Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
Répondre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mer. 07 juin 2023, 15:14 La plupart des infos que j'ai sur Marc Sleen proviennent de livres et revues (dont des fanzines) en néerlandais.
Les rééditions d'albums contiennent de longs articles illustrés sur l'épisode, sur Marc Sleen au moment de la sortie de l'épisode dans les journaux et sur l'actualité du moment. On trouve aussi de nombreuses informations dans les rééditions de ses autres séries en néerlandais.

Yves Kerremans et Noël Slangen sont très actifs et éditent toujours de nombreux livres sur Marc Sleen, dont des albums aux planches nettoyées.

Marc Sleen et Néron ne sont plus célébrés que par les Flamands :

Image
Je viens de recevoir le catalogue de cette exposition en 3 langues.

een-eeuw-in-verandering-catalogus-expo.jpg

76 pages richement illustrées. 18 x 25 cm. Broché. 15 €.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

Tiens, par hasard, je retombe sur l'album L'étourneau vert ( Une édition mensuelle de " Samedi-Jeunesse " N°46 - Août '61 )...
Contexte : Grâce au balais volant dérobé à une sorcière, Néron est arrivé au mystérieux Royaume de Bospora... Dont on ne saura jamais où ça peut se trouver ! Mais, curieusement, le roi connaît les aventures de Néron, puisqu'il les lit dans son journal !

Après moult aventures rocambolesques, notre héros décide de retourner chez lui et tombe sur un garde affirmant être... Wallon !
Le gag me paraît assez obscur, mais j'ai l'impression que c'est parce que je ne connais pas la version originale... Le texte écrit par Marc Sleen devait être sensiblement différent.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? :D

Etourneau_Vert.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 09 oct. 2023, 20:27 Tiens, par hasard, je retombe sur l'album L'étourneau vert ( Une édition mensuelle de " Samedi-Jeunesse " N°46 - Août '61 )...
Contexte : Grâce au balais volant dérobé à une sorcière, Néron est arrivé au mystérieux Royaume de Bospora... Dont on ne saura jamais où ça peut se trouver ! Mais, curieusement, le roi connaît les aventures de Néron, puisqu'il les lit dans son journal !

Après moult aventures rocambolesques, notre héros décide de retourner chez lui et tombe sur un garde affirmant être... Wallon !
Le gag me paraît assez obscur, mais j'ai l'impression que c'est parce que je ne connais pas la version originale... Le texte écrit par Marc Sleen devait être sensiblement différent.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? :D
Je n'ai pas d'exemplaire de "De groene patreel" sous la main, mais je crois qu'il s'agit d'un Flamand en V.O.
La série paraissait en français dans des quotidiens wallons et bruxellois, ce qui qui peut expliquer cette adaptation.
Quant aux volontaires de 25, je ne sais pas de quoi il s'agit :deso:
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Tovenaar a écrit : lun. 09 oct. 2023, 20:50 Je n'ai pas d'exemplaire de "De groene patreel" sous la main, mais je crois qu'il s'agit d'un Flamand en V.O.
La série paraissait en français dans des quotidiens wallons et bruxellois, ce qui qui peut expliquer cette adaptation.
Quant aux volontaires de 25, je ne sais pas de quoi il s'agit :deso:
Oui, je me doutais que, dans la V.O, le garde devait être flamand plutôt que wallon, mais ça n'expliquait pas sa présence dans ce royaume imaginaire...
Et en vérifiant ce qui s'est passé en Belgique en 1925, j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé de piste. :dubitatif:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 09 oct. 2023, 20:27 Tiens, par hasard, je retombe sur l'album L'étourneau vert ( Une édition mensuelle de " Samedi-Jeunesse " N°46 - Août '61 )...
Comment as-tu fait pour trouver des scans aussi propres ?

Généralement, le papier sur lequel étaient imprimés les Samedi jeunesse était vraiment de mauvaise qualité...
- Je veux rentrer en prison.
- Je vous attendais.
- OUAIS ! TU AS VOULU ME TRAHIR.
- LACHE MON COU, IMBECILE !
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : mar. 10 oct. 2023, 19:02 Généralement, le papier sur lequel étaient imprimés les Samedi jeunesse était vraiment de mauvaise qualité...
La qualité s'améliorait au fil des publications.
Walthéry a bien utilisé les planches parues dans Samedi-Jeunesse N° 44 de juin 1961 et celles du N° 86 de décembre 1964 pour L'album de Félix L'Affaire des bijoux (Dupuis - Péchés de Jeunesse) par Tillieux. La qualité était donc suffisamment satisfaisante pour pouvoir être retravaillée avec de bons résultats.

Le Samedi-Jeunesse contenant L'Étourneau vert est le N° 46 d'août 1961 et commence par un "intermède" où on voir Marc Sleen devenant fou car ne trouvant plus d'inspiration.
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

CRISWEL a écrit : mar. 10 oct. 2023, 19:02 Comment as-tu fait pour trouver des scans aussi propres ?

Généralement, le papier sur lequel étaient imprimés les Samedi jeunesse était vraiment de mauvaise qualité...
Je scanne moi-même... Et c'est vrais que mon exemplaire est imprimé sur du vilain vieux papier-journal tout jaune. :D
Depuis des années, j'utilise un vieux programme (PhotoStudio 5.5) et dans les " paramètres d'image ", il y a le " réglage de l'image " qui me donne 5 options ( Automatique / Photo / Magazine / Journal / Document )...
Dans le cas des vieux machins de ce genre, je choisis l'option qui contraste le plus l'image, jusqu'à ne plus avoir que du noir & blanc (ici, il y a du gris, mais il avait été obtenu à l'imprimerie en utilisant des trames mécaniques). Ici, j'avais utilisé l'option " Document " ou " Journal "...
Si tu choisis une autre option (genre " Photo ") tu obtiendrais l'équivalent d'une photographie du document... Mais en récoltant toutes les imperfections du papier et de l'impression.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
- Je vous attendais.
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Tovenaar a écrit : sam. 19 nov. 2016, 22:23 Cependant, les fransquillons (Flamands francophones) s'expriment tous très bien en néerlandais et en flamand local.
Pourtant, Claude/Philistin est un chef d'entreprise "bleu" (libéral) en Flandres dans l'épisode où il apparaît pour la première fois, Les Pieds noirs.
Du moins dans la version flamande, De Zwarte Voeten.

Il est peut-être une caricature des fransquillons libéraux, bourgeois, capitalistes et imbus de leur personne.
Je pense l'avoir déjà signalé mais " Meneer Pheip " a sa statue dans la commune de Moerbeke... Là où il sensé avoir été bourgmestre durant des années ! :wink:
https://www.gva.be/cnt/aid1232331

https___static.gva.be_Assets_Images_Upload_arch_2012_08_30_2343602_marc-sleen-onthult-standbeeld-meneer-pheip_100_1000x0.jpg
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 26 août 2024, 21:15 Je pense l'avoir déjà signalé mais " Meneer Pheip " a sa statue dans la commune de Moerbeke... Là où il est sensé avoir été bourgmestre durant des années ! :wink:
Oui, ici : viewtopic.php?p=911995#p911995 :wink:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 26 août 2024, 21:15 Là où il sensé avoir été bourgmestre durant des années ! :wink:
Je n'en démords pas que dans le début d'un album, il prétend avoir été le bourgmestre de Houte-Si-Plou... Je n'arrive pas à retrouver cet album. Je me souviens seulement qu'il est invité chez Neron avec Bébelle avec l'idée de lui emprunter de l'argent tandis que Neron, de son côté, à la même idée...
- Je vous attendais.
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : mar. 27 août 2024, 09:48
Lord Foxhole a écrit : lun. 26 août 2024, 21:15 Là où il sensé avoir été bourgmestre durant des années ! :wink:
Je n'en démords pas que dans le début d'un album, il prétend avoir été le bourgmestre de Houte-Si-Plou... Je n'arrive pas à retrouver cet album. Je me souviens seulement qu'il est invité chez Neron avec Bébelle avec l'idée de lui emprunter de l'argent tandis que Neron, de son côté, à la même idée...
Je ne vois pas non plus de quel épisode en français il s'agit :zidane:
Hoûte s'i ploût (en français : Écoute s'il pleut).
2 hameaux portant à peu près le même nom existent en Wallonie.

Houte-Si-Plou.jpg
Xhout-si-Plout.jpg
Xhout-si-Plout.jpg (12.7 Kio) Vu 287 fois
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

CRISWEL a écrit : mar. 27 août 2024, 09:48 Je n'en démords pas que dans le début d'un album, il prétend avoir été le bourgmestre de Houte-Si-Plou... Je n'arrive pas à retrouver cet album. Je me souviens seulement qu'il est invité chez Neron avec Bébelle avec l'idée de lui emprunter de l'argent tandis que Neron, de son côté, à la même idée...
C'est sans doute possible...
Mais, de mémoire, on ne fait pas référence à son poste de bourgmestre... Ni même à ses origines flamandes ! Cet aspect des personnages est gommé de la version française...
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Dans un épisode paru aux éditions Samedi, L'Amiral Oscar Abraham Cenflotte (V.O. : Oscar Abraham Tuizentfloot, devenu "Millesabords" chez Erasme) s'adresse à Pheip/Philistin/Claude en tant que bourgmestre. Je ne sais plus dans quel épisode, peut-être Les Nérovingiens.

Le personnage de M. Pheip s'appuie sur le bourgmestre de Moerbeek Jean Mariën. Mariën était bourgmestre par intérim de Moerbeke-Waas pendant la Première Guerre mondiale, en remplacement de Maurice August Lippens. Comme Monsieur Pheip, Mariën parlait néerlandais avec une évidente influence française et il était propriétaire de l'usine sucrière locale. Mariën était - tout comme Pheip - également corpulent, petit et avait aussi une moustache. Cependant, il existe également des sources selon lesquelles ce n'est pas Mariën mais Lippens lui-même qui a été la source d'inspiration de Monsieur Pheip.

Depuis 2006, la commune de Moerbeke-Waas a érigé une statue en bronze de Monsieur Pheip. La statue mesure 1,65 mètre de haut et se trouve sur une place de la Statiestraat, adjacente à un ancien bâtiment de gare transformé en bibliothèque. Le long du mur latéral de cette bibliothèque sont accrochées quatre pages agrandies de la bande dessinée dans laquelle Monsieur Pheip a été présenté ("De Zwarte Voeten"). La statue tourne le dos à la nouvelle bibliothèque et a les yeux rivés sur l'usine sucrière (dont il aurait été directeur dans la bande dessinée), située à une centaine de mètres.

Source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Meneer_Pheip
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Tovenaar a écrit : mar. 27 août 2024, 20:45 Source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Meneer_Pheip
Une curiosité sur Wikipedia : " Meneer Pheip " a une fiche en seulement deux langues, dont l'une est l'Anglais !
https://en.wikipedia.org/wiki/Meneer_Pheip

... Et la même remarque s'applique pour la sucrerie de Moerbeke !
https://nl.wikipedia.org/wiki/Suikerfabriek_Moerbeke
https://en.wikipedia.org/wiki/Moerbeke_Sugar_Factory
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Moerbeek, miedelpuunt van Wes Europa (comme prononcé par son bourgmestre), ville libérale flamande.

NeroZwarteVoetenColor121.jpg

Middelpunt van West Europa = Centre de l'Europe occidentale

En version française, le nom "Pheip" n'apparait que dans certaines traductions chez Samedi.
"Pheip" se prononce comme pijp (en français : pipe) avec une emphase sur le "p" comme dans "peuh !" en français pour rappeler le son que fait un fumeur quand il tire des bouffées de sa pipe. Mme Pheip est une fumeuse de pipe car son tabac, "Fleur de Matelas", éloigne le diable (Gérard le Diable de Gand).

D'autres personnages y ont des noms bien différents :

Bambou et Boulette : Petiot et Petote
Détective Séloigne : Détective Van Zwam ou De Soine
Néron : Nero
Mme Philistin : Mme Pheip, Mme Bellair, Mme Beler
Capitaine Oliepul : Capitaine Huilever
...

Quand la série a été poursuivie chez Erasme, presque tous ces noms ont encore été modifiés !
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Je l'ai retrouvé : C'est au début du Jardin des Malices...

HOUTE.jpg
- Je vous attendais.
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

CRISWEL a écrit : mer. 04 sept. 2024, 13:58 Je l'ai retrouvé : C'est au début du Jardin des Malices...
Ouch ! :clap: :clap: :clap:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »