La meilleure BD du monde

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
mario
Grand Maître
Grand Maître

La meilleure BD du monde

Message par mario »

Blek a écrit : mar. 20 juin 2023, 22:47
Je ne sais pas si c'est réellement la plus grande série BD au monde.
Ah ?

Nouveau challenge : quelle est la meilleure série BD du monde 🌎 ?

Je vote Tintin.

Next ?
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: La meilleure BD du monde

Message par reedff »

Il est difficile de comparer, BD, Comics Tintin Vs Spider-Man, c'est impossible.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je rejoins Didier. Comment veux-tu faire un classement de séries aussi différentes ? :dubitatif:

J'ai déjà du mal à la faire entre Tintin et Astérix qui sont mes deux lectures FB d'enfance.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mer. 21 juin 2023, 08:13 Nouveau challenge : quelle est la meilleure série BD du monde 🌎 ?
Ça n'a pas beaucoup de sens de chercher à hiérarchiser la BD, compte-tenu du fait que nous n'avons pas du tout tous les mêmes goûts. :D

En plus, dans le cas de Tintin, c'est un ouvrage qui a été fignolé pendant des décennies, au fil des rééditions successives...

Perso, toujours dans le style ligne claire, je préfère de loin le Mystère de la Grande Pyramide, de Jacobs ; là, ça a du souffle, avec des personnages bien trempés, pas des archétypes ni des caricatures...

La force du monde d'Hergé, c'est la mise en scène tirée au cordeau de situations ; mais la psychologie des personnages reste très schématisée...
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Quelle est la meilleure série BD du monde ? La question aussi grandiloquente soit-elle est posée. On mélange tous les styles, toutes les époques et tous les lieux.

Je dirais Tintin. Selon moi c’est le must.

En deuze, je dirais Astérix.

En troize, je mettrais Spiderman, les 150 premiers numéros. Jusqu’au départ de Ross Andru aux crayons.

En quatr’ze, Rahan.

En cinq’ze, les 150 premiers numéros des Quatre Fantastiques.

Il y en a plein d’autres, c’est dur ! Mais essayons d’établir le quinté absolu.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

mario a écrit : mer. 21 juin 2023, 08:13 Nouveau challenge : quelle est la meilleure série BD du monde 🌎 ?
Je vote Tintin.
Next ?
Il y a ce sujet concernant les albums ! :wink:
viewtopic.php?t=39514
Je crois qu'il y a également un sujet sur les meilleurs PF.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Comme on disait ailleurs, il est très difficile d'établir un ordre tant il est difficile de comparer du franco Belge, des comics et des mangas.

Je vais quand même essayer.

1 Tintin : Hergé le maître absolu, j'aime tous ses albums et historiquement la BD maîtresse pour la suite de l'histoire de la BD.

2 Astérix : Goscinny et Uderzo, les français qui nous ont donné les gaulois, des français râleurs, têtus et nos super-héros bien de chez nous.

C'est un peu basique ces 2 premiers mais comment faire autrement.

3 Les Quatre Fantastiques grâce à Jack Kirby, la découverte des autres mondes, les machines, les drames, l'humour.

4 Spider-Man pour l'identification au jeune lycéen puis étudiant, sa faiblesse et sa force cachée et ses femmes et ses drames. Merci Steve Ditko et John Romita.

5 Superman, Buck Danny, Barbe Rouge, Ric Hochet, XIII, Tex, Tif et Tondu, Rahan, Les mondes d'Aldebaran et tant d'autres BD. Pas facile de choisir pour un 5è.
el bravo
Grand Maître
Grand Maître

Message par el bravo »

Il y en a beaucoup pour moi;
1) Tintin
2) boule et bill
3) Blueberry
5) Strange
6) Rodeo
Et trois manga en suite
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Mario, tu tombes toujours dans le travers de faire des généralisations abusives. :D

La meilleure BD du monde, si tant est qu'on se lance dans ce genre de vaine évaluation, ne peut pas être la même pour tous, car cela signifierait qu'on a tous des goûts identiques et unanimes, ce qui n'est pas le cas. :sifl:

Déjà, pour moi Tintin n'est sûrement pas la meilleure BD du monde, et de loin... :wink:

Alors, le titre devrait être "La meilleure BD du monde selon chacun". :wink:
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Bah ! Ce n’est qu’un jeu ! Une sorte de sondage.

Évidemment que chacun exprime ses goûts ! C’est très bien comme ça. Je n’ai pas la prétention d’établir un classement objectif.

En fait je suis curieux de savoir si Tintin ne serait pas cité par la majorité sinon unanimement.

Existe-t-il quelqu’un qui n’aime pas Tintin ?

Le vrai titre du topic devrait être : Tintin n’est-il pas la meilleure série BD du monde ?

Mais je garde mon titre initial plus pute-à-clic.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Dans ce sujet Tintin n'arrive pas en tête ! :ane:
viewtopic.php?t=39514
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

En es-tu sûr ? Faudrait faire le décompte.

Pis la question posée par le topic que tu montres est : quels sont vos albums préférés ? Et non pas qu’elle est votre série préférée.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

Pour ma part je vote en ;

1 er Tex

2 e The Silver Surfer ( les premiers de Buscema. )

3 e Tintin

4 e Ric Hochet

5 e The Fantastic Four
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Ben :o , il est où Akim ? :heu: :morderir3:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Gradatio a écrit : mer. 21 juin 2023, 18:08 Ben :o , il est où Akim ? :heu: :morderir3:
Et Tarzan ?
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

mario a écrit : mer. 21 juin 2023, 17:55 En es-tu sûr ? Faudrait faire le décompte.
Ben oui, regarde ! :wink:
mario a écrit : mer. 21 juin 2023, 17:55 Pis la question posée par le topic que tu montres est : quels sont vos albums préférés ? Et non pas qu’elle est votre série préférée.
Par défaut, si ta série préférée est Tintin, j'imagine que ton album préféré est un Tintin... Mais bon, je peux me tromper ! :D
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Quelle est votre série BD préférée ?
Quel est votre album BD préféré ?
Quelle est votre série "comics" préférée ?
Quel est votre PF préféré ?
Quelle est votre série "Mon Journal" préférée ?
Quel est votre "Prix du Festival d'Angoulême" préféré ? :D
...

Il y a de quoi discuter :lol:

Je ne sais pas quelle pourrait être la meilleure BD du monde tous styles confondus, mais les aventures de Tintin sont mes préférées.
Ensuite viennent la plupart des BD scénarisées par René Goscinny, particulièrement Astérix et Lucky Luke.
Toutes les séries scénarisées et dessinées par Maurice Tillieux, particulièrement Gil Jourdan.
La série des aventures de Néron (Belgique), même si tout n'est pas du même niveau.
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

D’ailleurs, discussion un peu vaine, à mon avis... C'est un peu comme vouloir élire « le meilleur dessinateur de BD du monde », ou « le meilleur réalisateur de films du monde », ou « le meilleur acteur du monde », etc.
Ça relève toujours du jugement purement subjectif ( on est le meilleur par rapport à quoi, après tout ? )...
Et puis, s'il y a une « meilleure série de BD du monde », ça veut dire qu'il y a aussi la « pire série de BD du monde » ? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

Gradatio a écrit : mer. 21 juin 2023, 18:08 Ben :o , il est où Akim ? :heu: :morderir3:
Akim est hors compétition, comme certains films au festival de Cannes. Et puis je ne serais pas objectif en le classant 1er, car sur la durée il faut avouer qu'il y a des épisodes très moyens, voir médiocres et ce n'est pas le cas de Tex, du Surfer, de Ric, des FF et de Tintin.

Pour Akim, je citerais la période où les auteurs surfent sur la vague Star Wars qui à été très longue et très mauvaise en qualités de dessins et de scénarios.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit : mer. 21 juin 2023, 21:12 D’ailleurs, discussion un peu vaine, à mon avis... C'est un peu comme vouloir élire « le meilleur dessinateur de BD du monde », ou « le meilleur réalisateur de films du monde », ou « le meilleur acteur du monde », etc.
Ça relève toujours du jugement purement subjectif ( on est le meilleur par rapport à quoi, après tout ? )...
Et puis, s'il y a une « meilleure série de BD du monde », ça veut dire qu'il y a aussi la « pire série de BD du monde » ? :D
Oui pourquoi pas la pire série BD ? Mais ça me semble plus difficile à établir que la meilleure. Après tout on se souvient plus de ce qui nous plait que de ce qui nous débecte.

Giovannangeli a écrit : mer. 21 juin 2023, 21:46
Akim est hors compétition, comme certains films au festival de Cannes. Et puis je ne serais pas objectif en le classant 1er, car sur la durée il faut avouer qu'il y a des épisodes très moyens, voir médiocres et ce n'est pas le cas de Tex, du Surfer, de Ric, des FF et de Tintin.

Pour Akim, je citerais la période où les auteurs surfent sur la vague Star Wars qui à été très longue et très mauvaise en qualités de dessins et de scénarios.
Bravo ! Tu démontres que l’on peut être fan d’une série sans perdre son objectivité.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »