Oui et Dupuis va attendre un peu que l'affaire se tasse et sortir une édition en tirage Luxe/Limité qui sera vendue à un prix exorbitant
La boucle est bouclée...
Oui et Dupuis va attendre un peu que l'affaire se tasse et sortir une édition en tirage Luxe/Limité qui sera vendue à un prix exorbitant
Oui, je suis d'accord mais j'émettais juste une hypothèse de travail sait-on jamais...Jean-Louis a écrit : mar. 26 nov. 2024, 03:10 C'est improbable : l'équipe dirigeante actuelle de Dupuis semble plus être dans l'idéologie gaucho-wokiste que dans le pragmatisme commercial...
Spirou et la gorgone bleue
"Je suis navré pour eux (Yann et Dany, les auteurs de la BD "Spirou et la gorgone bleue", ndlr), je trouve que c'est terrible. J'ai déjà subi des choses comme ça après la sortie d'un album et ça fait très mal. Donc moi, je compatis énormément à ce qu'ils vivent parce que ça court toujours".
"Maintenant… évidemment qu'à partir du moment où tu dessines des personnages réels, c'est nécessaire de faire un tri dans ces représentations et plus le temps passe, plus c'est quelque chose de sensible, on le voit. Je ne dis pas qu'il faut s'autocensurer complètement, mais il faut faire attention à ne pas blesser, ça, c'est évident".
"Il y a une couverture qui a été stigmatisée dans l'affaire de "La Gorgone Bleue", un album qui a été cité, c'est "Tembo Tabou" de Franquin et Roba. On voit sur la couverture des petits hommes, ce sont des Pygmées, je crois, ce sont des noirs et ils ont des grosses bouches rouges, ils sont dans la représentation qu'on pourrait dire aujourd'hui raciste, effectivement. Sauf que c'est Franquin et Franquin, on le connaît, il n'est pas du tout raciste, il subit peut-être les images qui circulent à l'époque, les représentations et il ne fait pas très attention parce que l'opinion s'en fiche de ça à l'époque".
"Néanmoins, il y met tellement de bonté et de bienveillance que ces petits personnages sont attachants et mignons et gentils, tu sens l'amour qu'il a pour ces personnages. Donc, là, moi, jamais, je n'ai senti, même en reprenant les albums après, ce côté dégueulasse".
"Alors, je ne suis pas en train de dire non plus que le bouquin de Dany et Yann manque de bienveillance et de bonté envers des populations différentes, noires. Pas du tout, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai même pas entre les mains et c'est bien difficile aujourd'hui de s'en procurer un. J'ai aperçu deux-trois images. Effectivement, ces images pourraient choquer quelqu'un effectivement".
Tu disais que tu avais déjà vécu ce genre de chose...
"Oui, ça m'est arrivé pour "Le Groom vert-de-gris" il y avait justement des attaques sur un supposé antisémitisme ou négationnisme, enfin des choses comme ça, alors qu'on a été défendu par le grand-rabbin de France, qui a dit à quel point il aimait l'album. C'était mon premier album dans la cour des grands, ça m'a fait vraiment beaucoup de mal à l'époque. Mais c'est quelque chose qui peut arriver, parce qu'on n'est pas maître de ce qu'on a produit. Il y a un moment où ça nous échappe, il appartient au public. Et c'est au public aussi de le juger !"