Hommages, parodies et pirates LUG

Le grand projet d'encyclopédie sur les BD de kiosques et la Littérature Populaire.

N'hésitez pas à venir y apporter vos connaissances en participant au sous forum de demandes & Propositions d'informations pour le Pimpf Wiki
Répondre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Hommages, parodies et pirates LUG

Message par menthor »

J'ai accumulé au cours des années des informations et images de ces "publications" non officielles.
J'imagine les faire partager sur notre site pimpf ou notre Wiki et peut-être essayer de les recenser. :book1:

Mais, il m'est arrivé de lire ou voir que ces exemplaires ne "semblent pas acceptés", voire certaines références supprimées, car ils n'existent pas et sont parfois/souvent source de spéculation.

Existe-il un endroit sur pimpf ou je peux publier ces informations et comment ? Ou alors cela est-il bien toujours "proscrit" par les administrateurs et modos ? :heu:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Hommages, parodies et pirates LUG

Message par Jean-Louis »

Le problème des éditions pirates n'est pas qu'elles "n'existent pas" (car elles existent, malheureusement), mais qu'elles soient illégales, car elles vont à l'encontre des droits d'auteurs, ce concept étrange selon lequel un auteur peut toucher de l'argent sur son travail, et puisse ainsi avoir de quoi vivre. :faim:

Il y a quand même des choses bizarres dans la vie... :o :dubitatif:
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : lun. 07 août 2023, 14:06 Le problème des éditions pirates n'est pas qu'elles "n'existent pas" (car elles existent, malheureusement), mais qu'elles soient illégales, car elles vont à l'encontre des droits d'auteurs, ce concept étrange selon lequel un auteur peut toucher de l'argent sur son travail, et puisse ainsi avoir de quoi vivre. :faim:

Il y a quand même des choses bizarres dans la vie... :o :dubitatif:
Dans le principe tu as 100% raison.

Mais en l’occurrence, il s’agit d’œuvres dont les ayant-droits ont disparu. A moins que les finances de Marvel (ou Disney ou je ne sais quel fond spéculatif) t’importassent.

A mon sens, ces « pirates » sont des hommages de la part de fans astucieux.

Il existe le risque de créer, en s’y intéressant, un marché. Un marché illégal comme tu dis. Le site pourrait avoir des ennuis judiciaires. C’est peu probable mais pas impossible Je suis donc d’accord avec toi.
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Il suffit simplement de relire ce paragraphe de la charte

https://forumpimpf.net/viewtopic.php?p=796830#p796830

On ne peut pas non plus publier ce genre de revues ou images sur le Wiki
Le sage est celui qui connait ses limites. :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : lun. 07 août 2023, 16:25 Mais en l’occurrence, il s’agit d’œuvres dont les ayant-droits ont disparu. A moins que les finances de Marvel (ou Disney ou je ne sais quel fond spéculatif) t’importassent.
Lug a publié du fumetti, du Marvel, du Mitton, et d'autres auteurs français, anglais et Italiens. Jean-Yves Mitton est toujours parmi nous, d'autres auteurs aussi, et je ne sais pas si tous les ayant-droits des auteurs décédés sont disparus. Dans la mesure où Menthor n'a pas plus précisé de quoi il est question, je me suis placé sur un plan général.

Quant à Marvel, Disney, l'Humanité (pour le monde Vaillant), ...etc, je ne me fais aucun souci pour eux ; aucun pirate ne serait assez téméraire pour s'attirer leurs foudres. :wink:

Pour la publication ou pas sur ce forum, c'est du domaine de la modération. Il me semble que Gradatio ci-dessus a été assez clair. :chapeau:
Gradatio
Manitou
Manitou

Message par Gradatio »

Ma réponse concerne principalement le Wiki. Nous ne pouvons mettre que ce qui est officiellement sorti.

Pour une diffusion sur le forum, il y a déjà eu des conversations autour du Marvel 14 entre autres.

En discuter, ok mais de là à diffuser des images, je pense que ça craint tout de même.

Ne pas oublier comme le souligne Jean-Louis que des auteurs de chez Lug sont toujours en vie et qu'une partie du catalogue appartient à Jean-Marc Lofficier.
Le sage est celui qui connait ses limites. :jap:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Personnellement, je suis intéressé de connaître cette production. Pourrait on mettre le sujet dans la crypte ? On va discuter avec les modos.
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : lun. 07 août 2023, 18:58 Personnellement, je suis intéressé de connaître cette production. Pourrait on mettre le sujet dans la crypte ? On va discuter avec les modos.
Si l'on considère ce phénomène (hommages, parodies et pirates LUG) comme sociétal.
En tout cas, c'est un sujet polémique ayant déjà entraîné des prises de bec sur le forum.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Je viens de voir ce sujet initié par Menthor

Mon point de vue sur la question est le suivant (Vous me direz ce que vous en pensez)

il y a pour moi une grosse différence entre produire une liste des ouvrages concernés pour en parler et produire une liste pour les vendre.

Ce qui a été condamné sur Pimpf ce sont les gars qui viennent faire la pub des éditions illégales qu'ils fabriquent en douce pour les vendre et se faire de l'argent sur le dos des ayants droits.
Ce forum en effet ne doit pas être une tribune que des faussaires viennent utiliser pour faire leur business.
Nous serons toujours vigilant la dessus.

Ce qui est illégal (De mon point de vue) c'est de faire un commerce d'articles pirates mais pas d'en parler.

On a souvent parlé sur ce forum du mythique Marvel 14 ou du non moins mythique Rahan 35 et je ne pense pas que cela fasse de nous des personnes condamnables.
Ces publications existent et forcément les "collectionneurs" que nous sommes peuvent être intéressés par ce type d'info.

Donc en conclusion oui je ne pense pas que ce soit mal d'en causer à partir du moment ou ce n'est pas pour en faire un commerce.
Il faut que cela reste informatif.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Vœu pieux ! :D
C'est un petit peu faux-cul (désolé) de prétendre "juste en parler", alors qu'on sait très bien qu'en parler est une forme de publicité, qui va donner à certains l'envie de les acheter. Donc, quelque part, c'est se rendre complice du piratage que d'accepter d'inventorier et de détailler des éditions illégales.

Si vous voulez vraiment parler BD (quelle idée saugrenue ! :o ), il y a des milliers de publications licites qui ne demanderaient que ça... :chapeau:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

C'est pas faux et c'est bien pour ça que je pose la question pour avoir votre avis. :wink:

A titre perso ça m’intéresse de savoir et d'en causer (Pas forcément pour acheter quoique pour être complètement transparent et honnête avec vous, je possède en effet quelques unes de ces éditions aussi bien en PF qu'en comics)

En fait c'est un vrai sujet.
Doit on s'interdire d'en discuter en public pour les raisons que tu évoques (et qui sont parfaitement légitimes) et donc de garder ça uniquement dans le cadre de discussions privées ?
J'avoue que la comme ça je ne sais pas répondre de façon tranchée dans un sens ou dans l'autre... :dubitatif:
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître

Message par jmrazer »

Blek a écrit : dim. 22 oct. 2023, 10:42
Donc en conclusion oui je ne pense pas que ce soit mal d'en causer à partir du moment ou ce n'est pas pour en faire un commerce.
Il faut que cela reste informatif.
d'accord avec toi
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 21/03/2023
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Bon, alors ça va être le catalogue de Dante, Grafarts, Hergi et compagnie... :arfl:

Et il faudra penser à modifier la charte du forum, notamment les articles 3-2 et 3-3 : :wink:

3-2 - tous les propos interdits par la loi (propos racistes, sexistes, piratage, pédophilie, violence, etc.). Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu ;
3-3 - toute incitation à des pratiques illégales visant à nuire au respect de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs (en particulier, mais non limité à : échange de logiciels pirates ou de photocopies d’ouvrages sujets aux copyrights sur les droits d’auteurs, échanges de .mp3 ou de films dupliqués etc.) ;
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître

Message par jmrazer »

hergi c'est pas la peine, les pirates tintin sont déjà listés dans le BDM.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

jmrazer a écrit : dim. 22 oct. 2023, 14:21 hergi c'est pas la peine, les pirates tintin sont déjà listés dans le BDM.
Ils ont pas encore interdit. Ouf on est tranquille. :lol:
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître

Message par jmrazer »

puisque t'es modo, tu pourrais supprimer mon messages, je crains que quelques vierges effarouchées demandes qu'on brûle le BDM
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Nous avons déjà eu des conversations sur ce sujet, exemples :
Mythes et Légendes Lug
Strange 19
...

Concernant Hergi et Vignolles : viewtopic.php?p=532042#p532042 :fonsde:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise