Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

C'est un peu logique que tu ne te tapes pas le résumé si tu viens de visionner l'épisode. Ça n'a aucun intérêt.

Merci encore pour les renseignements sur le doublage :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

30) Algie B. Comme brave (diffusé le 7 avril 1967)
201.jpg
Scénario de Samuel Newman, réalisé par Alex Nicol (5)

Un homme et un adolescent courent dans la jungle. Des coups de feu éclatent et l’homme est touché. Il rédige à la hâte un mot qu’il enterre devant les yeux de son jeune compagnon. Ils parviennent jusqu’à une cabane qui semble être leur lieu de résidence. L’homme prend la radio pour envoyer un message mais deux nouveaux coups de feu tirés depuis la fenêtre scellent son destin.

Tarzan est en discussion avec le commissaire West (Lewis Martin). Notre héros a trouvé le corps de l’homme et l’enfant seul traumatisé qui ne parle plus. On apprend qu’il s’appelle Algie (Tod Garret). L’homme décédé était son père, Ronald Bertram (Alex Nicol non crédité), neveu du général Bertram (Maurice Evans) présent dans le secteur afin d’enquêter sur des rumeurs de construction d’une base de missiles camouflée dans une exploitation minière. De son côté, le général désormais à la retraite apprend les mêmes nouvelles de la part d’un officier des services secret (Edward Norton). Il accepte de reprendre du service pour mener l’enquête.

Pendant que Tarzan est parti essayer de trouver la trace de l’assassin, Jaï est avec le commissaire qui espère bien que la présence du petit garçon permette à Algie de retrouver l’usage de la parole. Hélas malgré les efforts de Jaï combinés à ceux de Cheeta ne servent pas à grand chose.

Jaï aperçoit soudain la barque amenant le général. Très heureux, il saute à l’eau et va à sa rencontre. Les retrouvailles sont chaleureuses. On ne peut pas en dire autant de la rencontre en Basil et son petit neveu Algie qui a une réaction nerveuse quand Cheeta, elle aussi contente de revoir le général lui saute sur les épaules. Bertram n’est pas très patient et perd vite son sang-froid au grand désespoir de Jaï qui essaie d’intervenir en faveur de l’adolescent.

Pendant que le général discute de la suite à donner à cette affaire, Tarzan retrouve le lieu où la victime a reçu la première balle. Il remarque que l’assaillant avait les bottes enduites d’une substance blanche. En suivant les traces, il arrive aux abords de la mine.

Basil a décidé lui aussi de se rendre sur place en compagnie d’Algie, de jaï et de Cheeta. Pendant la route, Jaï essaie d’intéresser Algie à la faune environnante mais il n’y a aucune réaction. Un camp est établi pour la nuit. Cheeta continue à faire le clown. Un lion surgit. Basil épaule son fusil mais Algie dévie le coup. Le lion prend peur mais cette action ne rehausse pas vraiment la côte de sympathie de l’adolescent auprès de son grand-oncle. Quand tout le monde est au lit, l’attitude de Basil s’adoucit tout de même en regardant Algie dormir. Il monte la garde tout d’abord en jouant avec Cheeta puis en discutant avec Jaï qui l’a rejoint.

Lors de leur arrivée à la mine, ils font la connaissance des trois ingénieurs sur place qui sont contents de revoir Algie. Conrad Viewcola (Robert Brubaker), Dan Morissey (Arthur Franz) et Ben Penner (Noah keen). Le général essaie d’interroger les trois hommes tour à tour pour essayer de deviner si l’un d’eux n’est pas le meurtrier.

Pendant la nuit, Algie quitte le camp pour rejoindre l’endroit où son père a caché le mot écrit. Tarzan est à l’affut et après l’avoir vu fouillé, il descend de l’arbre d’où il observait. Algie panique mais Tarzan parvient à le calmer. Il lit le mot qu’il lui redonne en lui demandant de le donner à son grand-oncle. Tarzan part en courant de son côté.

Algie rentre à la mine. Quand Basil le voit debout, il le gronde et le renvoie se coucher. Cheeta va reveiller Jaï. La présence de son maître ne lui a pas échappé. Jaï réveille à son tour Basil. Algie se décide enfin à donner le mot. Le contenu du papier ne sert pas à grand-chose car Morissey leur tombe dessus armé et leur demande de sortir de la tente. Quand Viewcola arrive à son tour alerté par le bruit, son associé lui demande d’ôter son ceinturon et le menace à son tour. Cheeta lance une noix de coco qui désarme le traître. Viewcola lui rentre dedans. Les deux hommes roulent à terre. Quand Basil veut ramasser l’arme tombée, une balle l’en empêche. Il est touché à l’épaule. C’est Penner qui est dans le coup aussi. Le général et les deux enfants prennent la fuite. Penner tue Viewcola, récupère Morissey et c’est la poursuite.

Les poursuivis sont couverts par Basil qui a tout de même réussi à s’équiper d’un pistolet malgré sa blessure. Ils se réfugient dans une grotte à mi-hauteur d’une colline et s’apprêtent à tenir le siège.

Une ouverture à l’arrière de leur refuge assez grande pour les enfants est découverte. Basil demande à ceux-ci de partir. Une balle ricoche sur un rocher et l’éclat atteint Jaï à la tempe. Algie, lui parvient à s’enfuir. Basil est très préoccupé entre sa blessure, celle de Jaï et les munitions qui s’épuisent. Jaï a repris conscience mais ne veut pas laisser son ami.

Morissey essaie de négocier leur réédition. Quand les deux bandits se rendent compte que leur cible n’a plus de balles, ils sortent de leur cachette mais n’ont pas le temps d’arriver jusqu’à la grotte parce qu’ils sont encerclés par des guerriers armés de lances dirigés par Tarzan prévenu à temps par Algie.

Sur les quais au village. C’est l’heure de la séparation entre Tarzan, Jaï et Cheeta d’un côté et Basil et algie de l’autre. Ce dernier a retrouvé l’usage de la parole. L’oncle et le neveu prennent une barque pour repartir vers la civilisation.

202.jpg
Maurice Evans
203.jpg
Alex Nicol
204.jpg
Todd Garret
205.jpg
Lewis Martin
206.jpg
Arthur Franz, Noah keen et Robert Brubeker
207.jpg
Howard Morton
208.jpg
209.jpg
210.jpg

Pour en savoir plus sur la première apparition du général Basil Bertram, c'est ici
Basil of the Bulge

Un épisode qui serait assez médiocre sans la présence de Maurice Evans qui tient une nouvelle fois aux côtés d’un Jaï convainquant le rôle principal.

Peu d’action, Ron Ely devait être blessé lors du tournage. On se demande la nécessité de partir chercher des guerriers pour affronter deux hommes en armes. Il y a pire comme opposition et ça nous prive d’une scène d’action finale.

Lewis Martin reprend aussi le même rôle que lors de la précédente aventure.

On peut y voir le réalisateur Alex Nicol, l’un des plus prolifiques de la série, dans le rôle du père d’Algie. Son savoir-faire derrière la caméra sauve aussi les meubles.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Cette fois-ci, j'ai pas raté le lien de renvoi à la précédente aventure :pouce: :D

Un épisode vraiment pas inoubliable.
C’est vrai qu'il est étrangement saupoudré de furtives apparitions de Tarzan.
Comme tu le suggères, une incapacité de Ron Ely à se mouvoir normalement semble être une explication cohérente…
Gradatio a écrit : dim. 28 juil. 2024, 19:41 C'est un peu logique que tu ne te tapes pas le résumé si tu viens de visionner l'épisode. Ça n'a aucun intérêt.
Je confirme. Mais il m'est arrivé de lire quelques paragraphes de ta brillante prose lorsque, en début d'épisode et sans doute un peu distrait, je craignait d'avoir raté un élément de détail. Ça peut donc m'être utile…
Gradatio a écrit : dim. 28 juil. 2024, 19:41 Merci encore pour les renseignements sur le doublage
Le doublage, qui n’est qu’un sujet annexe, m’intéresse depuis longtemps. Le doublage de la grande époque surtout.
Les voix françaises des grands acteurs au cinéma et à la télé, ça m’a toujours intrigué. Pour des raisons que je ne vais pas développer, c’est hors-sujet.
Mais je reproduis ici les pages du chapitre d’un livre sur les séries (un des premiers sortis en France, et que j’acquis à l’époque), qui parle du doublage, avec un regard amusé et critique. Je précise qu’il date de 1987, pour bien contextualiser (arrivée récente des nouvelles chaînes en 1986, et donc explosion du nombre de séries diffusées).
Loi des séries - 1.jpg
Loi des séries - 2.jpeg
Loi des séries - 3.jpeg
Loi des séries - 4.jpg
Et d’ailleurs, le dernier paragraphe trouve une parfaite illustration dans le présent épisode :

Maurice Evans (Général Bertram) et Lewis Martin (Commissaire West) reviennent dans cet épisode dans les mêmes rôles que l’épisode 22.

Maurice Evans est doublé ici par Michel Gudin, alors qu’il était précédemment doublé par Jean Violette… qui est cette fois-ci assigné au doublage de… Lewis Martin (qui était doublé par Claude Joseph dans l’ép. 22) ! :fonsde:

C’est pas sérieux. Aussi peu de rigueur prouve l’absence totale de considération pour ces séries, jugées comme de vulgaires (voire jetables) programmes de divertissement.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

31) Le Tueur d'hommes (diffusé le 14 avril 1967)
211.jpg
Scénario de Carey Wilber, réalisé par James Komack

Dans un village, une fête a lieu. Les habitants prennent des champignons hallucinogènes qui les mettent dans un état second. L’un d’entre eux très affecté se réfugie dans sa case. Une ombre mi-humaine, mi-animale l’agresse et le tue.

Tarzan a été appelé dans le village par son ami, l’agent McFee (Ben Wright), qui se trouve bien embêté. Il s’agit du troisième meurtre en peu de temps. Tarzan s’étonne qu’il puisse s’agir d’un léopard comme les preuves semblent désigner cet animal. Dans le village se trouve Tomba (Lloyd Haynes) que Tarzan connait bien mais qui a une attitude étrange. Tarzan se souvient que l’un des membres de sa famille était un adepte du culte des hommes-léopards qui avait fait des ravages dans la région autrefois.

Dans un bateau sur les quais du village se trouve Polly Larkin (Tammy Grimes) accompagné du matelot McGonigle (Jeremy Slate). Cette dernière a hérité du bateau de son père. Elle peste contre le fait que les villageois aient arrêté de l’aider à charger la cargaison dans l’embarcation.

La nuit venue arrive en grande pompe le docteur David Rhys (James Gregory), une sommité dans les villages du secteur qui conclut une nouvelle fois que la mort est due à un léopard.

Le docteur a pris sous son aile Tomba. Il prend contact avec Polly dont il connaissait le père et l’invite ainsi que McFee à venir chez lui le temps que l'affaire trouve une solution. Tarzan accompagne tout ce petit monde et prend congé afin de mener l’enquête de son côté.

Alors qu’il se trouve prêt du fleuve, il reçoit une flèche dans le dos. Cette dernière lui a été envoyée par Tomba à l’affut. Tarzan chute dans l’eau et ne doit son salut qu’à un ermite muet, Mudo (Victor Eberg non crédité) qui le sort de là et le remet sur pied. Tarzan trouve dans la caverne de son sauveur un sac. L’homme lui indique que cet objet appartient à un homme tué par une créature à moitié homme et à moitié léopard.

Dans la maison du docteur, d’étranges évènements ont lieu. Tout d’abord, Polly se retrouve à son réveil avec un tatouage en forme de tête de léopard sur la main. La nuit suivante, elle hurle car il y a quelqu’un dans sa chambre. A leur arrivée, Rhys et McFee ne trouve personne mais la jeune femme a le bras lacéré par ce qui semble être des griffes.

Le docteur retrouve Tomba dans sa chambre quelques temps plus tard. Il lui avoue avoir trouvé un costume d’homme-léopard et une masse en forme de patte du félin le désignant comme le coupable. Tomba semble perturbé par ces accusation. Il ne se souvient de rien. Rhys lui propose de le cacher en attendant d’éclaircir cette affaire.

Tarzan trouve le corps de l’homme à qui appartenait le sac. Ce dernier possède un papier sur lui.

Un nouvel hurlement de Polly fait se précipiter les hommes dans sa chambre. A son réveil, elle vient de découvrir que son visage est maquillé avec des poils de léopard.

Tarzan revient chez le docteur. Il lui fait voir le mot trouvé. Il s’agit du messager envoyé pour avertir les autorités. Notre héros a trouvé une masse imitant la patte du léopard sur place.

Tarzan décide s’isoler pour tester les champignons sur lui. Pendant ce temps, Rhys va trouver Tomba pour lui donner son repas. A peine le natif a t’il ingurgité quelques bouchées qu’il voit le fantôme d’un homme-léopard.

Chez le docteur, un véritable félin est introduit dans la maison pour s’en prendre à McGonigle. Polly donne l’alarme. Tarzan intervient et met dehors la bête. Il se doute de ce qui se passe et laissant le blessé aux soins de la jeune femme, Il envoie McFee à l’extérieur. Quant à lui, il s’introduit dans le bureau de Rhys qui ne s’y trouve pas.

Ce dernier a emprunté une trappe dissimulée dans son plancher pour se rendre dans un sous-sol où il réalise ses expériences. Tumba est dans cet endroit complètement drogué. Tarzan finit à son tour par trouver l’ouverture et se retrouve nez à nez avec le vrai léopard mais ce dernier est enchaîné et ne pose pas de problème.

Tarzan déboule dans la planque et menace Rhys qui tente de discuter. Les trois autres protagonistes de l’histoire ont suivi à leur tour Tarzan et tout le monde se retrouve au sous-sol. La vérité éclate au grand jour. Rhys avait dressé le léopard à tuer et droguait Tomba afin que ce dernier pense que c’était lui le responsable des meurtres. Dans la confusion, Tomba reprend un peu ses sens et poignarde le docteur mais il devient tout de suite incontrôlable. Tarzan se charge de le calmer à coup de gifles. Le tueur malgré lui finit par s’écrouler.

Polly, McGonigle et McFee ressortent du sous-sol laissant Tarzan faire le ménage.

212.jpg
Ben Wright
213.jpg
Lloyd Haynes
214.jpg
James Gregory
215.jpg
Jeremy Slate et Tammy Grimes
216.jpg
Victor Edberg
217.jpg
218.jpg

Voici une aventure extrêmement difficile à résumer car nous nous trouvons dans un épisode à l’ambiance psychédélique bien ancrée dans la période de diffusion.

Les jeux de caméra souvent troubles qui tourbillonnent sont impossibles à mettre en textes car il s’agit avant tout d’ambiance fantastique. De même, pendant tout l’épisode, le doute est laissé sur le tueur avec des plans du léopard qui semble se transformer en humain.

Par contre, je dois avouer que l’épisode est assez mal monté. Tarzan se prend une flèche dans le dos et est frais comme un gardon la scène suivante. Aucune info sur l’ermite qui ne fait que passer.

Ce qui fait à l’arrivée un sentiment mi-figue, mi-raisin.

Deuxième apparition pour Ben Wright qui jouait Hatcher dans le dix-neuvième épisode. Il reviendra pendant la saison deux dans d'autres rôles.

Dans les délires de Tomba, j'ai cru reconnaitre Virgil Richardson dans le rôle du fantôme d'homme-léopard même si je n'ai pas trouvé cette information nulle part. Il faut dire qu'il n'apparait qu'une poignée de secondes à l'écran.

La saison 1 se termine sans Jaï, ni Cheeta.

C'est à l'arrivée une bonne cuvée. Pour résumer, les premiers épisodes brésiliens sympathiques mais répétitifs, la série gagne en puissance dès le début du tournage au Mexique et oscille entre épisodes très bons et d’autres plus moyens sans être vraiment mauvais. "La Loi du Silence" est un des moments forts de même que "Charity Jones" même si je devais faire un classement, je placerai surement la seconde en premier. L’avantage de celle-ci est une plus grande cohérence dans les deux parties. Dans la loi du silence, on a vraiment l’impression de deux histoires collées.

Après la deuxième aventure en deux parties, le niveau tombe clairement et la fin de saison est moins palpitante.

Tout comme à l'époque, Je vous propose une pause maintenant. On entamera la saison deux en septembre.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

C'est en effet un épisode à la trame un peu décousue et un peu confuse.
Je note un plan de raccord avec un Ron Ely brun, et dans le plan suivant un Ron Ely blond ! Les économies de budget se font voyantes !

Comme je parlais de VF plus haut, je profite de l'occasion pour rappeler qu'il vaut toujours mieux en revenir à la VO, avec ce petit exemple :

Après avoir été attaqué par le léopard, McGonigle est secouru, et Polly se précipite : “— Oh Ulysse !”. McGonigle rouspète : “— Quand est-ce que vous allez cesser de m'appeler Ulysse, je ne suis pas grec, je m'appelle Patrick…” :heu3: Euuh…

En version originale : Polly : “— Oh Useless !” (useless = inutile, incompétent). McGonigle : “— Stop calling me Useless ! Everybody's calling me Useless… My name is Patrick Aloisius McGonigle !”.
Là, on peut aisément comprendre qu'il soit agacé d'être appelé "inutile"…

La proximité phonétique entre "useless" et "Ulysses" (et Aloisius…) doit expliquer le Ulysse en VF. :dubitatif:

Rendez-vous à la rentrée pour la saison 2. :wink:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

C'est un exemple édifiant !

La plupart des images d'Ely se baladant de liane en liane viennent des premiers épisodes où il était brun. Elles sont recyclées constamment. Une pratique que l'on voyait déjà dans les films de Weissmuller.

Le plus grand défaut de la série en ce qui me concerne, c'est que par moment, on voit bien qu'il doit y avoir des passages qui sont passés à la trappe comme dans toute production filmées mais ici, ça donne régulièrement des incohérences flagrantes au niveau de l'histoire.

J' ai commencé à revisionner la saison 2 que je trouve meilleure.

Je me retrouve face à une difficulté imprévue, c'est l'absence d'images issues de ces épisodes après les trois premiers (ou alors très peu). Il va falloir que j'innove.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : mar. 13 août 2024, 21:04 Je me retrouve face à une difficulté imprévue, c'est l'absence d'images issues de ces épisodes après les trois premiers (ou alors très peu). Il va falloir que j'innove.
Des captures d'écran, tout simplement.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Moui :dubitatif:

Mon vieil ordi ne rend pas très bien ce genre d'images. Je ferai des tests pour voir.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

32) L'Attaque du Tigre (diffusé le 15 septembre 1967)
1.jpg
Un tigre déambule dans la jungle. Deux enfants (un garçon et une fille) gardent des chèvres. Le félin attaque l’une d’entre elle.

Tarzan est en jeep avec Duncan (acteur non crédité) qui travaille sur un projet d’irrigation dans la région, Les deux hommes se précipitent. Duncan s’occupe de la petite fille pendant que Tarzan se rend dans la jungle pour retrouver le petit garçon qui est avec la chèvre agressée. Quand il y parvient, le félin a disparu. C’est Duncan, qui a suivi une autre piste qui se trouve face à lui et y laisse sa vie. Tarzan arrive trop tard.

Un couple discute sur un quai de débarquement. Cliff Stocwell (James Whitmore) et sa femme Medody (Anne Jeffreys) sont là aussi pour le projet d’irrigation qui permettra à une tribu isolée de vivre mieux. Cliff était le supérieur de Duncan et a décidé de prendre l’affaire en main. Les rumeurs dans la région qui font état de la présence d’un tigre ralentissent le projet et l’homme ne laissera personne, homme ou bête, ne l'empéchera de mener à bien sa mission.

Tarzan est en discussion avec le commissaire (Howard Norton). Notre héros se pose beaucoup de questions sur la présence du félin en Afrique. Nul n’a réussi pour le moment à le coincer. Le commissaire lui présente Cliff. Tarzan l’accompagnera jusqu’au village dans lequel s’est installé un blanc, Devraux (Oscar Beregy Jr.) qui est en affaire avec la tribu concernée.

Avant le départ en pirogue, Tarzan cherche Jaï. Il ne le trouve pas et n’a pas le temps de l’attendre. Il demande à Findley (Michael Plate), l’un des hommes de Cliff qui reste sur place de prévenir l’enfant de rester au village. A peine les pirogues hors de vue, Jaï apparait avec Cheeta. Il demande des informations à Findley qui lui ment. L’enfant et le primate se mettent en route à travers la jungle pour rejoindre leur ami.

Le tigre, lui continue de déambuler dans la jungle et prend comme proie un buffle.

Findley qui a coupé à travers la jungle arrive au village où il fait son rapport à Devraux. On comprend alors que le projet d’irrigation risque de poser des problèmes aux affaires du commerçant. Findley qui jeu double jeu semble être responsable de la présence du tigre dans le coin. Les indigènes prenant le félin pour un esprit refuseront l’aide des blancs.

Pendant ce temps, sur le fleuve, un crocodile audacieux traine près des barques. Cliff prend son fusil mais son mouvement déséquilibre l’indigène à ses côtés qui se retrouve à l’eau. Tarzan plonge et affronte le saurien. Cliff ouvre le feu pendant l’affrontement. Le natif rejoint son embarcation de même que Tarzan quand il a tué son adversaire. Il lance un regard de reproche à l’homme qui aurait pu le toucher.

Jaï et Cheeta sont en route aussi pour le village indigène. La guenon s’est éloignée pour chercher à manger. Le tigre survient. Elle parvient à se réfugier dans un arbre et lance quelques fruits à son agresseur qui renonce. Jaï témoin de la scène rappelle son amie et les deux se mettent à courir.

Tarzan et Cliff sont arrivés au village. Les relations commencent à se tendre entre l’homme singe et l’ingénieur qui le prend pour un larbin.

Jaï et Cheeta arrive à leur tour. Ils tombent sur un mouton lié mis par les villageois pour l’esprit de la jungle afin qu’il ne s’en prenne pas à eux. La pauvre bête permet à l’enfant et la guenon d’échapper au redoutable tueur qui les a suivis.

Jaï retrouve Tarzan qui est en discussion avec Cliff et Devraux sur la marche à suivre. Il explique la situation. Cliff n’apprécie pas que l’enfant confirme la présence du tigre et s’en prend à lui physiquement ce qui a pour conséquence de faire sortir Tarzan de ses gongs et d’étaler l’homme d’un joli direct.

Quand Cliff reprend conscience, Sa femme est à ses côtés ainsi que Devraux. Il n’a pas vraiment le temps de réaliser que Tarzan passe en trombe en compagnie d’un groupe de guerriers qu’il a motivé afin de lancer une battue. Findley s’incruste dans le groupe.

Le traître a un plan en tête. Il veut mettre le feu. Devant l’opposition du chef de la tribu à ce projet, il sort son arme et lui tire dessus. Il enflamme ensuite les herbes autour de lui qui dégage une vague de panique dans la faune locale et disperse les guerriers de la battue.

Tarzan trouve le chef qui n’est que blessé et le prend sur ses épaules. Il le ramène à Devraux qui demande à sa compagne de le soigner. Quand Tarzan veut repartir, Le commerçant sort une arme et le menace ainsi que Melody à qui il demande d’aller chercher son mari. Cliff n’est pas dans sa chambre. Il s’est emparé d’un fusil pour s’occuper lui-même de la bête. La surprise de la disparition de l’homme distrait assez Devraux pour que tarzan le désarme. Il confie l’arme à Melody et repart dans la jungle.

Findley se rend compte que son plan se retourne contre lui. Les flammes l’encerclent. Il s’empare de son cheval pour s’enfuir mais l’équidé panique et le désarçonne. Le traître finit dans les flammes.

Cliff qui n’est pas au mieux de sa forme tombe sur le tigre. Il ouvre le feu, le manque. Il panique, lâche l’arme et essaie de s’enfuir mais se tord la cheville. Tarzan arrive à temps et fait face à l’animal. Les tentatives d’intimidations ayant échouées, c’est le corps à corps. L’animal finit par s’enfuir mais Tarzan a des blessures un peu partout. Il le course quand même. Le feu qui semble se calmer continue à paniquer les animaux. Tarzan appelle les éléphants. Le tigre se trouve sur leur route et finit piétiné.

Cliff essaie de vendre une tronçonneuse au villageois et fait une démonstration de l’instrument. Ce résultat lui vaut la moquerie des gens du village. Tarzan lui expliquant qu’il faut être idiot pour se débarrasser d’un arbre qui fait de l’ombre par grosses chaleurs.

2.jpg
Howard Morton
3.jpg
James Whitmore
4.jpg
Michael Plate
5.jpg
Oscar Beregi Jr. et Anne Jeffreys
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg

Cet épisode est l’un des premiers que j’ai vu dans ma vie (peut-être même le premier). Il a eu un impact très fort sur l’enfant que j’étais et je m’en souvenais parfaitement lors de sa rediffusion dans les années 80. Du moins les scènes avec le tigre. On le voit pendant tout l’épisode créer la panique chez les autres animaux.

Ce qui fait qu’en termes d’objectivité, je ne suis pas le mieux placé pour le juger. La saison deux démarre fort.

Quatrième et dernière apparition pour Howard Morton après les deux épisodes avec le général Bertram et dans "Le Masque de Rona". La particularité de ses rôles est de jouer un officier dont ne nom n'est jamais cité.

Deuxième apparition pour Michael Plate qui jouait dans la première partie de Charity Jones.

L’épisode possède une intro avant le générique avec les scènes marquantes que l’on y trouve comme ça se faisait sur bon nombre de séries.
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Bob Morane »

Gradatio a écrit : lun. 09 sept. 2024, 19:24
Cet épisode est l’un des premiers que j’ai vu dans ma vie (peut-être même le premier). Il a eu un impact très fort sur l’enfant que j’étais...
La première fois que j'ai été au cinéma, c'était pour aller voir avec mon papa Tarzan chez les coupeurs de têtes, Maciste rebaptisé d'ailleurs... et tout comme toi j'ai gardé cet intérêt, cette passion devrais-je dire, pour le personnage d'Edgar Rice Burroughs. :wink:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Super résumé qui donne envie de voir le film ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Merci Fred :bise:

Bob Morane a écrit : mar. 10 sept. 2024, 07:33 La première fois que j'ai été au cinéma, c'était pour aller voir avec mon papa Tarzan chez les coupeurs de têtes, Maciste rebaptisé d'ailleurs...
Ce genre de première reste ancrée en nous. :love1:

Il y a une flopée de "faux Tarzan" . Le nombre est peut être même supérieur à celui des films officiels. Bizarrement, je n'en ai vu aucun.

Je consacrerai peut être un article sur ces nombreux films quand j'en aurai fini avec les officiels (bon, il y a encore du boulot avant d'y arriver :fonsde: )
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Bob Morane »

Je n'ai jamais cherché à revoir ce film, trop peur d'être déçu.
Je préfère garder les souvenirs que j'en ai. :wink:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »