zorro dans les pulps

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16) Zorro Prevents a War (publié dans West en septembre 1945)


Diego reçoit un courrier du frère Esteban de la mission de San Juan Capistrano qui lui demande de lui rendre visite car il ne l'a pas vu depuis quelques temps. À travers ce message anodin, Diego se rend compte grâce à un Z soigneusement dissimulé dans la missive que le frère appelle à l'aide.

Il apprend par le messager que la situation sur place est tendue. Les villageois étant au bord de la révolte. Diego fait le point avec Alejandro et convoque Bernardo. Il partira seul et son serviteur amènera cheval et costume un peu plus tard discrètement.

Sur la route, Diego est doublé par un détachement de soldats dirigés par le sergent Garcia lui aussi en route pour se tenir prêt en cas de soulèvement.

Parvenu à destination, le frère Esteban le met au courant de la situation. Il faut éviter le bain de sang car les paysans ne sont pas armés. Pour le frère, ils sont manipulés par deux hommes se disant commerçants arrivés dans la région récemment. Pedro Gonzales et Luis Martinez.

Diego passe voir le sergent pour se tenir au courant de son enquête mais celui-ci s'est laissé abuser par les deux hommes.

Bernardo est arrivé en douce à la mission. Diego et lui s'éclipsent et se rendent dans la maison où le frère Esteban a indiqué que se trouvaient les deux commerçants.

Zorro s'introduit à l'intérieur et est accueilli chaleureusement par les deux hommes ravis qu'il n'ait pas à le chercher. Ceux-ci expliquent avoir besoin de lui qui est très populaire auprès des villageois pour les inciter à attaquer la mission et le groupe de soldats arrivés. Ils se sont arrangés pour droguer la nourriture et permettre la victoire. Ils espèrent que le soulèvement va leur remplir les poches et peu importe le nombre d'innocents tués. Ils proposent à Zorro un tiers des gains. Il doit apparaître au rassemblement dans le canyon de l'écho pour finir de convaincre les paysans. Zorro accepte le rendez-vous.

En partant de son côté, Il se rend tout d'abord aux abords du camp de Garcia où il rédige un message prévenant le sergent du danger et lui demande de rassembler ses hommes pour aller au canyon.

Il passe à vive allure en distribuant son courrier et fonce au lieu de rendez-vous. Sur place, quand il prend la parole, c'est pour dénoncer les deux commerçants et demande à tous de rentrer chez eux. Garcia et sa troupe déboulent dans le défilé, arrêtent Gonzales et Martinez pendant que Zorro prend la fuite et que les paysans s'éparpillent dans la nature.

Bernardo récupére le cheval et le costume et rentre à Los Angeles pendant que Diego retrouve le frère Esteban pour lui indiquer qu'il n'y a plus rien à craindre.

Le lendemain, sur le chemin du retour, Diego retrouve la troupe de Garcia avec ses deux prisonniers qui l'escortent jusqu'à l'hacienda.

IMG_20250129_154639.jpg


Un récit quasiment dépourvu d'action. La tension du récit se ressent essentiellement à travers les dialogues
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Re: Zorro dans les pulps

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17) Zorro Fights a Friend (publié dans West en octobre 1945)


En ballade dans le village, Diego croise la route de Rafael Reyes, l'un de ses très bons amis rentré récemment de Monterey. Il n'est d'ailleurs pas très content que son père l'ai rappelé pour s'occuper des affaires de l'hacienda alors qu'il se la coulait douce en ville. Il avoue tout de même à Diego qu'il espère bien rencontrer le fameux Zorro pour se mesurer à lui. Un vrai challenge pour le caballero friand d'aventures.

Quelques jours plus tard, un second personnage arrive à son tour de Monterey. Le riche Ramón Cassara a la réputation d'être très influent. Il est de passage et réserve la meilleure partie de la taverne. Il demande au patron s'il est possible de convoquer des jeunes gens pour jouer aux cartes le soir venu.

Beaucoup de caballeros, notamment Reyes acceptent l'invitation. La partie ne tourne pas en faveur de Cassara dont l'humeur se détériore au fur et à mesure de la soirée.

Quand Diego apparaît dans la salle pour acheter du miel, le riche négociant se moque de lui et de son côté très précieux. Les caballeros interviennent en faveur de Diego demandant à l'homme de se calmer.

Bernardo qui accompagne son maître se rapproche de la table de jeu ainsi qu'il a l'habitude de faire afin de regarder la partie se dérouler. Cassara, très imbu de sa personne le prend à parti. Diego, cette fois-ci intervient et une joute verbale a lieu dans laquelle le jeune hidalgo ridiculise le marchand avant de sortir de la taverne sous les rires de ses amis.

Cassara passe alors ses nerfs sur un des serveurs maladroit lui administrant des coups de fouet. Les caballeros présents sont choqués mais n'interviennent pas par respect pour l'étiquette. Diego a vu la scène. Il informe Bernardo que Zorro va être de sortie.

La partie de cartes terminée, Cassara se retire dans ses quartiers. Il a invité le capitaine Ortega à prendre un verre. Ce dernier est tout mielleux espérant faire bonne figure auprès de l'influent personnage en vue de son avancement.

Zorro se glisse comme à son habitude par une fenêtre et entre dans la pièce revolver au poing. Il en menace Ortega et avec le fouet qu'il tient dans l'autre main, il punit Cassera qui finit par demander pitié. Zorro lui conseille de déguerpir vite de Los Angeles.

En sortant, il se trouve face à Garcia venu voir son capitaine. Un échange de coup de feu, il écarte le sergent de sa route au moment où Ortega sort de la pièce et appelle la garde. Là encore, Comme à son habitude, Bernardo prend le relais et entraîne après lui Garcia et ses hommes.

Zorro est resté dans l'ombre attendant le retour de son serviteur pour se changer. Une voix s'élève derrière lui. C'est Reyes qui le menace d'un pistolet. L'échange entre les deux hommes est courtois. Le caballero suggère de ranger les armes à feu et de se mesurer à l'épée.

Zorro obtempère mais il ne veut pas blesser son adversaire et se retrouve en difficulté. Le bruit de la lutte attire Ortega et une poignée de soldats. De plus, Garcia est aussi de retour après avoir perdu la trace de Bernardo. Le temps presse. Il blesse Reyes à l'avant bras, remonte sur son son cheval et s'enfuit sous un déluge de balles.

Bernardo est revenu entre temps et il récupère la monture pendant que Diego se réfugie dans l'hacienda de son père et se change. Il retrouve ce dernier à qui il raconte son aventure du soir.

IMG_20250131_091804_copy_1024x1023.jpg


Un excellent récit très nerveux qui happe le lecteur. Un thème une nouvelle fois réutilisé dans certaines séries, c'est sûrement pour celà que je suis rentré immédiatement dedans.

Il est intéressant de constater que la différence de caste est soulignée par la non intervention des caballeros envers le pauvre serviteur qui se fait fouetter.
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Re: Zorro dans les pulps

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18) Zorro's Hour of Peril (publié dans West en novembre 1945)


Dans l'hacienda des Vega, la quiétude de Diego est troublée par un bruit de conversation animée. Il reconnaît les voix de son père et celle de frère Filipe mais n'identifie pas la troisième. Il se rend dans la pièce et découvre que la troisième personne est Pedro Castro, un employé du ranch. Diego comprend l'agitation qui secoue les trois hommes devant lui. Le fils de Castro est accusé d'avoir assassiné Marcos Murrilla, un de leurs voisins.

Pour le frère Filipe, le véritable coupable est Don Esteban Yvarra Y Sandoval, un nouveau venu dans la région. Il est très riche mais sa fortune se serait faite sur la mort de nombreuses personnes. D'après les renseignements obtenus par le frère, Sandoval serait un ancien chasseur de primes qui a sévit en Espagne avant de devenir le garde du corps du vice-roi du Mexique. Murrilla semblait connaître son passé et il l'a assassiné pour garder son secret. Le pauvre Juan se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment a été accusé.

Alejandro organise justement le soir même une fête où Sandoval est invité. Diego veut s'en occuper. Son père le met en garde. Si cet homme est bien celui que décrit Filipe, ce doit être un adversaire qu'il ne faut pas sous-estimer.

Le soir venu, la fête bat son plein quand Zorro surgit pistolet au poing. Le capitaine Ortega fait partie des invités et tente de s'interposer mais le revolver le refroidit quelque peu. Alejandro donne le change en s' insurgant de l'intrusion du renard. Zorro explique les raisons de sa venue. Il y a un assassin parmi les invités.

Il dénonce Sandoval en évoquant son passé et les circonstances de la mort de Murrilla. Au fur et à mesure, l'ancien chasseur de primes sent l'étau se refermer. Il finit par avouer le crime mais en état de légitime défense. Murrilla l'ayant soit disant insulté.

Le capitaine Ortega décide de mettre l'homme aux arrêts et de libérer Juan. Sandoval rétorque qu'il ne dépend pas de son autorité. Zorro propose alors un duel.

Le combat est difficile pour Zorro qui a affaire à un vrai professionnel. Il est obligé de reculer. Il est touché au bras mais parvient à entraîner son adversaire dans un endroit plus vaste où il reprend petit à petit la main jusqu'à ce que son épée transperce le corps de Sandoval. Justice est faite.

Il sort de l'hacienda et la contourne pour venir se changer. Il soigne rapidement sa blessure et rejoint la pièce principale en feignant d'être à moitié endormi où son père l'accueille en lui relatant avec malice la scène qui vient de se dérouler


IMG_20250201_090558_copy_1024x964.jpg


Mon résumé ne rend pas justice à ce récit aussi passionnant que le précédent. Il est assez compliqué de faire ressortir la tension qui maintient le lecteur en haleine, notamment la montée en puissance avant le duel qui est l'un des plus intenses écrit par McCulley jusqu'à présent.
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Re: Zorro dans les pulps

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19) Zorro Slays a Ghost (publié dans West en décembre 1945)


Juan Reyes, gardien de troupeau reçoit pendant la nuit une étrange visite. Un cavalier entièrement vêtu de blanc sur un cheval de la même couleur ne faisant aucun bruit en se déplaçant. Une voix semblant venir d'outre tombe lui dit qu'il a en face de lui un fantôme. Un homme injustement tué par Zorro qui ne peut trouver la paix tant que son tueur n'aura pas expié son crime. Que le gardien répande la nouvelle autour de lui et revienne la nuit suivante avec tous les paysans qu'il peut réunir. Reyes reste tétanisé pendant que la forme fantomatique s'éloigne.

Diego est mis au courant le lendemain par l'intermédiaire du frère Filipe venu à l'hacienda. Ils sont d'accord sur le fait qu'il s'agit sûrement d'un coup monté par les soldats pour discréditer Zorro mais qui peut bien se cacher derrière le fantôme ? Diego pense à Pedro Lucero venu récemment de Monterey qui lui semble louche.

Diego et Filipe élabore un plan. Pendant que le frère rejoint les paysans et essaie de les persuader que le fantôme est un homme en chair et en os en s'appuyant sur l'aide de la fille de Reyes, Maria qui a les pieds sur terre, Diego après avoir donné ses consignes à Bernardo rejoint la taverne où il y trouve Ortega et Lucero. Le fantôme est au centre des conversations. L'attitude détaché d'Ortega qui dit avoir autre chose à faire que de s'occuper de cette affaire convainc Diego qu'il y a anguille sous roche.

Le soir venu, il se change et part avec Bernardo vers le lieu où doit apparaître le fameux fantôme. De nombreux paysans ont fait le déplacement. Seule la jeune Maria Reyes convaincue par Felipe essaie de raisonner la foule. Zorro a laissé Bernardo à un endroit du défilé pendant que lui trouve un lieu lui permettant d'observer sans être vu.

Le fantôme finit par apparaître. Il ressort le couplet qu'il a tenu à Reyes et demande au personnes rassemblées de rendre Justice à son âme en dénonçant Zorro et en coopérant avec l'armée. Quand son discours est terminé, une voix s'élève. Zorro le traite d'imposteur et se dirige vers lui. Le fantôme sort un pistolet et tire faisant ainsi le jeu du renard qui fait constater à la foule qu'un fantôme n'a pas besoin d'une arme. La forme blanche met alors son cheval au galop poursuivi par Zorro. L'avance acquise semble jouer en sa faveur mais Bernardo apparaît lui coupant la route permettant à son maître de rattraper son retard, de ceinturer l'homme et de le démasquer. Il s'agit bien de Lucero.

Les soldats, Garcia en tête déboulent à ce moment là. Zorro écarte une nouvelle fois le sergent et ses hommes de sa route et rentre à l'hacienda. Une fois changé, il se rend compte que le capitaine Ortega est dans la place en train de discuter avec Alejandro. Diego les rejoint et il soûle le soldat en récitant un poème assez mauvais. L'homme ne tarde pas à quitter l'hacienda. Il était simplement venu interrogé Bernardo mais son maître lui a indiqué qu'il était parti voir à quoi ressemblait le fameux fantôme. Il se moque intérieurement de l'attitude du jeune Caballero. Il ne se doute pas qu'il est la cause d'un fou rire entre Alejandro et Diego.

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Récit sympathique sans plus. Le plus compliqué en lisant ces histoires dans un court laps de temps est de faire abstraction de certaines incohérences d'un récit à l'autre.
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Re: Zorro dans les pulps

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20) Zorro Frees Some Slaves (publié dans West en janvier 1946)

Le frère Filipe est de nouveau à l'hacienda des Vega pour mettre au courant Diego d'une nouvelle injustice. Il s'agit ici d'un trafic d'esclaves qui n'en porte pas le nom. Juan Garza est un marchand qui éponge les dettes de personnes endettées auprès des autorités et qui ensuite les exploite, le tout en parfaite légalité. Il est de passage à Los Angeles. Diego promet au frère de s'en occuper.

Dans un premier temps, il se rend sur place où il peut constater par lui-même que les nombreux paysans portent des chaînes et sont sous la surveillance de plusieurs gardes. Il se renseigne auprès de l'un d'eux jusqu'à l'arrivée de Garza en personne avec qui il entame un dialogue.

Dans la conversation, Diego fait allusion à Zorro et le risque que prend le marchand. Ce dernier lui confie que le capitaine Ortega espère bien l'intervention du renard et qu'il est prévu qu'un détachement mené par le sergent Garcia suive le groupe à bonne distance pour prendre le bandit en cas d'attaque. Une information précieuse pour Diego qui prévient Bernardo de se tenir prêt.

Ils se mettent en route à la nuit. Subtilement, ils attendent que l'esclavagiste ait établi son camp. Zorro se lance alors au milieu et menace Garza. Le sergent et sa troupe fondent sur lui comme prévu et le plan habituel est mis en place. Bernardo entraînant les cavaliers sur une fausse piste.

Alors qu'il se croit sauf, Garza a la malheureuse surprise de revoir débarquer Zorro qui le menace de son arme. Le marchand est terrifié, pourtant Zorro lui propose une marché. Il doit rédiger l'annulation de la dette et la libération de chaque homme en échange d'or qu'il lui remettra. L'affaire menée à son terme, l'homme masqué distribue les papiers à chaque individu et leur demande de se disperser pour ne pas être accusé de vagabondage. À peine le dernier homme a-t-il disparu que Zorro sort son fouet et punit Garza pour sa cruauté envers les pauvres paysans.

Une balle siffle à ses oreilles. C'est Ortega qui surgit. Les épées sont sorties et un duel à cheval a lieu. Zorro blesse le capitaine au bras puis fuit au galop. Il retrouve Bernardo à qui il confie costume et monture. Il rentre à l'hacienda retrouver Alejandro qui s'installe confortablement afin que son fils lui raconte les évènements de la nuit.


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Pas grand chose à dire sur ce récit agréable à lire.
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

21) Zorro's Double Danger (publié dans West en février 1946)


Diego et Bernardo se rendent au centre de Los Angeles pour des emplettes. Diego entre dans un magasin de vêtements pendant que Bernardo attend à l'extérieur. À l'intérieur se trouve le capitaine Ortega. Après avoir parlé un peu chiffon, la conversation dévie sur Zorro. Diego guidant son interlocuteur afin d'obtenir ce qu'il sait ou prépare au sujet de son alter égo.

Des cris se font entendre. Un homme entre dans le magasin pour annoncer à Diego que Bernardo a des ennuis. Il se précipite pour voir son serviteur et ami au sol et du sang qui coule de son front . L'auteur de l'agression est Esteban Rojas récemment arrivé dans la région.

Diego s'interpose en demandant des explications. Rojas punit Bernardo pour n'avoir pas répondu à une question, ce à quoi Diego lui rétorque qu'il est muet. Le ton reste agressif entre les deux hommes et au lieu de présenter ses excuses comme le lui demande son interlocuteur, Rojas prepare sa cravache pour un nouveau coup.

À la surprise de la foule regroupée autour, Diego intercepte l'objet et un met un soufflet à Rojas. Ce dernier le provoque alors en duel. Ortega qui a suivi l'affaire se propose d'être le second de Diego et invite le nouveau venu dans le village de se mettre en quête de son propre témoin. L'arme choisie est l'épée et le combat aura lieu à l'aube le lendemain.

De retour à l'hacienda pour soigner Bernardo, Diego retrouve Alejandro déjà au courant de l'affaire qui fait grand bruit. Il a mandé le frère Filipe qui ne tarde pas à arriver. Les trois hommes se réunissent pour réfléchir. L'affaire est délicate. Si Diego se défend, il risque de mettre en peril sa double identité et s'il se laisse faire, c'est la mort. Diego annonce alors que Zorro va provoquer Rojas cette nuit pour le punir d'avoir blessé un homme sans défense. Le frère lui demande d'épargner son adversaire dans la mesure du possible.

Le capitaine Ortega débarque à son tour pour donner les dernières recommandations. Comme il n'a aucun doute sur l'issue du duel, Il propose à Diego quelques leçons d'escrime que pourrait lui donner Garcia. Diego refuse et préfère se retirer avec Filipe dans sa chambre pour méditer afin d'être en forme le lendemain. Il demande néanmoins au capitaine une garde à l'entrée de l'hacienda pour sa tranquillité d'esprit. Ortega accède à sa demande. Garcia et quelques hommes se mettent en place quelques temps plus tard. Diego explique à son père qu'il pourra agir en toute sécurité en retenant les soldats sur place. Il demande à Bernardo de préparer une collation arrosée pour ses invités.

La nuit venue, Diego se change, quitte l'hacienda en compagnie de Bernardo par une issue secrète et se rend à la taverne où il envoie un message écrit à Rojas qu'il projette par la fenêtre. Il lui propose un duel sur la route de San Gabriel.

Zorro et son serviteur se rendent alors sur le lieu du rendez-vous. Le renard reste à couvert, méfiant. Il a raison car quelques instants plus tard, une voix qu'il connaît résonne dans la nuit. C'est Garcia et ses hommes. Ainsi, Rojas n'est qu'un lâche et son plan est à l'eau. Il va falloir ruser.

Le plan habituel est mis en place. Zorro sort de sa cachette pour être aperçu par la troupe et Bernardo prend le relais. Malheureusement, Zorro en voulant retourner à l'auberge régler son contentieux, se rend compte qu' Ortega et un autre groupe de soldats est face à lui. Si Bernardo effectue sa manœuvre habituelle, le renard risque d'être pris en tenaille par les deux contingents.

N'ayant pas été encore aperçu, il se glisse dans la pénombre le long d'un mur rocheux et surgit au dernier moment. Il écarte quelques soldats et tente de fuir mais les hommes sont sur lui. Les épées s'entrechoquent. Il fait place nette et se lance dans un dédale de passage qu'il connaît bien pour semer ses poursuivants. Il recroise Bernardo et les deux hommes parviennent à mettre de la distance avec leur poursuivants. Garcia a retrouvé Ortega et les explications leur ont fait perdre du temps. Une nouvelle fois, Bernardo se sépare de son maître pour attirer à lui la troupe et Zorro peut tranquillement revenir à l'auberge dans laquelle il s'infiltre.

Il arpente le bâtiment, écarte de sa route sous la menace de son arme quelques clients et parvient jusqu'à la chambre de Reyes. Il entre et lui enjoint de le suivre à l'extérieur afin qu'ils règlent leurs comptes. Reyes a beau se démener à supplier qu'ils se battront après son duel du lendemain, le revolver pointé sur lui ne lui laisse pas le choix.

Une fois dehors, Zorro range son arme et dégaine son épée. Le combat tourne vite en sa faveur et sa lame pénètre dans le bras de Reyes le rendant inutilisable. Mais ce n'est pas terminé, il doit payer pour avoir fait du mal à Bernardo et il a le droit à son Z sur la joue. Après celà, Zorro retrouve Bernardo qui s'occupe du cheval et du costume pendant que Diego rentre à l'hacienda où il fait son compte rendu à Alejandro et Filipe satisfait que Reyes soit resté en vie.

Ils reçoivent la visite du capitaine Ortega qui annonce l'annulation du duel content lui aussi ne croyant pas aux chances de Diego dans cette histoire. Diego et Filipe échangent un sourire complice.

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Cette nouvelle, deux fois plus longue que les précédentes, rappelle celles écrites pour Argosy. Elle bénéficie d'une très belle illustration que j'ai réussi à trouver sur le net. Une photo de mon livre avec l'image à cheval sur deux pages n'aurait pas rendue pareille.

En tout cas, dés que McCulley développe un peu son récit, il en devient beaucoup plus passionnant et c'est l'un des meilleurs depuis son arrivée dans West. Le point fort étant la poursuite à cheval dont je ne peux rendre l'intensité à travers mon résumé.


J'en profite pour vous parler de deux choses qui me tracasse et que je n'ai pas évoqué jusqu'ici.

La première concerne Bernardo et la façon récurrente qu'il a de semer les soldats lancés aux trousses de son maître. McCulley écrit que le serviteur chevauche une mule. Visuellement, j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais j'ai l'impression que l'animal au galop devrait avoir bien des difficultés à semer des hommes à cheval. C'est assez étonnant.

La seconde concerne le personnage du capitaine Ortega que l'auteur a bien du mal à rendre cohérent dans sa façon d'être d'un récit à l'autre. Tantôt soldat sans scrupules qui soupçonne Diego. Tantôt, homme de devoir qui ne se doute de rien. C'est assez déstabilisant à la lecture.
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