« - Hergé a -t- il expérimenté une amitié aussi forte que celle de Tchang avec Tintin dans sa vie ?
- Hergé est un personnage très paradoxal. Plus il est inflexible, plus il est fragile. Il a passé son existence à évoluer. J’ai rencontré Tchang (le vrai) sur la fin de sa vie, à Nogent-sur-Marne dans son atelier d’artiste. Il m’a raconté la façon dont ils se sont rencontrés avec Hergé. Il y avait encore énormément d’affection. Hergé à changé la vie de Tchang. Ils se sont retrouvés à l’aéroport de Zaventem. Ces retrouvailles n’étaient pas si bonnes, Hergé était déjà attaqué par la maladie. Il y avait une horde de journalistes, formant une espèce de gang médiatique autour de ces retrouvailles qui l’ont gênées à plus d’un titre. Il aurait préféré que ce soit plus intime, plus véridique.
- Sur l’amitié comme valeur cardinale dans Tintin… Il s’agit d’amitiés extrêmes, presque sacrificielles…
- En effet, le sacrifice est une valeur importante chez Hergé car la loyauté est chez lui une valeur sur laquelle il a bâti sa vie. Cette droiture nous oblige, ce sentiment de se dire : « Tiens, c’est un modèle » . Je pourrais établir des réflexions semblables avec Pratt, Jacobs ou la loyauté entre hommes est très forte (Corto et Raspoutine, Blake et Mortimer). Ces albums ont donné le « La » de toute mon existence… »
Olivier Delacroix
Hergé et Tintin
- CRISWEL
- Maître Jedi
Re: Hergé et Tintin
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- CRISWEL
- Maître Jedi
Le père et l'oncle d'Hergé (frères jumeaux) sur lesquels il s'est basé pour créer les policiers Dupond et Dupont. Avec eux, sa mère...Regulator a écrit : ven. 25 août 2023, 14:13 Il y a un bouquin intitulé "le Dupontd sans peine" qui cite plusieurs "ancêtres.
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- CRISWEL
- Maître Jedi
Hergé avait encore des projets dans ses cartons. Certains ont eu droit à quelques ébauches.
- CRISWEL
- Maître Jedi
Voilà un livre très ingénieux, et fort bien écrit, où, l'auteur, parcourant le dernier répertoire téléphonique appartenant à Hergé, dont il a hérité, explore la vie du personnage.
D'accord ! Un peu long sur la fin (les bonnes tables que fréquentait Hergé, son coiffeur, ses médecins...) mais ça reste passionnant dans l'ensemble.
Plus succinctement, l'auteur montre qu'il y a plusieurs Hergé : que l'homme, comme chacun de nous, est pétri de contradictions. Et que chacun de ses biographes se projette en lui.
Dommage alors que Langlois laisse à son tour entendre que "son" Hergé serait finalement le bon : un pur matérialiste adonné au seul rationalisme, fermé à tout ce qui excède le "concret"...
Il y a une contradiction interne qui déforce l'exercice, néanmoins brillant.
A lire, nonobstant ce défaut : personne n'est parfait (et surtout pas Hergé, et moi moins encore, quoique... )
D'accord ! Un peu long sur la fin (les bonnes tables que fréquentait Hergé, son coiffeur, ses médecins...) mais ça reste passionnant dans l'ensemble.
Plus succinctement, l'auteur montre qu'il y a plusieurs Hergé : que l'homme, comme chacun de nous, est pétri de contradictions. Et que chacun de ses biographes se projette en lui.
Dommage alors que Langlois laisse à son tour entendre que "son" Hergé serait finalement le bon : un pur matérialiste adonné au seul rationalisme, fermé à tout ce qui excède le "concret"...
Il y a une contradiction interne qui déforce l'exercice, néanmoins brillant.
A lire, nonobstant ce défaut : personne n'est parfait (et surtout pas Hergé, et moi moins encore, quoique... )
- Blek
- Technicien du forum
Je me posais la question de l'intéret de ce livre car Hergé décrypté à travers son répertoire téléphonique c'est pas ce qui parait le plus sexy comme approche pour comprendre le personnage
Mais bon vu ce que tu écris je vais peut être me laisser tenter car j'adore cet univers
Mais bon vu ce que tu écris je vais peut être me laisser tenter car j'adore cet univers
- CRISWEL
- Maître Jedi
c'est un peu long mais vraiment intéressant. Le répertoire est une sorte de support, de prétexte, finalement...Blek a écrit : jeu. 22 août 2024, 09:16 Je me posais la question de l'intéret de ce livre car Hergé décrypté à travers son répertoire téléphonique c'est pas ce qui parait le plus sexy comme approche pour comprendre le personnage
- Tovenaar
- Administrateur
Hergé entre Germaine Kieckens (à droite) et Claude Misonne (à gauche) :
Source : http://www.naufrageur.com/a-anime_crabe.htm (2006)
C'est Claude Misonne qui a réalisé le long métrage d'animation belge Le Crabe aux pinces d'or, sorti en 1947. Il s’agit du premier film mettant en scène les aventures de Tintin et adaptant l'album de bande dessinée éponyme.
Source : http://www.naufrageur.com/a-anime_crabe.htm (2006)
C'est Claude Misonne qui a réalisé le long métrage d'animation belge Le Crabe aux pinces d'or, sorti en 1947. Il s’agit du premier film mettant en scène les aventures de Tintin et adaptant l'album de bande dessinée éponyme.
Don't Cast Pearls Before Swine Empty Vessels Make Most Noise
- Regulator
- Disciple