Considérations générales et historique de Pimpf Wiki

Le grand projet d'encyclopédie sur les BD de kiosques et la Littérature Populaire.

N'hésitez pas à venir y apporter vos connaissances en participant au sous forum de demandes & Propositions d'informations pour le Pimpf Wiki
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Considérations générales et historique de Pimpf Wiki

Message par Jean-Louis »

Comme il n'y avait pas de sujet général sur Pimpf Wiki, voila qui est fait.

En effet, pour les nouveaux-venus, ou pour ceux qui ne se sont jamais aventurés dans PW (c'est un peu mon cas :deso: ), il m'a semblé qu'il ne serait pas inutile d'avoir un tel sujet générique : "Quand, comment, pourquoi Pimpf Wiki ?".

Si personne n'y voit d'inconvénient, je mettrai ici les liens des sujets portant sur Pimpf Wiki, quand j'en trouverai dans les archives du forum.

La genèse : 'Wiki-PF' :

viewtopic.php?p=119045&hilit=wiki#p119045

"De l'impossiblité des encylopédies BD sur le mode Wiki" (oui, il manque un 'i' dans le titre original :sifl: ):

viewtopic.php?t=19715&hilit=ar%C3%A9dit

Autre chose, portant sur un point de détail : quand on se trouve dans PW, sauf erreur il n'est pas possible de revenir directement sur le forum, en cliquant par exemple sur un logo 'forum'. Il faut revenir par l'historique.
Est-ce qu'ajouter un retour direct serait possible ? :wink:
Gradatio
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Re: Considérations générales et historique de Pimpf Wiki

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 août 2023, 00:52 "De l'impossiblité des encylopédies BD sur le mode Wiki" (oui, il manque un 'i' dans le titre original :sifl: ):
C'est corrigé :wink:

Édifiantes ces conversations.
Le sage est celui qui connait ses limites. :jap:
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 août 2023, 00:52 ......

Autre chose, portant sur un point de détail : quand on se trouve dans PW, sauf erreur il n'est pas possible de revenir directement sur le forum, en cliquant par exemple sur un logo 'forum'. Il faut revenir par l'historique.
En effet, je n'avais trouvé que la méthode suivante : en revenant sur la page d'accueil je cliquais sur le lien
Wiki.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Ah oui, ce n'est pas bête ! :pouce:

Mais bon, il devrait être possible de créer un moyen plus évident que celui-là. :wink:
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 août 2023, 00:52 Autre chose, portant sur un point de détail : quand on se trouve dans PW, sauf erreur il n'est pas possible de revenir directement sur le forum, en cliquant par exemple sur un logo 'forum'. Il faut revenir par l'historique.
Le wiki et le forum sont deux sites différents. C'est par facilité qu'ils se trouvent chez le même hébergeur. Il n'y a donc aucune raison que le wiki comporte un lien "retour" vers le forum. Par contre, un lien vers le forum se trouve bien en page d'accueil du wiki.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Je ne comprends pas bien, là. :heu: :o

Le Wiki est bien une émanation du forum ? Il est bien tenu et administré exclusivement par des membres du forum ?
C'est bien une section du forum ? Pour s'y inscrire, ça se passe bien sur le forum ?
Et on ne peut y accéder qu'en passant par le forum ?

:heu: :heu: :heu:
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 août 2023, 18:51 Le Wiki est bien une émanation du forum ?
Lorsque Dominik a lancé la première version du wiki, il n'avait rien à voir avec le forum, même au niveau hébergement.
Les discussions relatives au wiki se faisaient dans la partie "discussion" du wiki.
Et des engueulades et insultes y ont fait très vite leur apparition :sifl:
"K" ne supportant pas que Dominik corrige profondément tous "ses" articles bourrés de fautes, de séries inexistantes et d'artistes inventés ou au nom variable.
"K" ne supportant pas que le wiki soit "dirigé" par Dominik et exigeant une direction quasi soviétique de celui-ci.

D'ailleurs :
1) signaler mon départ d'un projet que j'approuvais mais ce n'est plus le cas
2) signaler que désormais sur mon blog actuel (ou un nouveau), j'y mettrais en ligne mes recherches bédéphiliques (si ça intéresse quelqu'un??)
3) ré-ouvrir un (vieux) débat maintes fois escamoté : le net est-il l'ennemi ou le promoteur du savoir bédéphilique? La forme Wiki est-elle bien adaptée ou au contraire ne vaudrait-il pas mieux laisser la chose encylopédique aux "experts"?....
Fabrice Castanet.
Un "expert" qui livrait des textes en vrac et que Dom devait arranger systématiquement.
Dès le départ, "K" n'était pas d'accord avec le principe d'un wiki.
Dès le départ, le wiki était mal parti à cause de lui. Dom a tenu quelques années puis a tout abandonné. Dom avait aussi d'autres raisons de tout laisser tomber et de ne plus payer pour l'hébergement d'un wiki saboté qui lui valait, en plus, des insultes !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Dominik est le fondateur du forum. 'K' était un membre assidu du forum.

Et en quoi les dissensions passées entre anciens membres, plus actifs actuellement, ont quelque chose à voir avec le fait que le forum et Pimpf wiki seraient dans un pot commun ou pas ? :dubitatif:
Tovenaar
Administrateur
Administrateur

Message par Tovenaar »

Ce pot commun a été une solution rapide prise par Blek pour relancer le wiki lorsque des archives anciennes ont été retrouvées par Dominik et René Leone.
Il avait été envisagé d'offrir au wiki une adresse indépendante du forum avec son propre nom de domaine.
Mais comme ça fonctionne bien avec l'adresse actuelle du wiki, rien n'a été modifié.
Le forum et le wiki sont des site indépendants malgré l'origine commune de leurs membres fondateurs.
Le fait de devoir passer par le forum pour s'inscrire sur le wiki a été une solution facile lors de la relance du wiki, surtout qu'il n'était pas certain à l'époque que cette relance aurait du succès : de 800 à 1000 nouvelles fiches par mois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

À mes yeux ils font tous deux partie de l'entité Pimpf, mais il semblerait que ça ait de l'importance de marquer qu'ils sont indépendants.
Pour moi, s'ils sont structurellement indépendants en tant que sites distincts, ils ne le sont pas en pratique, puisqu'ils sont gérés par les mêmes personnes.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas perdre mon temps à me soucier davantage de ce genre de subtilités... :wink: :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Pimpf Wiki »