Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !!
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Les animaux pires ennemis d'Akim

Encore une panthère noire du nom de Sark, va croiser la route du seigneur de la jungle dans Akim 623 et 624 intitulés "La reine de la forêt" et "Sark le perfide". C'est malheureusement la même trame, à savoir que, dans un passé pas très lointain, Sark a eut maille à partie avec Akim, et que ce dernier dans un duel l'a battu et exilé loin de la jungle, pour sa cruauté envers les autres animaux.

L'histoire se répète et, comme Farg jadis épaule Terror le gorille cyclope, Sark la panthère va offrir à Berta son concours pour régner en tant que nouvelle reine de la forêt. Cette aventure débute par l'arrivée dans la jungle d'une expédition de chasseurs aux ordres du savant Édouard Salamander, venue capturer des couples d'animaux mâles et femelles destinés à des expériences sur l'évolution de l'espèce, afin de l'accélérer. Bien entendu, Akim empêche ce projet en libérant les bêtes enfermées dans les cages situées au milieu du bivouac. Puis, après une explication ferme avec le savant et après avoir ligoté ses hommes de main et enfermé dans la cale du bateau, renvoie celui-ci à ses chères études et dynamite le labo et la base secrète qu'il avait installé dans la jungle.

Quelques temps plus tard en Europe, une acrobate prénommée Berta donne une dernière représentation avant soi-disant une tournée en Amérique du Sud ; en vérité, elle est congédiée par le directeur du cirque, trouvant son numéro un peu trop désuet. Cette conversation est surprise par Salamander qui, après le spectacle, se présente à la loge de l'artiste et tout en lui tendant sa carte de visite, l'invite à le rencontrer le lendemain à sa résidence. Intriguée par la promesse d'un nouvel emploi et de faire d'elle la femme la plus riche du monde, Berta est au rendez-vous.

Le professeur Salamander lui révèle qu'il à mis au point un sérum qui rend invisible et qu'il a baptisé "Sérum Zéro" et que, grâce à celui-ci et à ses talents de trapéziste, elle régnera sur la jungle après avoir défié et vaincu Akim. Pour ce faire, Salamander offre une bourse à Berta et lui propose un entraînement physique et culturel afin qu'elle apprenne les rudiments du langage des animaux.

La vengeance de Salamander est en cours et les deux personnages pendant un mois affûtent leur rôle, avant de repartir à la conquête de la jungle et de ses trésors, où un allié de circonstance, la panthère Sark, va tenter en offrant son aide de régner par l'intermédiaire de Berta, car la couardise est l'arme maîtresse de la panthère noire.

À suivre...
Modifié en dernier par Giovannangeli le dim. 07 mai 2023, 17:17, modifié 3 fois.
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Suite du récit sur Sark la panthère noire

Salamander et Berta arrivent dans la jungle forts de leurs certitudes tant pour le professeur et son pouvoir d'invisibilité, que pour l'athlète qu'est devenu l'ex-acrobate, experte désormais en arts martiaux et dotée d'une musculature impressionnante. Très vite, Berta cherche à tester ses capacités au combat et c'est Kar qui a la malchance de servir de cobaye et, après une lutte éprouvante, tombe assommé par un coup de matraque asséné par le professeur qui s'est rendu totalement invisible, ainsi que tout objet dans ses mains.

Entre-temps Akim se rend sur les lieux averti par les guenons qu'une femme blanche se déplace de liane en liane, comme seule Rita peut le faire. Et c'est au moment où Kar tombe assommé qu'il interpelle Berta, qui se présente comme la future reine de la jungle et lance un défi au seigneur de la jungle. Sans attendre plus longtemps, elle se jette sur Akim et, d'une prise de judo, l'envoie rouler à terre. Un instant surpris, Akim se relève et passe à la contre-offensive, mais subit le même sort que Kar et s'écroule à terre assommé par le professeur toujours invisible. Devant Kar et les guenons médusés, elle se proclame nouvelle reine de la jungle et les animaux incrédules s'en vont prévenir Rita, qui va à la rencontre de Berta Winker. Après une explication verbale et des menaces qui n'impressionnent pas Rita, celle-ci, selon la loi de la jungle, lance à son tour un défi a Berta qui utilise le même stratagème pour vaincre à son tour la compagne d'Akim. Menaçant quiconque de subir le même sort que les ex-maîtres de la jungle, elle ordonne d'un ton martial l'exil, sous peine de mort, d'Akim et de Rita.

Bientôt, un nouveau cri retentit dans la jungle, c'est celui de la reine Berta qui avertit ses sujets que toute désobéissance sera punie de mort. Parmi les bêtes qui sont venues saluer l'ursupatrice, il y a Rag le roi des lions qui refuse la nouvelle autorité de Berta Winker et s'élance sur elle pour la châtier, mais cette fois le professeur Salamander, toujours invisible, tire une balle de son pistolet et Rag, blessé gravement au cou, s'effondre lui-aussi victime du plan très au point des deux intriguants. Kar ramène Rag sur ses épaules au bungalow où Akim et Rita ressassent les évènements récents et sont d'accord pour admettre que Berta a bénéficié d'une aide mystérieuse. Rita examine Rag et, très vite, trouve dans la crinière une petite capsule qui, au contact de la peau, a explosé et libéré un poison qui lentement donne la mort. Heureusement, Rita a dans sa trousse de secours un anti-poison et fait aussitôt une piqûre au fidèle lion. Akim est persuadé que quelqu'un l'a assommé ainsi que Kar et que l'on a tiré sur Rag un projectile contenant du poison.

Soudain, un bruit de galop furieux parvient jusqu'au bungalow et une harde d'éléphants accompagnés de quelques rhinocéros surgit et encercle la clairière. Alors s' avance vers Akim, Tambou, nouveau roi des éléphants qui a pris la place de Baroi, qui refusait l'autorité de la nouvelle reine et qui a été banni selon la loi de la jungle. Tambou rappelle à Akim que la mort est la sentence pour qui brave la loi. Faute de prouver que Berta les a vaincus par la ruse, Akim et Rita ainsi que leurs animaux fidèles trouvent refuge sur un piton rocheux dont l'accès est protégé par d'épais buissons. La résistance et la riposte sont en marche.

Bientôt la suite et fin avec l'apparition de Sark, la perfide panthère noire.
Modifié en dernier par Giovannangeli le dim. 07 mai 2023, 17:22, modifié 2 fois.
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Berta Winker, nouvelle reine de la jungle, a choisi les racines d'un banian géant pour trôner et rendre sa justice, puisqu'elle comprend et parle le langage des animaux. Toujours invisible, le professeur Salamander est à ses côtés pour la conseiller tout en savourant sa revanche, lorsque se présente une panthère noire qui se dit Sark et fille de Farg et que, le règne d'Akim fini, elle est prête à servir la reine Berta. Voyant une opportunité de la mettre à l'épreuve, Berta évoque le besoin qu'une reine doit être parée de bijoux, et à cela Sark lui indique le temple du soleil des sauvages Katambis et se propose de l'y mener.

Arrivée aux alentours du temple, Berta lance son cri de ralliement et aussitôt de toute part surgissent les animaux qui répondent à l'appel de la reine. Le chef des Katambis refuse de se soumettre à Berta et celle-ci ordonne à Tambou l'éléphant de le saisir dans sa trompe et de l'éjecter au loin. Puis Berta ordonne aux lions et aux gorilles de disperser les guerriers Katambis, qui trouvent leur salut dans la fuite. S'introduisant dans le temple, elle découvre des jarres remplies de pierres précieuses et, satisfaite, elle les fait emporter par ses gorilles au grand arbre devant son trône.

Cependant, le petit Simbo recherche Akim pour le prévenir de la situation et, une fois avisé que les évènements récents sont alarmants, décide de retourner dans la jungle en évitant de se faire remarquer par ses anciens sujets. Akim rencontre Turg la tortue, qui lui indique le siège où préside Berta et, caché dans les fourrés, s'étonne de l'entendre parler toute seule et en conclut qu'il y a une personne invisible à ses côtés. Sark, toujours à l'affût de nouvelles, prévient Berta que l'ex roi des animaux s'est réfugié aux confins de la jungle et qu'il demeure une menace. Aussi la panthère noire se propose-t'elle de l'éliminer ainsi que Rita afin de savourer sa revanche sur l'humiliation qu'elle a subie jadis.

Sark d'après les dires d'un vieux singe, apprend qu'akim est tapis non loin derrière des buissons et qu'il espionne Berta. La panthère noire s'approche tout doucement dans son dos, et bondit brusquement sur Akim qui évite de justesse les griffes de l'animal. Alertés par le bruit Berta et Salamander se rendent sur les lieux du combat et constatent que Sark est en mauvaise posture. Akim la saisit par la queue, et la faisant tournoyer dans les airs la projette sur la reine tyrannique, qui tombe à terre. Le professeur Salamander toujours invisible, tente d'assommer Akim, qui instinctivement sent une présence dans son dos et évite le coup de matraque et trouve le salut en fuyant par la voie des lianes. Akim trouve refuge dans le creux d'un arbre géant, qui est occupé par Brik l'ourson, un ami fidèle qui va aider Akim à démasquée l'usurpatrice et la chasser de la jungle. Les lions et gorilles sont à la recherche d'Akim, que Brik malicieux envoient sur une fausse piste, puis pour le compte d'Akim s'en va surveiller les faits et gestes des trois intriguant.Brik l'ourson s'empresse d'aller prévenir Akim, de l'intention de Berta Winker à s'emparer du trésor des Gabons. Confiant de l'amitié que lui porte Aboul le chef des Gabons, Akim se glisse dans la nuit furtivement dans le village, et s'introduit sans bruit dans la case du chef pour avec lui empêcher le vol du trésor.

Le lendemain matin, aux premières lueurs, un radeau mené par des gorilles traverse la rivière pour se diriger vers le village des Gabons. Sark, Berta Winker et le professeur Salamander sont de l'expédition, suivis de loin par Brik l'ourson agrippé à un tronc d'arbre à la dérive. Sark conduit l'expédition à la grotte qui abrite le trésor des Gabons dont l'entrée est protégée par un énorme rocher, que trois gorilles font pivoté pour ouvrir un passage. Mais une surprise attend les profanateurs, et à leur grand désarroi constatent que la grotte est vide, gardée par des serpents venimeux. Folle de rage, Berta invective Sark qui à repéré des traces de pas et en conclu que les Gabons ont emmené le trésor. Aussitôt elle rassemble les animaux, et assit sur le dos de Tambou donne l'ordre de la charge sur le village des Gabons que ceux-ci ont déserté. Pendant un instant elle suspecte Sark de l'avoir trahi, quand sortant d'une case Akim l'interpelle et lui raconte comment il à mis le trésor des Gabons à l'abri de sa convoitise. Berta ordonne à ses fauves de tuer Akim, qui regagne le grand rocher son nouveau refuge. Écartant les fourrés qui dévoilent un passage étroit, Berta ordonne à Sark de passer la première. Elle est accueilli par Kar qui la catapulte contre un rocher. Voyant l'échec de la panthère noire, le professeur invisible s'avance prudemment sur de son invulnérabilité, mais des bruits de brindilles écrasées trahissent sa présence. Zig et Ming à l'affût alertent Akim, qui le fait asperger jj d'une substance graisseuse dévoilant sa silhouette. Akim d'un direct du droit met KO le professeur et somme Kar de le ligoter. Berta à son tour est trahi par les brindilles et tombe dans les bras de Kar et cesse alors toute résistance. Salamander indique à Akim, qu'il à dans ses poches des fioles pour redevenir visible et Rita s'empresse de lui faire boire le contre sérum.

Quelques jours après les avoir livré à la police de Marataï, Akim apprend du capitaine Morgan que la justice recherchait le professeur Salamander et qu'il en avait au moins pour dix ans. Quand à Berta, elle à été renvoyée dans son pays d'origine et reprend son métier de trapéziste.

Bientôt, tout les animaux de la réserve convergent vers le bungalow pour saluer le retour du seigneur de la jungle, Akim..…Fin

À bientôt les amis...
Modifié en dernier par Giovannangeli le sam. 20 mai 2023, 14:16, modifié 5 fois.
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Salut à tous !

Aujourd'hui, résumé d'Akim No 74 préalablement édité dans Akim (1re série) No 348 et 349, puis réédité dans Akim No 728 et 729
akim74.jpg
.

L'histoire est composée de deux épisodes intitulés "Les démons des ténèbres" et "La flûte enchantée".

Avec cette histoire commence la collaboration temporaire de Pini Segna aux dessins et à l'encrage. Petite curiosité page 94, où la deuxième vignette en haut à droite est signée Pedrazza.

Résumé :

Wuddu, le sorcier de la tribu des Sharpas, rêve d'anéantir Akim afin de régner sur la jungle. Pour ce faire, il drogue les points d'eau où viennent se désaltérer les animaux. Peu à peu, il soumet à sa volonté les lions, les gorilles et les éléphants qu'il retourne contre Akim. Après avoir affronté des chauves-souris aux ordres d'un sifflet dont joue Wuddu, Akim arrive près du repaire du sorcier où celui-ci l'attend et déclenche un éboulement de rochers. Akim ne peut tous les éviter et tombe dans une crevasse.

On retrouve dans cette histoire le tandem d'Hému le fakir et de Sophie l'autruche fofolle, alors que les deux guenons farceuses s'amusent à mettre du poivre dans un nid d'abeilles pour piéger les ours 🐻, mais l'un d'entre-eux aveuglé par la colère, se précipite sur les guenons et trouve la mort en tombant dans un ravin. Les guenons sont-elles responsables ou y a-t'il une autre explication ?

À bientôt les amis :bye:
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Salut à tous !

Aujourd'hui le résumé d'Akim No 75 préalablement édité dans les Akim No 350 et 351 de Mars 1974, puis réédités dans les No 730 et 731. Les épisodes s'intitulent "Les animaux venus d'ailleurs" No 350 et "La folle bataille" No 351.

L3846.jpg

Résumé :

Un tremblement de terre sévit sur les deux vallées qu'habitent les Tungas et les Sandis. Chaque tribu accuse l'autre d'avoir offensé les dieux et attiré le courroux sur leur village. Akim intervient à temps avec ses animaux, pour éviter une guerre entre les deux tribus. Mais d'autres événements troublent la paix dans la jungle, l'arrivée de deux professeurs, Gatwell et Von Strapp venus observer la comète Kohoutek et étudier sa composition. Quelques jours plus tard, un combat aérien a lieu au-dessus de la jungle, où des avions télécommandés se jettent les uns sur les autres. À cela s'ajoute l'apparition d'étranges bêtes qui sèment la panique dans la forêt. On voit alors des manchots géants, des ours blancs, des orangs-outans se battre sauvagement. Zig et Ming qui sont témoins de cette rixe, vont prévenir Akim.

Quel est ce mystère qui plane sur la jungle et qui inquiète Akim ?

Et toujours les querelles entre les deux amis, Hému le fakir et Sophie l'autruche délurée.

À bientôt les amis.

Max
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

En attendant le mois prochain :

Avec un peu d'avance, je vais essayer d'imaginer quelle vignette sera adaptée par Xavier Palluau, pour servir d'illustration à la couverture du No 76 d'Akim à paraître le mois prochain. J'ai la chance de posséder les No 352 et 353 d'avril 1974 (49 ans déjà) et si la chronologie est respectée, ce devrait être les deux épisodes du prochain Akim.

Les titres des épisodes sont pour le 352 "L'autruche fantôme" et pour le 353 "L'invasion des oiseaux-serpents" dessinés par Lina Buffolente, la géniale dessinatrice de Gun Gallon, autre monument de la bd populaire qui a fait les beaux jours de "Zembla" concurrent direct des éditions Lug pour Akim. Les couvertures originales sont de Tomás Porto, dessinateur entre autres de la série Klip et Klop dans le pf Safari et de nombreuses couvertures pour Mon Journal (Yataca, Carabina Slim, Bengali).

J'ai eu un plaisir fou à relire cette aventure et j'en déduis que Lina Buffolente aurait pu travailler sur Akim car, à bien y regarder, son trait tout en profondeur et en contraste, convient parfaitement à l'atmosphère des aventures d'Akim et son environnement.

Si vous avez la chance de posséder les No 352 et 353 ou bien les rééditions 732 et 733 , vous pouvez choisir comme moi et deviner quelle vignette sera adaptée.

Pour ma part il y a ;
La grande vignette page 9 du No 352
La grande vignette de la page 37 No 352
La grande vignette de la page 29 No 353
La grande vignette de la page 32 No 353

Voilà, faites votre choix. Je ne peux hélas poster les vignettes.

À bientôt les amis.
Avatar du membre
Gradatio
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Pour visualiser ce dont parle Max, voici les deux vignettes du 353. Je n'ai pas remis la main sur le 352 qui doit trainer quelque part.
IMG_20230522_083703.jpg
IMG_20230522_083734.jpg
Le sage est celui qui connait ses limites. :jap:
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Merci Thierry, je savais que tu y penserais et que tu posterais les vignettes. :good:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Gradatio a écrit : lun. 22 mai 2023, 10:15 Pour visualiser ce dont parle Max, voici les deux vignettes du 353. Je n'ai pas remis la main sur le 352 qui doit trainer quelque part.
On va y arriver, du coup j'ai la réédition du 352 avec le n° 732.
Akim732P9.jpg
Akim732P37.jpg
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Merci Patrick, à nous trois nous arrivons à faire vivre la magie d'Akim et à nous faire plaisir sur le forum.

Et si ça plaît aux autres pimpfeurs, alors c'est tout bénef. :beer:
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Quelques petites mises au point !

Bonjour les amis.

En relisant l'aventure "Kid le gaucher" publiée dans Akim 56 à 60 (rééditée dans Akim 55 à 59, 2e série), on en apprend un peu plus sur l'univers d'Akim. En effet, on y apprend que la capitale de l'île de Marataï est Port Marataï (page 39, Akim 56 - 1re série).

Où l'on sait que désormais l'île d'Akim n'est pas sur le continent Africain, car dans une discussion entre Bill Ford alias le docteur Tony Mason et l'évadé du pénitencier Kid le gaucher, celui-ci demande de l'aide au docteur Mason. Pour échapper aux recherches de la police maritime, Kid veut se faire passer pour un noir et demande à Mason un produit chimique qui noircit la peau durablement et ne s'efface pas au premier coup de savon.

Kid explique au docteur qu'il a vécu quelques temps en Afrique où il a appris deux ou trois dialectes et qu'il pourra se fondre aisément dans une tribu de la jungle d'Akim.

On peut dès lors penser que certaines tribus de Marataï ont des origines africaines et sont des colonisateurs migrants ou des descendants d'esclaves d'un commerce lucratif en direction du Moyen-Orient et de l'Orient. Voilà en réponse la raison pour laquelle certaines tribus ressemblent aux tribus d'Afrique.
L'écosystème étant similaire au décor africain, la confusion était inévitable et donnait à penser que l'île de Marataï était en Afrique.

Conclusion : tout portait à croire que l'île d'Akim était en Afrique par son climat, sa faune sauvage et sa flore mais il n'en est rien, elle est en Indonésie avec comme environnement la Malaisie, Singapour, les tribus Dayak et les Thugs fanatiques adorateurs de Kali.
Avatar du membre
Gradatio
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Attention : comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, l'île de Marataï n'est mentionnée que sur les éditions françaises.

Qui en est à l'origine ? Le traducteur de Mon Journal que Renzi a repris par la suite où une idée tardive du scénariste ? Je n'en sais rien pour le moment mais je scrute attentivement les strisce pour voir apparaître ce nom.
Le sage est celui qui connait ses limites. :jap:
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Ce serait bien si l'on retrouvait des ayant-droits de Roberto Renzi et qu'ils nous fassent parvenir une photocopie d'un synopsis où il est mentionné le nom de Marataï pour définir le lieu des aventures d'Akim. Si tant est qu'ils ont des archives en leur possession.
Giovannangeli
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Ce qu'il faut savoir sur Akim :

Une petite curiosité quant à la page un d'Akim 124 : on apprend que nos amis prennent leurs quartiers d'été dans un petit bungalow situé non loin de l'océan (voir "L'idole à la voix d'or"). Outre le fait que son bungalow principal soit dans la grande clairière en plein milieu de la jungle, notre héros aime la vie de petit bourgeois. Comme quoi même dans la jungle, on voit des signes extérieurs de richesse.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2023 »