Je l'ai pris et je n'ai pas été déçu du tout
J'ai les journaux de Tintin d'origine avec les planches pré publiées mais de tout avoir dans un seul ouvrage dans un format que j'affectionne avec un dos rond rouge c'est franchement plutôt agréable.
C'est un bel album, agréable à tenir en main, agréable au touché, papier de qualité, mise en couleurs et ... qui sent bon
La partie rédactionnelle montrée par Cris est un vrai plus.
Un seul défaut quand même à mon gout
Le bandeau "Les bijoux de la Castafiore" n'a été laissé que sur la première planche et enlevé sur les autres ou seul le résumé de la planche d'avant a été laissé
C'est idiot car ce bandeau c'est aussi ce qui donne son charme à l'ensemble.
Mon souvenir hebdo de ces planches pré publiées c'est avec ce bandeau...
Et puis ca fait un blanc en haut de page...
Bref très mauvaise idée
Je ne comprend toujours pas que M$ n'ai pas fait une collection
cohérente avec ces planches pré publiées dans le JDT (ou dans le petit XX) dans ce même format que les Bijoux de la Castafiore qui vient de sortir.
Il y aurait vraiment de quoi faire.
Au contraire cela a été fait un peut n'importe comment...
L'exemple du diptyque de l'aventure lunaire montré plus haut par Tov est l'exemple même de ce qu'il ne fallait pas faire !
D'ailleurs cela a été un échec commercial alors qu'il s'agit probablement d'une des plus intéressante aventure d'un point de vue des cases et des gags inédits dans l'album final car il avait fallu à l'époque rentrer dans un format d'album à 62 planches cas les planches pré publiées pour l'aventure lunaire dépassaient ce total.