Les poupées des illustrés pour filles

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures et gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Les poupées des illustrés pour filles

Message par Nasdine Hodja »

thalie2178 a écrit : lun. 27 juil. 2020, 11:48 Je suis surtout intéressée par les patrons de la poupée Prunette dans Francs-Jeux, en bonne plangonophile, je m'adresse aux bédéphiles !
Bonjour. Je ne sais pas si tu connais ces trois poupées liées à des illustrés pour la jeunesse...

Les poupées incassables de Tante Caline en 1910 dans Le Jeudi de la Jeunesse des éditions Tallandier :

Extrait du n°301 du 27/01/1910
Extrait du n°301 du 27/01/1910

La poupée Trésorette également en 1910 dans Ma Récréation des éditions de Pierre Rivière :

Extrait du n°2 du 10/03/1910
Extrait du n°2 du 10/03/1910

Avec la publication d'éléments du trousseau...

Extrait du n°4 du 24/03/1910
Extrait du n°4 du 24/03/1910

Le trousseau de Myette en 1919 dans Lili des éditions Offenstadt :

Extrait du n°1 du 30/10/1910
Extrait du n°1 du 30/10/1910

On retrouve d'autres éléments du trousseau dans la tête de série : couche-culotte au n°3, petite brassière festonnée au n°5, Jackson au n°7, petit corset en coutil au n°9, robe de baptême au n°11, pelisse en drap blanc brodé au n°13, bonnet de baptême au n°15,bas en jersey blanc au n° 17, bavoir au n°19, lit portatif au n°18 et 20, pèlerine en drap ou en flanelle au n°21 et 23 etc.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Les poupées des illustrés pour filles

Message par arsen33 »

Pour compléter le message de Nasdine, de nombreux numéros de "ma récréation" (notamment ceux de 1910) sont lisibles/téléchargeable sur Gallica.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

La Semaine de Suzette dont la poupée Bleuette est sans contestation possible la star de toutes les poupées liées à des illustrés pour filles. Elle apparaît en 1905 dès le premier numéro :

Extrait de La semaine de Suzette n°1 du 02/02/1905
Extrait de La semaine de Suzette n°1 du 02/02/1905

Extrait de La semaine de Suzette n°7 du 12/01/1933
Extrait de La semaine de Suzette n°7 du 12/01/1933

Extrait de La semaine de Suzette n°9 du 26/01/1933
Extrait de La semaine de Suzette n°9 du 26/01/1933

Elle sera rejointe en novembre 1928 par un petit frère nommé Bambino :

Extrait de La semaine de Suzette n°44 du 01/11/1928
Extrait de La semaine de Suzette n°44 du 01/11/1928

Extrait de La semaine de Suzette n°34 du 20 juillet 1939
Extrait de La semaine de Suzette n°34 du 20 juillet 1939

Et sur la fin, en 1955, elle verra même sa fratrie se découvrir une grande sœur nommée Rosette.

Pour aller plus loin ► La Semaine de Suzette sur le site Gallica

Fillette va comme ses concurrents multiplier les fournisseurs, les modèles mais également les noms de ses poupées. On va successivement passer de Friquette à Myette (comme pour le journal Lili du même éditeur) puis Frisette, Poupette, Babette, Yvette et curieusement une poupée sans suffixe nommée Nicole à la fin des années 40.

Extrait de Fillette n°66 du 19 janvier 1911
Extrait de Fillette n°66 du 19 janvier 1911

Extrait de Fillette n°179 du 22/12/1949
Extrait de Fillette n°179 du 22/12/1949

Pour aller plus loin ► Fillette sur le site Gallica

Bernadette va se mettre tardivement à la mode des poupées avec Nadette en 1957 et son petit frère Bernard en 1960.

Nadette en couverture de Bernadette
Nadette en couverture de Bernadette

Lisette mentionne sa poupée dès la couverture du premier numéro en juillet 1921. Là encore les modèles et les noms vont varier au fil du temps, et ce, jusque dans les années 60 : Lisette, Niquette, Lisbeth, Lise, Ninon, Ninette, les jumeaux Pati & Patou pour terminer par Valérie. Il y aura même un Pierrot rappelant le titre pour garçons des mêmes Éditions de Montsouris.

Extrait de Lisette n°1 du 17 juillet 1921
Extrait de Lisette n°1 du 17 juillet 1921

Extrait de Lisette n°29 du 15/07/1956
Extrait de Lisette n°29 du 15/07/1956

Pour aller plus loin ► Lisette sur le site Gallica
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Même le grand Marijac dont les histoires remplies de casse-cous et de justiciers intrépides ont pourtant fait voguer au loin l'imaginaire de très nombreux garçons n'a pas échappé à l'usage en vigueur dans l'édition juvénile qui voulait qu'une revue pour filles soit dotée d'une poupée-maison. C'était dans Mireille à partir de mars 1955 :

Extrait du n°57 du 3 mars 1955
Extrait du n°57 du 3 mars 1955

Extrait du n°62 du 7 avril 1955
Extrait du n°62 du 7 avril 1955
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
alain03
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par alain03 »

Encore de belles recherches sur des produits dérivés d''illustrés ! Merci Nasdine :pouce: :beer:
Sait-on s'il y a des indices sur ces poupées qui permettraient de les reconnaître ?
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

J'ai juste pointé quelques généralités sur le sujet qui est ici à peine effleuré. La difficulté majeure pour celui qui voudrait collectionner ces poupées, c'est celle que tu soulignes. Identifier les détails (matière, taille, articulations, cheveux, estampilles, etc.) qui permettent de différencier chronologiquement les modèles et les fabricants. C'est un travail fastidieux. Il y a des ouvrages et des blogs qui se consacrent à ce recensement.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Je rappele que Yan59 avait signalé sur le forum l'existence de 5 poupées en chiffon de la série Les Petites Chipies de Robert Moreau publiée dans Femmes d'Aujourd'hui qui, en l'occurrence, n'est pas un illustré mais un magazine féminin avec au moins une page enfantine pour les petites filles :

Image
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Omission impardonnable de ma part qui justifie le rajout suivant...

• Benjamin va s'approprier et populariser Marinette qui est à l'origine une mascotte publicitaire de la marque Petit Bateau créée graphiquement par Béatrice Mallet. Elle apparaît à ce titre en poussant la chansonnette dès le n°1 du journal Benjamin daté du 14 novembre 1929 :

B1_Marinette.jpg

À partir du n°8 du 2 janvier 1930, Marinette dispose de sa propre chronique dans la page des benjamines animée par Jeanne Legrand sous le pseudonyme de Tante Sophie :

B8_Marinette.jpg

Il faut attendre le n°109 du 10 décembre 1931 pour que le journal annonce la création, opportune à quelques jours de Noël, de la poupée Marinette dont la tête a été modelée par Béatrice Mallet :

B109_Poupee_Marinette.jpg

Des trousseaux complémentaires sont ensuite proposés à la vente via le journal comme par exemple cet ensemble printanier dans le numéro de Pâques 1933 :

B178_Trousseau_Photo.jpg

Un autre descriptif extrait du carnet 1935/1936 des commerçants amis de Benjamin :

Carnet_Benjamin_Marinette.jpg

La poupée Marinette est systématiquement livré avec une culotte Petit Bateau. Le personnage sera par ailleurs l'une des vedettes du stand de la marque (décoré à partir de dessins originaux de Béatrice Mallet) lors de l'Exposition universelle de Paris en novembre 1937. À noter que l'authentique poupée Marinette porte aussi l'inscription Benjamin à la base de la nuque :

Marquage_Benjamin.jpg

Pour aller plus loin ► Benjamin sur le site Gallica.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »