28) Le Cirque (diffusé le 24 mars 1967)
Scénario de Lawrence Dobkin, réalisé par Harmon Jones (2)
Jaï fait un cauchemar. Il revit la scène dans laquelle il est pris en otage par Cookie et sauvé par son ami Dutch (Chips Rafferty). Tarzan le réveille. Il évoque l’ami du petit garçon.
Ils sont dans une bourgade car Tarzan a été convoqué par l’officier de loi afin de donner un coup de main pour rattraper un fugitif. Il doit laisser jaï pendant ce temps. Comme l’enfant ne désire pas se rendre à l’école, il l’envoie donc rendre visite à Dutch en compagnie de Cheeta.
L’ancien truand est toujours un peu vantard et menteur. Il a dit à Jaï qu’il était directeur de cirque mais il n’en est que l’un des employés. C’est Ilona (Sally Kellerman) qui le dirige. Le régisseur, Bellak (Jack Elam) se comporte comme un tyran et a pris Dutch en grippe.
Pendant que les employés font traverser un cours d’eau aux animaux en cage, Ilona s’approche. Elle est surprise par le rugissement d’une panthère et tombe à l’eau. Dutch l’a rejoint très vite afin de l’aider. C’est à ce moment que Jaï et Cheeta débarquent. Quand Bellak s’en prend rudement à son ami, le garçon se doute de la vérité.
Bellak reçoit un courrier et s’écarte de l’emplacement du cirque. Jaï en profite pour regarder les différents artistes qui s’y entrainent.
Bellak rencontre l’auteur du mot. Bull Thomas (Leo Gordon), le fugitif avec lequel il élabore un plan afin de permettre à ce dernier de passer la frontière sans être inquiété.
Jaï et Dutch reviennent d’une représentation de marionnettes manipulées par Dominique (Gregorio Accosta non crédité) qui en offert une à l’enfant. Ils surprennent Ilona en larmes. Cette dernière explique que le cirque a de sérieux problème d’argent. Dutch s’engage à trouver une solution.
Les deux amis vont trouver Matumba (Charles Lampkin), le vendeur de fauves auprès duquel Dutch déploie son talent d’orateur afin de les obtenir gratuitement.
Ils vont rejoindre Ilona pour lui annoncer la nouvelle quand soudain, Dominique, qui s’apprêtait à démarrer un camion est grièvement blessé par l’explosion du moteur qui le touche au visage. Bellak (dont on se doute que c’est son œuvre) surgit et l’emmène dans son van afin de le soigner. A l’intérieur les attend Bull qui étrangle le pauvre marionnettiste. Bellack recouvre alors le meurtrier de bandelettes autour du visage et annonce à la troupe qu’il a fait ce qu’il a pu pour le soigner mais qu’il faut l’emmener voir un docteur.
Le voyage s’organise. Ilona demande à Dutch d’être du voyage. Jaï accompagne aussi bien sûr. Les deux camions prennent donc la route avec celui qu’ils prennent pour Dominique dans le second van. Le soir venu, le campement est installé et le repas pris. Pendant celui-ci, Jaï essaie d’ouvrir le dialogue avec celui qu’il prend pour le marionnettiste. Celui-ci s’énerve et sans un mot rejoint sa planque. Bellak, gêné, leur dit simplement qu’il est très fatigué, le rejoint et sermonne le truand.
Pendant la nuit, les deux complices en profitent pour transporter le corps de Dominique dans la jungle et le planque dans des fourrés. Ils ont été repérés par les trois autres. Une fois que la voix est libre, Dutch se glisse à l’emplacement et identifie le corps. Ils n’ont pas le temps de se concerter sur l’attitude à adopter que surgissent les deux bandits qui les menacent de leurs armes.
Dutch et Jaï sont attachés et enfermés dans l’un des vans. Bellack refait le pansement factice de Bull. Il commet l’erreur de laisser trainer la paire de ciseaux. Ilona le ramasse et s’arrange pour le jeter dans la remorque. Jaï s’en empare et les deux mais sont rapidement libres. Les deux véhicules ont repris la route. Ilona se positionne en premier et simule une panne permettant aux deux prisonniers de s’échapper.
Les deux vans ne vont pas très loin. Bellack et Bull s’arrêtent dans un village avec lequel ils semblent en affaire afin d’envoyer des messages par tam-tam aux complices qu’ils ont de l’autre côté de la frontière. Jaï traduit pour Dutch. Ils sont arrivés aux abords de la bourgade et échafaudent un plan.
Une fête est organisée le soir. Jaï et Dutch, déguisés se glissent à leur tour dans le village et l’homme s’arrange pour prendre le contrôle d’un tam-tam. Grace aux indications de l’enfant, un message est envoyé parmi tout le tumulte à Tarzan qui se trouve en compagnie d’un officier de loi. Il décrypte très vite et après un bout de route dans la jeep de son compagnon, il continue par ses propres moyens.
Dutch a entre temps perdu le pagne qu’il portait et c’est en caleçon qu’il prend la fuite sous les rires des habitants du village qui n’ont pas captés la supercherie.
Le lendemain, les deux vans sont repartis. Dutch et Jaï ont couvert la route de tronc d’arbres afin d’obliger les véhicules à s’arrêter. Les deux hommes déblaient la route. Ilona essaie d’en profiter pour s’enfuir en faisant une marche arrière mais un coup de feu de Bellack la calme.
C’est à ce moment que surgit Dutch qui tombe sur le dos du tireur et l’assomme avec une pierre. Bull occupé avec la route se rend compte de la scène mais il ne peut rien faire. Jaï le menace de l’arme qu’il vient de ramasser. Bull s’enfuit à pied.
C’est à ce moment que surgit Tarzan qui se met à le courser et lui tombe dessus. Un corps à corps furieux à quelques mètres de la frontière. Tarzan prend le dessus et les gardes du poste peuvent prendre livraison du fugitif.
De retour au cirque, Ilona annone à Dutch qu’il prend du galon dans l’entreprise et a son propre van qu’il s’empresse de rejoindre avec Jaï afin d’aller l’essayer.
Chips Rafferty
Sally Kellerman
Leo Gordon et Jack Elam
Charles Lampkin
Gregorio Acosta à droite
Cette histoire marque le début de trois aventures qui font référence à des épisodes précédents. Pour ceux qui prennent le train en marche, c'est celui-là :
Captain Jaï
C’est donc Chips Rafferty qui reprend son rôle de bonimenteur au grand cœur bien qu’il soit un peu moins exploité que dans sa première apparition.
La scène du village avec les deux personnages grimés ne pourrait plus se faire aujourd’hui. Le délit de Black Face y serait automatiquement cité.
Quatrième et dernière apparition pour Gregorio Accosta qui ne fait ici que de la figuration.
Un episode agréable sans être transcendant.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.