En gros, le lieu où se situe l’action est une île volcanique à la limite du cercle arctique au climat tempéré. La faune est un mélange d’animaux d’Amérique et d’Asie dont l’évolution est restée pour certains d’entre eux coincée au niveau du tertiaire. Les habitants sont de la même souche que les Amérindiens. Ils vivent dans des villages fortifiés entourés de hautes palissades. Les cours d’eau y sont nombreux et c’est souvent par ceux-ci que s’effectuent les allées et venues d’un point à un autre.
La bonne nouvelle qui est tombée entre temps est que grâce notamment aux conseils de Doc Mars, que je remercie ici

Il n’y a plus qu’à…
Kioga partie 8 : Hawk of the Wilderness (premier roman 1/4)
A l’instar des premiers romans Tarzan et John Carter, le récit nous est conté par une personne extérieure à l’aventure et dont nous ne connaitrons l’identité que lors du dernier récit. Ce dernier tient ses information du docteur James Munro, un savant dont la spécialité est l’étude de l’histoire des Amérindiens qui apparait tardivement dans le récit mais les explications données alors éclaireront sa présence. Il sera l’un des personnages principaux du deuxième roman.
Un bateau, le "Cherokee" remonte les eaux de l’océan atlantique vers le pôle Nord en longeant la côte canadienne A son bord, Lincoln Rand, scientifique spécialisé dans l’étude des tribus indiennes, sa femme Helena et son assistant indien Mokuyi. Le but est de monter le plus loin possible à travers les glaces et même d’aller au-delà si possible. La traversée mouvementée finit en succès et la surprise est de taille quand apparait une terre à l’horizon qui n’est sur aucune carte. Le froid au fur et à mesure disparait remplacé par une tiédeur impossible à expliquer sous cette latitude. Il emprunte un cours d’eau qui fait la jonction avec l’océan et les premiers êtres vivants leur apparaissent sur la berge. Tout d’abord un tigre d’une taille exceptionnelle. Ils sont donc sur le continent asiatique pense Rand. Plus loin, un ours, là aussi plus gros qu’un grizzli. Le cri poussé par Helena fait se retourner les deux hommes. Des indiens, qui semble menaçants, se jettent sur le bateau. Rand ouvre le feu mais un projectile heurte son crâne. C’est le néant.
Au réveil, il est au centre à ce qui ressemble être un village indien. Celui qui semble être le chef s’adresse à lui, heureusement dans un dialecte qu’il connait. Il dit s’appeler Sawamic du peuple des Shoni. Le village s’appelle Hopeka. Aux questions de Rand inquiet du sort de ses compagnons, le chef indique qu’ils vont bien mais sont retenus dans une autre partie du village. Si Mokuyi n’avait pas établi le contact avec eux, ils seraient morts à l’heure qu’il est. Rand a vraiment du mal à se faire comprendre de son geôlier qui ne semble pas connaitre le monde au-delà de cette terre où il se trouve. De quoi fasciner le scientifique qu’il est. Il retrouve sa femme et son assistant.
Les mois passent. Comme ils leur est impossible de repartir, Les Rand s’habituent peu à peu à leur nouvelle vie. Pour Lincoln qui bénéficie des renseignements donnés par Mokuyi qui participe aux différentes expéditions des chasseurs, c’est la panacée lui permettant d’avancer sur son travail de scientifique. L’île dans laquelle il semble se trouver, inconnue de la civilisation, semble immense, bien plus grande qu’il ne le pensait au départ. Elle est nommée par les habitants Nato’Wa. Dans la région vivent 7 tribus apparentées plus ou moins en guerre permanente et les escarmouches sont nombreuses notamment avec les Wa-Kanek, les pires ennemis des Shoni. Le sorcier, Yellow Weasel (Belette à ventre jaune) essaie de s’attirer l’amitié de l’homme blanc afin de percer les secrets qu’il semble détenir mais sans succès. Ce fourbe est à la tête de l’ordre des longs poignards qui espère bien prendre un jour le pouvoir. Les hivers y sont rigoureux vu la latitude dans laquelle ils se trouvent. Toutes ces conditions pèsent sur Helena qui tombe enceinte. C’est beaucoup plus facile pour Mokuyi qui prend très vite une compagne dans le village, Aweka, qui lui donne rapidement un fils.
Le bébé d’Helena nait quelques semaines plus tard. Un garçon que son père baptise Lincoln Rand Junior. Les Shoni organise une cérémonie pendant laquelle l’enfant est appelé Kioga, ce qui signifie Snow Hawk (Aigle de neige) du fait de sa peau blanche et du survol d’un rapace au-dessus du camp au moment de sa naissance.
Un soir, alors qu’il ne s’y attende pas a lieu une attaque des Wa-Kanek. La lutte est âpre, Rand reçoit une flèche dans le ventre et s’effondre. Helena se précipite auprès de son mari avec le bébé et succombe à son tour. L’enfant tombant lourdement sur le sol. L’ennemi finit par être repoussé mais de nombreuses pertes sont constatées au sein de la tribu. Les enfants n’ont pas été épargnés. C’est notamment le cas du fils de Mokuyi. En constatant la mort de ses amis, il désire s’occuper lui-même de leur corps. Quand il soulève le bébé, ce dernier a un mouvement, il n’a pas succombé comme ses parents. Mokuyi et Aweka décident de l’adopter.
L’enfance de Kioga n’est pas facile. D’aspect différent, il est souvent la cible de moqueries et de violences par les autres enfants de la tribu. Mokuyi lui enseigne outre la fabrication d’armes, la langue anglaise afin qu’il n’oublie pas son origine. Il lui raconte l’histoire du monde extérieur. Le jeune garçon est fasciné et rêve de grands espaces.
L’occasion de les réaliser va se présenter quand le jeune garçon est blessé suit à un "chahutage" un peu trop poussé qui va le blesser à la jambe et l’immobiliser provisoirement. On lui offre un ourson un peu trop aventureux venu aux abords du village comme compagnon. Kioga le nomme Aki et l’ourson est vite apprivoisé. C’est compter sans sa mère qui vient le récupérer quelques jours plus tard. L’ourson fausse compagnie à son ami humain. Kioga lui emboite le pas jusqu’à une caverne dans laquelle vit les plantigrades. Malgré un accueil menaçant, celle que le garçon va nommer Yanu finit par accepter sa présence. Pour Kioga commence alors l’apprentissage de la vie sauvage au sein de sa nouvelle famille. Il apprend ainsi à nager, à grimper aux arbres, à chasser et surtout à survivre. Son baptême du feu, il l’obtient en venant à bout d’un lynx bien aidé par Yanu puis seul, il terrasse un loup. Les loups de cet endroit sont des Dire-Wolf, une race censée être éteint depuis l’ère tertiaire beaucoup plus grosse que les loups gris. Pendant toute cette période, il alterne les allers et venues entre la caverne et le village où Mokuyi continue de lui enseigner diverses choses. Lors d’un de ces retours, Kioga, alors âgé de 10 ans perçoit la menace représentée par Le sorcier et sa confrérie. Il ridiculise le personnage en le singeant lors d’une cérémonie secrète qu’il a espionné. S’il fait rire les habitants, il sent bien qu’il faut qu’il s’éloigne rapidement sous le regard haineux des membres de la secte.
Il revient de moins en moins par la suite auprès de ses parents adoptifs, continuant son apprentissage sauvage. Lors d’une journée, il suit les traces d’un groupe de loups en testant ses capacités à ne pas être aperçu quand il tombe nez à nez avec un tigre. L’affrontement est violent et le jeune garçon parvient in extrémis à s’en sortir sans trop de casse. Pendant une chasse, il découvre le cadavre de plusieurs hommes tués vraisemblablement par des guerriers Wa-Kanek. Il suit la piste et parvient au campement des ennemis jurés des siens. Pendant plusieurs nuits, il s’introduira en douce dans le camp déjouant les sentinelles afin de voler à chaque fois un objet différent. Lors de l’une de ses dernières incursions, il tue une sentinelle et s’empare de son scalp. C’est orné de tous ces trophées qu’il rentre au village où il est accueilli avec stupeur et admiration. Les persécuteurs de ses jeunes années sont ainsi réduits au silence devant l’audace du jeune garçon.
Blue Book d'avril 1935 (première partie)
Et les illustrations intérieures dont certaines sont des petites vignettes. Suite en dessous...