Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par reedff »

Tovenaar a écrit : ven. 22 déc. 2023, 20:56 Bernard-Henri Lévy - dont l'image a été utilisée sans sa permission dans l'album - est un intrus :D
Il est plutôt sympathique par rapport au vrai et il n'est pas donneur de leçon.
Ikebukuro a écrit : ven. 22 déc. 2023, 20:50
reedff a écrit : ven. 22 déc. 2023, 19:09 Je suis incapable de me souvenir des titres ni du contenu à part le titre Astérix et les Pictes.
Celui-là était excellent, avec de sacrés jeux de mots. Sinon, "Le papyrus de César" est aussi très très bon; mention spéciale à la dernière page qu ise déroule au 20ème siècle :criswel: :criswel: :criswel:
En fait c'était plutôt ironique de ma part voulant souligner la qualité des albums de Gosciny-Uderzo qui ont marqué toute une génération. Qui se souviendra de l'intrigue d' Astérix et la transitalique plutôt qu'Astérix et Cléopâtre ou Le tour de Gaule.
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Ikebukuro »

"Astérix et la transitalique" est effectivement l'un des plus faibles parmi les nouveaux Astérix.

J'ai peu aimé le tome sur le Griffon car les E retournés pour le langage des étrangers... c'est vraiment dur à lire et ça casse le confort de lecture. Mais, les paysages neigeux sont tellement beaux avec tout ce blanc, que ce n'est pas un album raté, juste très moyen.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par CRISWEL »

Ikebukuro a écrit : ven. 22 déc. 2023, 21:53 J'ai peu aimé le tome sur le Griffon car les E retournés pour le langage des étrangers... c'est vraiment dur à lire et ça casse le confort de lecture
Une des plus géniales trouvailles de Goscinny était l'utilisation de caractères "spéciaux" pour indiquer que le personnage parlait dans un langage inconnu des autres mais néanmoins parfaitement compréhensibles pour le lecteur, comme l'écriture gothique pour les compatriotes de Téléféric ou le fait de mettre des ° sur les a et de barrer les o chez les vikings de la Grande Traversée (alors que les Normands de Grossebaf s'expriment dans un langage compréhensible). Pourtant lorsqu'il s'agit des Grecs Uderzo a beau écrire de manière un peu spéciale, en supprimant tout ce qui est incurvé leur langage est bien compréhensible. On peut donc imaginer que Croquemithène, Mixomatos et leurs compatriotes s'expriment en bon gaulois mais avec un accent à couper au glaive...
uuuuu.jpg
uuuuu.jpg (10.63 Kio) Vu 237 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Ikebukuro »

D'accord avec toi, Goscinny et Uderzo étaient un ou deux niveaux au-dessus quand ils "créaient" des langues. Mais pour le tome sur le Griffon, c'est trop dur à lire.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Giovannangeli »

Moi je m'en souviens très bien car il est précurseur du CORONA VIRUS , les auteurs en font état .

Rappelez-vous le conducteur de char casqué qui finit sa course dans un nid de poule, on est en 2017 trois ans avant le confinement. Si ça c'est pas être devin et propre à semer la zizanie, car n'est pas CÉSAR qui veut.

Par contre les dessins de Didier Conrad je les trouve excellent.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »