Tout ce que vous vouliez savoir (ou pas, je pense que ça ne concerne plus grand-monde de nos jours) sur cette collection de romans à part dans l'univers de l'âge d'or du Fleuve Noir...
Il y aura plusieurs parties :
1. La collection
2. Les auteurs traduits
3. Les auteurs "maison"
4. Michel Gourdon
5. Les exports
Le contexte :
"FEU" est une collection de romans de guerre créée en 1964 par Fleuve Noir, moins pour combler un déclin du roman d'espionnage pas encore significatif, que pour faire concurrence au (ou pour profiter du) succès de la collection "J'ai Lu Leur Aventure" de chez J'ai Lu, créée elle en 1962. Elle était dirigée par Stephan Jouravieff, dit Stéphane Jourat (qui a signé quatre romans dans la collection sous le pseudonyme Mark J. Trennery), un romancier belge qui fera l'essentiel de sa carrière chez Fleuve Noir.
Il semble que la formule eut du succès, puisque deux concurrents apparaissent très vite : la collection "Guerre" aux éditions Gerfaut (1957-1985) la même année, et "Baroud" aux Éditions de l'Arabesque (1954-1969) en 1965. Si cette dernière va vite péricliter, disparaissant après 51 titres parus jusqu'en 1969, l'autre va vraiment s'épanouir dans le domaine guerrier, au point de voir son éditeur ne plus proposer que cela sous divers formats, et ce jusqu'en 1985, totalisant 620 numéros toutes séries confondues. On peut d’ailleurs trouver troublant la proximité des lancements des collections "FEU" Fleuve Noir et "Guerre" Gerfaut puisque les premiers numéros sortent le même mois, en mai 1964, suivant le même rythme bimensuel. Le monde de l’édition en ce début des années 1960 était vaste, mais pas tant que ça, puisqu’on y retrouvait les mêmes acteurs, avec des passerelles notamment via les auteurs qui pouvaient travailler pour l’un ou l’autre cachés sous différents pseudonymes. Il suffit de savoir par exemple que le créateur des éditions Gerfaut était un nommé Serge Krill, le frère de Guy Krill lui-même cofondateur historique des éditions du Fleuve Noir (ce dernier trouvera la mort dans un accident de voiture au printemps 1957). C’est d’ailleurs avec la vente de ses parts Fleuve Noir à Armand de Caro (1919-2004), l’autre cofondateur du Fleuve Noir, probablement héritées de son frère, que Serge Krill finança sa nouvelle maison d’édition. Bref, tout ce petit monde se connaissait bien. Krill avait-il eu vent d'un projet d’une nouvelle collection de guerre chez son concurrent ? Très certainement puisque si les deux séries furent lancées en même temps, cela ne fut possible que parce que des romans avaient déjà été écrits et sélectionnés pour en avoir assez au lancement et soutenir le rythme bimensuel.
Ci-dessous les numéros 1 des collections concurrentes, de gauche à droite "J'ai Lu Leur Aventure" (1962-1972), Gerfaut "Guerre" (1964-1985) et "Baroud" de l'Arabesque (1965-1969) :
* *
La ligne éditoriale de "FEU" dans les premières années se donne les apparences de son modèle "Leur Aventure" chez J'ai Lu (la fameuse collection bleue), qui était consacrée à l'Histoire et aux faits de guerre basés sur des expériences vécues (souvent par leurs propres auteurs). Impression de véracité que Fleuve Noir va suggérer par ses couvertures, composées généralement de retouches de photos d'archives venant d'agences (bien que parfois, des dessins stylisés, mais anonymes, remplacent ces photos), jusqu'à ce que celles-ci soient confiées, à partir du numéro 97, à l'illustrateur vedette de la maison, Michel Gourdon (1925-2011), assumant alors son aspect plus romanesque que réaliste. Puisqu’on est dans le sujet des illustrations, mentionnons que vers le numéro 80, et ce pendant une centaine de titres, apparaissent d'affreux dessins en noir et blanc disséminés toutes les 50 pages environ (donc quatre par volume), censés représenter un moment du roman concerné. Non signés ni signalés en début ou fin de volume, sans mention de droit d'auteur, cette manie qui va perdurer est assez incompréhensible, d'autant que le trait hésitant et peu précis de ces choses semblent indiquer une lecture enfantine alors que le contenu des textes est tout de même assez violent vu le thème principal de la collection… Cela dit, bien que généralement encensé, Michel Gourdon montre aussi de mon point de vue ses limites dans cette collection, peut-être à cause de la quantité industrielle d'illustrations qu'il doit fournir à l'éditeur, peu aidé aussi par la maquette de "FEU". Si le résultat n'est pas aussi laid que ce qu'on peut voir sur les couvertures de "Baroud" (dessinées par Pierre Tabary au début, puis par Michel Landi, peu inspirés), on est quand même loin de la qualité offerte par l'espagnol Jordi Longarón (1933–2019) pour la collection de guerre Gerfaut.
Exemples de dessins insérés dans les romans "FEU" :
"FEU" présentera donc dans un premier temps des titres issus d'auteurs étrangers, semblant basés sur des faits réels, ce qui était parfois vrai, avec de vrais succès de librairie. Car en fait, les traductions "FEU" peuvent être scindées en deux catégories : celles venant de romans basés sur les souvenirs des auteurs ou issus de best-sellers dans leur pays d'origine, et celles venant de deux collections anglaises, Digit Books et Badger Books, sortes d'équivalentes aux magazines pulp américains, écrits sous pseudonymes difficiles à identifier, complètement fictifs.
"FEU" va vivre ainsi à un rythme bimensuel (la collection deviendra mensuelle sur la fin), durant 22 numéros, avant d'éditer un premier roman issu d'un auteur francophone, qu'on essaye d'ailleurs de faire passer pour un anglo-saxon, avec le pseudonyme Mark J. Trennery, qui n'est autre que le directeur de la collection, le belge Stephan Jouravieff. Ceci-dit le premier auteur français apparaît dès le numéro 25, en la personne de Claude Joste, nom de plume de Claude-Hubert Goldstein. Dès lors, l'éditeur va alterner traductions et auteurs maison (parfois aussi traducteurs). Au bout d'une centaine de titres, les traductions vont quasiment disparaître pour laisser place aux auteurs français, dont des habitués de l'éditeur lus dans d'autres collections. Peut-être pour une raison économique (droits d'auteurs) ? Au total, on notera 67 signatures différentes, mais derrière, il y a un peu moins d'auteurs réels. Le plus prolifique d'entre eux, Baudouin Chailley, utilisera deux pseudonymes dans la collection, Guy Lespig et surtout Piet Legay, livrant 32 romans. De plus, il est difficile d'identifier les auteurs issus des collections anglaises Digit Books et Badger Books, signées sous pseudonymes. Pour la seconde, il est fort probable que plusieurs (peut-être tous ? ) des romans traduits par Fleuve Noir soient de John Stephen Glasby, qui écrivit sous un grand nombre de pseudos (souvent à usage unique) pour Badger Books (au moins une centaine des 163 titres de guerre parus dans cette collection britannique).
Les thèmes abordés par la collection "FEU" sont très variés. Cela va de la guerre civile de Sécession américaine aux conflits israélo-arabes, en passant bien-sûr par la seconde guerre mondiale, mais aussi les guerres coloniales des années 1930, les guerres d'Espagne, d'Algérie, d'Indochine et de Corée, et d'autres conflits moins connus comme l'insurrection irlandaise des années 1920, ou celle de Budapest en 1956, la guerre civile de Chypre en 1964, l'insurrection kurde irakienne des années 1960, la bataille de Bukavu au Congo en 1967, etc... Bizarrement, le premier conflit mondial est ignoré (un seul roman identifié). Toujours est-il que l'éditeur a cherché à diversifier les contextes pour sortir du second conflit mondial qui envahissait les présentoirs et vitrines depuis la fin des années 1940 (citons en vrac Heinz Günter Konsalik, Sven Hassel, Cornelius Ryan, Saint-Loup, Gilbert Renault alias le Colonel Rémy, Leon Uris, Robert Merle, etc... ).
On notera, parmi les sujets traités, du fait de la forte proportion d'auteurs français, qu'une part assez importante est faite aux aventures vécues par des protagonistes de l'hexagone, ce qui différencie "FEU" des autres collections similaires.
La collection est arrêtée en 1975 après 244 titres, alors que sa concurrente chez Gerfaut, perdurera 10 années supplémentaires.
La liste des auteurs publiés :
* *
L'accroche promotionnelle Fleuve Noir lors du lancement de la collection en 1964 : "La collection FEU est consacrée aux meilleurs romans qui aient jamais été écrits sur la guerre. Sur toutes les guerres - celle de Corée et celle d'Espagne, la 1ère et la 2nde Guerres mondiales, les combats de Suez et ceux de Budapest. Partout où l'homme s'est affronté à l'homme, partout où la violence s'est accompagnée d’héroïsme, partout où le FEU et le SANG se sont associés depuis un siècle, la Collection FEU vous conduit. Avec elle, avec les deux romans publiés chaque mois à partir de mai 1964, vous revivrez les heures les plus terribles et les plus exaltantes des grands combats et des faits d'armes dont rien, jamais, n'affaiblira la gloire. La Collection FEU, c'est le visage même de la guerre, telle que vous l'avez peut-être connue. La Collection FEU, c'est le témoignage le plus vrai, le plus impitoyable, le plus total sur notre temps, qui sert de cadre aux romans les plus FASCINANTS".
Publicité parue dans le magazine Détective du 30 avril 1964 annonçant la sortie de la collection :
Une publicité parue pour la sortie de Tornade sur Tobrouk, le n°87 de la collection (donc en 1968), avec l'annonce du suivant, Mont Pinçon, conformant le rythme des sorties, au début, de deux titres par mois (annonce glissée dans des magazines) :
Ci-dessous, les présentations écrites des deux acteurs principaux adressées aux libraires lors du lancement de la collection "FEU", la première d'Armand de Caro (1919-2004), cocréateur et directeur des éditions Fleuve Noir, la seconde de Stéphane Jourat (1924-1995), auteur pour l'éditeur et directeur de la collection.
Messieurs, et chers Clients,
Je suis heureux de pouvoir annoncer à tous ceux d’entre vous qui, depuis tant d’années, connaissent et apprécient les productions des Editions FLEUVE NOIR, la création d’une collection nouvelle, la collection FEU
Prochainement, la collection FEU vous permettra d’offrir à votre clientèle, à raison de deux ouvrages par mois, des romans de guerre, choisis parmi les meilleurs du genre. Chacun de ces romans aura 256 pages et sera vendu 2,90 F + T.L.
A collection nouvelle, présentation nouvelle. Nos services techniques ont travaillé pendant des mois pour mettre au point l’aspect extérieur de ces volumes. Il fallait en effet qu’ils restent dans l’esprit FLEUVE NOIR et, en même temps, qu’ils soient parfaitement adaptés au ton particulier de la collection.
J’ai sous les yeux le résultat définitif de ces travaux, et j’ai le plaisir de vous en présenter ici-même une reproduction : le format, vous le voyez, reste pareil à celui des autres collections FLEUVE NOIR, Espionnage, Spécial-Police, Anticipation, Aventurier, Angoisse. Pour le reste, tout est différent : présentation, couleurs, titres, typographie.
J’ai notamment renoncé, pour la collection FEU, à l’illustration dessinée, pour lui préférer d’authentiques photos de guerre, choisies dans les archives les mieux documentées, en fonction du sujet de chaque roman et du lieu où se déroule l’action. Ces reproductions donnent, à chaque titre, une valeur et une « personnalité » supplémentaires.
Pour le choix des textes, j’ai fait appel au journaliste et romancier Stéphane Jourat, qui vous expliquera lui-même comment il a conçu son rôle de directeur de cette collection.
Il me reste, Messieurs, à vous souhaiter, à nous souhaiter, le succès de la collection FEU. C’est un vœu. En ce qui me concerne, c’est une certitude.
Cordialement vôtre,
de CARO
Lorsque M. de CARO, Directeur Général des Editions FEUVE NOIR, me fit part pour la première fois de son intention de lancer une collection réservée à des romans de guerre, ma première réaction, je l’avoue, fut le scepticisme.
Non que je sous-estime le roman de guerre, bien au contraire ! Il suffit de voir les foules se presser aux portes des cinémas qui projettent des films de guerre pour se rendre compte de la fascination que ce sujet exerce. Et je savais, comme tout le monde, que quelques-unes des meilleures œuvres littéraires de notre temps avaient eu la guerre pour sujet.
Ce dont je doutais, c’est qu’il y eut assez de bons romans de guerre pour constituer une collection, surtout au rythme de deux ouvrages publiés chaque mois.
Je fais, aujourd’hui, amende honorable !
Non seulement il existe par dizaines, d’excellents romans de guerre, mais j’ai eu la joie de découvrir, parmi eux, quelques authentiques chefs-d’œuvre. Les noms d’Eric Lambert, de Frederick E. Smith, d’Elleston Trevor compteront demain parmi les « grands » du roman populaire, et d’ailleurs du roman tout court.
Dès à présent je puis dire que, sur les trente titres retenus, il n’en est pas un seul qui ne soit de premier plan, pour le « suspense », le don de vie, le rythme du récit, le mouvement, la qualité humaine des héros, la nouveauté des situations, l’exotisme du cadre. Il faut remonter aux plus grands films, aux plus grands romans du genre pour retrouver un sens de l’aventure aussi magistral.
En tant que directeur de collection, je suis enchanté d’avoir découvert ces œuvres, absolument inconnues en France. En tant que romancier, je suis heureux de pouvoir, grâce au FLEUVE NOIR, rendre justice à des confrères qui méritent d’être connus. Et j’espère vivement que certains romanciers français se piqueront au jeu et se mettront, à leur tour, à écrire pour la collection FEU !
Stéphane JOURAT
* *
La collection eut une maquette assez stable durant son existence avec une constante, la séparation horizontale en deux parties de la couverture avant, avec une moitié supérieure monochrome (elle sera blanche uniquement pour la seconde maquette) contenant le titre et le nom de l'auteur, et une moitié inférieure contenant une illustration. La première maquette de la collection est illustrée plus bas avec son n° 1, qui correspond à ce que décrivit Armand de Caro dans sa présentation. La photo retouchée de la couverture vient de l'agence USIS. L'USIS (United States Information Service) était la branche étrangère de l’USIA (United States Information Agency, créée en août 1953), agence chargée de mettre en œuvre les programmes de diplomatie publique et d’échange (et de propagande) entre les États-Unis et le reste du Monde. L'USIA et l'USIS ont été fusionnées avec le Département d'État (Department of State) en 1999. Les bureaux de l’USIS à l’étranger ont été intégrés aux sections des affaires publiques des ambassades locales et continuent d’exercer des fonctions similaires. Les agences de l'USIS avaient plusieurs bureaux (information, documentation, presse... ) et proposaient une bibliothèque, une photothèque, une salle de lecture, parfois une salle de cinéma et un service de prêt de films. Mais l’USIS n’était pas la seule source documentaire utilisée, on parle aussi des archives photographiques de l’armée (qu’on appelle de nos jours l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, ou en plus court ECPAD) ou d’agences (comme Roger-Viollet, créée en 1938, toujours active). La seconde maquette comprend une illustration de Michel Gourdon (ci-dessous la première couverture signée par l'illustrateur, au n° 97) :
* *
N°1 - Et le sable devint rouge d'Eric Lambert
N°2 - La Route du fer d'Eric Navisen
N°3 - Torpilles à 10 h 14 de David Horsley
N°4 - Le Massacre d'Arakan de Frank Stevens
N°5 - Sus à Suez de Mac Gregor Urquhart
N°6 - L'Île qui ne se rend pas de C. Sherwood
N°7 - La Mort à Timor d'Arthur Steele
N°8 - Escadrille 633 de Frederik E. Smith
N°9 - La Guerre de l'orchidée de Gerald Sparrow
N°10 - La Route de Rome de George Sheen
N°11 - Transfert en enfer de Morton Warnow
N°12 - Le Commando de Malaisie de Felix Trigg
N°13 - Les Vétérans d'Eric Lambert
N°14 - Budapest... année zéro de MacGregor Urquhart
N°15 - Le Guérillero de Manille de Jon Kelly
N°16 - Le Creuset de Corée de Robert Crane
N°17 - Objectif : Leyte d'Arthur A. Ageton
N°18 - Les Parias de la jungle d'Eric Lambert
N°19 - Dunkerque ! d'Elleston Trevor
N°20 - La Fièvre de Malte de Roderick Mackenzie
N°21 - Les Maquis du Monténégro de R. Cranford
N°22 - La Poche de Falaise d'Elleston Trevor
N°23 - Octobre en Ukraine de Mark J. Trennery
N°24 - ...Je reviendrai... de Dana Johnson
N°25 - La Nuit des sampans de Claude Joste
N°26 - Les Paradis du Pacifique de John Burgan
N°27 - Vingt mille voleurs d'Eric Lambert
N°28 - La Belle du Sud de Ray Hogan
N°29 - Le Nerf de la guerre de Peter Moresby
N°30 - Stalingrad à Noël de Mark J. Trennery
N°31 - Le Réseau Barbe-rouge de Claude Joste
N°32 - Dix sous-marins de poche de John Wilson
N°33 - Les Tigres de Bastogne de Bruno Martin
N°34 - Malte, coûte que coûte de David Horsley
N°35 - Le Sang et la pluie de G.-L. Graham
N°36 - Je suis un héros de Nicholas Morgon
N°37 - L'Or des Philippines de Lee Gifford
N°38 - Les Paras de novembre de Claude Joste
N°39 - Du courage à revendre de D.-A. Rayner
N°40 - Commando 44 de Piet Legay
N°41 - Jamais tant d'hommes d'Elleston Trevor
N°42 - Les Canons de Varengeville de Bruno Martin
N°43 - Le Feu sous le sable de Geoffrey Wagner
N°44 - Le Carillon de Barcelone de Claude Joste
N°45 - "Suis remorqueur de haute mer" de D.-A. Rayner
N°46 - Toucher Naples et mourir de Pierre Nemours
N°47 - Les Prisonniers du Lancaster de F. K. Johnson
N°48 - La Mort au bout de la dune de Serge Deville
N°49 - Marin d'eau rouge de James Lake
N°50 - Les Sirènes de Madrid de Claude Joste
N°51 - Raid sur Washington de Ray Hogan
N°52 - Banzaï sur Iwo-Jima de Piet Legay
N°53 - Les Bateaux-frères de David Horsley
N°54 - Les Petits combattants de Serge Deville
N°55 - La Nuit où les Américains arrivèrent de John Baxter Black
N°56 - Les Vaincus du Péloponnèse de Pierre Nemours
N°57 - Les Diables tombés du ciel de James L. Bradley
N°58 - Une petite île toute simple de Bruno Martin
N°59 - Les Combattants de l'enfer vert de Marc Arno
N°60 - Le Grand piège de John Roland
N°61 - Pour qu'il y en ait d'autres de Claude Joste
N°62 - La Tanière de MacGregor Urquhart
N°63 - Les Anges aux ailes rouges de Piet Legay
N°64 - Le Pont sur le Nam-Tung de Francis Clifford
N°65 - Les Bras en croix de Nicolas Morgon
N°66 - Oslo à l'aube d'Anton Richter
N°67 - Un soleil plein de sang de Claude Joste
N°68 - Mourir pour Singapour de L. K. Jackson
N°69 - Soixante hommes par minute de Piet Legay
N°70 - Bologne, un midi de Geoffrey Wagner
N°71 - Le Charmeur de rats de Mark J. Trennery
N°72 - Ils étaient seize de Piet Legay
N°73 - Commando sur l'Île des Dieux de Claude Joste
N°74 - L'Équipage perdu de Georges Clavère
N°75 - Le Glas sonne pour Kiev de Bruno Martin
N°76 - Le Commando de la soif de Pierre Nemours
N°77 - Héros des profondeurs de Marc Arno
N°78 - Le Grand chariot de Mark J. Trennery
N°79 - Un fortin à That-Ninh de Patrick Turnbull
N°80 - La Harpe et le glaive de Pierre Nemours
N°81 - Aviation d'assaut de Marc Arno
N°82 - Le Mandarin vient d'Occident de G. Le Luhandre
N°83 - Les Despérados de Provence de Piet Legay
N°84 - Chez vous pour Noël de Pat Frank
N°85 - La Grande brèche de Claude Joste
N°86 - Un général yankee de Ray Hogan
N°87 - Tornade sur Tobrouk de Piet Legay
N°88 - Mont Pinçon d'A. R. Lomas
N°89 - Un tueur solitaire d'Anthony Feek
N°90 - Le Vol des vautours de Frederick E. Smith
N°91 - La Harka de Pierre Nemours
N°92 - Les Cochons de mer de Claude Joste
N°93 - Flammes sous l'océan de G. Le Luhandre
N°94 - L'Ouragan de Corée de B. R. Carson
N°95 - Durer jusqu'au convoi de Piet Legay
N°96 - Les Messerschmitts de Sedan de Robert Chavanac
N°97 - Rouge comme le sang de Pierre Nemours
N°98 - Une balle pour le général de Patrick Turnbull
N°99 - La Septième jonque de Guy Lespig
N°100 - Le Feu de la terre de Claude Joste
N°101 - Les Soldats et les dieux de Serge Deville
N°102 - Le Grand tournoi de Michel Borg
N°103 - Les Indomptables de T. L. Kramer
N°104 - Décrochage à l'aube de Piet Legay
N°105 - Mourir pour Xa de Jacques Hoven
N°106 - Par ordre du Fürher de G. Le Luhandre
N°107 - Moi ?... Un lâche ! de Guy Lespig
N°108 - La Chasse au renard de Georges Clavère
N°109 - La piste rouge de Kokoda de D. Kenton
N°110 - Requiem pour un réseau de Claude Joste
N°111 - Un B17 nommé Dixie de Pierre Nemours
N°112 - Le Château des serpents de Jean Detis
N°113 - Sayonara Guadalcanal de Robert Chavanac
N°114 - Guérilla pour une île de G. Le Luhandre
N°115 - Cinq hommes dans un char de Georges Clavère
N°116 - Aller simple pour Arnhem de Piet Legay
N°117 - Corsaire dans l'Atlantique de Claude Joste
N°118 - Les De Jong de Stilfontein de Pierre Nemours
N°119 - La Mort à sang pour sang d'Anthony Feek
N°120 - Les Messerschmitts de Londres de Robert Chavanac
N°121 - Six jours pour mourir de Georges Clavère
N°122 - Les Feux de la Sierra de Serge Deville
N°123 - Le Treizième pilote de Guy Lespig
N°124 - Le Bourreau de Prague de Claude Joste
N°125 - Saboteurs sur la Norvège de Piet Legay
N°126 - Cinq visas pour l'enfer de Henry Trey
N°127 - La Passe de Zalun de Patrick Turnbull
N°128 - Le Bal du 15 août d'Anthony Feek
N°129 - Le Chemin de feu de Jean Detis
N°130 - La Balle et la flèche de Roger Simonnet
N°131 - Cao Bang de Jacques Hoven
N°132 - Les Mirages du Sinaï de Robert Chavanac
N°133 - Le Survivant de G. Le Luhandre
N°134 - Mourir deux ou trois fois de Serge Deville
N°135 - Des "Zero" et une virgule de Jean Detis
N°136 - Réseau Altaïr de Piet Legay
N°137 - Des blindés et des hommes de Claude Joste
N°138 - La Terre de ses ancêtres de Pierre Nemours
N°139 - Embuscades au Tonkin de Jacques Hoven
N°140 - La Cavalcade des Mustangs de Robert Chavanac
N°141 - Autobus pour Arnhem de Claude Joste
N°142 - Le Commando de Bou-Ficha de Georges Clavères
N°143 - Martyre en Malaisie de Guy Lespig
N°144 - Hitler-Polka de Roger Simonnet
N°145 - Commando au Laos de Robert Delaite
N°146 - Le Dernier pont d'Ava d'Henry Trey
N°147 - Les Bambous sont coupés de Victor Harter
N°148 - Cap sur l'enfer de Guy Lespig
N°149 - Sept Panzers au château de Gaby de la Buchère
N°150 - Douze balles dans le drapeau de Serge Deville
N°151 - Les Messerschmitt d'El-Alamein de Robert Chavanac
N°152 - La Section des dingues d'Anthony Feek
N°153 - La Faute du sergent Hoare de Piet Legay
N°154 - La Ville aux cent pagodes de Robert Delaite
N°155 - Trop de sang pour cette croix d'Henry Trey
N°156 - Un biffin en Lybie de Roger Simonnet
N°157 - Le Grand chef aux yeux bleus de Georges Clavère
N°158 - Enfer chez les dieux de Piet Legay
N°159 - Les Traqués de G. Le Luhandre
N°160 - Cent mille vies de Serge Deville
N°161 - Les Enfants du dragon de Jean Detis
N°162 - Corps à corps en Corée de Piet Legay
N°163 - Le Sang des Alpes de Robert Chavanac
N°164 - Les Nuits de Cochinchine de Robert Delaite
N°165 - Les Égarés du Sinaï de Serge Deville
N°166 - La Nuit des otages de G. Le Luhandre
N°167 - L'Oiseau secret de Goering de Robert Chavanac
N°168 - Mourir en cette île de Jean Detis
N°169 - Mission à Lahé de Robert Delaite
N°170 - La Filière de Piet Legay
N°171 - Le Pont de Sidi Boubeker de Georges Clavère
N°172 - Gestapo Marseille de Robert Chavanac
N°173 - Des hommes sans soleil de Jean Detis
N°174 - Cap sur Mourmansk de Jacques Hoven
N°175 - La Fortune des armes de Serge Deville
N°176 - Les Chasseurs d'Israël d'Henry Trey
N°177 - Le Bataillon des hors-la-loi d'Hervé Le Janic
N°178 - Le Tunnel de l'Arlberg d'Anthony Feek
N°179 - Le Sacrifice des Chindits de Robert Delaite
N°180 - Survie impossible de Piet Legay
N°181 - Le Fort de l'Est de Georges Clavère
N°182 - Les Déserteurs du Montcalm d'Hervé Le Janic
N°183 - La Crasse du héros de Roger Simonnet
N°184 - Puzzle chinois de Serge Deville
N°185 - Loup gris de Georges Clavère
N°186 - Échec à Port-Moresby de Robert Delaite
N°187 - Opération "Superflash" de Piet Legay
N°188 - Quelque part en enfer de Jean Detis
N°189 - Les Diables de Rabaul d'Henry Trey
N°190 - Les Loups de Bretagne d'Hervé Le Janic
N°191 - Point chaud de Serge Deville
N°192 - La Route de Dimapur de Robert Delaite
N°193 - Douze hommes sur un bateau de Roger Maury
N°194 - Pour la "Petite Terre" de Georges Clavère
N°195 - Le Dernier blockhaus de Piet Legay
N°196 - Ciel rouge de Robert Chavanac
N°197 - La Brigada de Serge Deville
N°198 - Dans l'enfer de Mindanao d'Henry Trey
N°199 - Mort sous les mimosas de Robert Delaite
N°200 - Quand s'éteindra le soleil de Roger Maury
N°201 - Les Boujadis de Georges Clavère
N°202 - Situation rouge de Piet Legay
N°203 - À Bukavu ou ailleurs de Serge Deville
N°204 - Les Démons de Biak de Robert Delaite
N°205 - Arnhem, pont du diable d'Henry Trey
N°206 - Les Messerschmitt de Tel-Aviv de Robert Chavanac
N°207 - L'Enfer par moins quinze de Piet Legay
N°208 - Il pleut sur Brest de Roger Simonnet
N°209 - Mais délivrez-nous de l'enfer de Roger Maury
N°210 - Le Dernier choix du colonel Hobson de Robert Delaite
N°211 - Contact perdu de Guy Lespig
N°212 - Clash-clash en Cochinchine de Serge Deville
N°213 - Du sang sur l'atoll de Robert Delaite
N°214 - S.O.S. Guadalcanal appelle de Roger Maury
N°215 - Security-Check de Piet Legay
N°216 - Traqué au Tonkin de Serge Deville
N°217 - Les Maquisards de MacArthur de Robert Delaite
N°218 - Hors de la meute de Roger Maury
N°219 - R comme Romeo de Piet Legay
N°220 - Le Diable marche avec nous de Serge Deville
N°221 - Soldats de Chine de Robert Delaite
N°222 - Perdus pour Narvik de Roger Maury
N°223 - Têtes brûlées de Serge Deville
N°224 - Tu diras à mon fils de Rex K. Pratt
N°225 - Klaus mon frère de Piet Legay
N°226 - Bloquez les Trois-Pagodes de Roger Maury
N°227 - Des filles à Zardala de Serge Deville
N°228 - La Permission de Vincent Gallaix
N°229 - Le Privateer de Glan de Robert Delaite
N°230 - Le Pont de Nimègue de J.-M. Denning
N°231 - Scoop kurde de Serge Deville
N°232 - Percée en Europe de D.-J. Lomax
N°233 - Partie d'échecs au Cap Nord de Roger Maury
N°234 - La Rizière sans retour de Piet Legay
N°235 - Orage sur les monts Dangrek de Robert Delaite
N°236 - Les Paras de Prague de Serge Deville
N°237 - Kriegsmarine Toulon de Robert Chavanac
N°238 - Sebha-balade de Serge Deville
N°239 - Ding-Hao de Roger Simonnet
N°240 - Brancardiers à Halfaya de Roger Maury
N°241 - Réseaux pièges de Piet Legay
N°242 - Adieu, Esculape!... de Georges Clavère
N°243 - Kippour au canal de Robert Chavanac
N°244 - La Clairière oubliée de Vincent Gallaix
* *
Au début des années 1970, le tirage d'un roman d'espionnage ou policier chez Fleuve Noir était d'environ 100 00 à 140 000 exemplaires (hors stars, comme par exemple Frédéric Dard et ses San-Antonio qui pouvait atteindre les 600 000 exemplaire, G.J. Arnaud, Paul Kenny, Claude Rank et quelques autres qui partaient à 230 000 exemplaires en "Espionnage" et 130 000 en "Spécial-Police"… ). On peut supposer que c'était le même pour "FEU". Il reste encore de très nombreux exemplaires en vente, généralement via les habituels sites de ventes en ligne, à tous les prix (de 1 à une dizaine d’euros, voire plusieurs dizaines pour les vendeurs moins raisonnables ou plus escrocs). Ils sont plus rares dans les vide-greniers, et peu proposés en boutique physique des quelques bouquinistes encore en activité, par rapport à leurs homologues policiers ou de science-fiction.
Les numéros compris dans les premières dizaines ont assez mal vieilli, leur couverture en carton souple devenant complètement raide. La plastification de la couverture des premiers numéros a souvent des plis, comme une mauvaise maîtrise du process. Leur dos est généralement enfoncé aussi, ou cassé. Comme beaucoup de collections de poche de l'époque, ces livres étaient produits à bas coût, et pas forcément bien traités par leurs lecteurs, qui les lisaient entre autres dans le métro ou à la plage, finissant souvent chez des bouquinistes, puis au fil du temps dans des caves.
On peut aussi en lire en version numérisée puisqu'une partie des titres a été scannée dans le cadre du projet ReLIRE lancé en mars 2012, consistant à numériser les livres édités en France au 20e siècle et considérés comme devenus indisponibles, mais toujours sous droits, et détenus dans les stocks de la BnF, grâce à un tour de passe-passe modifiant le code de la propriété intellectuelle français relatif au droit d'auteur, permettant la numérisation et la vente sans l'accord préalable des auteurs ou ayants-droits concernés, même si ces derniers pouvaient en théorie s'y opposer après coup. Une initiative qui sera condamnée par la Cour de Justice de l’Union Européenne qui l'a déclarée illégale et contre le droit d'auteur en novembre 2016, condamnation confirmée en juin 2017 par le Conseil d’État. Le projet s'arrêta donc après cette confirmation, toutefois toutes les numérisations effectuées avant la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne furent autorisées à être exploitées commercialement, ce qui représentait tout de même un catalogue d'environ 36 000 références.
Une structure fut créée en 2014 pour scanner et commercialiser ces numérisations, la FeniXX. De plus, en 2018, un assouplissement apporté à ce sujet à la directive européenne sur le droit d’auteur a permis à cette structure de continuer les numérisations puisqu'elle propose désormais en 2024 un catalogue de plus de 96 000 livres, dont des titres Fleuve Noir (et d'autres éditeurs de romans dits populaires). Personnellement, j'estime les prix demandés pour ces rééditions virtuelles un peu trop élevés (6,49 € pour un bouquin de poche scanné sans retouches).
Titres disponibles :
N°1 - Et le sable devint rouge d’Eric Lambert
N°2 - La Route du fer d’Eric Navisen
N°3 - Torpilles à 10 h 14 de David Horsley
N°4 - Le Massacre d'Arakan de Frank Stevens
N°5 - Sus à Suez de Mac Gregor Urquhart
N°6 - L'Île qui ne se rend pas de Carlton Sherwood
N°7 - La Mort à Timor d’Arthur Steele
N°8 - Escadrille 633 de Frederik E. Smith
N°9 - La Guerre de l'orchidée de Gerald Sparrow
N°11 - Transfert en enfer de Morton Warnow
N°12 - Le Commando de Malaisie de Felix Trigg
N°15 - Le Guérillero de Manille de Jon Kelly
N°16 - Le Creuset de Corée de Robert Crane
N°17 - Objectif Leyte d’Arthur A. Ageton
N°19 - Dunkerque ! d’Elleston Trevor
N°20 - La Fièvre de Malte de Roderick Mackenzie
N°21 - Les Maquis du Monténégro de Robin Cranford
N°22 - La Poche de Falaise d’Elleston Trevor
N°23 - Octobre en Ukraine de Mark J. Trennery
N°27 - Vingt mille voleurs d’Eric Lambert
N°33 - Les Tigres de Bastogne de Bruno Martin
N°36 - Je suis un héros de Nicolas Morgon
N°42 - Les Canons de Varengeville de Bruno Martin
N°43 - Le Feu sous le sable de Geoffrey Wagner
N°54 - Les Petits combattants de Serge Deville
N°63 - Les Anges aux ailes rouges de Piet Legay
N°71 - Le Charmeur de rats de Mark J. Trennery
N°72 - Ils étaient seize de Piet Legay
N°74 - L'Équipage perdu de Georges Clavère
N°77 - Héros des profondeurs de Marc Arno
N°78 - Le Grand chariot de Mark J. Trennery
N°81 - Aviation d'assaut de Marc Arno
N°82 - Le Mandarin vient d'Occident de G. Le Luhandre
N°83 - Les Desperados de Provence de Piet Legay
N°89 - Un tueur solitaire d’Antony Feek
N°93 - Flammes sous l'océan de G. Le Luhandre
N°95 - Durer jusqu'au convoi de Piet Legay
N°96 - Les Messerschmitts de Sedan de Robert Chavanac
N°98 - Une balle pour le général de Patrick Turnbull
N°99 - La Septième jonque de Guy Lespig
N°101 - Les Soldats et les dieux de Serge Deville
N°104 - Décrochage à l'aube de Piet Legay
N°105 - Mourir pour Xa de Jacques Hoven
N°106 - Par ordre du Führer… de G. Le Luhandre
N°107 – Moi… ? Un lâche ! de Guy Lespig
N°108 - La Chasse au renard de Georges Clavère
N°112 - Le Château des serpents de Jean Detis
Mur de couvertures :
À suivre...