Dune : films des années 2020

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Dune : films des années 2020

Message par Lord Foxhole »

Bah oui, moi aussi je viens de découvrir le Dune 1 à la télévision... :D
Et, oui, c'est quand même moins déjanté que le film de Lynch...
Les personnages ont des tronches moins gratinées, les costumes et les décors sont moins baroques, les trucages - paradoxalement - n'ont pas l'air plus spectaculaires (!) et, en plus, Arrakis est une planète aux couleurs ternes et palotes... Pour un monde sensé être gorgé de soleil, c'est un comble !
Et puis, c'est.... Disons... Contemplatif ! Parfois très contemplatif...

Bref, franchement, pas séduit du tout !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Dune : films des années 2020

Message par PifouPocheAddict »

Vu aussi hier à la télé. Bon, je n'ai pas craqué et j'ai regardé jusqu'au bout mais franchement, que de longueurs. :zzzz: Bref, je me suis un peu fait ch... Mais ce n'est que mon avis, car j'ai cru comprendre que ce film a beaucoup plu. :deso: En tout cas, personnellement, ça ne me donne pas envie d'aller voir le 2 au ciné ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Dune : films des années 2020

Message par Arlok »

Dune a aussi été adapté en mini-série télé en 2000.
À voir absolument, l'univers y est bien plus développé que le film de 1984 sur 3 épisodes d'1h30.

Visuellement à l'opposé de la proposition de Villeneuve : riche en couleurs, qu'elles soient symboliques ou purement graphiques.
Les effets spéciaux numériques, très "années 90", piquent un peu de temps en temps mais les costumes et les décors sont soignés. Les moyens étaient limités, s'agissant d'une production télé.




Pour le film de David Lynch, je conseille chaudement la vision de la "version longue", Dune : The Alternative Edition Redux.
Un fan edit incroyable ! Montage de 3 heures réintégrant la plupart des scènes coupées (et coupant la majorité des voix-off), découpé en 4 parties, plus proche de la version d'origine de Lynch et donc plus cohérente. La bande-annonce :



Le film complet est aussi visible sur YT en VO avec sous-titres anglais
(je ne pose pas le lien, dans le doute au niveau légal… mais facile à trouver).
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune : films des années 2020

Message par Gradatio »

Même si je ne me souviens plus en détail, les souvenirs de lecture que je garde de Dune, c'est que c'est un roman qui prend son temps et reste assez complexe à lire du fait que c'est très lent. On adhère ou pas.

L'adaptation, qu'elle soit de Lynch ou de Villeneuve se concentre (pour le moment sur cette seconde) sur le premier roman qui est celui qui est le plus speed :lol:

La téléfilm des années 2000, malgré ses défauts dus aux effets spéciaux est très réussi et j'ai encore plus aimé sa suite, Les Enfants de Dune. Notre ami Blek a tenu une demi-heure sur celui-là.

Je pense que si on n'aime pas ce premier film, ça ne sert à rien d'insister même si le deuxième devrait bouger un peu plus.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune : films des années 2020

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : lun. 04 mars 2024, 13:56 Le téléfilm des années 2000, malgré ses défauts dus aux effets spéciaux est très réussi et j'ai encore plus aimé sa suite, Les Enfants de Dune. Notre ami Blek a tenu une demi-heure sur celui-là.
Pas mieux pour moi car je ne comprenais rien à l'histoire alors que j'avais lu les 2 premiers romans de la saga.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune : films des années 2020

Message par Gradatio »

Tovenaar a écrit : lun. 04 mars 2024, 17:29 Pas mieux pour moi car je ne comprenais rien à l'histoire alors que j'avais lu les 2 premiers romans de la saga.
Il faut faire attention quand on parle des deux premiers romans car le premier dont je parle a été longtemps publié en deux volumes , ce qui fait au final que l'on se retrouve avec 7 "romans" au lieu de 6.

Le second téléfilm des années 2000 adapte "Le Messie de Dune"et "Les Enfants de Dune" (deuxième et troisième roman ou troisième et quatrième :fonsde: )
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Dune : films des années 2020

Message par menthor »

De mon côté, j'ai revu Dune 1 hier lors de sa diffusion TV :D
Et bien désolé :ane: j'ai bien aimé revoir :D
Même plus, je me suis rendu compte que ma mémoire m'avait fait défaut, car je pensais que le scénario avait fait des impasses sur plusieurs idées du roman initial (bien que je l'ai pas mal oublié :ange: ). Mais elles sont bien là, mais de manière très/trop tellement succinctes que l'on peu les louper ou ne pas y faire attention.
En fait cela m'a permis de "réviser" et de comprendre la suite, car c'est quand même une histoire assez dense/dingue :zzzz: :ange:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune : films des années 2020

Message par Gradatio »

Et encore, si tu as lu les romans, tu sais que plus tu avances dans l'histoire et plus c'est touffu. C'est la partie la plus simple dans les deux films :D

J'ai lu au sujet du deuxième que Villeneuve a opéré des changements par rapport au roman. Je ne suis pas allé plus loin pour ne pas me spoiler. J'attends de constater sur place si je vais le voir.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Dune : films des années 2020

Message par hoops »

J'avais revu la partie 1 deux jours jeudi dernier et j'ai laissé décanter avant de donner mon avis( et relu vite fait un ou deux passages du roman), mais je garde quelques jours après un très bon sentiment global.
Très bonne deuxième partie, il y a vraiment beaucoup plus de profondeur dans l'intrigue que dans la première partie.
Le son est particulièrement fort en I MAX, ce qui souligne très bien par moments les passages de tension du film. (même si dans l'interview que je viens de lire de JJ ANNAUD, il prône une utilisation plus intelligente de la musique d'un film- voir le dernier Mad Movies)
Ce qui me gène plus c'est la façon dont est modifié le personnage de Chani, et la fin qui reste relativement sobre sur les enjeux politiques. Alia n'apparait pas non plus et c'est Paul qui tue le baron.
De plus j'aurais préféré que la fin soit moins ouverte, car on attend vraiment la suite, là où la première partie aurait presque pût se suffire à elle même.
J'ai déploré les transitions entre certaines scène parfois trop brutales (Paul et Chani batifolent, la seconde d'après on est en pleine guérilla).
Il manque quand même cruellement la notion d'existence des navigateurs, qui restent à peine évoqués. Dans le combat final contre Feyd, il manque aussi le poison qui aurait ajouté à la duplicité des méchants. Ah oui il manque le mot Jihad jamais prononcé, on se demande pourquoi :D .
On est beaucoup plus proche dans ces deux films du roman d'origine, l'image les effets spéciaux, la musique sont très bien maitrisés.
La version de Lynch par contre synthétise admirablement la plupart des thèmes du roman et est donc le complément idéal pour qui ne voudrait pas se relire le roman. (après je ne suis pas impartial, j'ai adoré ce film depuis qu'ado je suis sortie de la salle ciné).
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Dune : films des années 2020

Message par Arlok »

J'ai aussi été un peu surpris par cette fin ouverte, comme un cliffhanger, qui appelle une troisième partie, alors que, selon la comm de Warner et Villeneuve, celle-ci était annoncée comme hypothétique même si souhaitée. Donc un peu frustrant, sachant qu'il faudra attendre de longues années…

Vu en salle Dolby Cinéma comme prévu, et pas déçu par l'expérience épique. On a eu droit à un massage du dos via les puissantes infra-basses qui remontaient jusqu'au dossier ! La "musique" de Hans Zimmer… toujours aussi délicate ! :D
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »