Pif le Mag HS 7 du printemps 2024 [Arnal & Pif]
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Pif le Mag HS 7 du printemps 2024 [Arnal & Pif]
On l'attendait depuis un moment. Il est enfin là. Je viens de le découvrir. C'est un numéro à destination des amateurs d'Arnal, de Pif et des publications qui accueillirent l'auteur et le personnage. Le contenu a de quoi attirer les nostalgiques et les connaisseurs de l’œuvre. Ce Hors-série propose de surcroit le début d'un album à venir de Richard Di Martino intitulé Itinéraire d'un chien rouge dont les couleurs sont assurées par Christian Lerolle. Une histoire très prometteuse dans laquelle le destin de Pif fusionne avec celui d'Arnal. Cerise sur le gâteau, le forum Pimpf est de nouveau mentionné.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- L'Apache
- Maître 1er Dan
Re: Pif le Mag HS 7 du printemps 2024 [Arnal & Pif]
J'en ai lu environ la moitié.
De mon point de vue, je l'ai trouvé fouillis, mal écrit, avec beaucoup de redites. On a l'impression que plusieurs journalistes ont fait chacun un article mais que l'ensemble n'a pas été relu. Du coup le texte n'est pas agréable à lire.
Je pense que ce "Pif paf pop culture" ( le titre !
) est intéressant pour l'iconographie qui retrace bien le parcours d'Arnal depuis ses débuts.
De mon point de vue, je l'ai trouvé fouillis, mal écrit, avec beaucoup de redites. On a l'impression que plusieurs journalistes ont fait chacun un article mais que l'ensemble n'a pas été relu. Du coup le texte n'est pas agréable à lire.
Je pense que ce "Pif paf pop culture" ( le titre !

L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75
Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Hubert Reeves
Je recherche :
- arsen33
- Maître 1er Dan
Je l'ai feuilleté rapidement et je ne l'ai pas acheté... En 2024, il n'est plus acceptable de publier des scans avec une aussi mauvaise résolution sans aucun traitement, des trucs flous, ...
-
- Maître Jedi
Mon avis rejoint ceux de l'Apache. C'est intéressant, mais très brouillon.
La qualité de reproduction est correcte, à part une histoire de Pif 'Le coin des enfants', en très basse définition et avec le rouge décalé ; car apparemment, personne chez Pif ne s'est rendu compte que ce récit est le même que celui déjà édité dans le dernier Pif Vintage (s'y reporter pour voir les problèmes).
Pour "Itinéraire d'un chien rouge", dont le début est prépublié dans cette revue, je n'ai pas du tout aimé.
La vie d'Arnal y est retracée ; seulement Arnal est remplacé par Pif, et son père par Top ; et je trouve que ça ne va pas du tout, ç'en est même choquant : voir Pif et d'autres personnages comiques animaliers dans des situations réelles et dramatiques (la guerre d'Espagne), cela crée à mon sens un hiatus incongru, un décalage trop grand entre un graphisme de cartoon et des situations horribles qui ont vraiment existé.
Je n'aime pas 'La bête est morte' de Calvo, ni 'Maus' de Spiegelman, je n'aime pas davantage cette dernière réalisation.
Par ailleurs dans cette revue il y a un certain nombre de reproductions de planches et de strips d'Arnal, - et ça c'est bien -, mais il aurait été souhaitable qu'il y en ait beaucoup plus ; avec moins de baratin, mais plus de reproductions : le talent d'Arnal le méritait.
La qualité de reproduction est correcte, à part une histoire de Pif 'Le coin des enfants', en très basse définition et avec le rouge décalé ; car apparemment, personne chez Pif ne s'est rendu compte que ce récit est le même que celui déjà édité dans le dernier Pif Vintage (s'y reporter pour voir les problèmes).

Pour "Itinéraire d'un chien rouge", dont le début est prépublié dans cette revue, je n'ai pas du tout aimé.
La vie d'Arnal y est retracée ; seulement Arnal est remplacé par Pif, et son père par Top ; et je trouve que ça ne va pas du tout, ç'en est même choquant : voir Pif et d'autres personnages comiques animaliers dans des situations réelles et dramatiques (la guerre d'Espagne), cela crée à mon sens un hiatus incongru, un décalage trop grand entre un graphisme de cartoon et des situations horribles qui ont vraiment existé.
Je n'aime pas 'La bête est morte' de Calvo, ni 'Maus' de Spiegelman, je n'aime pas davantage cette dernière réalisation.
Par ailleurs dans cette revue il y a un certain nombre de reproductions de planches et de strips d'Arnal, - et ça c'est bien -, mais il aurait été souhaitable qu'il y en ait beaucoup plus ; avec moins de baratin, mais plus de reproductions : le talent d'Arnal le méritait.

- L'Apache
- Maître 1er Dan
Pif, c'est bien.
Placid et Muzo, c'est beaucoup mieux !
Un éditeur va publier un troisième album de Pépito. Alors pourquoi un autre éditeur ne publierait-il pas des albums de Placid et Muzo ??? Cela rendrait vraiment justice à Arnal.
Placid et Muzo, c'est beaucoup mieux !
Un éditeur va publier un troisième album de Pépito. Alors pourquoi un autre éditeur ne publierait-il pas des albums de Placid et Muzo ??? Cela rendrait vraiment justice à Arnal.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
Je recherche :
Hubert Reeves
Je recherche :
- drou
- Maître Jedi
Je l'ais feuilleter hier mais je n'ai pas vu ou pimpf est mentionner.Nasdine Hodja a écrit : mer. 13 mars 2024, 13:54 Cerise sur le gâteau, le forum Pimpf est de nouveau mentionné.

C'est à quelle page? merci.
-
- Maître Jedi
Christian Potus, membre de Pimpf, est cité en tant que tel page 119.

Bernard Coulange, dans le cadre du Coffre à BD il y a quelques années, était tout prêt à sortir un album de Placid et Muzo par Arnal, mais le détenteur des droits à l'époque (était-ce déjà Frédéric Lefebvre ?), le lui avait interdit.L'Apache a écrit : jeu. 14 mars 2024, 23:31 ... Alors pourquoi un autre éditeur ne publierait-il pas des albums de Placid et Muzo ??? Cela rendrait vraiment justice à Arnal.

- Hercule
- Passionné(e)
Voilà une petite histoire liée à la couverture. Planche parue dans "La fabuleuse histoire de Pif".
(en fait le dessin est la couverture de Pif le chien no 26, série 3, de avril 1960)
(en fait le dessin est la couverture de Pif le chien no 26, série 3, de avril 1960)
- Maël Rannou
- Disciple
Je n'y avais pas trop fait attention mais on me l'a recommandé, j'y suis donc allé.
Entre le surtitre "Pif paf pop culture" et la BD biographique d'Arnal qui le représente sous les traits de Pif en républicain espagnol, ce qui est d'un goût un peu douteux (surtout quand on sait qu’après c'est Mathausen et que la BD traitera ce passage aussi - pour le coup rien à voir avec Maus ou ce choix a un sens, là c'est assez génant), je n'étais pas rassuré mais je dois avouer avoir été surpris en bien.
C'est une synthèse avec quelques coquilles mais appuyée sur de nombreuses sources, citées pour la plupart, sur la vie d'Arnal. J'y ai vu des images que je ne connaissais pas et ai appris des choses, vu des dessins que je ne connaissais pas, appris sur des versions étrangères, il y a pas mal de repros (parfois pas terribles mais globalement lisibles, en effet un GAP intéressant serait la restauration des planches), c'est un peu foutraque mais j'ai apprécié, un bon produit de kiosque.
Entre le surtitre "Pif paf pop culture" et la BD biographique d'Arnal qui le représente sous les traits de Pif en républicain espagnol, ce qui est d'un goût un peu douteux (surtout quand on sait qu’après c'est Mathausen et que la BD traitera ce passage aussi - pour le coup rien à voir avec Maus ou ce choix a un sens, là c'est assez génant), je n'étais pas rassuré mais je dois avouer avoir été surpris en bien.
C'est une synthèse avec quelques coquilles mais appuyée sur de nombreuses sources, citées pour la plupart, sur la vie d'Arnal. J'y ai vu des images que je ne connaissais pas et ai appris des choses, vu des dessins que je ne connaissais pas, appris sur des versions étrangères, il y a pas mal de repros (parfois pas terribles mais globalement lisibles, en effet un GAP intéressant serait la restauration des planches), c'est un peu foutraque mais j'ai apprécié, un bon produit de kiosque.
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr