Kwa partie 2 : les récits 1/4
Nous entamons les résumés des aventures de Kwa. Comme je l'indiquais au dessus, seul les deux premiers développent un peu le personnage et son entourage. Les quatre suivants se contentant d'un minimum d'explications et centrés surtout au niveau de l'action. Je proposerai ces quatre derniers deux par deux n'ayant pas grand chose à résumer dessus.
1) Kwa of the Jungle
Au cœur de l’Afrique se trouve une vallée isolée du reste du monde par de grandes falaises. Le lieu est tabou pour les tribus environnantes. A l’intérieur de celle-ci vit la tribu de Mu. Un peuple ancien de petite taille à la peau recouverte de duvet qui vit en harmonie avec tout les animaux dont il parle le langage. C’est là que s’est établi Mok, le gorille tueur chassé de sa tribu pour violence. Il est heureux dans cet endroit où les habitants sont inoffensifs et lui offre même de la nourriture pour apaiser sa colère. Cela ne l’empêche pas régulièrement d’enlever un enfant qu’il massacre gratuitement. Il a d’ailleurs en vue un groupe de ces derniers en train de jouer un peu plus loin. L’un d’entre eux, une fille s’écarte un peu. C’est une aubaine. Il se met à l’affut et au dernier moment fond sur elle. Elle est tétanisée, trop facile pour Mok. Mais cette fois-ci, ça ne se passe pas comme prévu. Il reçoit soudain une pierre à la tête qui le fait vaciller. Qui a osé ? Il s’agit d’un jeune adulte plus grand que les habitants de la vallée, aux yeux bleus et cheveux blonds dépourvu de duvet. Ce dernier lui lance un défi. Il dit s’appeler Kwa. Mok frappe sa poitrine en guise d’avertissement puis lui fonce dessus. Le garçon ne semble pas avoir peur. Au contraire, il vient au contact. Il est armé d’un gourdin et lance des pierres qui font mouche à chaque fois. Le groupe d’enfant est rentré au camp pour donner l’alerte. Moa le chef et sa femme Wami qui ont recueilli Kwa bébé réunissent des volontaires pour porter secours à celui qu’il considère comme un membre de la tribu. La jeune fille pise pour cible est restée près du garçon. Il s’agit de Aya qui a été élevé à ses côtés comme sa sœur. Le temps d’arriver sur place, il constate que le combat atteint son point culminant. Les deux adversaires saignent de nombreuses blessures reçues. Mok s’empare d’un énorme rocher qu’il projette mais Kwa est plus rapide et lui envoie une énorme pierre entre les yeux. Il ne peut pas éviter complètement le projectile qui lui laboure la hanche. Aveuglé, Mok se jette pour un corps à corps évité par l’agilité du jeune garçon jusqu’à présent. La violence de l’impact fait rouler les deux combattants dans l’herbe. Moa se précipite pour aider voyant son fils sous la masse du gorille mais ce dernier a un dernier sursaut et meurt. Kwa a triomphé.
De retour au camp pour soigner ses blessures, Kwa sent la fierté chez les jeunes de la tribu mais de la méfiance du côté des anciens. Sa mère lui explique qu’il n’est pas comme le peuple de Mu. Lui vient du ciel, il a été envoyé par les dieux. Kwa, qui s’était jusqu’à présent posé des questions sur ses différences avec ses compagnons de jeu prend conscience de la vérité. Ses interrogations sont interrompues par l’arrivée de Zal, le serpent géant vénéré par la tribu. Ce dernier prélève de temps en temps un membre pour son repas. Plus personne ne bouge. Kwa, dont la patience est à bout et malgré ses blessures défie le reptile. Il demande à la tribu d’évacuer la grotte dans laquelle il se trouve. Le grand serpent, qui n’a pas l’habitude qu’on lui résiste va en finir avec cet opportun. Kwa et plus rapide et s’empare d’une buche dans le feu qu’il projette sur l’animal. Fou de douleur, il en oublie l’humain qui récupère une énorme pierre servant de siège à son père adoptif et avec toute la force dont il dispose, il écrase la tête du serpent avant de s’effondrer épuisé par ses blessures.
C’est la stupeur dans le clan. Des appels sont alors lancés à travers la vallée. Les animaux se réunissent autour de la tribu. Kwa est transporté par Tembo, le vieil éléphant dans une grotte que le jeune homme ne connait pas. Là, le vieux pachyderme lui dévoile son histoire. Dans la jungle se sont installés des Utomangani (nom donné par les animaux aux humains blancs, il ne faut pas cherché loin l’inspiration). Un couple dont la femme avait les cheveux couleur or et un ami du couple, un certain Mario. La plantation donnait beaucoup de travail à l’homme du foyer qui s’absentait souvent pour de longues périodes laissant sa femme aux soins de son ami qui en son absence se faisait pressant auprès d'elle afin de s’attirer ses faveurs. Cette dernière ignorait Mario mais n’a jamais parlé à son mari de ses avances. Un jour, elle tomba enceinte. La grossesse avançant, il a été convenu qu’ils regagneraient la ville où elle puisse accoucher de l’enfant sereinement. Mario bouillait de rage. Il sabota l’avion qui devait emmener le couple. Lorsque la panne arriva, l’homme parvint à poser l’appareil dans la vallée de Mu mais perdit la vie par la suite de ses blessures. La femme recueillit par le clan accoucha d’un jeune garçon avant de mourir à son tour. Kwa connait désormais son histoire et l’origine de ses cheveux blonds. Le récit achevé, il est conduit auprès des corps de ses parents embaumés dans le fond de la grotte. Là, il prélève une mèche des cheveux de sa mère, prend l’étrange bracelet au poignet de son père, fouille la carcasse de l’avion qui avait été caché par le clan pour y prendre un sac et sa résolution prise, il décide de se lancer sur les traces de Mario afin de le faire payer. Tembo et la tribu des éléphants l’accompagnent afin de lui indiquer le chemin.
Le colonel Nathaniel Rahan arpente la jungle depuis plus de quinze ans. Tout a commencé quand son fils Nathaniel junior lui a présenté Nellie Harmon, une jolie blonde mais pas assez bien pour le père qui fera tout pour faire rompre le couple. Envers et contre tout, Les deux jeunes décident de prouver qu’ils peuvent faire fortune seuls et se lancent dans une entreprise de caoutchouc au cœur de la jungle africaine rompant les liens avec la famille. Le père finira par recevoir un message signalant leur disparition. Alors, ravalant sa fierté, il partit pour l’Afrique pour en savoir plus. Les recherches ne se passèrent pas comme prévues. Pas évident de trouver des renseignements jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur Mario. Ce dernier se disait être un ami du couple. Il emmena le vieil homme jusqu’à la maison qu’ils s’étaient construite et indiqua que la dernière fois qu’ils les avaient vus, ils partaient dans la direction de Nairobi (ce qui est la direction contraire de la vérité). Dans un premier temps, Nathaniel fait confiance à l’homme mais son attitude brutale vis-à-vis des indigènes commence à lui mettre le doute. Doute confirmé lorsqu’un indigène vient le voir et lui raconte toute l’histoire. Ce dernier était d’ailleurs celui qui accompagnait le traitre quand il sabota l’avion. Nathaniel n’a pas le temps de demander des explications à l’aventurier. Celui-ci a pris la fuite alors inlassablement, tout en chassant pour couvrir son chagrin, le vieil homme parcourt la jungle à sa recherche.
Kwa , accompagné du troupeau d’éléphants se lance sur les traces de son passé. Tembo lui explique que les hommes tuent pour le plaisir et que l’éléphant, malgré sa taille ne peut rein contre les bâtons de feu. Kwa est un peu surpris d’appartenir à cette catégorie d’humains qui ne respecte pas la nature. Lors d’un bivouac, des coups de feu éclatent. Des braconniers sous la conduite de Mario se sont retrouvés par hasard au cœur du troupeau. L’éléphanteau avec lequel le jeune homme jouait est le premier à tomber sous les balles. Tembo s’interpose pour protéger les siens mais il prend lui aussi quelques balles. Kwa, revenu de son hébétements se montre et hurle le nom de Mario, nom que lui a indiqué le vieil éléphant. La surprise est totale pour les humains de voir surgir un humain aux cheveux blonds au milieu des pachydermes. Les éléphants en profitent pour contre attaquer et il ne reste pas grand-chose des chasseurs après ce rush. Un survivant parviendra à rejoindre la civilisation et la légende du démon blond commencera à se répandre comme une trainée de poudre dans la région. Autre survivant du massacre, Mario qui, bien que blessé est toujours lucide. Le jeune blond s’approche de lui. Il n’en croit pas ses yeux. Un mélange des deux êtres qu’il a envoyé à la mort. Kwa le choppe par les cheveux et le traine jusqu’à Tembo qui agonise. Le vieil éléphant lui donne des derniers conseils pour rejoindre la civilisation. Mario profite qu’on l’oublie un peu. Un fusil n’est pas loin, il peut encore retourner la situation. Mais si rapide qu’il soit, le pachyderme mourant est plus rapide. Il est pris par la trompe et les yeux dans les yeux, l’humain voit sa fin venir quand l’étau se resserre. Justice étant faite, Tembo rend l’âme à son tour.
Désormais seul puisque le troupeau s’est dispersé, Kwa reprend le chemin indiqué par son ami. Il croise la route d’un léopard en chasse. La viande que l’humain transporte le fait saliver. Il propose un deal. Il peut l’emmener au village le plus proche qu’ils pourront piller à loisir. Kwa accepte mais au fur et à mesure de l’avancée, d’autres félins se joignent à eux et Kwa commence à s’inquiéter. Son inquiétude est confirmée quand une jeune indigène se trouve sur la piste avec une chèvre. Prise de panique, elle se met à hurler et à courir. La chèvre a moins de chance et malgré l’intervention de Kwa, un léopard la tue. Il va être compliqué de rester alliés avec ces tueurs. Le village est proche mais l’alerte a été donnée. Les tambours se mettent à battre. L’effet de surprise étant loupé, les félins commencent à se montrer inquiets. La porte s’entrouvre et un drôle d’humain est jeté sans ménagement dehors. Kwa qui ne craint pas grand-chose s’approche et constate qu’il s’agit d’un étrange déguisement. Il ôte le masque pour découvrir un vieil homme tremblant qui le supplie de l’épargner. Quand ils se rendent compte qu’il n’y a aucun danger, les léopards escaladent la palissade, des cris de panique parviennent aux oreilles de Kwa qui se jette contre la porte et la défonce. Une fois à l’intérieur il est consterné. C’est un massacre. Une petite fille s’apprête à être mise en morceaux. Il brise la nuqe du félin et commence à arpenter le village pour éparpiller les mangeurs d’hommes avant de se réfugier à son tour dans la jungle.
Fini l’alliance avec les carnivores. Kwa se rapproche des buffles et autres antilopes qui vivent dans le coin pour y passer des moments de paix. Il finit par s'installer avec un groupe de chimpanzé qui possède en son sein un vénérable primate qui a vécu un temps parmi les hommes. Ce dernier apprend à Kwa ce qu’il sait de l’autre monde. Les mois s’écoulent ainsi jusqu’au jour ou une alerte retentit. Des humains en chasse, il faut fuir. Il s’agit du grand chasseur redouté de tous. Le colonel a entendu parler du singe albinos qui vit dans la jungle. Il a attaqué des braconniers, puis un village et des témoins l’ont vu souvent déambulé avec des buffles ou un vieux singe. Un indigène ayant eu l’idée de les suivre jusqu’à leur retraite. Un singe albinos, peut être le chainon manquant. La dernière chasse pour Rahan avant son retour définitif à la civilisation. Kwa ordonne à son vieil ami de s’enfuir pendant qu’il fait diversion. Le vieux singe lui conseille de revêtir l’un des vêtements que contient son sac. A peine a-t-il revêtu le long manteau qu’une douleur le saisit. Il chute de l’arbre dans lequel il se trouvait. Le colonel a fait mouche, il tient l’albinos.
Quand il découvre le corps toujours en vie mais gravement atteint, c’est le choc. Ce vêtement, ce sac, la montre au poignet. Le passeport dans la veste lui confirme ce qu’il soupçonne. Il vient de tirer sur son petit fils. Les semaines s’écoulent. Dans un état second, Kwa récupère de ses blessures dans un lit. Cet endroit ne lui convient pas. Il a besoin de ses amis et de sa jungle. Le colonel a lui découvert le journal de sa belle fille dans le sac. Il connait désormais pratiquement toute l’histoire. Il a dépensé des sommes folles en prenant les meilleurs docteurs pour soigner son petit fils. Une nuit où la surveillance s’est relâchée, Kwa en profite pour sortir de son lit, gagner la sortie et retrouver son élément naturel. Très faible, il est aidé par tous les animaux du bourg. Chiens, chats et un âne qui le prend sur son dos pour l’emmener. A la découverte de sa disparition, le colonel est prêt à rassembler ses hommes pour les recherches mais Néron, le chien de la clinique l’emmène directement à l’endroit où se trouve le jeune garçon. Il semblerait que son état s’est amélioré considérablement dans son élément naturel.
Le temps a passé. Kwa a été transporté aux Etats Unis dans les Everglades dans la propriété de son grand-père. Il a été nommé Nathaniel comme son père. Il a appris la langue des humains et leur étrange vie. De son côté, il enseigne au colonel la vie dans la nature et la communion avec les animaux. Un jour, un feu se déclare dans un cirque installé à proximité. C’est la débandade autant chez les humains qui assistaient au spectacle que chez les animaux. Un éléphant en pleine panique commence à tout ravager. Kwa a entendu les barrissements et se précipite. Il organise l’évacuation des animaux sous ses ordres sans qu’il n’ait eu aucune victime. Il passe la nuit suivante au milieu de ses nouveaux amis avec qui il partage la même envie : retourner vivre libre dans la jungle.
Thrilling Adventures d'août 1932
L'illustration de ce récit
La deuxième aventure est la suite directe de celle-ci.
A suivre...