Marvel Epic Collection chez Panini

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Meleyfir
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022, 15:48

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Meleyfir »

Il y aura peut être une accélération mais pour l'instant les sorties en Marvel Epic sont anecdotiques en France.
Ca serait intéressant d'avoir les chiffres de vente de cette collection pour savoir si c'est un succès ou pas.

Les intégrales sont, je pense, la priorité de Panini (public fidèle, vendus plus cher pour moins de pages, très avancé en terme de variété de personnages couverts).
Avatar du membre
Meleyfir
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022, 15:48

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Meleyfir »

Hello,

Je suis en train d'écouter un podcast de First Print qui interview deux personnes de chez Panini (Emile Marembert, chef des ventes et Jean-François Schmitt directeur de la division publishing/éditorial).

Il en ressort que pour la collection Epic, les ventes sont pas terrible et que Panini se pose des question sur la pertinence de poursuivre cette collection. Ils ont constaté que les lecteurs qui lisent du vintage sont surtout des lecteurs de la collection Intégrale qui préfère attendre que tout sorte dans l'ordre chronologique plutôt que d'avoir une collection dépareillée composée d'Intégrales et quelques Epic pour prendre de l'avance (c'est effectivement mon cas).

Pas super encourageant pour les personnes intéressées par cette collection, désolé pour cette bad news mais c'est bien d'avoir de la transparence là dessus :/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gradatio »

Comme je l'ai déjà souligné auparavant, les Epic sont une collection faite pour le marché américain ou les lecteurs anglophones.

Si elles sortent dans le désordre, c'est que certains numéros existent sous d'autres formes. Ce qui fait que le lecteur n'est pas vraiment paumé.

Et puis, depuis 2014 qu'elles existent là bas, beaucoup d'entre elles arrivent au bout.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gassian »

Le différentiel de prix Epic/Masterworks a dû jouer aussi dans le succès de la collection aux US. Il est bien moindre en France si on compare le prix d'une Intégrale (36€) et d'un Epic (autour de 30€).

Je crois que le rythme de parution choisi par Panini, bien timide au départ, n'a pas non plus permis de fédérer d'emblée un lectorat autour de cette collection. Après, je peux aussi comprendre leur prudence dans le marché actuel, mais je pense qu'un rythme d'un titre par mois aurait été plus pertinent.

(Perso, je n'ai jamais été très intéressé par cette collection, que ce soit en VO ou en VF : j'aime beaucoup le format mais les parutions dans le désordre, c'est juste pas possible pour moi ...)
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gradatio »

Gassian a écrit : mar. 30 janv. 2024, 15:57 j'aime beaucoup le format mais les parutions dans le désordre, c'est juste pas possible pour moi ...)
Parce que comme une majorité des collectionneurs, tu focalises sur le contenant et pas le contenu.

N'y vois aucune critique, c'est juste un constat et ta façon de voir est respectable. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gassian »

Gradatio a écrit : mar. 30 janv. 2024, 16:18 Parce que comme une majorité des collectionneurs, tu focalises sur le contenant et pas le contenu.

N'y vois aucune critique, c'est juste un constat et ta façon de voir est respectable. :wink:
Mmhh ... Je crois pas que ça puisse se résumer à une opposition contenant/contenu.
Disons que, pour moi, la notion de continuité est essentielle. Et en plus d'être une collection "façon puzzle", les EPIC n'offrent pas toujours une grande cohérence interne. Si encore ils présentaient systématiquement des runs complets ... Mais leur pagination étant fixe (grosso modo de 400-450 pages), ils sont souvent composés de morceaux de run ou, au contraire, en agglomèrent plusieurs petits.

Cela dit, je n'achète plus d'Intégrales non plus, préférant me consacrer aux aventures contemporaines de mes héros favoris (pour le meilleur et pour le pire, hein).
En fait, je crois que ce qui m'attire encore dans cet univers, après tout ce temps, c'est son évolution parallèle à notre réalité.
60 ans que ça dure, quand même ! Rien que ça, pour moi, ça relève du tour de force. Je sais pas si on s'en rend suffisamment compte, du reste.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gradatio »

Gassian a écrit : mar. 30 janv. 2024, 23:00 Mmhh ... Je crois pas que ça puisse se résumer à une opposition contenant/contenu.
Disons que, pour moi, la notion de continuité est essentielle. Et en plus d'être une collection "façon puzzle",
C'est sûrement une question de vécu. Pour avoir grandi dans les années 70 entre Lug et Arédit, il ne fallait pas être trop à cheval sur la continuité :lol:

J'ai été gros collectionneur aussi et je sais que l'unité des livres alignés dans une bibliothèque est un des facteurs essentiels de ce genre de passion.

J'ai réalisé à la fin des années 80 que si je voulais connaître rapidement l'intégralité des séries Marvel de mon enfance, il fallait passer par la VO et ne pas regarder au contenant et à l'unité de la bibliothèque.

Il me reste un relent de cette période car bien qu'ayant réuni la totalité de la série Thor, je l'ai reconstitué avec un mélange de Masterworks et d'Epic. Je remplace petit à petit les premiers par les seconds.

J'ai du mal avec la production actuelle bien qu'il faut reconnaître que certains scénaristes font du bon boulot. Je suis en train de lire Thor de ces deux dernières années. Je suis donc obligé de me taper quelques crossovers pour comprendre. Il y a quand du moyen dans le tas mais c'est sûrement parce le côté madeleine de Proust ne fonctionne plus.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gassian »

Gradatio a écrit : mer. 31 janv. 2024, 07:48
C'est sûrement une question de vécu. Pour avoir grandi dans les années 70 entre Lug et Arédit, il ne fallait pas être trop à cheval sur la continuité :lol:

J'ai été gros collectionneur aussi et je sais que l'unité des livres alignés dans une bibliothèque est un des facteurs essentiels de ce genre de passion.
J'ai découvert Lug en 1977, Arédit 1 ou 2 ans plus tard. Et c'est peut-être parce que ces deux vénérables éditeurs malmenaient sans trop de scrupule la continuité que je m'y suis autant intéressé d'emblée.

Pour le reste ... j'ai longtemps cru être collectionneur, avant de réaliser que je n'avais aucune peine à me débarrasser de mes VF récentes, ou même de mes quelque 1500-2000 VO il y a une dizaine d'années.
Je conserve mes vieux Lug/Arédit dans des cartons et ne cherche plus à (r)acheter les n°manquants.

En gros, aujourd'hui, je m'intéresse bien plus à l'actualité des comics qu'à leur Histoire, même si je reste attaché à son respect par les auteurs actuels.

Autant de lecteurs, autant d'expériences, hein :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gradatio »

Gassian a écrit : mer. 31 janv. 2024, 14:34 Autant de lecteurs, autant d'expériences, hein :wink:
On est d'accord sur ce point :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Baelorn
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 14:51

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Baelorn »

Bonjour,

concernant la viabilité de la collection Epic et les réflexions de Panini, ça rejoint la discussion que nous avions eu il y a quelques mois sur la pertinence de l'existence des Epic alors que les intégrales étaient déjà là.

Panini a tenté cette nouvelle collection pour proposer quelque chose de moins cher (10 euros de moins qu'une intégrale ?) mais au risque de rendre encore moins lisible leur catalogue de collections.

Bon au moins maintenant on sait quelle collection a gagné. Dommage de mon côté je préfère les Epic, surtout parce que chaque tome essaye de rassembler une histoire complète.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Juste pour préciser que Panini, en réponse à ceux qui l'avaient déjà enterrée, a déclaré continuer la gamme EPIC.

On peut imaginer que les résultats décevants (on s'en doutait un peu) auront un impact sur les choix et rythmes des futurs volumes, mais ne vendons pas la peau de l'ours… :wink:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Ça pourrait être dans le sujet sur les traductions :

Le prochain EPIC de Daredevil, Fall from Grace en VO, devait s'intituler En disgrâce. Ce sera finalement Déchéance.
Disgrâce ou déchéance, telle est la question !

daredevil-en-disgrace.png
Daredevil Epic, Déchéance
Daredevil Epic, Déchéance
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Au compte-goutte, les EPIC tombent… En juillet :

AVENGERS : Judgment Day (Vol. 17 / 1987)
  • Avengers #278–285
  • Avengers Annual #16
  • Marvel Graphic Novel No. 27 - Emperor Doom
  • X-Men vs. Avengers #1–4
  • West Coast Avengers Annual #2

Couverture VO
Avengers Epic Collection: Judgment Day
Avengers Epic Collection: Judgment Day
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Giovannangeli »

Panini fait des doublons et même des triplons.

Fatalis imperator vient d'être édité dans l'intégrale WEST -COAST AVENGERS vol 4 et aussi dans SUPER-VILLAIN TEAM-UP vol 2 . En juillet il remet ça avec MARVEL GRAPHIC NOVEL n° 27 dans Epic collection, Le moins que l'on puisse dire c'est que panini ne pense pas que cela gêne les amateurs d'intégrales, qui pour le coup se retrouvent avec des épisodes en double voire en triple.

Si encore il faisait l'effort de corriger d'une publication à l'autre les erreurs grosses comme une maison . Et oui ! en page 9 de Fatalis Imperator Mockingbird invite ( WONDER WOMAN :heu: ) WONDER MAN à partager une pizza avec HAWKEYE. Grâce aux correcteurs qui ne relisent pas les traductions et le lettrage, on a droit à ce genre de bourdes, l'univers Marvel côtoie l'espace d'une phylactère l'univers DC , son concurrent direct.. :gourdin:

Si un modo peut poster la vignette ( la deuxième en partant du haut, page 9 de West-Coast vol 4 - 1987/1988 , où celle de SUPER-VILLAIN TEAM-UP à la même page) pour illustrer mon propos.

À temps perdu, je ferai un listing des épisodes en doublon de mes intégrales, vous verrez c'est édifiant, cela représente la valeur de plus de trois intégrales. Et vous pouvez être sûr que s'il y a des rééditions rien ne sera corrigé. :book1:
Modifié en dernier par Giovannangeli le sam. 02 mars 2024, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Le doublon ou le triplon, c'est un passage obligé avec toutes les séries et histoires qui se croisent ou se suivent en parallèle dans un univers partagé comme celui de Marvel, par définition.
Ça fait forcément rager ceux qui prennent toutes les collections au complet. Et on peut comprendre.

En revanche, c'est tout à fait adapté pour ceux qui, comme moi, ne prennent pas tout.
Comme je préfère m'en tenir à la série-mère Avengers, je trouve appréciable que tous les tie-in, crossovers, annuals et autres spéciaux y soient amalgamés systématiquement, qu'ils aient déjà été publiés dans d'autres collections, sous d'autres formes… ou pas.

D'ailleurs, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement, sauf à mettre des notes de bas de page pour renvoyer le lecteur à l'achat forcé de volumes supplémentaires pour compléter un arc ou une période… Et d'ailleurs, dans quel tome faudrait-il mettre tel ou tel numéro spécial plutôt qu'un autre ? Le publier une fois et s'interdire de le republier par principe dans un autre volume-recueil alors que sa présence y est plus que pertinente ? :deso:
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gassian »

Crypto-annonce sur le FB de Panini aujourd'hui :

- Pas d'EPIC X-Men cette année mais il y aura du mutant.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »