Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Ah! Super ! Merci, je découvre totalement :clap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : lun. 23 sept. 2024, 14:10 Au registre des anecdotes… ce titre original “Tiger, Tiger” me disait quelque chose.
C'est en fait une référence au poème de William Blake “The Tyger” :
Ou au roman "Tiger! Tiger!" d'Alfred Bester (1956).

AlfredBester-TigerTiger-1956.jpg

Titre d'après le poème de William Blake "The Tyger" (1794).

Le titre du roman a été modifié en "The Stars My Destination" et traduit en français par "Terminus, les étoiles" en 1958.
Un roman que j'ai lu deux fois dans deux traductions différentes (Denoël puis FolioSF) :wink:

Un roman qui n'a rien à voir avec Tarzan, mais bien avec le Comte de Monte-Cristo :D
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


35) Le Trésor de Koulou, partie 1 (diffusé le 6 octobre 1967)
31.png
Scénario de Jackson Gillis, réalisé par William Witney (2)


Une femme se relève au pied d’une jeep retournée. Son conducteur ne lui répond pas. Il est appuyé sur une sorte de muret. Quand elle s’approche de lui et le touche, il s’effondre. Il est mort. Tarzan, Jaï et Cheeta arrive à ce moment-là. La femme panique, ramasse un fusil et les menace. Tarzan n’est pas impressionné et écarte l’arme pour regarder l’homme décédé. Il s’agit d’une de ses connaissances. La femme donne quelques explications. Elle s’appelle Mary Singleton (Ulla Strömbedt). Elle fait partie d’une expédition à la recherche d’une ancienne cité. L’homme mort était leur guide. Un troupeau d’éléphants semble avoir été la cause de l’accident.

Tarzan lui propose de l’aider mais à ce moment-là surgissent de nombreux guerriers. La fuite à pied est la seule solution. La poursuite commence. Au moment où ils commencent à perdre du terrain, ils sont aperçus par le père de la jeune femme, le docteur Singleton (Sam Jaffe) et son aide Ramon (Jason Evers). Une jeep sort rapidement du camp pour venir à leur rencontre. Tarzan y fait monter Mary, Jaï et Cheeta pendant qu’il attire les guerriers dans une zone boisée. Tarzan qui s’est réfugié dans un arbre attend que le chef passe à sa portée pour le menacer de son couteau. Il lui demande d’arrêter la poursuite. Les hommes sont surpris puisqu’ils ne peuvent pas voir ce qui se passe mais s’arrêtent. Tarzan retire du cou de son otage, Matto (Lloyd Haynes) un pendentif orné d’une pierre bleue. Quand les guerriers se rendent compte qu’il y a quelque chose d’étrange, Tarzan a disparu et rejoint le camp à son tour.

Il fait la connaissance du docteur à qui il montre le pendentif. La pierre bleue est une pierre mythique pour les indigènes. La cité des morts que le groupe recherche pourrait bien répondre à leurs interrogations.

Entre temps, Matto a rejoint un blanc, Josh Miller (Harry Lauter) qui lui confectionne un nouveau collier serti d’une pierre bleue.

Tarzan a accepté d’accompagner l’expédition. Sur le chemin, Ils se trouvent face à un obstacle. Un mur de lances empoisonnées. Il faut contourner mais à peine ont-ils commencé à faire le détour que des guerriers leur foncent dessus. Tarzan prend les commandes d’une jeep et fonce dans le tas, en éparpille pas mal et poursuit aux corps à corps. Les membres de l’expédition ont commencé à ouvrir le feu.

Alors que tout semble perdu, un hélicoptère surgit et balance des grenades qui sèment la panique. Une fois la menace éloignée, l’engin se pose. A son bord, des soldats commandés par le colonel Takakombi (William Marshall) qui se propose de les accompagner afin de les protéger. Mary est sous le charme du personnage mais Tarzan reste méfiant tout en se faisant soigner par la jeune femme après une blessure durant l’échauffourée.

Pendant que le groupe poursuit son chemin sous la surveillance des soldats, Tarzan, Jaï et Cheeta ont décidé de partir devant. Ils arrivent à la fameuse cité. Une immense pyramide dont les nombreuses statues effraient un peu l’enfant. Soudain, de derrière l’un des murets, Tarzan aperçoit des plumes qui se déplacent. Un guerrier en embuscade. Tarzan laisse Jaï et Cheeta à l’abri et contourne l’ennemi. Il le surprend et prend le dessus dans son duel. Il veut le faire parler mais une fléchette empoisonnées met fin à l’interrogatoire. Tarzan ne parvient pas à retrouver le tireur.

Jaï, de sa planque commence sérieusement à avoir peur de ces statues effrayantes qui se dressent autour de lui. Il décide de quitter sa place et déambule sur la pyramide. Il tombe soudain sur Miller qui l’attrape violemment.

L’expédition finit par arriver à son tour. Tarzan les accueille tout en étant inquiet pour Jaï. Il débarque soudain en compagnie de Miller qui le tient sur ses épaules. Il se présente comme un scientifique qui étudie le site. Jaï a trouvé dans les ruines une statuette bleue qu’il montre au professeur. D’après la légende, une statue géante de la même consistance existerait en ce lieu et celui qui la mettrait à jour deviendrait le représentant de la divinité et commanderait à l’ensemble des tribus.

La nuit venue, Miller quitte le campement en douce. Tarzan lui emboite le pas. C’est justement ce que l’homme cherche. Il retrouve Matto dans les ruines près d’une entrée emmenant dans les profondeurs de l’édifice. Le chef descend suivi de Miller. Tarzan les suit. Miller était resté sur une corniche près de la surface et remonte vite en récupérant la corde piégeant ainsi les deux hommes. Matto a reçu l’ordre de tuer Tarzan et il se jette sur lui. Miller, pour être sûr d’être tranquille fait basculer une énorme statue qui éclate en plusieurs morceaux qui finissent dans la cavité ensevelissant les deux hommes sous les gravats. Il rejoint ensuite le camp.

Tarzan est le premier à s’extraire des décombres. Il aide son adversaire. Malgré une blessure à la jambe, ce dernier reste menaçant avant de se calmer.

Le matin venu, des fouilles sont organisées. Le docteur est aux anges. Le colonel se rapproche de Miller. Il semble très intéressé par les éventuelles découvertes.

Tarzan cherche un moyen de sortir du caveau. Il remarque une dalle qui semble mobile sous le sarcophage d’une momie. Un fois celle-ci déplacée, il a la force de soulever la lourde trappe sous laquelle il y a de l’eau. Il s’y engage. Matto en le voyant disparaitre panique un peu mais l’homme singe est rapidement de retour pour le récupérer après sa plongée en reconnaissance. Le passage donne dans une autre partie de la pyramide mais dans celle-ci, il y a une issue pour s’en sortir. Tarzan ramène le blessé en douce dans la tente de Mary à qui il demande d’en prendre soin.

Des explosions se font soudain entendre. Tous le camp est se mobilise. Il s’agit de Miller qui actionne des explosifs tout autour de la pyramide. Impossible d’approcher au grand désespoir du docteur. Tarzan parvient au niveau du bandit qui est aidé par quelques complices. Le colonel tire sauvant ainsi le héros. Dans la bagarre, le dernier pan d’explosif est enclenché. Même si Miller est neutralisé, le mal est fait. Le vieux docteur fait un malaise. Il est évacué dans sa tente.

Resté seul avec Miller, Takakombi se montre violent mais une surprise l’attend. L’explosion a mis à nu la statue mythique de Baskar. Le colonel la fait transporter sur l’un des promontoires de la pyramide. Là, il perd complètement son sang-froid et se prend pour l’envoyé de la divinité. Les indigènes des fouilles s’agenouillent devant lui. Miller, surpris, reste debout, ce qui rend le militaire furieux, il sort son arme et l’abat. La statue sortit des décombres, l’ambitieux se couche à ses côtés ivre de pouvoir sous le regard de Jaï et Cheeta cachés.

A suivre…

32.png
Ulla Strömberg
33.png
Sam Jaffe
34.png
Lloyd James
35.png
Harry Lauter
36.png
William Marshall
37.png
Jason Ever à gauche
38.png
39.png
40.png

Je remercie Arlok pour ses conseils et la plupart des images postées ci-dessus

Suite juste après
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


36) Le Trésor de Koulou, partie 2 (diffusé le 13 octobre 1967)
41.png
Scénario de Jackson Gillis, réalisé par William Witney (3)


Le début de l’épisode reprend au moment où la statue vient d’être découverte.

Tarzan et Mary discute avec le bras droit de Takakombi, un sergent non nommé (Charles Wood). Il veulent utiliser la radio mais devant la réaction de l'homme qui refuse, ils commencent à douter de la bonne volonté des militaires venus avec eux sur le site. La conversation qui suit avec le colonel lui-même commence même à inquiéter Mary qui était pourtant sous le charme du militaire. Tarzan décide de s’éloigner du camp pour se rendre au poste radio le plus proche pour informer de la situation et de demander des renforts. Mary rejoint les autres membres dans la tente de son père là où se trouve aussi Jaï.

La statue de Baskar est érigée. Takakombi se proclame messager du dieu. Les tams-tams résonnent dans toute la région. Les guerriers quittent leur village pour converger vers la pyramide. Dans le tumulte, Matto, toujours blessé, se lève de son lit et rejoint les adorateurs de Baskar pour se prosterner à son tour. Quand Mary veut sortir, un soldat la menace de son arme. Ils sont désormais prisonniers.

Tarzan est parvenu au poste radio complètement détruit. Les hommes du colonel sont passés par là. En fouillant, il se trouve confronté à l’un des radios encore en vie mais totalement désorienté qui l’attaque. Après l’avoir neutralisé, l’homme en transe répond à l’appel des tams-tams pour grossir les rangs de l’armée de Takakombi. Ce dernier veut renverser le gouvernement pour s’accaparer le pouvoir. Il se lance dans un discours devant les nombreux guerriers qui continuent à affluer. Le sergent déguisé en indigène se met alors à invectiver le colonel sur son statue de dieu. Le défi est lancé et il décoche une flèche qui finit dans la poitrine du soldat sans lui faire le moindre mal confirmant qu’il est le représentant de Baskar. La comédie réussie, le sergent se refond dans la foule et reprend ses attributs de soldat.

Tarzan est de retour mais malgré son intention de passer inaperçu, il y a trop de monde. L’un d’entre eux le voit et donne l’alarme. Il est vite capturé et attaché à un autel à l’intérieur de la pyramide.

Dans la tente, témoin impuissant, Mary et les autres essaient de trouver une solution. Jaï qui a assisté à la capture de son mentor se glisse hors de la tente par derrière suivi de Cheeta. Ramon propose de jurer allégeance à Takakombi, ce qui lui vaut une claque de la jeune femme. Il finit par se joindre à son plan. Elle s’empare d’une couverture et sort en courant. Le garde qui veut l’en empêcher est neutralisé par Ramon et un autre membre de l’expédition.

Entre temps, la jeune femme s’est fondue dans la masse. Les guerriers en transe ne font pas trop attention à elle et elle parvient à trouver celui qu’elle cherche, Matto. Ce dernier qui sait qu’il doit la vie à Tarzan accepte de la suivre. Ils sont rejoints par Jaï et Cheeta. Matto finit par se laisser convaincre devenir en aide à Tarzan. Le quatuor se rend à l’entrée du temple de la pyramide, le guerrier neutralise la sentinelle.

Pendant ce temps, l’évasion de Mary a été découverte. Takakombi envoie son sergent et quelques hommes à sa recherche.

Matto, Mary, Jaï et Cheeta sont entrés dans la partie de la pyramide où est retenu Tarzan. Il y a des gardes. Cheeta fait diversion pendant que Jaï se faufile jusqu’à l’autel. Il parvient en enlever les liens à Tarzan qui se déchaîne. Matto finissant le travail et Mary ouvrant le feu sur un guerrier qui allait s’en prendre à Tarzan. Mais ils n’ont pas le temps de sortir. Le sergent et ses hommes arrivent. Une seule solution : plonger dans la source d’eau entrevue plus tôt dans l’épisode. Auparavant, Tarzan cache Jaî dans une grande jarre. Les soldats leur emboitent le pas. Tarzan lutte sous l’eau contre le sergent qu’il parvient à repousser et que l’on croit noyé. Une fois de retour dans la tombe, il se met en embuscade et cueille chaque nouvel arrivant qu’il projette vers Matto qui les assomme les uns après les autres. Le danger écarté, c’est le retour par la voie sous-marine à la pièce principale où l’on récupère Jaï et Cheeta. Tarzan laisse ses compagnons retourner vers la tente retrouver le professeur et s’élance pour neutraliser Takakombi.

Il ne s’est pas rendu compte que le sergent s’en est sorti et est sur ses traces. Les retrouvailles ont lieu au sommet de l’édifice. Dommage pour le soldat qui finit sa carrière en dévalant l’ensemble des marches.

Tarzan surplombe le colonel et lui lance un défi. Le soldat sort son arme mais Tarzan est sur lui trop rapidement. Après quelques minutes de combat, notre héros neutralise l’apprenti despote. Il se jette sur la statue de Basakar qu’il fait basculer. L’idole finit en morceaux au bas de la pyramide. Fou de rage, Takakombi a récupéré son arme et ouvre le feu touchant sa cible à l’épaule. Il est trop tard pour le militaire. Matto a harangué les nombreux guerriers sur l’imposture de l’homme et c’est une troupe nombreuse qui se jette sur lui l’incitant de tenter la fuite en vain.

Le camp a retrouvé son calme. Un avion vient récupérer les membres de l’expédition pour les ramener à la civilisation. Tarzan, Jaï et Cheeta repartent dans la jungle.

42.png
Charles Wood
43.png
Le radio non crédité
44.png
45.png
46.png
47.png
48.png
49.png
50.png


Troisième aventure en deux parties et si l’on excepte les quelques incohérences du scénario, c’est un très bon cru. Tournée en partie au Guatemala, on y retrouve de nombreux figurants, ce qui donne un côté très film à la production. D’ailleurs, ces deux épisodes furent bien sûr réunis pour être projeté au cinéma. Il s’agit du second pour les Etats-Unis sous le nom de "Tarzan’s Jungle Rebellion" que je développerai dans la partie film en son temps.

On retrouve beaucoup de têtes connues :

William Marshall, le méchant de service très convainquant pour sa deuxième participation après l’épisode 25 de la saison 1.

Lloyd Haynes lui aussi en est à sa seconde participation (et la dernière). Il était le faux tueur manipulé dans le dernier épisode de la saison 1.

Charles Wood est l’un des habitués de la série. Présent dans quatre épisodes de la saison 1 (5, 11, 12 et 20), il était encore là dans le troisième de la saison 2 (33). Il reviendra une ultime fois (non crédité cette fois-ci) par la suite.

Enfin Harry Lauter en est à sa troisième participation. Un rôle important dans l’épisode 17 de la saison 1, il fait de la figuration (je ne l’ai pas mentionné) dans le premier épisode de la saison 2 (32). On le reverra dans un épisode en deux parties au cours de cette saison.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


37) La Malédiction de Muguma (diffusé le 20 octobre 1967)
1.png
Scénarisé par Carey Wilber, réalisé par Alex Nicol (6)

Des tams-tams résonnent dans la jungle. Tarzan se déplace et rencontre N’Gota (ken Renard), le sorcier de la tribu du coin. Il accuse Peter McVeigh (Stillman Segar non crédité) un blanc qui prospecte une mine dans le secteur (on apprendra au cour de l’épisode qu’elle dispose d’un gisement de mercure) d’avoir empoisonné un des arbres Muguma, sacré pour la tribu. Il doit payer.

Tarzan se rend à la cabane de McVeigh. Il rencontre Daniel (Sid McCoy) au chevet de l’homme étrangement malade. Ce dernier ne tarde pas à mourir alors que le bruit incessant des tams-tams se poursuit.

Sur un quai de débarquement, Tarzan et Daniel accueillent Frankie (Barbara Luna) la fille du défunt qui a hérité de la mine. Cette dernière a fait la connaissance pendant la traversée de Judson Burnett (Simon Oakland), un individu qui n’est pas un inconnu pour notre héros qui semble avoir eu affaire à lui dans le passé. Les retrouvailles sont tendues.

Pendant que Frankie, Daniel et Tarzan prennent une jeep pour rejoindre la cabane de feu McVeigh, Burnett entre en contact avec aventurier, Mike Purdy (Michael St.Clair). Il est clair que les deux hommes convoitent la mine.

Sur le chemin de la cabane, la jeep doit soudain s’arrêter. N’Gota se trouve en travers du chemin. Frankie prend peur. Tarzan affronte une nouvelle fois le sorcier verbalement avant de reprendre la route. De nombreux guerriers sont disséminés dans la jungle surveillants le véhicule.

Lors de leur arrivée à destination, Tarzan décide de prendre les devants et de pénétrer dans la cabane en premier pour une inspection. Il a raison car il découvre vite la présence d’un mamba noir qu’il parvient après d’infimes précautions à mettre dehors. La nouvelle propriétaire prend possession des lieux.

La nuit venue, une grande fête se déroule dans le village voisin. Tarzan s’introduit en douce dans la case d’N’Gota et le menace de représailles s’il s’en prend à Frankie. Lorsqu’il sort pour reprendre le chemin de la jungle, l’un des guerriers qui l’a aperçu l’assomme.

A la cabane, Daniel aperçoit en face le second arbre Muguma qui luit dans la nuit. Ses feuilles tombent une à une. Lorsqu’il se rend à la jeep, il se rend compte que cette dernière a été sabotée. Il rentre et barricade toute les issues.

Tarzan reprend conscience. Il est dans une grotte. Burnett et Purdy sont là triomphants. Quelques railleries et les deux hommes sortent. Ils dynamitent l’entrée. Tout s’écroule autour de l’homme-singe.

A la cabane, le bruit des tams-tams ininterrompue porte sur les nerfs de Frankie. Ça tourne à l’hystérie quand elle aperçoit un guerrier à la fenêtre. Daniel se précipite. Il n’y a plus personne.

Tarzan qui a réussi à s’en tirer sans trop de casse explore la caverne remplie de lave il se fraie un chemin et parvient à un cours d’eau souterrain qui lui permet de ressortir.

Un bruit de jeep se fait entendre. Il s’agit de Burnett et Purdy. La crapule profite du capital sympathie obtenu sur le bateau pour lui proposer de vendre la mine. Cette dernière à bout n’oppose pas beaucoup de résistance. Quand Daniel s’interpose, il est mis hors combat par Purdy. Une fois la signature obtenue, Les deux gredins reprennent leur jeep en laissant Frankie sur place. Totalement hébétée, cette dernière finit tout de même par prendre soin de Daniel assommé.

Une fois rentrée dans la cabane, la jeune femme rendue folle par le bruit assourdissant des tams-tams finit par sortir en hurlant. Des guerriers lui tombent dessus et l’emmènent au village où elle est ligotée.

Tarzan arrive enfin sur place. Il dénonce la traitrise du chef M’Bolo (Isaac Fields) de mèche avec les deux blancs. Le chef finit par demander pardon à son sorcier qui lui demande d'aller capturer les deux blancs car il a compris que Burnett et Burdy sont les véritables responsables de la mort des arbres. Les deux fripouilles sont très surpris quand les guerriers leur tombent dessus. Frankie est détachée.

Une fois ramené au village, N'Gota propose à Tarzan et à Burnett de s’affronter à travers trois épreuves qui détermineront qui dit la vérité.

La première consiste à récupérer un caillou dans une panier en osier qui contient un mamba noir. Tarzan commence et y parvient, Burnett aussi. Match nul.

Pour la deuxième, le sorcier met sur la main des deux adversaires une mygale. Le but étant d’éviter la morsure. Même si Burnett n’est pas à l’aise, il y parvient tout comme Tarzan habitué à ce genre de rencontre.

La troisième est de traverser accroché à une liane une fosse en flamme. L’agilité de l’homme-singe lui fait la différence. Burnet chute et finit ses jours dans les flammes en même temps que l’arbre Muguma perd sa dernière feuille. Justice a été rendue. Purdy parvient à échapper à ses gardes et s’enfuit dans la jungle poursuivi par un groupe de guerriers. Nul doute qu’il finit aussi ses jours tragiquement.

Tarzan prend congé de Frankie désormais prête à assumer l’héritage de son père sous la protection de Daniel.

2.png
Ken Renard
3.png
Sid McCoy
4.png
Stillman Segar
5.png
Barbara Luna
6.png
Simon Oakland
7.png
Michael St. Clair
8.png
Isaac Fields
9.png
10.png



Un épisode assez sombre. La plupart des scènes se passent de nuit et l’ambiance fantastique couplée à une bande son entêtante le plombent encore plus.

Depuis le début de cette saison 2, il y a de plus en plus d’images tirées de la première saison. Ici, c’est assez flagrant quand on regarde les épisodes à intervalles rapprochés. La scène dans la caverne où Tarzan évitent les flaques de lave vient de l’épisode 16 de la saison 1. On retrouve aussi beaucoup d’images de différents épisodes mettant en scène les indigènes ou les animaux. La scène de la fête dans le village vient encore du film avec Gordon Scott, "Le safari Perdu".

Seul acteur à réapparaitre ici, Simon Oakland est un méchant convainquant tout aussi détestable que lors de sa première apparition dans l’épisode 25 de la saison 1.

Ken Renard, maquillé en sorcier pour l’occasion reviendra dans un autre épisode de la saison.

Le premier épisode de la saison sans Jaï ni Cheeta. Il possède une intro avec les moments marquants de l’épisode.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


38) Les Fanatiques (diffusé le 27 octobre 1967)
1.png
Scénarisé par Lee Loeb, réalisé par William Witney (4)


Une battue est organisée dans la jungle. Une femme est en fuite. Elle semble être la proie. Dans sa panique, elle chute au fond d’une fosse dans laquelle se trouve un lion. Tarzan intervient et maintient le fauve à distance. Il fait sortir la femme et se réfugie avec elle dans un arbre laissant passer les poursuivants qui continuent leur route.

Tarzan est rejoint par Jaï et Cheeta. Ils font la connaissance de la femme. Elle s’appelle Diana Russell (Diana Hyland), elle est journaliste. Elle est dans le secteur pour suivre les élections tribales locales invitée par l’un des prétendants au titre de chef, Kimini (Don Marshall) qui prône une ouverture vers la modernité. Elle est soucieuse car un groupe de blancs arrivés aussi semblent soutenir la faction rivale plus traditionnelle.

Tarzan n’est pas dupe car il sait que derrière le titre de presse donné par la jeune femme se cache en fait une agence d’espionnage. Nul doute que les deux hommes mentionnés appartiennent à la partie adverse. Dans cette optique, Tarzan décide d’accompagner la femme sur place.

Dans son arrivée au camp, Tarzan et surtout Jaï sont heureux de retrouver Kimini, ami de longue date. Ils font connaissance aussi des deux blancs en question. Brooks (William Smithers) et Eric (George Murdock). Tarzan ressent de la méfiance à leurs égards. Les deux hommes s’écartent du groupe pour conspirer avec Bombi (Charles Wood non crédité). Leur but étant d’éliminer Tarzan et Diana.

La compétition pour le titre de chef de tribu commence. Une course puis une lutte permette à Kimini de s’imposer. Ce dernier tient alors à l’ensemble de la tribu un discours basé sur le progrès et la civilisation. Jaï est soulé. Il décide de s’écarter de la foule. Ses pas l’entrainent du côté où se trouvent Bombi et Eric qui sont en train de préparer une bombe à base de grenades. Quand le gamin arrive sur place, il trouve les goupilles et décide de les garder pour jouer.

A la suite du discours de Kimini, l’heure de la séparation a sonné. Diana avoue à Tarzan qu’elle doit faire un compte rendu à l’un de ses supérieurs dont elle est sans nouvelle. Bien sûr, Tarzan décide de l’accompagner. Brooks et Eric, sur le départ propose de faire une partie de la route ensemble accompagnés de leurs hommes. Bombi et sa bombe sont dans le lot.

Sur le chemin, Tarzan aperçoit les goupilles que Jaï a dans les mains. Ils commencent à se tenir sur ses gardes. Lors d’une halte, il se rapproche de Wombi. Ce dernier, mal à l’aise depuis le début panique et s’empare de Diana s’en servant comme bouclier. Tarzan parvient à le surprendre. La bombe bousculée enclenche son compte à rebours. Les deux hommes tombent dans la rivière et Tarzan parvient à repousser assez loin son adversaire qui explose. Tarzan est sonné par la déflagration mais récupère rapidement.

Tarzan, Diana, jaï et Cheeta se séparent du reste du groupe. Même s’il n’a aucune preuve que les deux blancs sont dans le coup, notre héros reste méfiant.

Leur route les amène auprès de la mer qui semble infesté de piranhas. Diana consulte une carte pour savoir où se diriger aidé par Tarzan. Jaï confectionne à la jeune femme un couteau rudimentaire avec l’une des goupilles.

Ils remontent la plage pour découvrir une cabane dont il ne reste que les quatre murs. Le sort de l’occupant (le contact de Diana) est vite expliqué lorsqu’ils découvrent un squelette ligoté à moitié immergé dans l’eau. Il a servi de nourriture aux poissons carnivores.

Soudain, Brooks et Eric à la tête de leurs guerriers attaquent. Tarzan et Diana se réfugient à l’intérieur des quatre murs. Jaï et Cheeta qui étaient partis se promener aux abords de la jungle ont eu le temps de se cacher. Tarzan se charge de repousser les plus audacieux qui essaient d’escalader les murs. Ne parvenant à rien ainsi. Brooks équipe tout le monde de grenades. Certainent explosent aux abords des murs mais l’une d’entre elle pénètrent dans l’enceinte. Tarzan la renvoie à ses propriétaires. La situation n’est plus tenable. Il faut tenter une sortie désespérée mais ne vont pas bien loin en étant rapidement capturés.

Brooks et Eric décident de les faire mourir lentement en les attachant à leur tour près de l’eau. La marée montante amenant les féroces poissons. Les bandits campent tranquillement en attendant. Jaï, impuissant, parvient à rejoindre le couvert des arbres et fonce retrouver Kimini.

Malgré toute sa force, Tarzan ne parvient pas à rompre ses liens. Diana a alors l’idée d’essayer d’attraper le couteau confectionné par Jaï qui se trouve dans sa poche de chemise. Elle parvient à le chopper avec les dents et l’envoie le plus près possible de son compagnon qui se tortille pour le faire passer sous lui pour pouvoir l’attraper à son tour.

Jaï est arrivé au camp où il explique la situation à Kimini qui réunit ses guerriers et se lance à son tour dans la jungle en direction de la plage.

L’eau monte inexorablement. Tarzan a déjà un bras et une partie du corps immergé. Les piranhas arrivent et commencent à s’attaquer à lui. Les dents des poissons s’en prennent en premier aux cordes les fragilisant Tarzan se libère en douce et attrape le couteau pour se délier totalement puis délivre Diana en faisant bien attention de pas attirer l’attention des hommes pas loin.

Une fois libre, ils bondissent comme un ressort, la surprise empêchent les adversaires de réagir rapidement et les coups de feu n’atteignent pas leur cible. C’est la poursuite. Un mercenaire trop imprudent veut couper à travers un bras de mer et finit dans le ventre des piranhas.

Tarzan et Diana finissent par être encerclés. Tout semble perdu mais c’est à ce moment que surgissent Kimini et ses hommes. C’est l’affrontement. Tarzan se retrouve face à Eric qui sort une grenade. Un coup bien placé envoie le truand derrière un rocher où il explose. Brooks a pris la fuite. Tarzan le course mais l’homme qui panique ne voit pas qu’il traverse le banc de piranhas. Il subit le sort qu’il réservait à Tarzan et Diana.

De retour sur les lieux du combat, Tarzan constate que les hommes de Kimini ont pris le dessus et ont fait prisonniers les survivants. Jaï retrouve son couteau sur la plage. Diana lui est reconnaissante de lui avoir fabriqué.


2.png
Diana Hyland
3.png
Don Marshall
4.png
Charles Wood, William Smithers et George Murdock
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png



Un épisode de bonne facture s’il on excepte que les piranhas ne vivent pas en mer et encore moins en Afrique. Ceci étant, il y a du rythme, Jaï a un rôle important.

Dans les acteurs déjà croisés, George Murdock en est à sa troisième et dernière apparition après les deux de la saison 1 (épisode 12 et 14).

Charles Wood, non crédité, signe sa septième et dernière apparition.

Là encore comme a plupart des épisodes depuis le début de la saison, il y a une intro avec les scènes marquantes.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


39) Le Dernier des Surhommes (diffusé le 3 novembre 1967)
1.png
Scénario de S.S. Schweitzer, réalisé par Gerald Mayer


Tarzan et un commissaire (Ángel Di Stefani non crédité) arrivent dans un village où il y a eu une tuerie.

Parmi les victimes, la femme et le fils de M’Kone (Brock Peters) qui malgré les avertissements des deux blancs et de son chef (Virgil Richardson non crédité) réunit quelques hommes pour se faire justice.

Un peu plus loin près d'un commerce, une jeep débarque avec deux hommes et une femme à bord. Von Wolner (Alf Kjellin) et Kurt Egger (William Wintersole) sont d’anciens nazis. Ce sont eux les responsables de la tuerie. Ils sont accompagnés par la sœur d’Egger, Helge (Antoinette Bower). Ils sont sur les traces d’un ancien compagnon, Arthur Stauer (Ben Wright) qui s’est enfuit en emportant avec lui un gros magot. Ils ont retrouvé sa trace et rentrent dans la boutique. Au comptoir, Helmut (Michael Burn), le fils de Stauer pas trop au courant de la situation. Quand son père arrive, Von Wolner ne fait pas dans la dentelle et l’abat puis emmène Helmut.

A la sortie, M’Kone arrive avec ses guerriers. Les deux allemands ouvrent le feu obligeant les attaquants à se mettre à l’abri. Ce répit permet de redémarrer la jeep et de pouvoir s’enfuir. Dans la confusion, Helmut échappe à ses ravisseurs. Tarzan arrive à ce moment-là et se heurte une nouvelle fois à M’Kone qui décide de poursuivre les assassins. Tarzan trouve le cadavre de Stauer.

Tarzan emmène Helmut dans une école tenu par le docteur Faris (John Madison) à qui il le confie. Il repart dans la jungle en laissant Jaï, Cheeta et deux autres chimpanzés sur place. Ces derniers observent un match de volley entre des élèves. Les adolescents ayant envie de s’amuser au dépens de Jaï lui propose un match où il aurait les chimpanzés pour partenaires. Il accepte. La partie tourne court pour les moqueurs qui se prennent une raclée jusqu’au moment où Faris intervient pour disqualifier Jaï car ses partenaires ne sont pas conforme à la règle. Jaï est très déçu.

Pendant la nuit, Helmut se sauve de l’école mais c’est pour mieux retomber entre les mains des assassins de son père.

Tarzan tombe nez à nez avec les guerriers de M’Kone qui le capture. Pour ne pas avoir l’homme singe dans les jambes, M’Kone le fait attacher à un arbre et laisse deux guerriers en surveillance pendant qu’il reprend la traque.

Les nazis ont interrogé Helmut sur le magot caché malgré les protestations de Helge qui commence à essayer de raisonner son frère. Helmut finit par se souvenir d’une allusion que son père a fait et du lieu où pourrait se trouver la planque. La jeep ne pouvant pas aller plus loin sur la piste, ils continuent à pied.

Tarzan demande à ses geôliers de lui donner à boire. Pendant que l’un d’entre eux s’exécute, l’autre reste à l’affut avec sa lance. Au moment de recevoir le liquide, notre héros, à qui l’on a oublié de lier les jambes se détend et s’empare du guerrier qui lui sert de bouclier contre son collègue. Il le projette sur lui, tend les muscles et se libère. Il s’empare d’un bouclier lui permettant de parer les lances et corrige les deux hommes avant de reprendre le chemin des arbres.

Il retrouve le groupe avant M’Kone. Il se laisse choir sur Von Wolner et s’en sert comme bouclier contre Kurt. Il passe un deal avec le duo. Il les accompagne pour leur éviter de se faire tuer par les guerriers. Pour lui, la justice ne peut se faire de cette façon. Il espère récupérer Helmut dans la foulée à la première occasion. Ce dernier semble être sensible au discours aryen des deux nazis.

Une halte est faite pour la nuit. Le lendemain, Von Wolner et Helmut continuent la route. Tarzan part en reconnaissance. Légèrement en retrait, restée seule avec son frère, Helge tente d’infléchir sa décision et de trahir son comparse.

Le groupe parvient à un cul-de-sac. Un point d’eau et une montagne se dresse devant eux. Fou de rage, Von Wolner cogne Helmut. Tarzan s’interpose mais la menace de Kurt, qui a finalement choisi son camp en menaçant sa propre sœur, oblige le héros à obtempérer. Il semblerait que la planque se trouve au cœur de la montagne et qu’il fasse passer sous l’eau. Le camp est établi pour la nuit.

Au petit matin, Tarzan est prié d’aller voir ce qu’il en est. Il plonge et trouve le passage obstrué par des rochers. Il revient faire son rapport. Von Wolner plonge à son tour pour se rendre compte. Il renvoie ensuite Tarzan pour déblayer le passage sinon il tue Helmut. Tarzan s’exécute.

M’Kone a entre-temps scindé ses forces en deux. Ne gardant avec lui qu’un guerrier, il se rapproche de la position de ses proies.

Tarzan échoue une première fois à bouger les rochers. Peu convaincu, voici que les nazis menacent pour de bon de tuer aussi Helge. Tarzan s’y remet et parvient enfin à passer. Le passage donne dans une caverne où il aperçoit un coffre lui aussi à moitié recouvert par des pierres. La voute qui s’effrite ne le rassure pas et part faire son rapport.

Une fois au courant, Von Wolner plonge. Kurt qui veut sa part assomme Tarzan et suit son acolyte. Les deux hommes se précipitent pour dégager le coffre. Le fait de déplacer les pierres provoquent un éboulement de la voute engloutissant les deux hommes.

Tarzan reprend conscience. M’Kone est arrivé sur place. Il est satisfait que sa vengeance ait eu finalement lieu. Tarzan a une conversation avec Helmut sur le passé de son père.

2.png
Virgil Richardson
8.png
Brock Peters
3.png
Ángel Di Stefani
4.png
Alf Kjellin, William Wintersole et Michael Burns
5.png
Antoinette Bower
6.png
Ben Wright
7.png
John Maddison
9.png
10.png


Un épisode plaisant mais assez étrangement monté. La seule scène où Jaï apparait alors que l’on ne l’a pas vu précédemment et que l’on ne reverra pas aux côtés de Tarzan semble avoir été rajoutée pour faire du contenu.

On retrouve de plus en plus le Tarzan moralisateur qui s'éloigne vraiment de son modèle de papier.

Comme vieilles connaissances, nous avons Ben Wright pour sa troisième participation et le chef de toutes les tribus africaines, Virgil Richardson non crédité mais qui est est à sa septième apparition.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


40) Cargaison Dangereuse (diffusé le 10 novembre 1967)
1.png
Scénario de Jackson Gillis, réalisé par Ron Ely


Jaï rentre à la cabane dans les arbres pour y prendre une collation. Soudain, Cheeta surgit poursuivant un autre chimpanzé. Le gamin se réfugie sous le lit pendant que la bataille fait rage entre les quatre murs.

L’intrus est finalement chassé. Cheeta le poursuit en dehors de la cabane. Jaï lui emboite le pas. Le vent se lève soudain. Une tempête se prépare. Très vite la pluie se met à tomber en trombes. Jaï voit soudain arriver quelques éléphants en panique. Tarzan surgit à temps pour le mettre à l’abri et s’occupe ensuite de calmer les pachydermes.

Un avion est pris dans la tempête. Il est en communication avec un bateau qui lui aussi subi les éléments. Le pilote finit par sauter en parachute juste à temps. Un éclair frappe l’avion qui part en morceau et s’écrase.

Au beau milieu de la jungle se trouve un hôtel. Un homme est sur la terrasse sirotant une boisson. Il est soudain pétrifié par l’apparition d’un serpent. Une femme surgit et donne un coup de balai sur le reptile le renvoyant dans les fourrés.

Tarzan, Jaï et Cheeta arrivent à ce moment-là. La femme, Lora Dunfee (Jean Hale) est la patronne de l’établissement. Elle est heureuse voir ses amis lui rendre visite. Elle leur présente l’homme attablé. Son ex-mari, John Turner (Michael Tolan) qui s’aide d’une cane pour se déplacer. Ce dernier est de passage accompagnant son employeur Bonacci (Bert Freed) et ses collègues Hank (Donelly Rhodes) et Freddy (Seamon Glass). Ils sont à la recherche de l’avion qui s’est écrasé. Tarzan leur propose son aide. Bonacci et Hank accompagne l’homme singe. Jaï reste à l’hôtel devant l’insistance de John.Cela met met la puce à l’oreille de Tarzan mais il s’exécute.

Le chemin pour retrouver la carcasse se montre semé d’embuches. Tout d’abord une panthère noire qui rode. Bonacci veut ouvrir le feu mais Tarzan l’en empêche. C’est ensuite un lion que notre héros affronte et repousse. Ils finissent par trouver le parachute mais aucune trace du pilote. Bonacci prend son talkie-walkie pour appeler l’hôtel.

Dans l’établissement, Lora prépare à manger pour Jaï. John essaie de se rapprocher de son ex-femme mais cette dernière se méfie. Il a toujours eu des relations louches et la dégaine de Freddy n’est pas là pour rassurer. Ce dernier vient chercher John en lui tendant le talk.

Les recherches se poursuivent. Tarzan est de plus en plus convaincu que quelque chose cloche. Les deux blancs étant plus intéressés de retrouver l’avion que le pilote. Ils finissent par trouver la carlingue. A ce moment un guerrier caché est repéré par Bonacci qui ouvre le feu. Tarzan contourne le guerrier et lui tombe dessus. Il le neutralise mais le laisse partir empêchant Bonacci de faire un carton. Les deux blancs ont tout de toute façon d’autres préoccupations. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Des caisses remplis d’argent qu’ils se dépêchent d'en transvider une partie dans leur sac à dos. Tarzan comprend qu’il a affaire à des trafiquants et il se doute pourquoi ils ont demandé que Jaï reste à l’hôtel et Lora qu’il connait bien semble en danger aussi.

Une flèche se fiche au pied de Tarzan. Le guerrier a ramené des copains et les tirs se multiplient. Bonacci et Hank ouvre le feu abattant au passage quelques guerriers. Le reste se replie. Au moment de reprendre la route, Bonacci qui n’a pas envoie de partager l’argent récupère une flèche à proximité et la plante dans le dos de Hank. Tarzan ne croît pas à la version du malfrat quand il revient mais cette fois-ci, l’homme abat son jeu en menaçant ouvertement notre héros avec son arme et l’oblige à porter l’un des sacs.

A l’hôtel, Jaï est en train de colorier. John essaie toujours de convaincre Lora. Freddy vient le chercher pour une conversation à l’extérieur. Les consignes sont claires. Il ne peut pas rester de témoins. Jaï qui était sortie de son côté entend la conversation caché derrière un buisson. Lora l’a vu et lui demande de venir la rejoindre discrètement.

Freddy surgit soudain et attrape Lora qu’il laisse entre les mains de John. Il ouvre le feu sur Jaï qui a atteint la jungle. Il est malgré tout rattrapé. John est de plus en plus mal à l’aise et tente de gagner du temps face au tueur.

Tarzan toujours sous la menace de Benucci parvient à surprendre le malfrat an lui roulant dans les jambes pour le déséquilibrer. L’homme lâche la caisse pleine d’argent qui tombe dans un précipice. En voulant la rattraper, Il bascule à son tour et finit sa carrière au fond du ravin.

Tarzan récupère le talk pour contacter John et Freddy. La vie de Jaï et Lora contre l’argent.

Jaï et Lora sont attachés. Cheeta essaie de s’introduire par une fenètre mais Freddy veille et ouvre le feu. La guenon se réfugie à l’orée de la jungle dans les bras de Tarzan qui vient d’arriver.

Les négociations par talk reprennent. John essaie de parlementer avec Freddy pour qu’il se tienne tranquille. L’homme de main s’empare de Lora pendant que John récupère Jaï, le délie et l’entraine avec lui à l’extérieur afin de parler à Tarzan.

Freddy essaie de contourner Tarzan pendant qu’il négocie mais l’homme singe n’est pas dupe et c’est lui qui le surprend, le met KO et l’attache. Il fonce ensuite à la cabane et neutraliser John qui n’oppose pas beaucoup de résistance est un jeu d’enfant. Lora est délivrée.

Quand ils ressortent de l’hôtel, Freddy est là avec des hommes arrivés entre temps qui l’ont délivré. Sous la menace des armes, ils sont ramenés à l’intérieur.

Quand John se rend compte que ses associés vont éliminer les gêneurs dont son ex-femme, il change d’attitude et met le feu aux billets. Les nouveaux venus lui tombent dessus. Lora se jette à son secours pendant que Tarzan se retrouve une nouvelle fois aux prises avec Freddy. Une fois qu’il l’a neutralisé de nouveau, il vient en renfort pour en finir avec les derniers encore conscient. Lora se jette dans les bras de John.

On les retrouve quelques temps plus tard, tarzan et Jaï en train de donner un coup de main au couple pour redonner un coup de jeune à l’hôtel.

2.png
Le pilote de l'avion non crédité
3.png
Jean Hale
4.png
Donelly Rhodes, Michael Tolan et Bert Freed
5.png
Seamon Glass
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png


Un épisode qui a la particularité d’être réalisé par Ron Ely qui s’en sort bien. Du rythme, de l’action et pour une des rares fois, un casting inédit.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


41) La Lionne Orgueilleuse (diffusé le 17 novembre 1967)
1.png
Scénario de Jerry Adelman, Gerry Day et William Driskill, réalisé par Barry Shear


Dans un village, Zwengi (Geoffrey Hoder), un sorcier exécute une danse pour essayer d’éradiquer le mal dont souffre un enfant. Tarzan survient, examine le petit garçon et l’emmène aidé dans sa tâche par le chef Kanzuma (David Roberts). Il l’emmène jusqu’à l’officine du docteur Wilson (acteur non crédité). Zwengi qui possède l’ascendant sur le village voit l’interruption d’un très mauvais œil. Il convoque l’un de ses guerriers pour lui donner des ordres. L’homme se glisse à l’arrière du bâtiment et à l’aide d’une sarbacane envoie une fléchette sur le docteur qui succombe rapidement. Le sorcier jubile.

Un bateau arrive sur le quai d’une grande agglomération. L’un des passagers est le fils du docteur défunt, Richard (James MacArthur) qui exerce aussi la profession. Alors qu’il demande des renseignements pour se rendre au village, le hasard veule qu’il tombe sur Tarzan. Ce dernier est heureux de pouvoir le guider même si il le met en garde par rapport à ce qui est arrivé à son père.

Leur arrivée est anticipée par l’âme damnée de Zwengi, un nain (acteur non crédité) qui va l’avertir. Tarzan présente le nouveau docteur à l’ensemble de la population. Kanzuma est ravi d’avoir de nouveau un médecin. Zwengi arrive et menace le nouveau venu. Tarzan défie le sorcier en cassant sa lance mais ce dernier ne relève pas.

Richard visite le village et se rend dans la caverne où les habitants portent des offrandes à leur dieu. La tombe de son père est là. Un homme dans la longue file tombe. Il est emmené à la clinique. Malgré les soins, il trépasse. Un mauvais coup pour démarrer d’autant plus que le nain n’est pas étranger à l’affaire.

Dans l’agglomération près du port, une nouvelle venue cherche des renseignements. Jaï qui s’y trouve lui donne un coup de main à trouver le poste du commissaire du secteur. La femme s’y rend. Il s’agit de la mère de Richard (Helen Hayes) qui tient à ce que son fils quitte la région pour ne pas subir le sort de son père. Pour ça, elle est prête à débourser une belle somme. Harrington (John McLiam) n’est pas un fonctionnaire très scrupuleux et accepte le pot de vin pour récupérer le docteur.

L’officier de loi débarque dans le village. Heureusement, Tarzan est encore là et a tôt fait de déjouer la mascarade. Malgré un pseudo papier officiel, Harrington ne peut rien faire. Il fait son rapport à Mme Wilson.

La venue au village du commissaire a éveillé la curiosité de Zwengi qui se rend avec son acolyte jusqu’aux appartements de l’homme la nuit. Le nain entre sans problème et ouvre la porte. Harrington se retrouve sous la menace d’un couteau mais Zwengi n’en veut pas à sa vie. Il fait un marché avec lui pour se débarrasser en même temps du docteur et de Tarzan.

Tarzan est rentré avec Jaï dans leur cabane pour la nuit. Deux guerriers se hissent jusqu’à l’entrée pendant que les deux habitants dorment. Tarzan a l’ouïe fine et la surprise est pour les nouveaux venus qui basculent l’un après l’autre du haut de l’arbre.

Tarzan se rend chez Harrington le lendemain. Le ton monte rapidement entre les deux hommes. Quand Tarzan veut quitter le bureau, le commissaire sonne et des hommes en armes le bloquent. Il est emprisonné.

Jaï a de son côté retrouvé Mme Wilson qui lui demande de lui servir de guide jusqu’au village. Le petit garçon s’exécute et c’est à dos d’éléphant que la dame effectue le trajet. Une fois sur place, elle rencontre Kansuma qui lui indique où trouver son fils. Richard est heureux de retrouver sa mère. Zwengi se présente avec un papier officiel signé Harrington pour expuslser le médecin mais Kansuma qui n’est pas dupe résiste.

Mme Wilson, elle, essaie de persuader Richard de rentrer avec elle sans succès. Le sorcier a réuni l’ensemble du village et essaie d’imposer son point de vue. Jaï s’est éclipsé discrètement avec l’éléphant.

Une fois de retour en ville, il va jusqu’à la prison, repère Tarzan, accroche une liane aux barreaux de la prison et demande à l’éléphant de tirer. Une fois libre et mis au courant de la situation, fonce vers le village.

Là-bas, la situation a rapidement dégénéré. Une lutte fratricide oppose les partisans de Kansuma et ceux de Zwengi qui attaquent l’officine. Richard et sa mère se sont barricadés. Mme Wilson s’est armée d’un fusil. Les blessés affluent et ils sont vite débordés. La bataille s’invite dans la salle de soins. Aux prises avec Zwengi, Kansuma est en difficulté et va succomber. Mme Wilson ouvre le feu et touche le sorcier qui bat en retraite. Le nain met le feu à la bâtisse. Il faut vite évacuer. Mme Wilson est d’une aide précieuse pour son fils.

Tarzan arrive au plus fort de la mêlée. Alors que la situation tourne en faveur du chef du village, Zwengi joue son dernier atout en s’emparant de Richard et en s’en servant comme otage. Tarzan entame le dialogue et finit par raisonner le sorcier qui lâche l’affaire.

Jaï a ramené un éléphanteau au village pour ramener Mme Wilson au port. Cette dernière a finalement accepté que son fils reste pour y exercer son métier. Lorsqu’une villageoise ramène son bébé à faire ausculter, la vieille dame s’attendrit et prend la décision de rester auprès de Richard.

2.png
Geoffrey Holder
3.png
David Roberts
4.png
Le docteur Wilson (acteur non crédité)
5.png
James MacArthur
6.png
Helen Hayes
7.png
John McLiam
8.jpg
Le bras droit de Swengi (acteur non crédité)
9.png
10.png

Voici un épisode qui aurait pu être l’un des meilleurs de la série mais qui finalement ne reste que sympathique. Le potentiel était pourtant là. Un duo de méchant assez charismatique qui fonctionne très bien à l’écran. Une histoire classique mais qui tient la route. Helen Hayes et les autres acteurs font le job mais voilà, je subodore qu’il s’agit là d’un épisode dans lequel Ely a été absent et diminué pour cause d’une énième blessure. La preuve est qu’il participe peu à l’action et quand c’est le cas, il s’agit d’images venant d’un autre épisode (la première partie de The Deadly Silence). D’ailleurs la confrontation entre les deux factions du village vient elle aussi de là. Un sermon final plutôt qu’une bonne baston me conforte dans cette idée.

Côté bizarreries scénaristiques, on ne sait pas ce que devient le nain après avoir mis le feu. Peut-être finit-il dans les flammes ? Après la bataille, Tarzan annonce qu’il devra emmener Zwengi au nouveau commissaire. On n’a pas vu non plus ce qu'est devenu Harrington. Un passage coupé au montage ?

Un deuxième épisode d'affilée avec un casting inédit

La prochaine aventure est en deux parties. Je vous la proposerai en une fois dès que je l'aura finalisé car elle m'a posé quelques petits problèmes que je vous expliquerai à ce moment là
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par drou »

Excellent tout ces résumer, en plus c'est une découverte de mon coté car à l'époque ont a eu une TV quand 1969.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


42) Les Montagnes de la Belle Étoile, partie 1 (diffusé le 24 novembre 1967)
1.png
Scénario de Jackson Gillis, réalisé par Harmon Jones (5)


En préambule, je voudrais signaler qu’il y beaucoup de personnages dans cette aventure en deux parties et que certains n’ont pas leurs noms prononcés et/ou ne sont pas crédités. Je poste d’abord les photos des protagonistes de la communauté pour pouvoir les différencier quand je les évoquerai dans le résumé. Je remercie Arlok pour m’avoir aidé à les identifier car j’ai pataugé un peu.

2.png
Rosanna McCloud (Erthel Merman)
3.png
Chigger (Perry Lopez) et Millie (Sabrina)
4.png
Juayva (Kay Hernandez), Flo (Jayne Massey) et Hank (Johnny Jensen)
5.png
Essau (Victor Edberg non crédité)


Un convoi de plusieurs camions roule dans une plaine. Une communauté composée de pèlerins non violents. Ceux-ci font une halte près d’un point d’eau. Ils sont soudain attaqués par une bande d’indigènes commandés par deux blancs. Tarzan qui n’était pas loin intervient et disperse les assaillants. Il fait la connaissance d’une partie du groupe. Il se compose d’un couple, Millie (Sabrina) et Chigger (Perry Lopez), Flo (Jayne Massey), Juayva (Kai Hernandez), enceinte dont le compagnon a péri sur la route et Essau (Victor Edberg). Un enfant se trouve parmi eux, Hank (Johnny Jensen). Ils sont sur la route de leur nouvelle patrie achetée par la communauté. Ces terres se trouvent vers les montagnes de la lune dont Tarzan a entendu parler mais n’y est jamais allé. Ils sont commandés et guidés par le couple McCloud qui les précède en jeep. Tarzan se propose d’aller les chercher pour les ramener.

Un rhinocéros charge la fameuse jeep du couple. Tarzan arrive trop tard. L’homme est mort. Sa femme, Rosanna (Ethel Merman) va bien. Ils enterrent le mari et la femme demande à Tarzan qu’il ne faut pas l’annoncer à la communauté afin de ne pas leur saper le moral. Tarzan prend le volant et la ramène auprès des siens. Elle ment et inclut Tarzan dans son mensonge. Ce dernier n’étant pas très à l’aise d’autant plus qu’il va devoir désormais guider tout ce petit monde pacifique à travers le pays. Rosanna a rendez-vous dans une ville où les attends Whitehead (Harry Lauter), le vendeur des terres en question. La femme a une mallette contenant l’argent de la transaction.

La communauté reprend la route. Planqué dans les buissons, un homme armé est en embuscade. La voix de Tarzan résonne aux alentours et lui fait peur. Il dit s’appeler O’Keefe (Strother Martin) et attendait le convoi depuis deux semaines pour leur fournir le ravitaillement. Lorsque tarzan et les autres sont partis, il attend sur la berge l’arrivée d’un autre homme avec lequel il a une discussion assez animé.

Lors d’une halte, Chigger et Hank se sont écartés du groupe. L’enfant aperçoit les montagnes au loin. Son attention est soudain attiré un jeune poulain qui se ballade juste à côté. Il a envie de le caresser et commence à la suivre. De derrière un arbre surgit soudain un indigène. Chigger lui vient en aide mais il est vite en difficulté. Tarzan arrive à son tour et écarte la menace.

Le corps du guerrier est retrouvé par son chef, Likui (William Marshall) qui lance un regard de haine en direction des colons. Des signaux de fumée sont envoyés.

La troupe parvient enfin à la bourgade du rendez-vous, une ville fantôme où ne sont positionnés qu’une garnison de soldats commandés par le capitaine Bates (Harry Townes).

Rosanna retrouve Whitehead, l’homme qui lui a vendu les terres et on se rend compte qu’il s’agit du personnage qui complotait avec O’Kneefe. On découvrira que cet escroc a arnaqué la communauté. Le territoire appartenant à la tribu des B’Wali qui ont la particularité de se déplacer à cheval dirigé par Likui et qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de blancs chez eux.

Quand Whitehead se prépare à partir à bord d’une diligence en éclaireur, Tarzan se méfie et l’interroge sur ses véritables motivations. L’homme n’apprécie pas l’intervention et un second personnage qui l’accompagne (acteur non crédité) menace Tarzan d’une arme.

Le moment est venu pour Rosanna d’annoncer au groupe que leur mentor est décédé. Elle entre ensuite dans une des habitations récupérer sa mallette pleine d’argent. Comme elle tarde à revenir, Tarzan lui emboite le pas. Il reçoit un coup sur la tête de la part du complice de Whitehead .Ce dernier s’empare de l’argent et s’enfuit. Hank est le premier à retrouver les deux victimes inconscientes. Sitôt revenu à lui, Tarzan engage la poursuite.

Le voleur a un peu d’avance et retrouve O’Kneefe. Les deux hommes se mettent en embuscade. Tarzan arrive, un coup de feu et il tombe. Les deux hommes se rapprochent pour vérifier la mort de leur cible mais c’était une feinte et Tarzan se déchaîne.

La bagarre est interrompue lorsqu’O’Kneefe reçoit une lance dans l’épaule. Les B’walis attaquent. Le blessé riposte et touche quelques membres de la tribu qui attaquent à cheval. Tarzan va au contact mais ils sont trop nombreux. Il finit par plonger dans un lac. Malgré les piétinements des montures et les coups de lances, il se met hors de portée. Le groupe s’occupe ensuite des deux blancs qui trouvent la mort sous les lances. Le chef de tribu récupère l’argent.

Tarzan découvre le drame quand le calme est revenu. Il rejoint le village mais il apprend par Bates que les pèlerins ont repris leur route pour la terre promise. Bates est furieux mais Tarzan le calme. Il assiste par la suite au dressage d’un cheval sauvage qui met à terre chaque cavalier qui essaie de le monter. Il tente sa chance et bien sûr, la bête est vite docile. Il part sur les traces du groupe.

Pendant ce temps, ces derniers progressent à travers les terres des B’Walis. Ils sont sous la surveillance d’un jeune chef (Rockne Tarkington)

A suivre…

6.png
Strother Martin
7.png
Harry Lauter
8.png
Harry Townes
9.png
Le voleur (acteur non crédité)
10.png
William Marshall

Quelques images de cette aventure en dessous...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

11.png
17.png
12.png
13.png
14.png
18.png
Un autre complice de Withehead (acteur non crédité)
15.png
16.png
Rockne Tarkington


Seconde partie en dessous...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


43) Les Montagnes de la Belle Étoile, partie 2 (diffusé le premier décembre 1967)
19.png
Scénario de Jackson Gillis, réalisé par Harmon Jones (6)


Entre le résumé et le générique, cette suite ne commence qu’après plus de six minutes.

Whitehead et son complice surveillent la progression des pèlerins. Ils sont témoins de l’arrivée d’un groupe à cheval qui interceptent le convoi. Chigger et Millie tente d’engager la discussion. L’homme tend la main en signe amical et se retrouve par terre. La blonde essaie avec la nourriture. Si cela semble fonctionner, ça ne dure pas longtemps car le jeune chef s’empare d’elle. Chigger voit rouge et frappe. Il se tourne vers sa compagne mais l'indigène s’empare d’une lance et lui plante dans le dos avant de remonter à cheval et de s’éloigner. Tarzan arrive mais le drame est déjà consommé.

Les pèlerins sont divisés. Rosanna parle de s’armer. Il y a le matériel dans un des chariots. Essau s’y refuse. Finalement la majorité, écœurée de la mort de l’un des leurs rejoignent le camp de leur leader.

Tarzan qui a quitté le groupe sur son cheval repère la diligence de Whitehead qui le voit à son tour et met sa monture au galop. La poursuite s’engage. Une malle qui se trouvait sur la voiture tombe après un chaos. Tarzan s’arrête pour regarder le contenu. Whitehead s’est arrêté aussi et ouvre le feu. Tarzan s’écroule. Il est ramassé aussitôt par un groupe de guerriers à cheval et emmené.

Tarzan se réveille prisonniers de B’Walis. Il a une longue conversation avec Lukui qui lui permet d’apprendre que Whitehead joue un jeu bien pervers en vendant des armes à la tribu en plus d’avoir arnaqué les pèlerins. Il sent aussi la tension entre le vieux et le jeune chef qui ne semble pas d’accord sur l’attitude à adopter.

Le jeune finit par prendre avec lui quelques hommes et se décide à attaquer le convoi des envahisseurs. Bien mal lui en prend puisqu’il perd la vie lors de l’attaque tué par Millie. Cette mort engage le vieux chef et le reste de ses guerriers. Retranchés derrière leurs chariots mis en cercle, les pèlerins font mieux que résister surtout que l’ensemble des membres a décidé de se battre sauf Essau toujours réfractaire. Un premier assaut est repoussé.

Tarzan, laissé au camp attaché à un poteau sous la surveillance d’un garde parvient à se libérer les pieds. Il s’occupe de la sentinelle trop confiante et en bandant ses muscles finit par se libérer. Il rejoint le camp retranché au moment où le premier assaut se termine.

Un deuxième est enclenché. Dans celui-ci, Juayva est touchée. Cette blessure conviant enfin Essau à participer à la défense de la communauté. Il s’arme et fait un carton dans les assaillants qui reculent une nouvelle fois. C’est à ce moment que Bates et ses hommes arrivent et se placent en position d’attaque avec les colons. Juayva est en train d’accoucher.

Rosanna qui veut éviter une tuerie inutile de part et d’autre décide quitter le camp en douce pour parlementer avec la tribu. Tarzan l’aperçoit et lui emboite le pas. Ils sont aussitôt capturés et amenés devant Lukui. Tarzan argumente que le chef s’est fait rouler dans la farine par Whitehead qui est le vrai instigateur de cette histoire. Luiki finit par se laisser convaincre et coince le blanc qui avait repris la mallette avec l’argent.

Le chef propose aux deux hommes de régler leur différend par un duel. Tarzan qui a les mains attachées refuse que l’on coupe les liens. Whitehead jubile mais il se rend vite compte qu’il n’est pas de taille et Tarzan l’humilie devant la tribu. Une fois libéré, l’homme singe trouve le papier prouvant ses dires dans la ceinture de l’homme inconscient.

Bates attaque à l’aide d’un canon. Luiki vient empêcher ses hommes d’attaquer, Rosanna et Tarzan obligent les soldats à cesser le feu et au capitaine à venir négocier les termes du traité que vont enfin pouvoir avoir lieu permettant aux pèlerins de pouvoir vivre sur cette terre en harmonie avec les B'Walis.

Tarzan reprend son cheval et s’éloigne à l’horizon.

20.png
21.png
22.png
23.png
24.png
25.png
26.png
27.png
28.png
29.png

Voici une aventure en deux parties avec laquelle j’ai eu un mal de chien quand je l’ai vu la première fois.

Est-ce une aventure de Tarzan ou un Western dans lequel figure le héros ? Car mis à part la tribu africaine qui remplace les Indiens, le reste y est bien présent. Attaque des chariots, arrivée de la cavalerie sans compter les décors qui font plus Ouest américain que jungles africaines.

Avec le temps, j’ai quand même réussi à apprécier même s’il s’agit de la plus faible des cinq histoires en deux parties. Outre les légères incohérences ici et là comme à l’accoutumé, les deux épisodes souffrent d’un casting trop important. Aucun développement des personnages à proprement parlé. Rockne Tarkington dont c’est ici la septième et dernière contribution à la série n’a même pas de nom et peu de dialogue. Même avec un nom, on a du mal à se souvenir de ceux des pèlerins.

Les deux autres acteurs déjà vu dans la série sont William Marshall déjà présent dans l’aventure en deux parties précédente, un peu moins convainquant ici et Harry Lauter pour sa quatrième et dernière participation.

Une aventure sans Jaï, ni Cheeta.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Tovenaar »

Mountains of the Moon (titre original).

Les monts de la Lune sont une montagne ou une chaîne de montagnes mythiques qui se seraient élevées dans l'est de l'Afrique et auraient servi de source au Nil.

:wink:
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


Merci Jos pour cette précision que j'ignorais. L'action se passe donc bien en Afrique pour l'histoire.


44) Le Rubis Sacré (diffusé le 15 décembre 1967)
1.png
Scénario de Jerry Adelman et William Driskill, réalisé par Haron Jones (7)


Sur le quai d’un village, Jaï et Cheeta se promènent. La guenon s’éloigne alors du garçon pour aller voir de plus près un bateau qui s’est mis à quai. Jaï veut l’en empêcher et se précipite un peu trop. Il perd l’équilibre et chute lourdement dans l’embarcation, sa tête heurtant durement le sol. Cheeta est, elle, ressortie. Les marins reviennent à bord et le bateau part sans que la présence du petit garçon inconscient ait été détectée.

Le capitaine (John Crawford) le trouve alors qu’il revient à lui. Aux questions qu’on lui pose ; Jaï est incapable de se souvenir de qui il est et ce qu’il fait là. Le marin le met alors au travail. Il lui fait briquer le bateau.

Tarzan aperçoit Cheeta seule. Elle vient à lui puis le guide jusqu’au quai bien sur vide. Malgré les renseignements demandées aux personnes présentes, Tarzan n’en sait pas beaucoup plus.

A bord du bateau, le capitaine n’est pas tendre avec son passager clandestin. Alors qu’un marin sympa lui offre une banane, le petit garçon se fait réprimander et sa nourriture est projetée par-dessus bord.

Tarzan et Cheeta poursuive leurs recherches en passant à travers la jungle.

Le bateau a accosté dans un village. Jaï en profite pour aller déambuler à la recherche de nourriture. Sa première tentative de récupérer quelque chose est un échec. Une petite fille est plus rapide que lui. Il voit alors dans un arbre un fruit qu’il récupère. Le propriétaire du restaurant à côté lui tombe dessus en l’accusant de vol.

Un blanc intervient alors en sa faveur et se présente. Il s’appelle Crosby (John Dehner) et l’invite à manger à sa table en compagnie de ses deux associés, Molsen (John Adelson) et Lee (Hal Baylor). Derrière cette amabilité de façade se cache en fait un plan que l’arrivée de l’enfant amnésique va faciliter. Ils le ramènent à leur cabane dans la jungle afin qu’il y passe la nuit.

Le lendemain, Jaï découvre deux lionceaux qu’il s’empresse de montrer à ses nouveaux amis. Seul Cosby garde un air aimable. Les deux autres semblent trouver l’enfant plutôt encombrant.

Un peu plus tard, le trio l’emmène à un rendez-vous avec un indigène. Ce denier les guide jusqu’à une caverne gardée par de nombreux guerriers qui semblent appartenir à la même tribu que le guide. La chose qu’ils gardent se trouve dans une caverne. Cosby analyse les environs afin de passer à travers la sécurité. Le haut de l’escarpement au-dessus de l’antre semble faire l’affaire.

Tarzan de son côté est arrivé au deuxième village où il a enfin les renseignements dont il avait besoin. Il se met à la recherche du bateau qu’il finit par trouver. Il plonge pour l’accoster. L’accueil n’est pas chaleureux et il doit en découdre avec les membres d’équipage. Il fait passer tout le monde par-dessus bord et chope le capitaine au gouvernail. Ce dernier ne peut pas beaucoup l’aider. Tarzan reprend ses recherches.

De retour à la cabane, le trio de truand et Jaï découvrent Cheeta qui a retrouvé la trace de son jeune ami humain. Malgré ses démonstrations d’amitiés, le petit garçon ne se souvient pas d’elle. Cosby qui craint que l’animal ne gâche ses plans envoie Jaï dans sa chambre. Molsen et Lee capture la guenon et l’enferme dans un sac.

Les deux hommes emmènent leur fardeau dans l’intention de le jeter dans le fleuve. C’est à ce moment que surgit Tarzan qui voit très vite que quelque chose cloche. C’est l’affrontement. Lee parvient à prendre la fuite pendant que notre héros interroge Molsen.

Lee est retourné à la cabane. Cosby, mis au courant précipite son plan. Ils prennent le gamin et s’en vont.

Tarzan arrive quelques instants plus tard. Il est accueilli par un sbire laissé sur place qui l’assomme. Cheeta se montre agressive et l’homme s’enfuit. Une fois revenu à lui, Tarzan reprend la traque.

Devant la tournure que prennent les choses, Jaï commence à se méfier de ses soi-disant amis. Il a surpris une conversation alors qu’il était dans sa chambre qui ne lui a pas plu. A la première occasion, il parvient à leur fausser compagnie. Il retrouve le couple de lionceaux qui traine à proximité, il les suit jusqu’à une caverne. Un lion arrive à ce moment-là mais ne reste pas très longtemps. Cosby et Lee ont retrouvé la trace de Jaï. Cosby arme son fusil pour tuer le félin mais l’enfant s’interpose et le coup est dévié. Il retombe entre les mains des deux blancs qui récupèrent aussi les lionceaux. Ils ont trouvé un moyen de faire pression sur leur jeune prisonnier.

Ils parviennent au promontoire dominant la caverne échappant ainsi à la surveillance des sentinelles. La cible est un énorme rubis sacré que garde la tribu. Au somment, à la verticale du bijou, il y a une ouverture mais trop étroite et piégé par des pointes de lances empêchant tout adulte de pouvoir s’y faufiler et descendre. Ils attachent Jaï avec une corde afin de le descendre pour qu’il s’empare du précieux joyau. Devant la réticence du gamin, Lee menace de tuer les lionceaux.

Tarzan suit la trace de son protégé et parviens à la caverne où il s’est trouvé avec les lionceaux. Il repère vite la piste et commence à la remonter.

Avec beaucoup de précaution, Jaï est descendu jusqu’au rubis qu’il parvient à prendre. Il est remonté avec les mêmes précautions. Les sentinelles ont décidé de s’octroyer une pause en sirotant une boisson. Par hasard, l’une d’entre elle lève les yeux vers l’emplacement du trésor et voit qu’il a disparu. Ils arrivent trop tard mais voient Jaï disparaitre par l’ouverture. L’alerte est donnée.

La poursuit est entamé. Lee est tué par une lance. Cosby a pris de l’avance avec Jaï. Tarzan arrive à ce moment-là et en jouant à cache-cache finit par corriger le gredin. Jaï prend peur et s’enfuit en ayant ramassé au passage l’arme de Cosby. Les guerriers arrivent sur place et récupère le joyau et emprisonne le voleur.

Tarzan rejoint Jaï mais ce dernier le menace avec le révolver. Il lui parle pour le calmer. Jaï finit par s’évanouir. Il se réveille dans la case du chef de la tribu. Tarzan et Cheeta à ses côtés. La mémoire lui est revenue. Le trio repart non sans auparavant récupérer les lionceaux avec lequel Cheeta joue.

2.png
John Crawford
3.png
Hal Baylor, John Dehner et John Alderson
4.png
Le guide (acteur non crédité)
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png

Il était inévitable qu’après avoir été très discret dans cette saison et absent des deux derniers épisodes, jaï soit mis en vedette à un moment ou à un autre. C’est le cas ici dans un épisode somme toute sympathique.

On n’échappe pas aux bizarreries scénaristiques du genre : Mais qui est donc l’indigène dans la cabane quand Tarzan s’y rend et qui l’assomme ? On ne le voit pas avant ni après.

Le recyclage des images de la première saison se poursuit avec les scènes sur le bateau dont la bagarre. Ely devait être encore hors-service pour assurer l’ensemble de l’épisode.

Le chef de la tribu au rubis que l'on aperçoit rapidement vers la fin n'est autre que... Ta da... VIrgil Richardson qui a échappé à la vigilance du référencement sur IMDb et n'est d'ailleurs crédité nulle part, ce qui fait un huitième épisode dans lequel il apparait.

On remarque qu'entre la diffusion de cet épisode et le précédent, il s'est passé deux semaines.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Arlok »

J'ai pris un peu de retard au visionnage :gourdin: mais je rattrape…

Cette seconde saison commence très fort !
Ce qu'on remarque d'emblée, c'est le très réussi nouveau thème musical. Décliné au fil des épisodes, à la mélodie reconnaissable et entêtante, je trouve qu'il renforce l'identité de la série.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Cette seconde saison m'apparaît paradoxale quand j'essaie de l'analyser.

Je la trouve meilleure que la première car les épisodes sont un mieux montés et réalisés et celà, malgré le fait que beaucoup d'images et de scènes sont reprises de la première saison .

Je fais un petit point sur la suite.

À ce moment de la saison, on trouve deux classements sur les épisodes 45 à 48.

Le premier notamment sur le site officiel et c'est cette ordre que l'on retrouve sur l'édition DVD

45) Creeping Giants (29/12/67)
46) The Professional (05/01/68)
47) The Convert (12/01/68)
48) King of the Dwsari (26/01/68)


Le second notamment sur IMDb et sur mes fichiers VF récupérées il y a quelques années

45) The Professional (05/01/68)
46) The Convert (12/01/68)
47) Creeping Giants (19/01/68)
48) King of the Dwsari (26/01/68)


On observe que Creeping Giants a été soit diffusé le 29 décembre 67, soit le 19 janvier 68

Pour ma part, j' ai donc décidé de poursuivre dans l'ordre où je les ai visionné donc la deuxième liste. Étant donné qu'il y avait déjà deux semaines entre les épisodes 43 et 44 en décembre, je pense plus à une interruption de diffusion pendant les fêtes de fin d'année plutôt qu'à un saut de deux semaines entre le 12 et le 26 janvier.

Les épisodes étant indépendants, ça a finalement peu d'importance mais je tenais à préciser.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : sam. 09 nov. 2024, 09:24 Le premier notamment sur le site officiel et c'est cette ordre que l'on retrouve sur l'édition DVD

45) Creeping Giants (29/12/67)
46) The Professional (05/01/68)
47) The Convert (12/01/68)
48) King of the Dwsari (26/01/68)
D'après les bases de données, c'est ce calendrier de diffusion qui est le bon.

L'épisode Creeping Giants a été diffusé le vendredi 29 décembre 1967 à 19h30 sur NBC.
Au passage, il se retrouvait face aux Mystères de l'Ouest sur la chaîne concurrente CBS.
Et il précédait… Star Trek, diffusé à 20h30.
https://www.tvtango.com/listings/1967/12/29/tarzan_1966

Pas d'épisode de Tarzan le 19 janvier 1968, sûrement pour cause d'événement sportif. :deso:
https://www.tvtango.com/listings/1968/01/19
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Merci beaucoup, un site très pratique que je ne connaissais pas. :good:

Donc, je dois changer mon fusil d'épaule. Je n' ai pas encore écrit le résumé de cet épisode alors que les deux suivants sont prêts :cry:

Je vais m'en occuper dans la semaine pour essayer de poster le week-end prochain au maximum.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image


45) Menace sur la montagne (diffusé le 29 décembre 1967)
1.png
Scénario de Donn Mullally, réalisé par Alex Nicol (7)


Jaï rentre à la cabane dans les arbres avec une provision de fruits. Cheeta s’y trouve avec un autre chimpanzé. Très vite, la situation dégénère entre les primates et le petit garçon doit faire attention à ne pas être blessé. Le second chimpanzé finit par être chassé poursuivi par Cheeta qui se lance à ses trousses avant de retrouver Tarzan. Ce dernier est accosté par un guerrier, Womba (acteur non crédité) qui vient le chercher. Sa tribu a besoin de lui.

Au sommet d’une falaise, un groupe prospecte. L’un d’entre eux est suspendu prélevant des échantillons dans la roche. La tribu du secteur dirigée par Lwutumba (Joel Fuellen) se dirige vers eux. Les intrus sont sur le qui-vive et l’un d’entre eux prépare son fusil prêt à tirer. Son compagnon l’en empêche.

Tarzan arrive. Il connait l’homme qui a empêché le tir. Un géologue local nommé Walter Wilson (Raymond St. Jacques) qui lui présente l’homme à ses côtés, Colin Yeager (Robert J. Wilke). Il explique qu’ils travaillent pour un riche propriétaire terrien, Miguel Jimenez Brown (Will Kuluva) chargé par le gouvernement d’ériger un barrage en ce lieu. Tarzan est étonné puisque la zone est réputée pour être instable géologiquement. De plus, le projet de dynamiter la falaise risque d’entraîner la destruction de plusieurs villages.

Wilson annonce pourtant que les études du gouvernement ne mentionnent pas la fragilité du sol. La conversation n’est pas au goût de Yeager qui fait un signe de tête à l’un de ses sbires qui ouvre le feu sur les guerriers en blessant un, heureusement sans conséquence. Tarzan est énervé. Le groupe préfère reprendre les jeeps et partir du secteur.

Ils arrivent dans la grande propriété de Brown auquel Yeager fait son rapport. Wilson montre ses doutes après la conversation avec Tarzan. Brown l’amadoue et renvoie son homme de main accompagné de deux complices s’occuper du problème homme-singe.

Les trois hommes arrivent par hélicoptère. Tarzan et Lwutumba les accueillent et une conversation tendue s’engage. Yeager ouvre alors le feu touchant tarzan à l’épaule. Il s’écroule. Les guerriers veulent intervenir mais les armes les maintiennent à distance. Tarzan est mis dans l’hélicoptère et ramené jusqu’à la propriété de Brown. Quand notre héros reprend conscience, il est sous surveillance d’hommes armés. Brown lui faire le tour du propriétaire. Une petite forteresse entourée de fils électrifiés. Tarzan est finalement emmené dans un sous-sol où il est enfermé dans une pièce ressemblant à une prison.

Cheeta a suivi discrètement et s’introduit dans les bâtiments à la recherche de son maître.

Wilson étudie les plans donnés par Brown afin de poursuivre l’opération de dynamitage.

Pendant que Cheeta déambule parmi le dédale de couloirs faisant peur aux gardes surpris, Tarzan est parvenu à s’emparer de balles dans l’étui de l’un de ses geôliers. Il profite de la livraison de nourriture et d’eau pour confectionner un petit explosif qu’il utilise pour faire sauter la serrure de la porte et peut ainsi sortir.

Il se faufile à l’extérieur. Cheeta a créé un vent de panique chez les gardes. L’évasion est tout de même repéré et un groupe armé se déploie dans la propriété. Tarzan contourne tout ce beau monde et parvient jusqu’à Wilson. Il essaie de le persuader qu’il est dans le mauvais camp quand Yeager arrive et le met en joue. Le garde du corps appelle Brown au téléphone afin de le prévenir. Tarzan profite d’un moment d’inattention pour entrer en action. Il désarme l’homme, le cogne et l’enferme dans un placard. Quand Brown arrive et délivre son sbire, Tarzan et Wilson sont déjà partis. Cette fois-ci, le propriétaire décide de passer à la vitesse supérieure à faisant sauter la montagne.

Tarzan et Wilson sont arrivés sur place. Ils repèrent l’hélicoptère. Ils sont pris pour cible par Yeager et l’un de ses hommes. Une fois l’appareil posé, Tarzan se faufile et neutralise l’un des hommes. Yeager n’a plus de balles dans son pistolet et essaie de s’enfuir mais il glisse au bord de la falaise et va s’écraser des dizaines de mètres plus bas.

Brown a préparé de son côté la dynamite avec un autre groupe. Tarzan et Wilson arrivent. Il fait ouvrir le feu. Le géologue est touché. Tarzan poursuit seul mais il est ciblé à son tour et il est obligé de se cacher.

Wilson parvient de Brown qu’il essaie de raisonner mais l’homme sort une grenade. Tarzan qui n’est pas loin projette un caillou sur lui. Il lâche la grenade qui lui explose à la figure. Tarzan fait le ménage parmi les gardes étourdis et arrache les fils du détonateur. Le drame a été évité de justesse.

Tarzan prend congés de la tribu et de Wilson. Cheeta est de retour à la cabane où Jaï lui a organisé son anniversaire. Le second chimpanzé est de retour aussi et de nombreux perroquets sont présents. Hélas, une nouvelle fois la situation dégénère et le fête se termine avec tous les protagonistes couverts de gâteau à la crème.

2.png
Womba (acteur non crédité)
3.png
Joel Fluellen
4.png
Raymond St. Jacques
5.png
Robert J. Wilke
6.png
Will Kuluva
7.png
9.png
8.png
10.png


Quel horrible épisode pourtant réalisé par Alex Nicol qui nous a habitué à du bon niveau. Les dix premières minutes et les 10 dernières dans lequel apparait Jaï semble être du recollage. Les chamailleries de primates, ça va bien 5 minutes. Là, c’est une overdose. Des images en accélérées lorsque le petit éléphant qui actionne l’ascenseur fait des allers-retours, les perroquets bombardés de tartes, c’est trop ! Même le cœur de l’épisode n’est pas à la hauteur. Cheeta qui déambule partout et ne sert à rien. Si, elle fait fuir les gardes (en accéléré svp) dans une situation qui amusera les enfants en bas âge, Tarzan qui se la joue MacGyver. Le chef de tribu totalement passif alors qu’il est à la tête d’un contingent de guerriers et j’en passe…

Troisième et dernière participation pour Joel Fluellen et surtout Robert J. Wilke, toujours convainquant dans un rôle de salaud.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »