Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Glénat annonce pour le 16 août deux adaptation de romans de Burroughs 15,50 euros l'exemplaire.

Une énième du premier roman de Tarzan
IMG_20230611_220351.jpg
Mi-homme, mi-singe.

Tarzan est un enfant de la jungle et pourtant, il est différent de ceux qui l’entourent. Chétif, imberbe, maladroit… sa place parmi les grands singes ne s’impose que grâce à l’amour que lui porte Kala, sa mère adoptive. Mais en grandissant, Tarzan reconnait en lui des qualités que les membres de son groupe ne possèdent pas. Il est rusé, patient et ses faiblesses sont largement compensées par sa compréhension d’outils qui s’apparentent pour lui à des extensions de son être. Petit à petit, Tarzan comprend que la place qui lui revient au sein de sa forêt natale, c’est celle de maître. Bientôt, il montrera à tous qu’il est le Seigneur de la jungle. Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec Jane, une étrange créature qui réussit à provoquer chez Tarzan un émoi qu’il n’avait jamais ressenti jusque-là… Adaptation fidèle du roman d’Edgar Rice Burroughs, Tarzan, seigneur des singes nous invite à découvrir l’origine du mythe de ce personnage devenu culte. Dans cette version qui ne subit pas le traitement édulcoré du dessin animé Disney, découvrez un récit tragique et l’histoire de l’avènement d’un homme qui rencontre la civilisation


Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Roy Allan Martinez
Parution : 16.08.2023
Collection : 24X32 (Glénat BD)


Et une autre moins courante de Caspak
IMG_20230612_062509.jpg

Quand les dinosaures régnaient sur la Terre…

Un monde oublié est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l’océan antarctique par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d’une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l’île de Caspak, île que l’évolution des espèces n’a absolument pas touchée. Leurs rencontres avec d’étonnantes créatures antédiluviennes – dinosaures, ptérodactyles, etc. – seront aussi dangereuses qu’extraordinaires. L’étonnement, puis la peur et l’horreur ne tarderont pas à se faire jour...
Paru initialement en 1918, Un monde oublié est le premier volet d’un cycle littéraire qui revisite les thèmes du monde perdu et de l’évolution. Ce cycle se compose de trois longues nouvelles, dont la première publication en français ne date que des années 1980. Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre Planet opéra (La Princesse de Mars, Au cœur de la Terre, Un monde oublié…) méritent amplement d'être redécouvertes. Contemporain du Monde perdu d’Arthur Conan Doyle à la thématique similaire, Un monde oublié partage avec ce dernier titre de n’être ni plus ni moins que la matrice évidente de Jurassic Park.


Scénariste : Corbeyran
Dessinateur :Gabor
Parution : 16.08.2023
Collection : 24X32 (Glénat BD)


A noter qu'il s'agit à chaque fois du Tome 1, ce qui appelle théoriquement à une suite.

Personnellement, les couvertures ne m'inspirent pas. Je jugerai sur pièce.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par reedff »

Les couvertures ne correspondent pas à mes attentes. Les origines de Tarzan ont si souvent été adaptées , l'album est destiné aux plus jeunes qui ne savent pas qui est Tarzan. Le second, un monde oublié me tente plus.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Je n'avais pas encore eu le temps de m'y intéresser et ce matin, je viens de voir que la sortie du Tarzan a été reportée à février 2024

Un Monde Oublié est bien sorti par contre, je vais le prendre.

Tome 2 pour le 15 novembre
IMG_20231002_124525.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par arruziel »

Le tome 1 : Caspak, monde oublié et le 2 : Hors de Caspak sont parue chez La Librairie / Editions Temps Futurs en 1982.

CaspakTome01_1982..jpg
Caspak Tome 01 1982 Temps Futurs
CaspakTome02_1982..jpg
Caspak Tome 02 1982 Temps Futurs
Modifié en dernier par arruziel le mar. 03 oct. 2023, 14:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Entre autres oui. On retrouve aussi les trois recits que comporte l'histoire dans le Tome 3 du cycle de Pellucidar chez Lefrancq.

Il y eu même une adaptation cinématographique. Le Sixième Continent en 1976.
le-sixieme-continent-vhs-france.jpg
Je ne sais pas trop ce que va donner l'adaptation en bd. La couverture du tome 1 ne m'inspire pas trop :dubitatif:

Je ferai un retour après lecture.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : lun. 02 oct. 2023, 21:05 Il y eu même une adaptation cinématographique. Le Sixième Continent en 1976.
Concernant ce film, zaitchick avait fait un article : viewtopic.php?p=742515#p742515
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Ah! Merci :jap:

Bel article. Un film qui a en effet très mal vieilli au niveau effets spéciaux mais qui se regarde avec nostalgie.

Les films de dinosaures n'était pas si fréquent à l'époque.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Je viens de découvrir que John Carter a droit aussi à son adaptation
9782344033265-001-T.jpeg
L’aventure avec un grand A en librairie avec le dernier album de Jean-David Morvan, "La princesse de Mars"

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 54502.html
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Tovenaar »

Glénat n'a pas eu le droit d'utiliser le nom de John Carter, ni celui de Cycle de Mars ? :dubitatif:

Le titre original de la première histoire du cycle était A Princess of Mars (Une princesse de Mars).
Le volume omnibus paru chez Lefrancq reprend ce texte en V.F. sous le titre La Princesse de Mars.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Aucune idée. Cette histoire de copyright sur les noms est un vrai sac de nœuds. Ils semblent pourtant qu'ils peuvent utiliser le nom de Tarzan.

Le cycle de Mars est une fabrication commerciale de toute façon. Ils utilisent ici comme tu le soulignes le nom du premier récit en recueil.

Lors de sa publication en feuilleton dans All-Story, ça s'appelait Under the Moons of Mars.

Je pense l'acheter. Je regarderai si le nom est mentionné à l'intérieur
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par arruziel »

Le cycle de Mars dont le héros principal est John Carter est mon personnage préféré de ERB devant Tarzan que je ne classe qu'en deuxième position.
J'ai jeté un coup d'oeil mais je dois dire que les dessins ne me plaisent que très moyennement.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : ven. 13 oct. 2023, 07:26 Lors de sa publication en feuilleton dans All-Story, ça s'appelait Under the Moons of Mars.
J'ai quelques chapitres en V.O. tels que parus à l'époque (1912) dans l'anthologie Under the Moons of Mars de Sam Moskowitz :

Moskowitz-UnderTheMoonsOfMars.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Je ne connais pas ce livre. Ce sont des extraits de plusieurs récits se déroulant sur Mars ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : ven. 13 oct. 2023, 19:55 Je ne connais pas ce livre. Ce sont des extraits de plusieurs récits se déroulant sur Mars ?
J'en parlerai dans le sujet Ouvrages sur la science-fiction car, en plus d'être une anthologie, ce livre est une étude et un historique des pulps publiés par Frank Munsey de 1912 à 1920.

Edit : c'est fait → viewtopic.php?p=1205863#p1205863 :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Je viens de finir de lire La Princesse de Mars.

Le nom de John Carter est bien utilisé à l'intérieur.

Le début est assez sympa avec le texte qui reprend la préface du récit original. L'histoire est assez fidèle au roman dans le déroulé.

Là où on peut être déstabilisé, c'est au niveau des dialogues de John Carter qui au fur et à mesure font très moderne et par le dessin en général qui n'est pas trop ma tasse de thé. Le look donné aux Martiens rouges et particulièrement de Dejah Thoris sont aux antipodes du roman et de la représentation que l'on trouve chez Dynamite plus particulièrement. C'est un choix que je trouve curieux.

Pas transcendant dans l'ensemble mais assez intéressant pour avoir envie de découvrir la suite.

Quelques visuels
IMG_20231102_131410.jpg
Une des doubles pages qui parsèment le livre
IMG_20231102_131425.jpg
Les combats sont visuellement assez sanglants
IMG_20231102_131446.jpg
Une page delire d'un rêve fait par Carter à la suite de la première vision de Dejah Thoris.
IMG_20231102_131510.jpg
Le look du couple et un exemple des dialogues dont je parlais plus haut.


Pour ce qui est du Monde oublié, j'attends la sortie du deuxième tome d'ici deux semaines avant de commencer la lecture.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 13:22 Le look du couple et un exemple des dialogues dont je parlais plus haut.
De l'argot...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

J'ai oublié de signaler qu'à la fin du livre, on trouve un article très intéressant sur le roman et Burroughs signé Patrice Louinet
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

La sortie du Tome 2 du Monde Oublié ayant été repoussée au 3 janvier, j'ai donc décidé de lire le premier volume et j' ai bien fait car je viens de passer un très bon moment.

Tout comme La Princesse de Mars, le scénario suit de très près le roman mais ici, le dessin passe nettement mieux et les dialogues n'ont pas la liberté de ton du précédent.

Je pense aussi que le fait que le Cycle de Caspak (nom artificiel donné aux trois recits qui le compose car nous avons une seule et même aventure à l'arrivée) soit mon préféré de Burroughs y est pour beaucoup. Je manque peut être d'objectivité.

Un petit bémol concernant un dinosaure mal nommé mais je chipote.

Quelques visuels
IMG_20231111_173845_copy_768x1005.jpg
IMG_20231111_173823_copy_768x940.jpg
IMG_20231111_173743_copy_768x1066_1.jpg
IMG_20231111_173659_copy_768x969.jpg
IMG_20231111_173637_copy_768x1028.jpg
Là encore, ce livre se termine sur un article très instructif de Patrice Louinet sur la confection du roman et de l'interprétation que l'on peut en avoir en le remettant dans le contexte de l'époque de sa sortie. C'est très intelligent et sûrement à développer sur d'autres œuvres.

Ce volume comportant l'adaptation du premier récit, on peut en déduire qu'il y en aura trois.

Autant dire que j'attends le deuxième avec envie. :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Edgar Rice Burroughs chez Glénat

Message par Gradatio »

Je reprends le fil de ce topic que j'ai délaissé quelques temps accaparé par d'autres lectures.

Donc le point.

Le Tome 1 de Tarzan a fini par sortir de même que le tome 2 d' Un Monde oublié.

Pour l'instant pas de Tome 2 du cycle de Mars mais par contre une quatrième adaptation d'un univers de Burroughs. Il s'agit de Pellucidar dont le tome 1 est sorti et le 2 annoncé en juin.
IMG_20240325_073441_copy_768x1018.jpg
IMG_20240325_073427_copy_768x1022.jpg
Je ferai un retour après lecture des trois livres que je compte acquérir la semaine prochaine.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »