ᴿᴵᴾ Spirou et la Gorgone bleue

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
Répondre
a200tq
Débutant(e)
Débutant(e)

Re: ᴿᴵᴾ Spirou et la Gorgone bleue

Message par a200tq »

Tovenaar a écrit : lun. 25 nov. 2024, 19:24 La réalité remplace ici la fiction.
Oui et Dupuis va attendre un peu que l'affaire se tasse et sortir une édition en tirage Luxe/Limité qui sera vendue à un prix exorbitant :D
La boucle est bouclée...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

C'est improbable : l'équipe dirigeante actuelle de Dupuis semble plus être dans l'idéologie gaucho-wokiste que dans le pragmatisme commercial... :deso:

Si j'avais été à leur place, j'aurais émis éventuellement les messages classiques de repentance : "Oui ce n'est pas bien, on n'a pas fait exprès, on envisage de le retirer du commerce, etc...", mais surtout, j'aurais simultanément ordonné un tirage supplémentaire de l'album, car tous les blaireaux se sont précipités pour l'acheter, parce qu'il leur était devenu brusquement indispensable. :D
a200tq
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par a200tq »

Jean-Louis a écrit : mar. 26 nov. 2024, 03:10 C'est improbable : l'équipe dirigeante actuelle de Dupuis semble plus être dans l'idéologie gaucho-wokiste que dans le pragmatisme commercial... :deso:
Oui, je suis d'accord mais j'émettais juste une hypothèse de travail sait-on jamais... :D
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

L'avis d'Olivier Schwartz dans une interview accordée à France Info...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62437.html

Spirou et la gorgone bleue

"Je suis navré pour eux (Yann et Dany, les auteurs de la BD "Spirou et la gorgone bleue", ndlr), je trouve que c'est terrible. J'ai déjà subi des choses comme ça après la sortie d'un album et ça fait très mal. Donc moi, je compatis énormément à ce qu'ils vivent parce que ça court toujours".

"Maintenant… évidemment qu'à partir du moment où tu dessines des personnages réels, c'est nécessaire de faire un tri dans ces représentations et plus le temps passe, plus c'est quelque chose de sensible, on le voit. Je ne dis pas qu'il faut s'autocensurer complètement, mais il faut faire attention à ne pas blesser, ça, c'est évident".

"Il y a une couverture qui a été stigmatisée dans l'affaire de "La Gorgone Bleue", un album qui a été cité, c'est "Tembo Tabou" de Franquin et Roba. On voit sur la couverture des petits hommes, ce sont des Pygmées, je crois, ce sont des noirs et ils ont des grosses bouches rouges, ils sont dans la représentation qu'on pourrait dire aujourd'hui raciste, effectivement. Sauf que c'est Franquin et Franquin, on le connaît, il n'est pas du tout raciste, il subit peut-être les images qui circulent à l'époque, les représentations et il ne fait pas très attention parce que l'opinion s'en fiche de ça à l'époque".

"Néanmoins, il y met tellement de bonté et de bienveillance que ces petits personnages sont attachants et mignons et gentils, tu sens l'amour qu'il a pour ces personnages. Donc, là, moi, jamais, je n'ai senti, même en reprenant les albums après, ce côté dégueulasse".

"Alors, je ne suis pas en train de dire non plus que le bouquin de Dany et Yann manque de bienveillance et de bonté envers des populations différentes, noires. Pas du tout, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai même pas entre les mains et c'est bien difficile aujourd'hui de s'en procurer un. J'ai aperçu deux-trois images. Effectivement, ces images pourraient choquer quelqu'un effectivement".

Tu disais que tu avais déjà vécu ce genre de chose...

"Oui, ça m'est arrivé pour "Le Groom vert-de-gris" il y avait justement des attaques sur un supposé antisémitisme ou négationnisme, enfin des choses comme ça, alors qu'on a été défendu par le grand-rabbin de France, qui a dit à quel point il aimait l'album. C'était mon premier album dans la cour des grands, ça m'a fait vraiment beaucoup de mal à l'époque. Mais c'est quelque chose qui peut arriver, parce qu'on n'est pas maître de ce qu'on a produit. Il y a un moment où ça nous échappe, il appartient au public. Et c'est au public aussi de le juger !"
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

24 342 signatures
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Répondre

Retourner vers « Planète Album »