Sortie de "Pilote la naissance d'un journal"

Annonces générales du forum.
Présentation des nouveautés éditoriales.
Souscriptions aux ouvrages de nos membres.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Sortie de "Pilote la naissance d'un journal"

Message par Jean-Louis »

Oui, nous échangeons, c'est bien sympathique, mais comme je l'évoquais plus haut, l'exercice est plutôt vain, puisque qu'il n'est pas possible de revenir en arrière sur ce qui est fait.

C'est très dommage pour les nombreux documents qui resteront fort probablement définitivement inédits... :deso:

Tu viens de retracer dans ton message ton cheminement et tes recherches, que j'ai d'ailleurs suivis quasiment en temps réel, puisque je fréquente ce forum depuis plus de 20 ans, et qu'il se trouve qu'au cours des années nous avons plusieurs fois eu l'occasion de discuter au sujet de l'une ou l'autre de tes interrogations du moment...

Puisqu'on en est aux précisions, tu écris :"cet ouvrage est plus destiné à des amateurs des coulisses de la bd et ses journaux plutôt qu'à des lecteurs voulant en savoir plus sur les auteurs à cette époque", pour moi les deux attentes ne sont pas incompatibles. C'est sur la teneur des 'coulisses' que nos conceptions diffèrent.
Personnellement, la partie administrative et gestionnaire des coulisses m'intéresse très peu ; pas contre, la partie créatrice, artistique des coulisses (la création du contenu du journal, en fait) m'intéresse énormément.

Pour être encore plus précis sur le type d'étude de coulisses d'un journal que j'attends, c'est par exemple la monographie 'Yvan Delporte, réacteur en chef', où on voit les coulisses de Spirou avec les interactions humaines entre auteurs.

Tout compte fait en cet instant, je devrais pouvoir mieux décrire mon sentiment concernant ce livre que je ne l'ai fait jusqu'à présent.
Mon sentiment, c'est une certaine frustration. Ce livre dans le cadre choisi est très bien fait, très bien documenté, mais globalement, il décrit les préliminaires de la naissance de Pilote en long, en large, et en travers.
Mais QUE cela.

On arrive au bout des préliminaires, et STOP. Juste au moment crucial où tout va aboutir, où le journal va se mettre enfin à rouler, stop, le livre est fini.
Dans un monde idéal, on aurait voulu voir le bébé s'épanouir, faire ses premières dents, se mettre à marcher. Accompagner le développement de Pilote en survolant la fabrication de ses, peut-être, cinquante premiers numéros.

Je sais bien, la suite est relatée dans les monographies citées plus haut, mais ce n'est pas pareil...

Voila. Je crois que nous avons largement fait le tour, non ? :D
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Sortie de "Pilote la naissance d'un journal"

Message par PILOTEZERO »

Exact le tour et même les détours :pouce:
À présent j'attaque un ouvrage portant sur les n°0 de journaux et magazines jeunesses divers .
Je pense le concevoir en solitaire et cela devrait prendre entre 2 et 3 ans .
Bonne continuation à toi :bye:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Sortie de "Pilote la naissance d'un journal"

Message par Jean-Louis »

Merci. De même, bonne continuation à toi aussi. :paix:
Répondre

Retourner vers « Annonces générales de Forumpimpf »