Tarzan (Cinéma et TV)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Gradatio
Manitou
Manitou

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Oui, la série télévisée n'existe pas officiellement en DVD, c'est du DivX. Ce doit être pris sur une chaîne télévisée américaine. L'image est par moment assez limite.

Il existe des coffrets pour les films mais je ne sais pas ce que ça vaut. Les miens sont sous-titrés et plutôt de bonne qualité.

Je pense qu'il y a eu quelques films doublés mais je n'en ai jamais vu en français.

À mon avis, il y a peu de chance de les voir un jour
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Tarzan Escapes

Nous restons avec le film "Tarzan s'évade" dans sa version définitive qui édulcore fortement la violence prévue à l'origine.

À cette occasion, un nouveau venu fait son apparition dans le casting, Herbert Mundin dans le rôle de Jiggs Rawlins, petit bonhomme sympa qui amène une touche comique bien qu'il connaîtra une triste fin en étant abattu par le capitaine Fry, le méchant de l'histoire.

Ce personnage fait notamment la rencontre dans la jungle d'un étrange oiseau.
IMG_20240611_083248.jpg
ted04.jpg
eck3.jpg
Il s'agit de Johnny Eck, phénomène de foire comme c'était la grande tendance dans ces années-là. Il était artiste de cirque, musicien, sculpteur et peintre.

Atteint du Syndrome de régression caudale, il est né sans jambes, avec une colonne vertébrale tronquée, . Il est connu pour son rôle dans le film "Freaks".

image.jpg
eck.jpg
7c51f4d8b48780d3a9b20c822aee3987.jpg
Le costume de l'oiseau a été confectionné. pour épouser la physionomie de l'homme.

Il avait déjà fait une apparition dans le premier film de la MGM mais difficile de le repérer.

Les images seront réutilisées dans "Le Trésor de Tarzan" apparaissant cette fois ci à Barry Fitzgerald qui joue O'Doul, un rôle dans la même veine que Rawlings mais avec un meilleur dénouement
MV5BOGNlN2NiOTItMzRkYi00NmIzLTgwNWQtYTk0NWI5YjFhNGYwXkEyXkFqcGdeQXVyNDE5MTU2MDE@._V1_.jpg
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je pensais à un trucage mais non c'est bien réel.
mh60
Disciple
Disciple

Message par mh60 »

Gradatio a écrit : dim. 09 juin 2024, 21:15 Vu ta passion, je suppose que tu as les 16 films et la série télévisée ?
ça c'est une série que j'ai bien envie de voir mais je le trouve nul part
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

mh60 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 17:20 ça c'est une série que j'ai bien envie de voir mais je le trouve nul part
Elle est ici

https://www.ebay.com/itm/JUNGLE-JIM-195 ... 712?_ul=IL
seb69250
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par seb69250 »

mh60 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 17:20
Gradatio a écrit : dim. 09 juin 2024, 21:15 Vu ta passion, je suppose que tu as les 16 films et la série télévisée ?
ça c'est une série que j'ai bien envie de voir mais je le trouve nul part
c'est de la série Z aucun épisode ne relève l'autre c'est juste par curiosité pour voir l'autre héros qu'il a tourné plusieurs années après.
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

stg182.jpg
La cabane dans les arbres. L'un des décors bien connu de la franchise apparue dans "Tarzan s'évade" sera présente dans les films jusqu'au milieu des années 50. Elle réapparaîtra dans la série télévisée avec Ron Ely.

On doit sa conception au scénariste Cyril Hume qui a réécrit le scénario tél qu'on le connaît.

Voici ce que l'on en dit sur le site officiel

La cabane dans les arbres et le bâtiment de stockage attenant ont été créés pour le troisième film de la Metro-Goldwyn-Mayer, "Tarzan Escapes" (1936). La cabane dans les arbres a été enrichie d'effets visuels, avec des intérieurs filmés dans les studios MGM.

Selon le dossier de presse « Tarzan Escapes », la cabane dans les arbres était un bungalow de six pièces perché dans un peuplier, avec un porche enveloppant, un ascenseur à éléphants, un évier en carapace de tortue (et une carapace de tortue à descendre dans la rivière en contrebas pour l'eau), séchée. four à boue, ustensiles de cuisine en faïence, plats en courges, fourchettes en bambou et couteaux en silex. L'ensemble a été construit entièrement sans clous, fils ou autres fixations. Les matériaux entièrement naturels comprenaient des bûches, des branches d'arbres, du bambou, de l'osier, du rotin et du chaume. Les fondations en rondins étaient fixées avec de lourdes lanières et des cordes en rotin, avec des bâtons de deux pouces pour le sol, un toit de chaume, des murs de rotin et de roseaux tissés à la main et des stores en bambou fendus. Weissmuller a aidé à poser le revêtement de sol et O'Sullivan a tissé des nattes.

La cabane dans les arbres a été construite à Brent's Mountain Crags (Crater Camp) dans les montagnes de Santa Monica, près de Malibu, sur le 20th Century Fox Ranch (aujourd'hui Malibu Creek State Park). Bien que la cabane dans les arbres ait disparu depuis longtemps, une réplique correspondante a été construite à partir des scènes de la MGM, avec des intérieurs dans une autre partie du site.
seb69250
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par seb69250 »

bel article elle m'a tant fait rêver lors des diffusions enfant sur FR3 mais attention toutes les scènes à l'intérieur
c'était la cabane de studio et ça se voit vraiment...

j'ai été très choqué qu'elle brule dans le dernier film avec Lex Barker scène poignant devant les débris

dans la série avec ROn Ely elle ne sera pas du tout pareille, on la voit peu qu'à partir de la saison2 et bien moins jolie...
Gradatio a écrit : dim. 16 juin 2024, 21:13 Bien que la cabane dans les arbres ait disparu depuis longtemps, une réplique correspondante a été construite à partir des scènes de la MGM, avec des intérieurs dans une autre partie du site.
incroyable j'étais pas au courant du tout et je ne trouve aucune photo !
j'avais recherché plusieurs fois avec le nom du parc mais je me doutais bien qu'elle n'existait plus depuis les années 40...
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

seb69250 a écrit : dim. 16 juin 2024, 22:41 attention toutes les scènes à l'intérieur
c'était la cabane de studio et ça se voit vraiment...
C'est indiqué dans l'article

avec des intérieurs filmés dans les studios MGM.

Je n'ai pas trouvé d'autres photos non plus

Mais il y a eu pas mal de tournages sur place

https://www.thestudiotour.com/wp/studio ... fox-ranch/
seb69250
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par seb69250 »

ce que je voulais dire c'est qu'enfant je voyais pas que c'était en studio je pensais qu'ils tournaient vraiment dedans...
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Ah, d'accord, je comprends mieux. Enfant aussi, je pensais cela de même que je croyais que tout les animaux étaient vrais.

Mon regard sur cette période a finalement peu changé. Les images sont tellement importantes pour l'enfant que j'ai été que je continue à visionner avec le même plaisir et sans à priori.

Par contre, je suis moins indulgent avec les films plus tardifs où le côté madeleine de Proust ne fonctionne pas.

Je reste un enfant du noir et blanc. Ça ne se limite pas à Tarzan mais à beaucoup de films de cette époque
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

La première "maison" dans les arbres et la magie du cinéma
tzmate01.jpg
seb69250
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par seb69250 »

c'était une simple hutte dans un arbre
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Ben oui, d'où mes guillemets.

Dans les deux premiers films de la MGM, le couple dispose de ces petites huttes à travers la jungle
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Nous restons dans la période de la MGM pour mettre en lumière quelques figurants absents des génériques.

Nous avons déjà vu Newton Perry qui s'occupait des scènes sous-marine et doublait Weissmuller occasionnellement ainsi que la doublure de Maureen , Jean Knapp, puis Johnny Eck dans son rôle d'oiseau, je vous présente aujourd'hui Alfredo Codona
Alfredo-Codona-Harry-Atwell-Photo.jpg
stg148.jpg
Ce trapéziste professionnel est l'un des meilleurs de sa génération (le premier à maîtriser un triple saut périlleux aérien) a été embauché pour les deux premiers films pour les déplacements dans les arbres. Les images seront recyclées pour les suivants.

Il travaillait tout d'abord en famille avec sa sœur et son frère. Ce dernier est d'ailleurs présent dans le costume d'un grand singe dans Tarzan et sa compagne lors de la superbe scéance de voltige.

Une vie mouvementée pour ce casse-cou. Après un mariage éclair en 1927, il se remarie l'année suivante avec Lillian Leitzel, son pendant féminin. Une trapéziste en avance pour son époque qui prend des risques insensés. Celà lui coûtera la vie en 1931.
IMG_20240618_172309.jpg

Alfredo se blesse à son tour en 1933 et est obligé de prendre sa retraite. Il s'était déjà remarié avec une autre trapéziste, Vera Bruce pour une troisième union tout aussi chaotique. Il divorcera en 1937.

Lors d'une réunion de conciliation chez le notaire, Alfredo abat son ex-femme et retourne l'arme contre lui.

Selon ses volontés, Alfredo Codona est enterré au cimetière d'Inglewood Park en Californie à côté de la tombe de sa seconde épouse Lilian Leitzel
stg149.jpg
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

L'envers du décor de Tarzan et sa Compagne
tmset15.jpg
tmset2.jpg
tmset1.jpg
tmset06.jpg
tmset08.jpg
tmset13.jpg
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Quand on était enfant, on ne se rendait pas compte que les Tarzan étaient fabriqués en studio. Tout semblait réel. Je me demande ce que serait la réaction d'un enfant d'aujourd'hui.
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Nous ne sommes plus sur les mêmes critères de valeur désormais avec le tout numérique et les fonds verts.

J'adore la magie de cette époque. Un bout de studio avec en arrière plan un décor projeté qui dégage une aura de mystère. Ce qui laisse une grande part à l'imagination.

On ressent la même chose dans le King Kong de 33.
seb69250
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par seb69250 »

reedff a écrit : sam. 22 juin 2024, 09:27 Quand on était enfant, on ne se rendait pas compte que les Tarzan étaient fabriqués en studio. Tout semblait réel. Je me demande ce que serait la réaction d'un enfant d'aujourd'hui.
ça fait quelques années que je me rends compte de ce qui est en studio lorsque tarzan est devant des animaux c'est une image sur un écran
devant lui mais de nombreuses scènes étaient en décor naturel lorsqu'il se baigne par exemple
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Le lac Sherwood
Lake_Sherwood.jpg
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lake_Sh ... California

Et un peu à China Flat, un plateau en Californie
california-china-flat_db4e653b374f9159b80fcf0b70476638_copy_1024x768.jpg
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »