Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : mer. 24 juil. 2024, 09:54 26) Les Aventures de Charity Jones partie 1 (diffusé le 10 mars 1967)
Gradatio a écrit : mer. 24 juil. 2024, 09:55 27) Les Aventures de Charity Jones partie 2 (diffusé le 17 mars 1967)
Je suis d'accord avec toi. C'est une belle aventure, grande et intense.
C'est évident que le format 100 min permet de développer les intrigues et surtout les personnages.

Jusqu’à présent dans la série, Tarzan a toujours le plus souvent fait preuve de tempérance. On est d’autant plus surpris par cette scène où, pris d’un soudain accès de rage, il mets littéralement à sac le bureau du Commissaire terrifié, tout en repoussant les assauts des soldats bien impuissants et finissant inconscients jetés au sol ou défenestrés ! Aussi impressionnant qu’inattendu !

Charity Jones est vraiment un personnage attachant. Sous des airs rigide et borné au tout début, campée sur ses principes de devoir, elle se révèle par la suite aussi douce et chaleureuse que courageuse et déterminée.
Et sa relation avec Jaï est joliment équilibrée, où celui qui protège l’autre n’est pas forcément celle que l’on croit…

Hélas concernant la version ciné, si ces films tirés des double-épisodes sont totalement invisibles, c'est certainement qu'ils n’ont jamais existé autrement que sous la forme de bobines de films (existent-elles encore, d’ailleurs ?).
Sans télécinéma, aucune chance de voir circuler un enregistrement de quelque amateur…
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Image

28) Le Cirque (diffusé le 24 mars 1967)
181.jpg
Scénario de Lawrence Dobkin, réalisé par Harmon Jones (2)

Jaï fait un cauchemar. Il revit la scène dans laquelle il est pris en otage par Cookie et sauvé par son ami Dutch (Chips Rafferty). Tarzan le réveille. Il évoque l’ami du petit garçon.

Ils sont dans une bourgade car Tarzan a été convoqué par l’officier de loi afin de donner un coup de main pour rattraper un fugitif. Il doit laisser jaï pendant ce temps. Comme l’enfant ne désire pas se rendre à l’école, il l’envoie donc rendre visite à Dutch en compagnie de Cheeta.

L’ancien truand est toujours un peu vantard et menteur. Il a dit à Jaï qu’il était directeur de cirque mais il n’en est que l’un des employés. C’est Ilona (Sally Kellerman) qui le dirige. Le régisseur, Bellak (Jack Elam) se comporte comme un tyran et a pris Dutch en grippe.

Pendant que les employés font traverser un cours d’eau aux animaux en cage, Ilona s’approche. Elle est surprise par le rugissement d’une panthère et tombe à l’eau. Dutch l’a rejoint très vite afin de l’aider. C’est à ce moment que Jaï et Cheeta débarquent. Quand Bellak s’en prend rudement à son ami, le garçon se doute de la vérité.

Bellak reçoit un courrier et s’écarte de l’emplacement du cirque. Jaï en profite pour regarder les différents artistes qui s’y entrainent.

Bellak rencontre l’auteur du mot. Bull Thomas (Leo Gordon), le fugitif avec lequel il élabore un plan afin de permettre à ce dernier de passer la frontière sans être inquiété.

Jaï et Dutch reviennent d’une représentation de marionnettes manipulées par Dominique (Gregorio Accosta non crédité) qui en offert une à l’enfant. Ils surprennent Ilona en larmes. Cette dernière explique que le cirque a de sérieux problème d’argent. Dutch s’engage à trouver une solution.

Les deux amis vont trouver Matumba (Charles Lampkin), le vendeur de fauves auprès duquel Dutch déploie son talent d’orateur afin de les obtenir gratuitement.

Ils vont rejoindre Ilona pour lui annoncer la nouvelle quand soudain, Dominique, qui s’apprêtait à démarrer un camion est grièvement blessé par l’explosion du moteur qui le touche au visage. Bellak (dont on se doute que c’est son œuvre) surgit et l’emmène dans son van afin de le soigner. A l’intérieur les attend Bull qui étrangle le pauvre marionnettiste. Bellack recouvre alors le meurtrier de bandelettes autour du visage et annonce à la troupe qu’il a fait ce qu’il a pu pour le soigner mais qu’il faut l’emmener voir un docteur.

Le voyage s’organise. Ilona demande à Dutch d’être du voyage. Jaï accompagne aussi bien sûr. Les deux camions prennent donc la route avec celui qu’ils prennent pour Dominique dans le second van. Le soir venu, le campement est installé et le repas pris. Pendant celui-ci, Jaï essaie d’ouvrir le dialogue avec celui qu’il prend pour le marionnettiste. Celui-ci s’énerve et sans un mot rejoint sa planque. Bellak, gêné, leur dit simplement qu’il est très fatigué, le rejoint et sermonne le truand.

Pendant la nuit, les deux complices en profitent pour transporter le corps de Dominique dans la jungle et le planque dans des fourrés. Ils ont été repérés par les trois autres. Une fois que la voix est libre, Dutch se glisse à l’emplacement et identifie le corps. Ils n’ont pas le temps de se concerter sur l’attitude à adopter que surgissent les deux bandits qui les menacent de leurs armes.

Dutch et Jaï sont attachés et enfermés dans l’un des vans. Bellack refait le pansement factice de Bull. Il commet l’erreur de laisser trainer la paire de ciseaux. Ilona le ramasse et s’arrange pour le jeter dans la remorque. Jaï s’en empare et les deux mais sont rapidement libres. Les deux véhicules ont repris la route. Ilona se positionne en premier et simule une panne permettant aux deux prisonniers de s’échapper.

Les deux vans ne vont pas très loin. Bellack et Bull s’arrêtent dans un village avec lequel ils semblent en affaire afin d’envoyer des messages par tam-tam aux complices qu’ils ont de l’autre côté de la frontière. Jaï traduit pour Dutch. Ils sont arrivés aux abords de la bourgade et échafaudent un plan.

Une fête est organisée le soir. Jaï et Dutch, déguisés se glissent à leur tour dans le village et l’homme s’arrange pour prendre le contrôle d’un tam-tam. Grace aux indications de l’enfant, un message est envoyé parmi tout le tumulte à Tarzan qui se trouve en compagnie d’un officier de loi. Il décrypte très vite et après un bout de route dans la jeep de son compagnon, il continue par ses propres moyens.

Dutch a entre temps perdu le pagne qu’il portait et c’est en caleçon qu’il prend la fuite sous les rires des habitants du village qui n’ont pas captés la supercherie.

Le lendemain, les deux vans sont repartis. Dutch et Jaï ont couvert la route de tronc d’arbres afin d’obliger les véhicules à s’arrêter. Les deux hommes déblaient la route. Ilona essaie d’en profiter pour s’enfuir en faisant une marche arrière mais un coup de feu de Bellack la calme.

C’est à ce moment que surgit Dutch qui tombe sur le dos du tireur et l’assomme avec une pierre. Bull occupé avec la route se rend compte de la scène mais il ne peut rien faire. Jaï le menace de l’arme qu’il vient de ramasser. Bull s’enfuit à pied.

C’est à ce moment que surgit Tarzan qui se met à le courser et lui tombe dessus. Un corps à corps furieux à quelques mètres de la frontière. Tarzan prend le dessus et les gardes du poste peuvent prendre livraison du fugitif.

De retour au cirque, Ilona annone à Dutch qu’il prend du galon dans l’entreprise et a son propre van qu’il s’empresse de rejoindre avec Jaï afin d’aller l’essayer.

182.jpg
Chips Rafferty
183.jpg
Sally Kellerman
184.jpg
Leo Gordon et Jack Elam
188.jpg
Charles Lampkin
185.jpg
Gregorio Acosta à droite
186.jpg
187.jpg
189.jpg
190.jpg

Cette histoire marque le début de trois aventures qui font référence à des épisodes précédents. Pour ceux qui prennent le train en marche, c'est celui-là :

Captain Jaï

C’est donc Chips Rafferty qui reprend son rôle de bonimenteur au grand cœur bien qu’il soit un peu moins exploité que dans sa première apparition.

La scène du village avec les deux personnages grimés ne pourrait plus se faire aujourd’hui. Le délit de Black Face y serait automatiquement cité.

Quatrième et dernière apparition pour Gregorio Accosta qui ne fait ici que de la figuration.

Un episode agréable sans être transcendant.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Si l’épisode n’est pas exceptionnel, on a au moins de vrais “gueules” d’affreux !
Et surtout Jack Elam, avec ce regard torve qui le caractérise, acteur abonné aux rôles de salauds dans d’innombrables westerns (mais pas que), tout le monde se souvient de lui dans “Il était une fois dans l’Ouest”.

D'ailleurs, je l'ai vu tout récemment dans un épisode de Bonanza, où il tenait encore le rôle d'un nerveux de la gâchette qui tirait sur tout ce qui bouge, avec un sourire sadique… et l'œil gauche qui dit merde à l'autre ! :lol:

En VF, Chips Rafferty est toujours doublé par Jacques Dynam, Jack Elam par Jacques Richard et Leo Gordon par Henry Djanik.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Pour en finir avec le sujet de la diffusion française et le générique francisé, je corrige et précise :

En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 15 mai 1971 sur la première chaîne de l'ORTF.
Et sur Télé Luxembourg à la même période.
Sans plus de précision, la diffusion fut très partielle (puisque l'essentiel des épisodes a été doublé plus tard, dans les années 80).
À cette époque, les séries étaient achetées par lot de 13 épisodes (un trimestre de diffusion). Il est donc probable qu'un seul lot fut acquis (et doublé) lors de cette première diffusion.

Rediffusion à partir du 11 janvier 1987 sur TF1, le dimanche matin à 10H, après l'émission jeunesse "Zappe ! Zappeur".
Puis en septembre 1987 (arrivée de Dorothée sur la chaîne nouvellement privée), toujours au même horaire à la fin de “Dorothée Dimanche”.
Nouvelle rediffusion à partir de 1991 sur La Cinq. Ces dernières diffusions permirent le doublage de tous les épisodes.

La série a aussi été rediffusée à la fin des années 90 sur RTL9 et Club RTL en Belgique.

Et pour être complet… la chose qui fâche : le générique français.

En 1987, le thème “Tarzan's March” est remixé façon pop et interprété par un certain Dominick, sur des paroles écrites par Maurice Latino.
Même procédé que sur “L'Agence Tous Risques” (thème original réorchestré, et paroles collées dessus).

Un disque 45T est sorti chez Vogue en 1987. Avec une pochette arborant une piteuse illustration sans lien avec la série. :dubitatif:

disque-bg-1653-live-tarzan-musique-originale-du-feuilleton-televise-tf1-tarzan-s-march.jpg
Face A : Tarzan's march (dance version) + Tarzan's march (générique de la série).
Face B : Moi Tarzan, Toi Jane.

Et en bonus… les paroles :groupe: :fess:

• Hooo hiohiooo hiohio !!

Dans la grande forêt
    Tout l’monde le connaît
    Tarzan, c’est lui le plus grand

Tarzan le plus fort
    Même les lions l’adorent
    Tarzan n’aura jamais tort

C’est l’meilleur ami des petits ouistitis
    Le seul copain d’la tribu des babouins
    Il commande à tous les éléphants
    Le plus grand, Tarzan, Tarzan

Dans la grande forêt
    Tout l’monde le connaît
    Tarzan, c’est lui le plus grand

Hooo hiohiooo hiohio !!
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : sam. 27 juil. 2024, 12:03 Pour en finir avec le sujet de la diffusion française
À ce sujet, je tenais à apporter aussi quelques précisions.

La première diffusion en 1971 et la première rediffusion en 1987. Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas eu d'autres entre les deux car en visionnant dans les années 80, il y avait certains épisodes (notamment celui avec le tigre, le premier de la seconde saison) dont je me souvenais parfaitement. C'est assez incroyable l'impact que ça a eu sur le gamin de 5 ans que j'étais alors.

En relisant l'article de Francis Martin sur la série publié début 90 dans "La Tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs N° 0", donc vraisemblablement écrit en 1989, il indique

1) que 52 épisodes ont été diffusés sur TF1 (pour ma part, j'en avais enregistré une grosse trentaine)

2) Que l'épisode 30 (que je présenterai la semaine prochaine) n'a pas été doublé en français pour cause de copie défectueuse. Or, je possède celui-ci en Français. La copie est certes de mauvaise qualité mais celle-ci semble provenir de la rediffusion des années 90. Le doublage a du être fait par la suite à moins que l'auteur de l'article ne se soit trompé.

Pour en terminer, j' ai retrouvé quelques notes partielles que j'avais prises à l'époque pour mes VHS. Si je ne me suis pas planté, j'avais indiqué que l'épisode du tigre était le cinquième diffusé et les épisodes avec Chips Raferty (Dutch) était le vingt deux et vingt troisième diffusés.

Une diffusion dans un désordre total comme nous l'avons mentionné un peu plus haut
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : sam. 27 juil. 2024, 12:03 Et en bonus… les paroles :groupe: :fess:

C’est l’meilleur ami des petits ouistitis
Des ouistitis en Afrique ? :D
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : sam. 27 juil. 2024, 19:38 […] Pour en terminer, j' ai retrouvé quelques notes partielles que j'avais prises à l'époque pour mes VHS. Si je ne me suis pas planté, j'avais indiqué que l'épisode du tigre était le cinquième diffusé et les épisodes avec Chips Raferty (Dutch) était le vingt deux et vingt troisième diffusés.

Une diffusion dans un désordre total comme nous l'avons mentionné un peu plus haut
C'est compliqué, je ne trouve pas de trace de la diffusion de la série en 1971. Le 15 mai 1971 était un samedi, et il était assez courant à l'époque qu'ils utilisent les épisodes de séries américaines comme bouche-trou. Donc c'est assez aléatoire. Et après, il y a eu l'émission Samedi est à vous qui diffusait un épisode, ou pas, selon les votes des téléspectateurs. Mais là, c'est de la pure hypothèse… :deso:

En revanche, c'est plus clair pour la diffusion sur TF1 en 1987 et 1988. D'ailleurs, à titre d'info, le premier épisode diffusé, le 11 janvier 1987, était “La Revanche de Tarzan” (Rendezvous for Revenge), l'épisode 24 de la saison 2.

La diffusion sur La Cinq aurait débuté au printemps 1991, également le dimanche, vers 11h, jusqu'à la clôture de la chaîne en avril 1992.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : sam. 27 juil. 2024, 21:05 C'est compliqué, je ne trouve pas de trace de la diffusion de la série en 1971.
Cette diffusion en 1971 est aussi donnée dans l'article. À moins d'une erreur recopiée à l'infini, on peut honnêtement penser que c'est le cas.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : sam. 27 juil. 2024, 21:35 Cette diffusion en 1971 est aussi donné dans l'article. À moins d'une erreur recopiée à l'infini, on peut honnêtement penser que c'est le cas.
Je me rends compte que j'ai copié/collé une information qui est potentiellement erronée. Dans mes recherches, je n'ai rien trouvé qui puisse confirmer cette prime diffusion.

Sur les samedis de cette époque, aucune trace de Tarzan dans les grilles de programmes.
Il y a bien une certaine émission qui s'intitule “Samedi pour vous” vers 16h30, mais à ne pas confondre avec “Samedi/La Une est à vous” qui fut lancée plus tard en 1973, et qui, de toute façon, n'a jamais proposé Tarzan dans ses listes de séries.

Et la formulation “À partir du 11 mai 1971” est assez floue.
On pourrait raisonnablement émettre l'hypothèse d'une erreur, et considérer que la première diffusion est celle de 1987. Mais si toi ou quiconque a pu voir des épisodes en VF sur TF1 avant 1987, le mystère demeure…
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : dim. 28 juil. 2024, 10:38 Et la formulation “À partir du 11 mai 1971” est assez floue.
C'est assez flou dans l'article aussi. Il est indiqué que les premiers épisodes ont été diffusés en 1971 mais rien de plus.

Ce qui me persuade que des diffusions ont été plus tardive, c'est que dans mes souvenirs même s'ils peuvent être faussés par le temps, je connaissais déjà le personnage quand je l'ai vu pour la première fois. Or, il me semble que j'ai découvert d'abord les Weissmuller et ensuite la bd avec Tarzan Géant 17 de 73.

La chose dont je suis par contre certains, c'est que je me souvenais de certains épisodes lors de la diffusion de 87, c'est donc bien que je les avais vu auparavant.

Un petit mystère :dubitatif:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Image

29) L'Ultimatum (diffusé le 31 mars 1967)
191.jpg
Scénario de James Menzies, réalisé par Robert L. Friend (3)

Trois hommes lourdement armé débarquent dans un coin de la jungle. Karnak (Ralph Meeker) par hélicoptère, Romo (Henry Corden) par bateau et Valdez (Wolf Ruvinskis non crédité) par jeep.

Ils ont rendez-vous avec Madiline Riker (Ruth Roman) et son homme de main Oscar (Chano Urueta non crédité). Ce sont respectivement la sœur et le bras droit du colonel (vu dans L’épisode 8 et 9). La vengeance est au programme et c’est bien sur Tarzan et la tribu dirigée par Metusa (Bill Gunn) qui sont visés.

Pendant la nuit, les trois mercenaires attaquent un dépôt de l’armée grimés en indigènes, abattent l’un des gardes et s’emparent de cartons de dynamite.

Tarzan est appelé sur le lieu du vol par son ami officier, le sergent Luba (Jeff Burton). Les deux hommes se mettent à la recherche des coupables grâce au talent de pisteur de l’homme singe.

La piste mène jusqu’au village de Metusa. Dans celui-ci, une idole géante en forme d’éléphant sur roues dont les yeux sont de gros rubis. Les deux hommes sont tombés dans le piège tendu par Madiline et ses hommes. Ils se sont déployés tout autour du village et commence à ouvrir le feu créant la panique. Luba, qui a sorti sa propre arme est vite débordé. Tarzan essaie une sortie mais les bâtons de dynamite pleuvent à leur tour. Une des ondes de choc étourdit notre héros. Metusa et ses hommes se précipitent mais le tir est vraiment nourrit. Le chef parvient tout de même à rejoindre son ami et à le mettre à l’abri.

Remis de ses émotions et profitant d’une accalmie, Tarzan appelle les éléphants. Les pachydermes foncent mais le bruit attirent les malfrats qui se regroupent et commencent à faire un carton à coup d’explosif. Tarzan voit que sa tentative risque de couter cher à ses amis et il leur ordonne de rebrousser chemin. Il va falloir trouver une autre solution pour s’en sortir.

Juste avant l’attaque, Oscar, veut absolument détruire et tuer tout le monde ce qui n’entre pas dans le plan initial qui est de faire souffrir le plus longtemps possible l’adversaire afin que la vengeance soit consommée. Malgré tout, le vieil homme n’en fait qu’à sa tête. Mal lui en prend puisqu’il prend une balle de la part de Karnak au moment où il s’élance vers le village un bâton de dynamite en main. Le tueur s’est rapproché de Madiline dans laquelle il trouve son pendant féminin.

Les voyous se sont de nouveaux déployés pour harceler les habitants du village. Tarzan met le feu aux herbes alentours afin de créer un rideau de fumée masquant les cibles potentielles. Valdez voit la forme vague de notre héros et ouvre le feu. La silhouette s’effondre. Il sort de sa planque pour vérifier que Sa cible est bien morte mais Tarzan simule et dès que l’homme est à portée, il décoche une lance qu’il avait à proximité. Un adversaire de moins.

Entre temps, Madilinie a envoyé un mot accroché à un bâton de dynamite. Elle épargne le village si on lui livre Tarzan et l’éléphant aux yeux de rubis. Metusa réunit le village pour prendre une décision. Metusa se rend en messager auprès de Madiline pour essayer de négocier mais cette dernière ne veut rien savoir et fait connaitre ses conditions. Le chef retourne annoncer la nouvelle. Quelques guerriers ne veulent pas que l’on livre Tarzan mais une nouvelle averse de dynamite précipite le tout. Tarzan est désarmé, attaché à l’éléphant et tiré par les femmes jusqu’à Madiline et les deux tueurs restants.

Une fois l’idole déposée, les habitantes rebroussent chemin. Karnak pose une cale au niveau des roues. La sœur du colonel jubile. La vengeance est à portée de main.

Soudain, surgissant des entrailles de l’éléphant, Metusa et ses guerriers. Karnak et Romo ont vite fort à faire. Madiline blesse le chef qui essaie de délivrer Tarzan. Un guerrier meurt à son tour mais l’homme singe est libre. Karnak qui s’est débarrassé de quelques guerriers ouvre le feu. Tarzan se met à couvert quand surgit derrière lui Romo. L’homme le menace de son révolver et s’apprête à tirer quand il tombe, un couteau planté dans le dos. Tarzan ne peut récupérer l’arme devant les tirs de Karnak. Ce dernier tire tellement à tort et à travers qu’il dégomme la cale des roues de l’idole éléphant qui roule vers lui. Il ne peut l’éviter et finit écrasé. Il ne reste que Madiline qui craque devant le calme Tarzan et perd connaissance.

L’idole éléphant retrouve sa place dans le village, Tarzan et Luba repartent.

192.jpg
Jeff Burton
193.jpg
Ruth Roman
194.jpg
Ralf Meeker
195.jpg
Henry Corden et Chano Urueta
196.jpg
Roff Ruvinskis
197.jpg
Bill Gunn
198.jpg
199.jpg
200.jpg

Voici un épisode qui aurait pu être très bon mais qui fait pschitt. Le thème était pourtant prometteur mais la référence à l’aventure avec le colonel est très mal exploitée et on repère pas mal d’incohérences qui font que ça ne tient pas la route.

Le fait que les habitants du village sont censé être les mêmes perturbent car si le personnage de Metusa joué à l’origine par Robert DoQui est ici repris par Bill Gunn (beaucoup moins convainquant), il aurait été judicieux de reprendre le personnage de la femme du chef jouée alors par Nichelle Nichols, or ce n’est pas le cas. Le lieu du village est totalement différent, l’éléphant n’existait pas. On se demande comment on n’a pas aperçu le personnage d’Oscar dans la première confrontation alors qu’il était censé être un proche du colonel. Bref, ça ne ressemble à rien.

On a du mal à croire que personne ne parvienne à sortir du siège alors que les tireurs sont de moins en moins nombreux.

Pour une fois que le méchant est une femme, j’aurai aimé qu’elle soit plus convaincante et moins caricaturale.

La mort de karnak est plutôt une tranche de rigolade, écrasé par l’éléphant qui se déplace à dix à l’heure à peine. Une scène totalement loupé.

Deux scènes sont reprises de films. La première, le vol de la dynamite provient de "Greatest Adventure" et la seconde, la charge des éléphants, de "Tarzan Goes To India".

Niveau acteur apparait Jeff Burton pour la seconde et dernière fois. Il était le second du général Bertram dans l'épisode 22.

Jaï et Cheeta sont absents de l’histoire. Il aurait peut-être mieux valu qu’ils y soient.

Une grosse déception
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : dim. 28 juil. 2024, 11:00 La chose dont je suis par contre certains, c'est que je me souvenais de certains épisodes lors de la diffusion de 87, c'est donc bien que je les avais vu auparavant.
D'après ces mêmes informations, la série aurait aussi été diffusée, dans les années 70, sur Télé Luxembourg dans l'Est, si tu étais dans la zone de diffusion.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

J'étais dans le Nord. Nous avions RTBF (Belge) mais pas de souvenir d'RTL.

On peut envisager aussi des épisodes diffusés sans véritablement de logique et de temps à autre comme ça pouvait arriver :dubitatif:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Oui. Il est possible, comme je le disais plus haut, qu'un lot d'épisodes ait été acheté par la chaîne, et un doublage commandé.
Puis après avoir été envisagé, la diffusion dans une case horaire régulière a été annulée et ces épisodes ont pris la poussière sur les étagères pour être utilisés occasionnellement comme bouche-trou en cas de problème technique (ce ne serait pas un cas unique).
Ils n'avaient pas plus de considération pour ces… "feuilletons télévisés", comme ils les appelaient, qu'un produit de secours en stock… :gourdin:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

J'ai trouvé un nouvel indice concernant ces fameuses diffusions sûrement "sauvages"

L'histoire du tigre perdu en Afrique est un thème qui m'a toujours fasciné. Voici une histoire extraite du Super Tarzan 22 d'avril 77
IMG_20240728_125005_copy_1024x765.jpg
Je me souviens que j'étais très heureux car le souvenir que j'en ai, c'est que c'était l'une des seules fois où le thème se retrouvait en bande dessinée et à la télé.

C'est donc dans cette période ( très peu de temps avant ou après la sortie du livre) que j'ai vu le premier épisode de la saison 2.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

C'est donc une hypothèse tout à fait plausible.

Si la diffusion de ces épisodes s'est faite au dernier moment en remplacement d'émissions déprogrammées, normal qu'ils n'apparaissent pas dans les grilles de programme d'époque.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : dim. 28 juil. 2024, 11:09 29) L'Ultimatum (diffusé le 31 mars 1967)
Je suis d'accord, vraiment pas à la hauteur pour une "sequel" du Colonel charismatique interprété par Jock Mahoney.
J'avoue avoir piqué du nez quelques fois… Entre la chaleur et la crève, c'était peut-être pas le bon moment. :zzzz:

En VF, il y a au moins la voix de caractère de Paule Emmanuele (Minas dans Goldorak par ex.) sur Ruth Roman.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : dim. 28 juil. 2024, 19:29 Comme tu ne l'as pas précisé, je le fais :wink: :
La référence est à l'intérieur du résumé. J'ai essayé d'innover. Ce n'est pas au point à première vue :ane:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : dim. 28 juil. 2024, 19:32
Arlok a écrit : dim. 28 juil. 2024, 19:29 Comme tu ne l'as pas précisé, je le fais :wink: :
La référence est à l'intérieur du résumé. J'ai essayé d'innover. Ce n'est pas au point à première vue :ane:
J'y ai pensé tout d'un coup et je suis allé voir et… en effet ! :arfl: Et j'ai supprimé au moment où tu quotais. :fonsde:

Comme je ne lis que tes commentaires après le visionnage de l'épisode, j'avoue… :oups:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

C'est un peu logique que tu ne te tapes pas le résumé si tu viens de visionner l'épisode. Ça n'a aucun intérêt.

Merci encore pour les renseignements sur le doublage :wink:
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »