Zorro dans les pulps

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Gradatio
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Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Zorro tout comme Tarzan fait partie de mes héros d'enfance. Comme ma génération, j'ai grandi au rythme de la série Disney que je regarde encore régulièrement (comme actuellement, d'ailleurs).

En matière de films, je n'avais vu que celui avec Delon.
Adulte, j'ai recherché les autres avec le héros. De Fairbanks à Banderas en passant par Tyrone Power et les serials. Bien difficile de réussir à les réunir tous surtout que l'on a un peu tout et n'importe quoi. Le nom n'étant pas protégé par un copyright comme Tarzan.

J'ai appris que le héros avait d'abord été créé dans les pulps. Je m'étais mis en quête de récits ayant été traduit en français mais je dû vite déchanter. Mis à part le premier, il y en a très peu de disponibles (trois je crois) et ils sont chez Hachette connu pour alléger considérablement le texte d'origine. J'ai donc mis mon envie entre parenthèses.

Il y a une quinzaine d'années, grâce à internet, j' ai recommencé à repenser à ces récits mais j'étais déjà en quête des Jungle Stories et des tarzanides, un peu trop d'un coup pour le budget. Une nouvelle fois, mon envie fut mise de côté.

Elle m'a reprise ces derniers temps après avoir visionné la série espagnole. Ça tombait bien car entre temps, en 2016, un fan américain, Rich Harvey lassé qu'aucun texte n'ai été réédité après tout ce temps s'y attella avec une petite maison d'édition, Bold Venture.

Zorro The Complete Pulp Adventures est sorti en six tomes d'environ 300 pages.
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Ils regroupent la totalité des histoires écrites par Johnston McCulley, soit 62 récits (dont 57 nouvelles). On y trouve des illustrations venant des magazines d'origines mais aussi de plus récentes créées pour l'occasion. Chaque volume possède une préface où est abordé un pan de l'oeuvre.

1) Les différences notables entre la véritable histoire de la Californie et le celle du récit.

2) une biographie de Johnston McCulley,

3) Zorro dans les serials

4) Les objets de collection

5) Les curiosités (films non officiels, BD)

6) Une analyse de l'oeuvre

Le petit reproche que l'on peut faire à cette collection est de ne pas suivre un ordre chronologique d'écriture des récits. Pour harmoniser l'ensemble des six tomes, l'éditeur propose tout d'abord un long récit suivi de nouvelles. Il faut donc jongler entre les tomes pour le lire correctement bien que ceci ait une importance relative car d'après ce que j'ai lu, les histoires peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Mais comme moi, je suis attaché à la chronologie, je vais donc naviguer.
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On peut voir que la présentation du dos du premier tome était différente

Je ferai un retour de mes lectures dès que je pourrais
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Bob Morane
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Bob Morane »

Un air de Guy Williams, mais un Guy Williams un peu "enveloppé" et qui porte des boucles d'oreilles.
Très sympa ta présentation Thierry, comme tout ce que tu nous présente d'ailleurs. :pouce:
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Re: Zorro dans les pulps

Message par reedff »

Toujours impeccable. Merci pour la lecture et ton partage de connaissance.
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Giovannangeli a écrit : mer. 18 sept. 2024, 16:16 Excellent travail de recherche, sur Zorro ,de notre ami Thierry :pouce:
Merci Max mais nous sommes dans la partie romans. Je transfère le reste du message vers le sujet concerné qui existe

viewtopic.php?p=1228264#p1228264
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Re: Zorro dans les pulps

Message par drou »

Superbe résumer de ces pulps comme d'habitude :chapeau: :good: .
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Merci les amis. :jap:

Pour ceux qui auront la flemme de suivre le sujet qui va s'étaler sur pas mal de temps, voici une historique condensée de la vie éditoriale du héros.

Johnston McCulley crée Zorro en 1919 dans le magazine pulp All-Story Weekly en cinq parties au mois d'août sous le titre The Curse of Capistrano. Ce récit ne devait être qu'une histoire autonome sans suite.
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Douglas Fairbanks, qui venait de se lancer dans la production le lit et est tout de suite séduit par le concept. Il monte le film The Mark of Zorro. Le succès est tellement phénoménal que l'histoire d'origine sera republiée en livre avec le titre du film.
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Ça oblige McCulley a ressortir son personnage pour de nouvelles aventures quitte à être déphasé de l'histoire originale. Un deuxième long récit The Further Adventures of Zorro (avec un seul R sur la couverture) toujours pour All-Story Weekly qui a entre temps fusionné avec Argosy.
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Fairbanks achète de nouveaux les droits mais force est de constater que le résultat sorti en 1925, Don Q, Son of Zorro n'a pas grand chose à voir. L'histoire est plutôt basée sur un autre récit de 1909 Don Q.'s Love Story écrit par Kate et Hesketh Hesketh-Prichard (mère et fils). Ce qui fait que McCulley ne reçut rien même pas la satisfaction d'être crédité.
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Une nouvelle période de sommeil pour le personnage avant que l'auteur n'y revienne une nouvelle fois plus régulièrement entre 1931 et 1941 avec trois longues histoires et quatre nouvelles.
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Entre 1944 et 1954, il ne produira que des nouvelles. 52 exactement pour le pulp West Magazine.
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Enfin, une ultime nouvelle sortira en 1959 dans Short Stories à titre posthume. L'auteur étant décédé l'année précédente.

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Un auteur à l'incroyable production dont je vous parlerai la prochaine fois.
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Bob Morane »

En fouillant dans mes bibliothèques, j'ai retrouvé quatre petits romans de J. Mallorqui, auteur Espagnol, d'un "sous Zorro" Mexicain lui aussi.
Le Coyote, haciendero Mexicain, qui à l'instar de Zorro, se transforme en justicier masqué pour lutter contre l'injustice et l'oppression.
Au moins 8 romans parus dans cette série
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Arlok »

Sujet qui risque d'être passionnant !
Revenir à la source et voir comment l'adaptation ciné et télé a plus ou moins altéré l'authentique création de l'auteur, comme pour d'autres héros célèbres, tels Fantômas, Arsène Lupin, James Bond,
Hâte de lire le feuilleton… :pouce:
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Bob Morane a écrit : jeu. 19 sept. 2024, 11:38 En fouillant dans mes bibliothèques, j'ai retrouvé quatre petits romans de J. Mallorqui, auteur Espagnol, d'un "sous Zorro" Mexicain lui aussi.
Ça a l'air bien sympa aussi :pouce:
Arlok a écrit : jeu. 19 sept. 2024, 12:02 Sujet qui risque d'être passionnant !
Merci. Au niveau différence d'entrée de jeu, c'est que le personnage s'appelle Don Diego Vega.

La particule a été rajouté par la suite
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Giovannangeli »

Formidable, on va apprendre pas mal d'anecdotes sur Zorro.

J'ai hâte de lire tes résumés. :pouce:
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

J'ai commencé la lecture. Je n'en suis qu'au début mais j'adore. :love1:

En attendant, je propose ici une bio express de MacCulley tiré de Wikipédia. De toute manière, on retrouve les mêmes informations un peu partout

Né à Ottawa , dans l'Illinois, et élevé à Chillicothe , dans l'Illinois, McCulley est diplômé de la Chillicothe Township High School en 1901. Il a commencé comme journaliste de police pour The Police Gazette et a servi comme officier des affaires publiques de l'armée pendant la Première Guerre mondiale . Passionné d'histoire, il a poursuivi une carrière dans les magazines pulp et les scénarios, utilisant souvent un décor de Californie du Sud pour ses histoires.

Beaucoup de ses romans et nouvelles ont été écrits sous les pseudonymes de Harrington Strong , Raley Brien , George Drayne , Monica Morton , Rowena Raley , Frederic Phelps , Walter Pierson et John Mack Stone , entre autres.


Ce qui est surtout incroyable, c'est sa production. Les auteurs de Pulp devait fournir beaucoup d'histoires s'il voulait en vivre.

Je vous propose un panorama de héros assez redondants créés par l'auteur. Cette liste et les explications qui suivent sont signées Michael R. Brown

The Black Star (1916-21, 1928, 1930)
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The Black Star est l'un des rares méchants que McCulley a écrit, étant un « gentleman cambrioleur ». Lui (et sa bande) ne tue pas, utilisant des bombes à vapeur et des pistolets à vapeur pour assommer leurs victimes - et aime aussi coller des étoiles noires partout. Il est opposé à un millionnaire oisif et à son valet : Roger Verbeck et M. Muggs . Verbeck prévoit d'épouser sa bien-aimée une fois qu'il aura vaincu Black Star. Le personnage était suffisamment populaire pour que Chelsea House réédite certaines de ses histoires en livre relié. Celles-ci ont été réimprimées par Wildside Press, mais personne n'a fait de réimpression complète des histoires.


The Spider (1918-19)
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The Spider (à ne pas confondre avec The Spider de Popular Publications ) était un autre méchant. Il a été blessé dans sa jeunesse et confiné dans un fauteuil roulant, mais il utilise son intellect pour devenir un génie du crime, ce qu'il avait déjà fait en Europe. Bien qu'il n'y ait pas d'adversaire principal dans cette série, le personnage principal est un ancien millionnaire oisif forcé de travailler pour spider (car il est désormais fauché), qui devait généralement contrecarrer d'autres criminels. Ce personnage principal tombe amoureux de la nièce de The Spider. The Spider a également fait l'objet de réimpressions de certaines histoires en couverture rigide, que Wildside Press et Murania Press ont réimprimées.


Thubway Tham (1918-60)
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Thubway Tham (en fait, le personnage s'appelle « Subway Sam », mais il a un cheveu sur la langue ) était suffisamment populaire pour que McCulley continue à écrire des histoires (presque 150) sur lui dans les années 50 ! C'est un pickpocket qui ne travaille que dans le métro de New York et qui ne vole que ceux qui le méritent. L'attrait de ces histoires est apparemment l'humour. Pour ceux qui parlent de rencontres ou d'associations de personnages de pulp, Thubway Tham était l'un des rares à vraiment le faire ! Il existe un feuilleton où il rencontre The Crimsom Clown de McCulley . Et il a rencontré des personnages d'autres auteurs : Mr. Clackworthy de Christopher Booth et Simon Trapp de Roy Hinds . Wildside Press a réimprimé deux des recueils originaux de ses histoires.


Madame Madcap (1919)
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Madame Madcap , un personnage unique qui est apparu sous le pseudonyme de McCulley « Harrington Strong » et qui a été publié en feuilleton dans DSM en septembre-octobre 1919. Il s'agit peut-être du premier de ses « héros de la vengeance ». Lorsqu'un vieux voleur est trahi par ses hommes et envoyé en prison, ses filles, des jumelles décident de se venger d'eux, créant un personnage costumé : « Madame Madcap ». La différence est qu'elles sont jumelles, donc c'est l'une des rares et peut-être la première héroïne féminine de pulp. Elles ont également un serviteur noir massif, donc il y a aussi la relation maître-vallet. la différence est que le maître est une femme ! Peut-être s'agit-il d'une des premières inspirations pour la Domino Lady ? Ce n'est pas la dernière fois que McCulley a une héroïne féminine forte dans ses romans policiers


Scarlet Scourge (1920)
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Scarlet Scrouge , un autre personnage unique sous le pseudonyme de Harrington Strong, toujours issu de Detective Stories Magazine, présente un ensemble de personnages travaillant avec plusieurs entreprises dans un bâtiment. Nous avons deux courtiers véreux qui se disputent. Ils ont escroqué plusieurs personnes, dont certaines des personnes de l'histoire. Puis un personnage mystérieux appelé « Le Fléau écarlate » menace de dénoncer les courtiers. Puis l'un d'eux est tué. Le Fléau est-il responsable ? Qui est le Fléau et pourquoi s'en prendre aux courtiers ? À la fin, tout est révélé et il est surprenant de savoir qui est le Fléau. Ce livre a été réimprimé par Wildside Press à partir d'une édition de Chelsea House.


The Thunderbolt (1920-21)
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The Thunderbolt est un autre héros de la « vengeance », généralement présenté comme le premier héros de McCulley. C'est un homme riche qui est également aidé par un domestique. Lorsque le célibataire aisé John Flatchley découvre que l'argent que lui a laissé son oncle, son dernier parent vivant, est souillé, il rend l'argent à ses propriétaires légitimes. Et décide de poursuivre les six financiers qui étaient derrière tout cela, pour s'assurer que tout l'argent volé soit restitué, puis de prendre sa retraite et d'épouser son amour. Son déguisement est une capuche noire moulante avec un éclair dessus. Il est aidé par son nouveau valet, Saggs , qu'il rencontre dans la première histoire. Et il est opposé au détective Radner , qui connaît Flatchley et le soupçonne, mais n'a pas réussi à l'attraper. Réimprimé plus tard en deux volumes de Chelsea House, seul le premier a été réimprimé à l'époque moderne.


The Demon (1920)
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The Demon , un autre personnage unique, est également apparu dans « Harrington Strong ». Quelqu'un qui se fait appeler Le Démon, tout en portant un masque facial moulant avec des cornes, bat des criminels pour les faire rentrer dans le droit chemin. Un conseiller municipal corrompu est tué, et il y a un policier corrompu, ainsi qu'un bon policier. Qui est le Démon, et que veut-il ? Vous devrez le lire pour le savoir. Pour une fois, nous n'avons pas droit à un héros vengeur, pas de « maître et valets», ni même à un type Robin des Bois. Chelsea House l'a publié sous forme de livre, et Wildside Press l'a réimprimé.

À suivre en dessous...
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Suite...

The Man in Purple (1921)
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The Man in Purple est un autre personnage intéressant, bien que de courte durée. Steeger Books a réédité la série. Le personnage principal est Richard Staegel, un homme du monde très aisé . Il est beau, jeune et athlétique, et fiancé à Betty Hayler . Mais ils veulent tous les deux des sensations fortes avant de se marier et de s'installer, alors ils décident de se lancer dans le crime et de voler les riches, mais seulement les riches qui ont obtenu leur richesse en arnaquant « les veuves et les orphelins », et tout ce qu'ils prennent est donné à des œuvres de charité. Un autre type de Robin des Bois. Le personnage principal est créé, qui est Richard habillé d'une tenue entièrement violette, y compris un masque intégral. Pour éviter toute connexion, Richard utilise un matériau spécial qui est facilement détruit, ne laissant aucune trace. Broph , un gars sans le sou que Richard sauve et recrute dans la première histoire, les aide, nous donnant l'élément « maître et valet», et le détective Troman leur fait face .


The Avenging Twins (1923-26)
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The Avenging Twins est une autre version du héros de la « vengeance », similaire à The Thunderbolt. Au lieu d'un seul homme, ce sont des frères jumeaux qui décident de punir six hommes riches qui ont ruiné l'oncle qui les a élevés, entraînant sa mort. Il n'y a pas de masque, mais ils utilisent le fait qu'ils sont jumeaux pour se donner des alibis. À cela s'ajoute une troisième personne, une fille qui les aide, un peu comme Tocsin du Grey Seal . Après six histoires, la série était terminée, mais ils reviendraient pour deux autres histoires. Chelsea a réimprimé les six premières histoires en deux livres, mais seul le deuxième a été réimprimé.


The Crimson Clown (1926-31, 1936, 1944)
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The Crimson Clown était un autre personnage populaire, et est similaire à Manning Purple. Il est également un homme riche, Delton Prouse , qui utilise le personnage du Clown Écarlate pour voler les riches injustes et rendre l'argent à leurs victimes (oui, un autre type de Robin des Bois). Il utilise une seringue de drogue assommante, et plus tard un pistolet à gaz (récupéré de The Black Star et utilisé par d'autres). Il n'a pas de domestique pour l'aider (ni de petite amie/fiancée), mais il doit lutter contre le détective Donler qui est à la poursuite du Clown, si bien que Prouse doit souvent faire croire qu'il a eu affaire au Clown pour s'enfuir. Sa tenue colorée, comme celle de l'Homme en Pourpre, est détruite à l'acide pour couvrir ses traces. Chelsea House a fait deux recueils d'histoires, et Ramble House les a réimprimés. Mais beaucoup n'ont pas été réimprimés. Bold Venture a réimprimé le feuilleton dans lequel le Clown rencontre Thubway Tham.


The Rollicking Rogue (1930)
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The Rollicking Rogue fut un personnage de très courte durée, apparaissant dans deux histoires. Steeger Books l'a inclus dans sa collection Green Ghost. Le Roublard est plus dans la lignée de Zorro, avec son alter ego timide étant James Peters (probablement pas son vrai nom). C'est un autre « héros de la vengeance », mais avec une légère différence. Son père a été ruiné par un groupe 10 ans auparavant, et ses deux parents sont maintenant morts, mais nous ne savons pas combien il y a de membres du groupe. Son principal ennemi est le détective Martin Shane , qui travaille pour ses victimes. Lorsque le Roublard entre en action, il s'habille d'une tenue colorée et extravagante. On le voit dans toute sa splendeur sur la couverture de sa première apparition dans All-Star Detective Stories (novembre 1930).



The Mongoose (1932-33)
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The Mangooseest une autre variante du héros vengeur. Il poursuit les escrocs qui ont conduit son père à la mort. La différence est qu'il est rejoint par sa sœur, qui se fraye un chemin dans l'organisation des escrocs, mettant ainsi les choses en place pour que la Mangouste frappe. On ne sait pas exactement combien d'escrocs ils devront traquer, et la série s'est terminée après neuf histoires sans résolution claire. Contrairement à la plupart des œuvres précédentes, cette série est apparue dans le Detective Fiction Weekly de Munsey . Steeger Books l'a récemment réimprimé dans sa ligne Argosy Library.

À ce moment-là, le rédacteur en chef avec qui McCulley travaillait chez Detective Story Magazine est parti, il a donc fini par travailler pour Thrilling. Je pense que The Mongoose était prévu pour DSM , mais il l'a emmené à DFW à la place.


The Whirlwind (1933-35)
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the Whirlwind était un personnage éphémère du genre Zorro. Steeger Books a réimprimé toute la série. Le Tourbillon est en réalité un noble espagnol sans nom qui a quitté l'Espagne (et sa richesse familiale) à cause d'une dispute avec son père (on ne sait jamais ce qu'il en est). Il arrive dans un petit village et prend un nouveau nom et travaille pour l'aubergiste local. Il apprivoise en secret le cheval de l'aubergiste et l'utilise dans ses escapades, qui consistent à voler des marchands méchants et à donner aux pauvres. Son principal adversaire est le sergent local. La fille de l'aubergiste semble savoir qui il est vraiment, tout comme le frère local. Mais le nombre de personnages est limité, en raison de la brièveté des histoires. La plupart des autres histoires traitent davantage d'autres méchants qui sont clairement mauvais, assassinant parfois d'autres personnes (ce que Le Tourbillon ne fait pas) et commettant des crimes dont Le Tourbillon est accusé. Le Tourbillon est motivé par les sensations fortes, plutôt que par un sens de la justice (comme avec Zorro).


The Green Ghost (1934-35)
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The Green Ghost (à ne pas confondre avec le personnage de GT Fleming-Roberts ) est un autre personnage de courte durée. Steeger Books a réimprimé toute la série. Ce Fantôme vert a été publié pendant sept histoires en 1934-35 dans le magazine Thrilling Detective . L'ancien flic Danny Blaney enfile une cagoule verte et des gants pour combattre les escrocs. Nous apprenons dans la première histoire que Blaney a été piégé par des escrocs et a perdu son emploi de flic. Bien qu'il combatte des escrocs, il n'est pas non plus très apprécié des flics, car ils pensent qu'il est sale. Mais laver son nom ne semble pas faire partie de l'intrigue, il n'est donc pas vraiment un « héros vengeur » comme d'autres, et ce n'est que dans quelques histoires qu'il cible les escrocs qui l'ont piégé. Chaque histoire est assez courte et agréable. Il n'y a presque pas de personnages secondaires, nous ne voyons rien de sa vie personnelle et nous ne voyons pas grand-chose du magasin de tabac qu'il possède, sauf à la fin des histoires lorsqu'il passe. Autrement, les histoires ressemblent beaucoup à celles du Fantôme Vert qui entre en action.


The Bat (1934-35)
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The Bat est un autre personnage éphémère, sur le modèle des autres personnages de McCulley, portant un masque en toile de jute avec une chauve-souris blanche sur le front, et le thème d'un homme innocent accusé de représailles contre ses ennemis - un autre « héros vengeur » qui utilise un pistolet à gaz. Comme L'Araignée de Popular Publications (pas celle de McCulley), La Chauve-souris a un tampon d'encre spécial qu'il appose sur le front des criminels qu'il attrape (mais qu'il ne tue pas), du moins dans la première histoire. Malheureusement, il s'agit d'une autre série qui n'a pas eut de fin. La série entière a été collectée par Steeger Books.

On se retrouve prochainement pour le début des résumés
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Je lis doucement le premier récit ( c'est le cas de le dire) car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et je me pose une question que je soumets aux quelques lecteurs (5 ? :D ) qui suivront ce topic.

Je suis en train de me demander si je poste le résumé en une fois ou si je le fractionne en suivant mes lectures.

La première méthode est celle qui prend le plus de temps mais aurait un contenu conséquent. C'était ma première idée

La seconde vers laquelle je tends de plus en plus serait de vous poster au fur et à mesure le résumé de mes lectures quasi en direct. Ce qui me permettait d'alimenter ce sujet régulièrement d'une part et de l'autre de vous soumettre mes impressions et analyses à chaud en mettant en comparaison le récit tel qu'il a été écrit et l'adaptation que l'on connait le mieux (à savoir celle de Disney)


Qu'en pensez-vous ?
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Bob Morane »

Gradatio a écrit : dim. 22 sept. 2024, 12:25 Qu'en pensez-vous ?
Que du bien. :lol:
Non sérieusement, fais au plus facile pour toi, on s'adaptera. :wink:
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : sam. 21 sept. 2024, 16:39 The Bat (1934-35)

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The Bat est un autre personnage éphémère, sur le modèle des autres personnages de McCulley, portant un masque en toile de jute avec une chauve-souris blanche sur le front, et le thème d'un homme innocent accusé de représailles contre ses ennemis - un autre « héros vengeur » qui utilise un pistolet à gaz. Comme L'Araignée de Popular Publications (pas celle de McCulley), La Chauve-souris a un tampon d'encre spécial qu'il appose sur le front des criminels qu'il attrape (mais qu'il ne tue pas), du moins dans la première histoire. Malheureusement, il s'agit d'une autre série qui n'a pas eut de fin. La série entière a été collectée par Steeger Books.
L'inspiration pour Batman par le créateur de Zorro (c'est écrit sur la couverture).
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Oui, au vu du personnage, on peut l'imaginer.

D'autres sources indiquent que Bob Kane se serait inspirés de Zorro (corroboré selon elles par l'auteur lui-même)
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Giovannangeli
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Giovannangeli »

Pour ma part, je préfère que tu fractionnes, car je pense que ce doit être long pour toi de taper sur le clavier et ça fatigue la vue, et fait commettre des fois des erreurs.

Mais comme tu fais des résumés (il n'y a qu'à remonter la page pour voir Scarlet Scourge, The Thunderbolt, The Demon, The Man in Purple, etc.) entre quatre à dix lignes, et qu'il ne t'a fallu qu'une minute samedi 21 octobre pour poster deux articles (16 h 38 et 16 h 39) c'est plus rapide que d'écrire un brouillon et de le taper sur le clavier. J'en sais quelque chose quand je fais des articles sur Akim, je me questionne souvent et il m'arrive de revenir sur un post pour le corriger, car je suis mécontent du résultat.

Mais quoi qu'il en soit, je te lis avec plaisir. :good:
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Gradatio
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Re: Zorro dans les pulps

Message par Gradatio »

Merci Max, c'est sympa :pouce:

Il ne faut pas se fier à l'heure des post. Mis à part Akim où je fais ça en direct, pour ce qui est des résumés, je fais toujours un brouillon avant de poster. J'ouvre ensuite plusieurs fenêtres et place le texte. C'est pour ça que tu as l'impression que ça va vite car je poste l'un à la suite de l'autre.

Ma méthode est simple

1) je lis généralement deux chapitres
2) je note l'essentiel en brut. Ça donne généralement ce genre de texte : auberge, soldats, sergent etc.
3) je tape mon texte quelques temps plus tard à partir des notes. Je reviens sur le livre pour vérifier que je n'ai pas oublié des points de détails
4) je publie en relisant avant puis une nouvelle fois en prévisualisation
5) je poste


Je vais donc publier au fur et à mesure :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
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pak
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Re: Zorro dans les pulps

Message par pak »

Je pense aussi que c'est mieux de fractionner. Je pense faire ça aussi pour la suite du sujet Fleuve Noir, sinon ça donne un pavé qui peut décourager la lecture, même avec des images insérées pour illustrer et aérer...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

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drou
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Re: Zorro dans les pulps

Message par drou »

Gradatio a écrit : lun. 23 sept. 2024, 11:38 Je vais donc publier au fur et à mesure :wink:
Une bonne méthode pour nous permettre de suivre ce sujet. :good: :jap:
Encore un travail fastidieux. :beer:
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