Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit : mer. 01 mai 2024, 21:32 LE REVOILÀ !!! :rire-criswell:
Une Noire, une Blanche (Mona Lisa :o ? ) et une "Asiatique".
La Blanche en N° 1, la Noire en N° 2 et l'"Asiatique" en 3.

Il n'y a rien de politique dans ce dessin :ange:
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

Retour à la maquette du journal des années 60 pour le lancement de la nouvelle aventure de Spirou & Fantasio.
SPIROU4491.jpg
4491-3.jpg
4491-4.jpg
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

Merci de toutes les annonces, Peter Criss.
Ca fait drôle de revoir la maquette des années 1960.
Le Journal de Spirou est devenu nostalgique, je trouve.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

La Baie des Cochons ? C'est politique, non ? :D
Le Prisonnier du Bouddha, c'était politique aussi, mais le titre était moins direct.
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

Je ne sais pas si cette aventure à une orientation politique , mais la couverture de l 'album qui sortira le 24 de ce mois , nous montre que l'histoire rejoint l 'histoire .
baiedescochons-600.jpg
baiedescochons_image-01.jpg
EN outre le 4 juin prochain , un Spirou spécial XIII sortir afin de fêter les 40 ans de la premièreère publication de ce célèbre amnésique.
Et oui , le personnage a prépublié ces 3 premiers albums dans le journal de Spirou .
srebet.jpeg
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Après lecture des premières pages de La Baie Des Cochons dans le SPIROU n°4491, c'est principalement une histoire comique dans le contexte historique de l'île de Cuba en 1961. Les américains et les cubains sont présentés plutôt comme des caricatures. On y retrouve le personnage de Longplaying comme pour donner une suite au Prisonnier du Bouddha.
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

SPIROU4492.jpg
4492-3.jpg
4492-4.jpg
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Les Coeurs de Ferraille, ça, c'est une très bonne série !
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

SPIROU4493.jpg
4493-3.jpg
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

SPIROU4494.jpg
4494-3.jpg
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

SPIROU4495.jpg
4495-3.jpg
4495-4.jpg
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

SPIROU4496.jpg
4496-3.jpg
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

SPIROU4497.jpg
4497-3.jpg
4497-4.jpg
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

captur91.jpg
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Je pense qu'il est bon de signaler aussi le GiGA SPiROU de l'été, sorti la semaine dernière.
Disponible chez les marchands de journaux ET en librairies.

gigaspirou-juin24-3.jpg
Ça ne vous aura pas échappé : l'été 2024 sera sportif ! À quelques encablures du début des Jeux Olympiques de Paris, et pour être parés pour cet été, GiGA SPiROU vous a concocté un programme de remise en forme de haut vol.

Un calcul savant, réalisé par les meilleurs coachs et nutritionnistes que nous avons pu consulter, nous a permis de découvrir qu'au-delà du célèbre adage « Un esprit sain dans un corps sain » le secret de la forme olympique réside dans l'exercice régulier des muscles zygomatiques !

Et des moments de rire et d'émotion, ce GiGA SPiROU estival vous en promet une tonne, avec trois grandes histoires à découvrir : Cœur collège (tome 2), « Chagrins d'amour », « Le triomphe de Zorglub » et « Les Schtroumpfs olympiques ». Mais aussi plein de rendez-vous avec vos héros préférés tirés du journal Spirou. Car, si votre dose XXL estivale de GiGA SPiROU vous a plu et vous a mis en forme, on ne peut que vous conseiller de poursuivre la cure tout au long de l'année en lisant l'hebdomadaire Spirou. Le seul journal qui vous garantit de faire le plein de vitamines BD.

Disponible en librairie dès le 21 juin au prix de 9,90€
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

Départ du rédacteur en Chef Morgan Di Salvia :

https://www.actuabd.com/Morgan-Di-Salvi ... -est-hyper

SPIROU4498-99.jpg
4498-99-3.jpg
4498-99-4.jpg
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Morgan Di Salvia a fait du bon travail en tant que rédacteur-en-chef du Journal de Spirou. Je me demande qui va lui succéder et si le Journal de Spirou va garder la même qualité.
petercriss
V.I.P.
V.I.P.

Message par petercriss »

Fin Fang Foom a écrit : mer. 26 juin 2024, 19:51 Morgan Di Salvia a fait du bon travail en tant que rédacteur-en-chef du Journal de Spirou. Je me demande qui va lui succéder et si le Journal de Spirou va garder la même qualité.
On parle du retour de Niffle en interim en attendant de nommer le prochain !!!
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par L'Apache »

Fin Fang Foom a écrit : mer. 26 juin 2024, 19:51 Morgan Di Salvia a fait du bon travail en tant que rédacteur-en-chef du Journal de Spirou. Je me demande qui va lui succéder et si le Journal de Spirou va garder la même qualité.
Je n'ai pas la même impression que toi. Je trouve ce journal de Spirou très pauvre avec des séries aux styles de dessins très aléatoires, voire bâclés, et du manga qui n'a rien du style franco-belge. Pourquoi suivre cette mode ? Ah, et aussi les bd dont les héros/héroïnes ont des super pouvoirs. C'est d'un chiant. Heureusement que quelques séries s'en sortent bien pour sauver les meubles.

J'espère que le prochain rédac' chef sera aussi dynamique qu'un Alain De Kuyssche ou un Thierry Tinlot.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75

Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

L'Apache a écrit : lun. 01 juil. 2024, 20:41
Je n'ai pas la même impression que toi. Je trouve ce journal de Spirou très pauvre avec des séries aux styles de dessins très aléatoires, voire bâclés, et du manga qui n'a rien du style franco-belge. Pourquoi suivre cette mode ? Ah, et aussi les bd dont les héros/héroïnes ont des super pouvoirs. C'est d'un chiant. Heureusement que quelques séries s'en sortent bien pour sauver les meubles.

J'espère que le prochain rédac' chef sera aussi dynamique qu'un Alain De Kuyssche ou un Thierry Tinlot.
Spirou, je le lis par périodes. Il y a des fois que c'est moyen, je reconnais. Ca dépend du contenu.
Actuellement, il y a une série, Lieutenant Bertillon, dont je n'aime pas trop les dessins. Bon, je le lis quand même.
Personnellement, je ne retrouverai jamais le Spirou des années 1970 que j'adorais avec les séries comme Spirou, Tif et Tondu, Archie Cash, Aymone, les Petits Hommes, Gil Jourdan, le Scrameustache, etc..
Je continue de l'acheter car c'est l'un des seuls hebdomadaires BD en vente dans les points de presse. Je le fais pour les points presse que je continue à fréquenter. La presse se vend de moins en moins dans les magasins et il y a de plus en plus de magasins qui ferment.
Des fois, j'aimerais revoir les rayons de petits formats, comics et magazines BD qu'il y avait dans les années 1980-1990, mais cette époque est passée.
Concernant le contenu actuel du journal de Spirou, je reconnais que des fois c'est moyen, mais c'est le propre d'un journal. Des fois, c'est bien. Des fois, c'est moins bien. Et je le lirai.
Le rédacteur-en-chef actuel de Spirou doit gérer avec son équipe de cinq personnes, les séries du catalogue de Dupuis et les scénaristes-dessinateurs qu'il y a pour publier les numéros du journal (des fois, je suis étonné de voir des dessinateurs comme Berth ou Bouzard qui viennent de Fluide Glacial). Je ne pense pas que le prochain rédacteur-en-chef sera dynamique comme Alain De Kuyssche ou Thierry Tinlot. J'ai découvert le journal lorsque c'était Thierry Martens et c'était une bonne période pour le journal avec de nouvelles séries, un bon rédactionnel et de nouveaux auteurs.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »