Des nouvelles de HOP !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)

Des nouvelles de HOP !

Message par Marc-André »

Bonjour,
Le n° 167 de HOP !, commencé depuis plus de dix mois, est toujours en cours ; le retard a contraint la rédaction à remplacer certaines rubriques et actualités. Le spécial Pirates laisse sa place à un numéro "normal". Au sommaire : Dossier Gervy, suite des dossiers Cézard et Brochard, suite du dossier Scorchy Smith...et quantité de Remember.
Comme il y aura un changement de périodicité (ça paraîtra...moins souvent !), HOP ! est en attente des nouveaux tarifs et conditions de commission paritaire (avantages postaux et fiscaux).
Mon travail (de bénévole) est livré ; le reste ne m'appartient pas.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Des nouvelles de HOP !

Message par reedff »

Merci Marc-André pour ton travail toujours passionnant dans Hop. Les nouvelles ne semblent pas très réjouissantes. J'espère que Hop ne disparaîtra pas.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Merci beaucoup de nous donner ces informations, qui devraient rassurer de nombreux amateurs de Hop! :jap:

Pour le spécial pirates, j'espère qu'il comportera la suite et fin du Corsaire Manchot, de Bob Dan... :book1: :chapeau:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je reviens pour prendre des nouvelles de HOP. Louis Cance va t'il mieux? quelqu'un a t'il des nouvelles. Un an sans HOP c'est dur.
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Marc-André »

Bonjour,
La santé de Louis Cance empêche encore le n° 167 de HOP !, commencé depuis plus de 22 mois, d'être finalisé : "on ne sait pas quand et s'il sortira" ; le retard s'est accentué puisque certaines rubriques, actualités et quantité de Remember sont devenus obsolètes. Au sommaire : Dossier Gervy, suite des dossiers Cézard et Brochard, du dossier Scorchy Smith...et quelques Remember (le rédac' chef m'a demandé ceux de Corteggiani et John Romita Sr.). Mon travail (de bénévole) est livré.
Je n'ai pas d'autres infos officielles. Pour en savoir plus, écrivez à la rédaction.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Après une interruption de parution de près de deux ans, j'en suis personnellement venu à ne plus du tout m'attendre hélas à la prochaine sortie d'un Hop! supplémentaire, et à passer mon reliquat d'abonnement par profits et pertes.
Bien plus grave qu'un défaut de parution, cette défection témoigne des soucis de santé d'un homme que nous sommes nombreux à avoir appris à estimer.

Je n'ai pas cherché à contacter Louis Cance. Je pense qu'il est bien malade et fatigué, et qu'il n'est pas souhaitable d'en rajouter une couche de plus en ravivant la mauvaise conscience qu'il doit avoir de ne pouvoir sortir Hop!
Consciencieux comme il est, si ça ne sort pas, c'est qu'il ne peut pas. :deso:

De plus, ce serait bien compliqué : avec une périodicité autant mise à mal, les tarifs postaux devraient être renégociés pour pouvoir envoyer un nouveau numéro.

Tout ce que j'ai à dire en conclusion, c'est de lui exprimer ma reconnaissance pour tout ce qu'il a fait avec ses collaborateurs, et le bonheur procuré à avoir pu lire ces centaines de pages sur l'Histoire de la BD, depuis 1973.

Merci monsieur Cance. :chapeau:

Et merci à Marc-André de nous avoir donné des infos. :wink:
Raymond
V.I.P.
V.I.P.

Message par Raymond »

Je suis d'accord avec Jean-Louis. J'écrivais périodiquement à Louis Cance dans le passé, en particulier lorsque je renouvelais mon abonnement, et il mettait toujours un point d'honneur à me répondre d'une façon détaillée, même plusieurs mois après, lorsque la maladie l'empêchait temporairement d'écrire. Et la dernière fois qu'il m'a écrit, il y a plus d'un an, j'ai réalisé qu'il avait dû faire un effort énorme. J'ai maintenant le sentiment qu'il est préférable de ne plus trop le déranger.

Merci en tout cas à Marc-André pour les nouvelles ! :jap:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 13:59 Merci monsieur Cance. :chapeau:
Tout est dit :chapeau:
Jean-Louis a parfaitement résumé ma pensée également :wink:
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Marc-André »

Avec regret et lassitude ma collaboration bénévole à Hop ! s'arrête ce jour.
Vous pourrez toujours contacter la rédaction à l'adresse postale habituelle.
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

On ne peut que te remercier ainsi que tous ceux qui ont participé à Hop pour l'excellent travail réalisé pendant toutes ces années :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Marc-André »

Bonjour,
Oui, j'ai vu ça avec Olivier, le webmaster, afin que Louis ne reçoive plus de commandes ou abonnements qu'il n'aurait pu honorer.
Hélas ! De nouveau hospitalisé, il est parti paisiblement, dans son sommeil.
À la demande de sa famille j'ai gardé l'information pour moi.
Ce qui n'a pas été le cas de tout le monde.
L'association devrait être dissoute et Hop! disparaître.
Une belle aventure s'achève, dans la douleur.
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Re: Des nouvelles de Hop !

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mer. 07 févr. 2024, 17:43 Message de Bernard Coulange du 7 février 2024
...

Suite au décès de Louis Cance, la revue "Hop !" a cessé de paraître. C'était une revue de référence pour tous les amateurs de bandes dessinées en particulier avec ses études très complètes de revues, de séries et d'auteurs.

La revue ne paraissant plus, les anciens numéros se retrouvent dans les bibliothèques des collectionneurs sans accès à d'autres personnes. J'ai trouvé dommage que tout ce travail et toutes ces informations partent peu à peu dans l'oubli. J'ai proposé à Mme Cance de publier sur BDoubliees les différentes études réalisées par son mari. Elle m'a donné son accord en précisant qu'il pensait à cela quand il a vu qu'il affaiblissait et qu'il serait content de voir que son travail (sa passion) reste utile à d'autres.

Tout ceci ne va pas se faire immédiatement. Les articles n'existent pas en version numérique. Il faut partir de scans de ces articles et les passer dans un logiciel OCR (un programme qui cherche les textes dans une image). Bien que ces logiciels aient fait d'énormes progrès, il y a des erreurs. Il faut alors relire la version numérique obtenue et la comparer à la version papier pour corriger les erreurs.

Ceci étant fait, il faut adapter les descriptions pour qu'elles soient utilisables par le programme qui génère les pages de BDoubliees et qui assure la cohérence entre les revues.

J'ai fait un premier test avec la description de la revue "Vigor" parue dans le numéro 31 de "Hop !". Ce sera en ligne vendredi prochain.

Si vous souhaitez aider à la récupération des textes de ces articles à partir de leurs scans, contactez moi.

Si d'autres auteurs de "Hop !" souhaitent également que leurs études soient disponibles sur BDoubliees, contactez moi également.

...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

En fait il ne devrait pas s’embêter à faire ça
Il suffit de les diffuser en numérique et pas de perdre du temps avec l'OCR car ça n'apportera rien de plus et ça va prendre un temps de fou.
J'ai tout HOP en scan que je peux lui donner...
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par L'Apache »

Ce que je trouve dommage, c'est la disparition des index de tous les numéros (dessinateurs, bibliographies, etc) sur internet. ca permettait de retrouver plus facilement les articles ou dossiers plutôt que de feuilleter les Hop ! un par un.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75

Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Je me sers de l'OCR pour mes traductions de BD, et effectivement, ça reste assez laborieux, même si c'est un outil formidable. Il reconnaît généralement 75-80 % du texte, en fait ça dépend de la qualité d'impression, du contraste des lettres sur leur fond, de la propreté de ce dernier (si le logiciel voit une tache, il va essayer de l'interpréter comme une lettre), etc...

Et donc on final il faut relire tout le texte pour corriger les erreurs, ajouter les manques, nettoyer...

C'est très bien pour une utilisation ponctuelle, par contre se taper des dizaines de tomes, là par contre...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »