Vos relectures

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Vos relectures

Message par reedff »

Je suis enfin à jour sur toutes les nouveautés que j'ai pu acheter ces derniers mois. J'achète de moins en moins, je suis à la retraite et vais enfin pouvoir me consacrer à la relecture ou tout simplement à la lecture de collections que je possède depuis de nombreuses années.

Aujourd'hui j'ai commencé par relire Pif Gadget 1, la tâche sera longue puisque je vais devoir m'attaquer à 500 Pif Gadget dont il me manque quelques numéros dans les premiers.
Je me suis fais plaisir avec Louis Cance et Pif chercheur d'or, Arthur avec le vassal va au bain en plein moyen âge, Teddy Ted avec 2 hommes à abattre.
Vint ensuite le plus grand génie de tous les temps, l'inventeur suprême, notre Rahan national qui en une seule aventure démontre que la terre est ronde, invente le radeau et apprend à nager.

Je me suis régalé avec Adémar :dubitatif: c'est la faute à Adémar, une énigme de Ludovic et tous les gags Pifou (Fred :fort: ), Placid et Muzo, Gai Luron, Couik, Nestor, le Concombre et les mercredis (erreur les jeudis, un modo pour rectifier, merci :fort: ) de Corinne et Jeannot.

Vous rendez-vous compte du nombre de classique dans Pif Gadget ? quelle diversité (mot à la mode, voir sujets sociétaux).

Le gadget était les lunettes sidérales. J'en ai eu plein la vue.

Je vais alterner avec d'autres BD pour ne pas me lasser, plus que 499 numéros. :mdr:

A vous de jouer maintenant, quelles sont vos relectures ?

Couv_87055.jpg
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Re: Vos relectures

Message par Gradatio »

Les relectures ont toujours fait parties de ma vie. Tout gosse, je relisais quasiment tous les jours les numéros du mois qui étaient sortis.

Ça s'est espacé avec les années et le nombre croissants de séries ou revues mais j'y reviens tout de même régulièrement relisant plutôt des séries que des revues complètes.

Les dernières relecture en date sont :

La série Thor dans son ensemble entre août 2023 et mars 2024 (entre 800 et 900 comics à la louche)

J'ai relu la plupart des revues super-héros Lug en faisant les sommaires sur le Wiki

La série Rom dont j'ai posté quasiment en direct mes impressions sur le forum

Enfin, comme j'achète tous les les omnibus Hexagon, je relis régulièrement des anciennes séries venues de tout les petits formats Lug
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

900 comics en moins d'un an, il fallait le faire. :wink: Je m'amuse aussi car à chaque lecture je crée des fichiers sur le contenu de chaque revue en m'aidant avec les sites BD oubliées ou notre Wiki et le Grand comics database.
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Ligne Durand »

Ce n'est plus de la passion, c'est un sacerdoce.
Respect.. :jap:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

reedff a écrit : mer. 08 janv. 2025, 10:30 Je m'amuse aussi car à chaque lecture je crée des fichiers sur le contenu de chaque revue .
Je prends aussi des notes sur les séries importantes pour moi. Sur Thor, pendant quelques temps, j'ai envisagé d'en faire un sujet sur le forum (résumé par numéro, avis personnel...) mais j'ai finalement abandonné en me demandant si celà intéresserait quelqu'un. Après tout, les intégrales en français sont désormais disponibles. Les gens qui le souhaitent peuvent les trouver facilement.
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Comme Gradatio, la relecture est pour moi un mécanisme naturel (sinon, à quoi bon acheter des BDs si c'est pour les lire une fois puis les oublier ensuite sur des étagères ? ).

Comme je ne suis pas un gros consommateur, c'est assez facile pour moi de revenir sur des séries. Les Tours de Bois-Maury il y a deux ans, Jeremiah il y a quelques semaines, Durango récemment aussi.

Souvent, quand sort un nouvel opus d'une série que je suis, ça me donne envie de relire les premiers titres. Ou, quand c'est un one shot, de relire certaines BDs du même auteur.

Et puis j'achète beaucoup moins qu'avant, pas parce que l'offre n'est plus intéressante (ça c'est de l'argument de grincheux), mais parce que je suis moins l'actualité que dans mes jeunes décennies, et que j'ai d'autres loisirs qui cumulés sont chronophages. De plus c'est assez cher une BD cartonnée. Pour le même prix, voire moins, je peux aller au cinéma autant que je veux dans le même mois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

Salut les pimpfeurs.

Actuellement, je relis les premiers Michel Vaillant et je dois dire que je suis encore émerveillé par le large panel des Vaillantes créées par Jean Graton, elles sont d'une rare esthétique, surtout les Commandos véritables bijoux de technologie et design. J'en suis au 41e tome (Paris-Dakar) ça tombe bien c'est d'actualité.

C'est la période de l'émancipation de son œuvre, où Jean Graton édite lui-même ses albums après une période transitoire chez Fleurus et Novedi, "Paris -Dakar" - 41 étant le premier album sous le label Graton Éditeur. Cette période qui s'annonce est très intéressante pour la recherche en documentation sur les courses auxquelles participera Michel Vaillant, Le défi des remparts et l'affaire Bugatti méritent le détour pour l'atmosphère rétro qu'ils dégagent et nous ramènent aux heures de gloire du sport automobile.

Un petit conseil de lecture concernant l'album "Panique à Monaco" - tome 47, il a été publié en 1986, mais s'intercale entre le 24 "Des filles et des moteurs" (Avril 1974) et "Champion du monde" (Octobre 1974) pour des raisons encore obscures il n'a pas été publié à sa création.

Les tomes 55 et 56, "Une histoire de fous" et "Le maître du monde", donnent la part belle au leader et ses magnifiques voitures, où Steve Warson défie son grand ami Michel Vaillant.

Je vous ferais un retour jusqu'au 56 avant d'entamer la collaboration de Philippe Graton aux scénarios à dater du 57 "La piste de jade".
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Michel Vaillant est sous estimé. J'avais aussi des préjugés influencé bêtement par les avis des autres. Je me suis lancé dans sa lecture et pas dans une relecture il y a environ 5 ans et depuis je suis devenu un accro de cette série. Je fais également la nouvelle série, trop moderne (c'était mieux.. :D ) à mon goût mais pas désagréable à lire.
pak a écrit : mer. 08 janv. 2025, 11:47 Comme Gradatio, la relecture est pour moi un mécanisme naturel (sinon, à quoi bon acheter des BDs si c'est pour les lire une fois puis les oublier ensuite sur des étagères ? ).
Pour moi aussi cela aurait pu être un mécanisme naturel. J'ai toujours voulu relire mes anciennes BD mais j'étais rattrapé par le temps car j'ai multiplié les achats en 20 ans et je ne pouvais pas être à jour pour pouvoir relire. Maintenant je n'achète plus grand chose donc je peux me consacrer à la relecture.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Je suis également un gros relecteur... Normal, j'ai pas beaucoup de BD moi ! :lol6:
Je viens de relire tous les Gil Jourdan et là, j'attaque la relecture des Aventures de Jacques Gipar. À côté de ça, j'ai toujours quelques Pif Gadget et Poche Vaillant à porté de main. :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

On voit bien que tu es amoureux des voitures des années 50/60/70 , vu le style des BD que tu lis. :faim:
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

En fait, en relisant certains titres, je m'aperçois parfois qu'ils ne m'intéressent plus, alors ça permet de faire de la place aussi...

Je me suis récemment débarrassé des XIII et des Largo Winch par exemple, leurs développements ne m'attirant guère.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

reedff a écrit : mer. 08 janv. 2025, 12:01 Michel Vaillant est sous estimé. J'avais aussi des préjugés influencé bêtement par les avis des autres. Je me suis lancé dans sa lecture et pas dans une relecture il y a environ 5 ans et depuis je suis devenu un accro de cette série. Je fais également la nouvelle série, trop moderne (c'était mieux.. :D )à mon goût mais pas désagréable à lire.
Pour ce qui est de la saison deux de Michel Vaillant, j'ai du mal à me faire au graphisme des personnages, en même temps ils ont vieilli et c'est un peu normal. Par contre, les bolides sont d'un incroyable réalisme, c'est d'ailleurs pour les superbes dessins des protos, lmp1, lmp2, tourisme que je collectionne les miniatures au 1/43 des 24h du Mans. Quel bonheur de les admirer sur mes étagères.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Giovannangeli a écrit : mer. 08 janv. 2025, 12:53 On voit bien que tu es amoureux des voitures des années 50/60/70 , vu le style des BD que tu lis. :faim:
J'adore ça ! :love1: C'est pourquoi j'aime aussi relire les Ric Hochet et les Lefranc dans lesquels l'automobile est également très présente.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Je me souviens d'une série dans laquelle on cassait régulièrement de la grosse américaine des années 1970-80, souvent de manière spectaculaire, Les Casseurs, que j'ai lu d'abord dans des Super Tintin, avant de lire quelques albums. Pas relue depuis mon adolescence, je ne sais pas si ça a bien vieilli.

Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Ben moi, pendant très longtemps je n'ai jamais relu ce que j'avais (j'ai une excellente mémoire).
Et puis tant qu'il sortait des nouveautés intéressantes, j'avais ma dose quotidienne de lecture. :D

Ce n'est qu'assez récemment, devant l'indigence de ce qui sort, que je me vois contraint de relire ce que j'ai. C'est aussi pour moi l'opportunité de faire du tri, car je suis parti sur une démarche de ne garder que ce qui me plaît vraiment.
J'ai toujours été sélectif, mais ça s'accentue. Au soir de ma vie, je ne veux garder que le best of du best of de mes goûts. :chapeau:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

PifouPocheAddict a écrit : mer. 08 janv. 2025, 13:36
Giovannangeli a écrit : mer. 08 janv. 2025, 12:53 On voit bien que tu es amoureux des voitures des années 50/60/70 , vu le style des BD que tu lis. :faim:
J'adore ça ! :love1: C'est pourquoi j'aime aussi relire les Ric Hochet et les Lefranc dans lesquels l'automobile est également très présente.
La collection "Calandre" chez Paquet est en ça très prolifique sur les vieilles bagnoles et les séries comme Margot, Betsy (hélas sans nouvelles de futures parutions.)
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

pak a écrit : mer. 08 janv. 2025, 12:54 Je me suis récemment débarrassé des XIII et des Largo Winch par exemple, leurs développements ne m'attirant guère.
J'ai arrêté Largo Winch après quatorze albums car je trouvais que ça tournait en rond.

Pour XIII, ce genre de récits à suspense et à ressort où il faut attendre un an minimum entre chaque volume faisait que je reprenais la série depuis le début à chaque nouvelle sortie, non par manque de mémoire mais uniquement parce j'avais besoin de me replonger dans l'ambiance.

Une fois le dénouement du cycle de Van Hamme achevé, je n' ai jamais eu envie d'y revenir.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Gradatio a écrit : mer. 08 janv. 2025, 16:14
pak a écrit : mer. 08 janv. 2025, 12:54 Je me suis récemment débarrassé des XIII et des Largo Winch par exemple, leurs développements ne m'attirant guère.
J'ai arrêté Largo Winch après quatorze albums car je trouvais que ça tournait en rond.

Pour XIII, ce genre de récits à suspense et à ressort où il faut attendre un an minimum entre chaque volume faisait que je reprenais la série depuis le début à chaque nouvelle sortie, non par manque de mémoire mais uniquement parce j'avais besoin de me replonger dans l'ambiance.

Une fois le dénouement du cycle de Van Hamme achevé, je n' ai jamais eu envie d'y revenir.
XIII la série régulière est devenue la série typique où on tourne en rond. Je préfère XIII Mystery qui approfondi les personnages.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Oui c'est vrai
XIII était vraiment originale au départ mais passé le cap de la résolution de l'histoire principale c'est vite devenu lassant.
La série TV est sympa...

Pour ce qui est des relectures pour moi ce sera vite vu

J'adore relire mes classique du FB : Tif & Tondu et tout ce qui a été fait par Will en général, Boule et Bill (les premiers), Gaston, Lucky Luke période Goscinny, Lefranc, Les saga SF de Rodolphe & Léo, Thorgal (les premiers), tout Margerin, les albums de Peyo en général, les albums signés Tabary, ...
Et bien sur Tintin :D
Ca je ne sais pas dire combien de fois j'ai du les relire mais j'aime prendre un album au hasard au moins une fois par semaine et le relire...

Sinon pour les sagas plus longues je suis très PF
L'an dernier je me suis relu tout Janus Stark paru chez MJ.
En ce moment je me refait l'intégrale des Nick Raider parus chez Bonelli (200 tomes tout rond)
Ensuite j'aimerai me refaire tout Mister NO (400 albums environ avec les spéciaux)
Comme j'ai la chance de parler couramment l'Italien c'est sur que ça aide :D

Mais bon mon coeur balance et ça dépend des périodes : Parfois c'est Franco Belge et parfois c'est Fumetti :wink:

On a la chance d'avoir connu une période incroyablement riche en ce qui concerne la production de BD de qualité avec des auteurs terribles
Comme le dit si bien Reedff il suffit de prendre un pif en main et de le lire pour se rendre compte de la qualité à laquelle nous avons été biberonné :bebe:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

J'en suis à ma troisième relecture des Léo, Rodolphe. Les derniers albums sont moins réussis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »