Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par pak »

Le film a été tourné dans les environs de Palm Springs, en Californie, en un mois, de fin juin à fin juillet 1929.

Selon le Los Angeles Times du 30 juin 1929, l'équipe aurait subit pendant le tournage des températures montant jusqu'à 55 °C ! Cela me paraît un poil exagéré... Mais bon, après tout, le record de température en Californie a été de 57,1 °C, relevé le 10 juillet 1913 dans le parc national de la Vallée de la Mort.

Il est vrai qu'en même temps, l'été 1929 fut caniculaire en France et ce durant des semaines, avec des températures frôlant les 40 °C à Paris, mais aussi bien à Lyon qu'à Lille... Canicule avant le krach boursier qui éclatera l'automne suivant...

Certains aspects ont été spécifiquement choisis pour la version sonore du film. Par exemple, la maitrise de l'espagnol du scénariste Leslie Mason pour les dialogues a été saluée à l'époque. Ou l'actrice principale Kathryn Crawford qui a été choisie pour sa capacité à chanter en espagnol avec un accent mexicain. L'actrice, qui débutait, n'a pas fait une carrière cinématographique extraordinaire : elle stoppa sa carrière en 1933 pour se reconvertir en décoratrice d'intérieurs, métier qu'elle exerça durant une quarantaine d'années. Elle tenta un comeback en 1941, mais sans succès.


Le film est sorti en France sous le même titre, dans ses deux versions comme l'atteste ce document extrait du mensuel "Le Cinéopse" n° 130 de juin 1930 :

SenorAmericano_Cineopse130.jpg

On peut lire à gauche en quatrième ligne la présentation du film le mercredi 11 juin 1930 à 14h30. "Le Cinéopse" étant un organe pour professionnels, c'était probablement une présentation corporative.

La sortie publique elle, est en date du 12 septembre 1930 d'après Encyclociné.


Ci-dessous un article paru dans le "Mon Ciné" n° 446 du 4 septembre 1930 :

SenorAmericano_MonCine446.jpg


L'affiche française (pas terrible) :

SenorAmericano_Afffr.jpg
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Parfait ! Date de sortie française renseignée :good:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Un petit post interlude pour donner deux informations en lien avec les fiches précédentes

Señorita

Le film a eu droit à sa publication dans Le Film Complet numéro 680 du 30 juin 1929. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à mettre la main dessus


95616.jpg
29 177.jpg
Je n' ai trouvé que cette page de mauvaise qualité.




Une Aventure à la Zorro

Je remets ici l'une des images postée à l'origine sur le film Le Cavalier

3.jpg

Je me suis demandé pourquoi il y avait écrit Diavolo entre parenthèses sous le nom de l'acteur.

C'est tout simplement parce Les Français semblent avoir attribué au moins à deux occasions précédentes ce nom à Richard Talmadge.

MV5BMGY0MzdlNGItYjE3Yi00MmRkLThhNGYtYWZlYjkxYmM1ZWZhXkEyXkFqcGc@._V1__copy_1024x1429.jpg
L'Indomptable Diavolo (1925 aux États-Unis)

MV5BY2ZjZjYxNDctYzQxNC00MGQyLTgyZWItMmE0NjQxMDBmYTQwXkEyXkFqcGc@._V1_FMjpg_UX1000__copy_1024x838.jpg
Diavolo Policier (1926 aux États-Unis)


J'essaie de poster la prochaine fiche avant la fin de la semaine
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

██ 1931-1936

The Hawk / The Phantom of Santa Fe


États-Unis - Couleurs - 70 minutes
Dates de sortie : Premier décembre 1931 et 21 décembre 1936 (États-Unis) / ? (France)


Scénario de Charles F. Royal
Réalisé par Jacques Jaccard


Norman Kerry : Miguel Morago - The Hawk
Nina Quartero : Teresa Valarde
Frank Mayo : Steve Gant
Tom O'Brien : Killdane
Bruce Covington : Don Carlos Valarde
Fernando Valdez : Ramariez
Carmelita Geraghty : Lolita
Jack Mower : Capt. Rubio
Charles Brinley : Pedro


1.jpg
La seconde affiche



Au début du XIXe siècle, la Mission Guadalupe de Santa Fe est attaquée par une bande de renégats inconnus et dépouillés de trésors inestimables utilisés lors de la cérémonie du matin. Certains colons jurent de se venger du Faucon et de ses hommes, qu'ils prétendent être les voleurs. Comme personne n'a pu identifier le Faucon, il a été surnommé « Le Fantôme de Santa Fe ». Le Faucon est en fait Miguel Morano (Norman Kerry) qui brouille les pistes en passant pour un dandy amoureux de poésies et de chants. Il aime Teresa (Nina Quartero) fille de Don Carlos Valarde (Bruce Covington) le plus riche propriétaire de la région qui destine sa fille à Steve Gant (Frank Mayo). Ce dernier veut capturer le Faucon et propose une récompense. Son homme de main Killdane (Tom O'Brien) a pourtant vu le vrai visage du hors-la-loi mais personne ne veut le croire. Lolita (Carmelita Geraghty), la serveuse du bar espère bien toucher la récompense dans l'espoir d'épouser Gant. Morano devra essayer de prouver son innocence tout en trouvant les vrais coupables


2.jpg
3.jpg
Deux cartes promotionelles

5.jpg
Miguel Morago / The hawk (Norman Kerry)

6.jpg
Teresa Valarde (Nina Quartero)

7.jpg
Steve Gant (Frank Mayo) et Killdane (Tom O'Brien)

8.jpg
Lolita (Carmelita Geraghty)



Ce film qui a été le premier à bénéficier de la technologie Cinecolor a eu une vie assez mouvementée. Il est tout d’abord sorti en 1931 de façon anecdotique (quelques projections pour la presse et quelques sorties éparses) avant qu’Ashton Dearholt dont j’ai déjà parlé ici ne se décide à le récupérer, le remonte et change son titre en Phantom of Santa Fe. Il le sort en 1936 dans le cadre de sa boite de production proche de la faillite qu’il a monté avec Edgar Rice Burroughs, Tarzan Enterprise.

4.jpg


Malgré ce que j’en ai lu ici et là, il ne s’agit pas d’un héros masqué mais on peut le rapprocher de Zorro dans le fait que l’alter ego du justicier passe pour un être timoré et lâche. J’ai trouvé le film assez ennuyeux. On le trouve sur Youtube dans une version de 55 minutes. La qualité de l’image n’est vraiment pas au top.


Norman Kerry (1894-1956) de son vrai nom Norman Hussey Kaiser surnommé le "Clark Gable des années 20" qui joue ici le rôle du héros est en fin d'une carrière assez riche commencée en 1916. Le parlant aura raison de lui comme de pas mal d'autres acteurs de l'industrie.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par pak »

Encore un film dont le parcours est difficile à retracer.

Jacques Jaccard, comme son nom ne l'indique pas, était américain et non français comme on aurait pu le supposer, puisque né à New York. Ceci dit il devait avoir de la famille proche française (père ? ), puisqu'il fut élevé en France et ne retourna aux États-Unis qu'en 1913, du moins c'est ce qu'il disait aux journalistes.

Ce réalisateur fut très prolifique durant la période du muet, cumulant plus de 80 films entre 1914 et 1927. Avec l'arrivée du parlant, il ne tourna plus qu'une poignée de films jusqu'en 1931. Est-ce lié à la reprise du film en 1936 ? Toujours est-il qu'on retrouve alors son nom à des génériques sur trois autres films sortis la même année. Il serait aussi crédité du scénario d'un ultime film sorti en 1938. Il travaillera ensuite dans l'ombre, chez Universal, comme conseiller aux dialogues au département serial de la compagnie. Il stoppe sa carrière en 1944, et décède en 1960.


Il me semblait avoir déjà fait quelques recherches sur ce film. Voici ce que j'en écrivais en 2020 (pas poussé plus loin les recherches depuis). Le film a été tourné en 1931, et a eu une distribution assez confidentielle. En 1936, le producteur Ashton Dearholt, qui était au conseil d'administration de Romantic Productions en 1931, rachète les droits du film. Il fait ré-enregistrer et re-monter le film, et utilise le procédé Cinecolor. Le film était d'ailleurs prévu dès l'origine pour une exploitation en couleur, Pioneer Multi-Color étant un précurseur de Cinecolor. Au générique, Ashton Dearholt se fait producteur, et crédite son financement à la société Burroughs-Tarzan Enterprises Inc. En effet, Dearholt rencontre Edgar Rice Burroughs en 1929 et les deux hommes se lient d'amitié (sans parler de la valse amoureuse entre le trio, Burroughs ayant eu le béguin pour la femme de Dearholt qu'il finira par épouser après leur divorce). Ashton Dearholt et Edgar Rice Burroughs seront ainsi associés pour produire un serial en 12 épisodes d'une aventure de Tarzan : Les Nouvelles aventures de Tarzan (The New adventures of Tarzan) d'Edward A. Kull et Wilbur McGaugh, sorti en 1935, mais la production fut chaotique (l'équipe, star comprise, ne fut pas payée) et la société fait faillite au bout d'un an. Les deux hommes resteront toutefois amis.

The Hawk sera rebaptisé The Phantom of Santa Fe et est de nouveau distribué aux États-Unis le 21/12/1936. C'est cette nouvelle version qui a été exploitée en France en province.


Deux remarques supplémentaires :

- La première date de sortie officielle aux États-Unis serait le 15/03/1931,

- Le film semble inédit à Paris, mais aurait été distribué en province, peut-être dans le Nord car le film fut distribué en Belgique sous le titre Le Fantôme de Santa Fé et une affiche est connue (beaucoup de films inédits dans la capitale mais sortis en Belgique seront distribués dans des salles du Nord de la France, phénomène qui va s'amplifier les décennies suivantes, et perdurer jusque dans les années 1970). Par contre j'ignore en quelle année.


Il faut aussi relever que le film a été tourné en 1931 en couleur. Procédé encore assez peu répandu, surtout sur la durée d'un film. En 1931, seulement neuf films sont connus avoir été sortis entièrement ou partiellement en couleur.


L'affiche belge :
fantosante.jpg


La couverture très colorée du dossier de presse américain de 1936 :
fantosanteDP.jpg
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

██ 1935

Skull and Crown
La Fin de Zorro


États-Unis - N&B - 56 minutes
Dates de sortie : 17 décembre 1935 en première et 5 janvier 1936 (États-Unis) / 28 juin 1938 (France)

Scénario de James Oliver, CurwoodCarl Krusada et Bennett Cohen
Réalisé par Elmer Clifton


Rin Tin Tin Jr. : Rinty
Regis Toomey : Bob Franklin posing / Rocky Morgan
Jack Mulhall : Border Patrolman Ed
Molly O'Day : Ann Norton
Jack Mower : King / El Zorro
Lois January : Barbara Franklin
James Murray : Henchman Matt Brent
John Elliott : John Norton
Tom London : Henchman Jennings
Milburn Morante : Dad Miller


1.jpg
Une affiche



Bob Franklin (Regis Toomey), agent de la police à la frontière mexicaine, se prépare pour le retour de sa sœur Barbara (Lois January), qui vient d'une école à la mode. Son chien Rinty cueille même des fleurs en prévision de son arrivée. Ed (Jack Mulhall), agent de la police des frontières, passe dire à Bob que le célèbre contrebandier Zorro (Jack Mower) vient de franchir la frontière avec une cargaison. Laissant Rinty à la gare au volant de sa voiture avec une note de regret pour Barbara, Bob et Ed se lancent sur la piste pour attraper Zorro. Ce dernier parvient à s'échapper.

Pendant ce temps, Barbara est arrivée et s'est rendue avec Rinty à la cabane de Bob mais Zorro arrive en même temps bien décidé à récupérer la voiture pour s'enfuir. Rinty défend vaillamment Barbara, mais Zorro assomme le chien et tue la jeune femme.

Bob arrive et, ignorant que Rinty s'est bien battu avant d'être assommé, le jette hors de la cabane avec mépris et colère. Bob démissionne du service et, se faisant passer pour un contrebandier nommé Rocky Morgan et ami de Matt capturé, il se rend à "Skull and Crown", un complexe hôtelier à la mode appartenant à John Norton (John Elliott), que Zorro et sa bande retiennent en otage avec sa fille Ann (Molly O'Day), pendant qu'ils profitent eux-mêmes du complexe.

L'infiltration sera délicate, heureusement pour Bob, le fidèle Rinty n'est pas loin.


2.jpg
3.jpg
4.jpg
Quelques affiches

5.jpg
Une carte


Et une partie du casting tel qu'il apparait au début du film (sauf Zorro)
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Zorro (Jack Mower)


Le premier film vraiment hors-sujet de ce topic (ce n'est même pas une "espagnolade") mais les Français ayant décidé de mettre Zorro dans le titre (plus porteur de Rin-Tin-Tin ?), il a donc sa place.

Le film serait sorti aussi avec les titres La Fin d'El Zorro et Crâne et Couronne et repris le 2 juillet 1948.

Néanmoins, ça reste un film agréable à visionner. Un Rin-Tin-Tin, c'est toujours sympa.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »