Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
Raymond
V.I.P.
V.I.P.

Re: Blake et Mortimer

Message par Raymond »

Quelles sont les impressions sur la Flèche ardente dans votre forum ?

Pour ma part, je n'arrive pas à m'y intéresser ! Je suis un admirateur de Blake et Mortimer, mais pas du Rayon U. :heu:
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

Il faut toujours replacer les choses dans leur contexte.... :wink:
Tu es pardonnable : Le Rayon U est une sorte de « pêché de jeunesse » de Jacobs mais, en plus, c'est une histoire qui fut essentiellement créée comme œuvre alimentaire.... Fondamentalement, c'est de la S.-F datée des années 1930-40, et d'inspiration américaine.

Avant Le Rayon U, Jacobs n'avait sans doute jamais envisagé de faire carrière dans la bande dessinée... Et, après Le Rayon U, Jacobs a créé son propre univers original, avec une forme de science-fiction tout à fait personnelle.
C'est normal de considérer cet album comme étant totalement à part, parce que ce n'est pas du Blake et Mortimer... Ni même vraiment une sorte de prototype de ce que Jacobs allait faire ensuite.

Par certains côtés, Le Rayon U est un objet fascinant, et c'est vrais que beaucoup de lecteurs ont rêvé d'une suite (moi, entre autres), qui serait plus révélatrice sur cet univers parallèle.... Malheureusement, il est extrêmement difficile de « faire du Jacobs », tout simplement parce que l'auteur original est pratiquement inimitable.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Raymond a écrit : dim. 09 avr. 2023, 18:49 Quelles sont les impressions sur la Flèche ardente dans votre forum ?
Eh bien, elles sont partagées. :D

Certains s'en contentent, satisfaits d'avoir un album de plus pour leur collection. Et puis, si on veut acheter des nouveautés, bien obligés, puisque presque tous les grands de la BD sont morts...
D'autant que, fort habilement, l'éditeur s'est arrangé pour coupler la sortie de La Flèche Ardente avec celle d'une édition collector du Rayon U...

Enfin, considération générale, je constate que les standards d'exigence de qualité ont baissé, tant du côté amateurs que du côté éditeurs.
Quant au côté auteurs, ils font ce qu'ils peuvent, ne disposant plus d'aucun support pour maturer leur art...
Pour ma part, je n'arrive pas à m'y intéresser ! Je suis un admirateur de Blake et Mortimer, mais pas du Rayon U. :heu:
Moi non plus, La Flèche Ardente ne m'intéresse pas.

Je pense que le Rayon U aurait dû rester un 'one-shot', et que si La Flèche Ardente est justifiée sur un plan mercantile, elle ne l'est pas du tout sur le plan artistique.

De ce que j'ai pu voir, le dessin est approximatif, mais ça passe, par rapport à la baisse de niveau d'exigence des amateurs...
Je me faisais récemment la réflexion, suite à l'appréciation d'un membre du forum qui trouvait que ce n'était pas si mal en voyant une production récente, alors qu'il y a quelques années ça ne serait pas passé.

Pour revenir au Rayon U, je ne l'ai pas, même si je l'ai lu. Comme dit plus haut, c'est une œuvre de jeunesse de Jacobs, un peu trop démarquée à mon goût de Flash Gordon, tant pour le thème que pour le style graphique.
Si on lit le Flash Gordon d'Alex Raymond, et le Rayon U à la suite, on ne peut s'empêcher de ressentir un phénomène d'écho.
Et c'est bien compréhensible, Jacobs en sortait, puisqu'il venait d'assurer la continuité de Flash Gordon, suite à l'interruption d'approvisionnement des planches de Raymond, pour cause de guerre.

Et au sujet de La Flèche Ardente, c'est du Canada Dry ; ça ressemble à du Jacobs, ça a la couleur du Jacobs, mais ça n'en est pas...
Et puis, qu'est-ce qu'on dirait si on voyait à présent sortir la continuité de Totor et la Patrouille des Hannetons, de Hergé, avec le même style graphique (semblable à celui des Soviets) ?

Eh bien, hélas, je pense que ça se vendrait, vu le niveau de peu d'exigence auquel nous sommes arrivés...

Le parallèle que je viens de faire n'est pas innocent, je voulais souligner l'incongruité de continuer l’œuvre d'un auteur à partir d'une période juvénile de l'évolution de son style.

C'est dire si les éditeurs et les auteurs sont actuellement en manque d'idées originales... :deso:
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 10 avr. 2023, 13:40, modifié 1 fois.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Je n'ai pas ma boule de cristal mais cet album se vend très bien au Cora près de chez moi...

top1.jpg
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Le nom Jacobs fait encore vendre :wink:
Je pense que Jean Louis a assez bien résumé la situation dans son message.
Beaucoup de fan de Jacobs (comme moi) qui avaient un bon souvenir du Rayon U, ont acheté cette Flèche Ardente.
Et je pense que nous sommes quelques uns à être restés sur leur faim...
Jean-Louis a écrit : lun. 10 avr. 2023, 07:18 Je pense que le Rayon U aurait dû rester un 'one-shot'
On est en phase :pouce:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Je ne l'ai pas lu, et je ne sais pas si je le ferai.
Mais je l'ai soigneusement feuilleté en rayon, et j'ai été très déçu (mais pas surpris) par la médiocrité du dessin, assez éloigné de l'élégance du trait de Jacobs. L'anatomie, les visages, la composition, rien ne fait illusion. Une pâle imitation du Maître juste acceptable dans un fanzine.
C'est dommage, car avec un scénariste de l'envergure de Van Hamme, on était en droit d'attendre mieux qu'un petit copiste pour le dessin.

Je garderai donc mon vieil exemplaire du Lombard, et je ne tomberai pas dans le panneau "Avant Blake et Mortimer" juste pour de nouvelles couleurs et une suite dispensable. :jap:
Raymond
V.I.P.
V.I.P.

Message par Raymond »

Merci à tous pour toutes vos réponses ! :pouce:

Je partage aussi l'impression de Jean-Louis. J'ajouterai encore que la véritable suite du Rayon U, c'est à mon avis l'Enigme de l'Atlantide et que Jacobs y a mis tout ce qui lui semblait manquer à son premier essai. Cet album de Blake et Mortimer est magistral et il n'y a plus besoin de faire une suite après cela.

Sinon, lorsque j'ai feuilleté la Flèche ardente en librairie il y a deux ou trois semaines, je ne l'ai pas trouvé si bien dessiné que ça. Les images de Cailleaux et Schreder n'ont pas la précision de celles d'Antoine Aubin ou de Ted Benoit, deux dessinateurs qui sont totalement mimétiques avec le style de Jacobs. Certes, les imperfections de Cailleaux ne sont pas énormes mais lorsque le récit n'est pas terrible, cela devient ennuyeux.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

CRISWEL a écrit : lun. 10 avr. 2023, 11:01 Je n'ai pas ma boule de cristal mais cet album se vend très bien au Cora près de chez moi...
Et pas que la à priori
http://bdzoom.com/185692/meilleures-ven ... vril-2023/
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par xianxian »

Bon, mes lectures des prochains jours :
D'abord la version standard du rayon U
Après je vais me plonger dans la version N&B avec les bonus
Et ça me préparera à apprécier / évaluer cette suite si controversée

Rayon U.jpg
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Bon, je me suis quand même payé l'album La Flèche ardente...
Pas vraiment encore analysé à la loupe, mais ça semble quand même mieux marcher quand on voit la chose imprimée sur papier.
Néanmoins, un doute commence à s'insinuer en moi, en voyant ces images....

Parce que, je garde en esprit ce que l'on est capable de pondre aujourd'hui avec des " Intelligences Artificielles "... Et que La Flèche ardente ressemble quand même méchamment à ce que l'on aurait pu concocter à l'aide d'un logiciel de ce genre ! Le résultat final me semble à la fois très intrigant et totalement artificiel !
Modifié en dernier par Lord Foxhole le sam. 06 mai 2023, 02:09, modifié 1 fois.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Un scénariste sans âme, ou plutôt sans esprit car une IA (si c'est le cas ici) n'en a pas + des dessins copiés-collés chez Jacobs : bingo !
N° 1 des ventes €€€ !

Une BD que je n'ai pas lue. Je ne me la procurerai d'ailleurs pas.
Je ne suis pas un robot ! Je suis un homme libre ! :D
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par ccharlie »

Après le rayon U n'est pas le meilleur album de EP jacobs ........... :deso:
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Oh, certes... L'histoire du Rayon U ne casse pas des briques, mais Jacobs était un génie en matière d'images pouvant enflammer l'imagination des lecteurs. Le Rayon U est surtout un catalogue de cases hallucinantes qui propose l'exploration d'un monde imaginaire inconnu.
En tant que pratiquants de Jeux de Rôle, et amateur d'histoires se déroulant dans des univers parallèles, j'avais déjà envisagé de créer un scénario se déroulant dans Le Monde du Rayon U.... Le gros souci étant qu'il n'y a jamais eu qu'un album, et que Jacobs n'a décrit qu'une toute petite partie de ce monde. Donc, pratiquement tout est à inventer !

La lecture de l'album La Flèche Ardente me donne, malheureusement, l'impression que les dessinateurs sont loin d'avoir les mêmes qualités créatrices que Jacobs... Le nombre d'éléments carrément repris du Rayon U ou d'albums de Blake & Mortimer (personnages, décors, véhicules, etc) est absolument consternant ! Et, on l'a déjà dit ici : des scènes entières sont tout bonnement du copiage de scènes imaginées et dessinées jadis par Jacobs !
Le reste - « extrapolé » en fonction des matériaux graphiques de base - me paraît bien pauvre en imagination...

Personnellement, je pensais que les héros nous ferait explorer d'autres régions de leur monde. Hélas : on a juste droit à un « Retour aux Îles Noires », et encore, c'est juste pour que tout y soit joyeusement saccagé ! Les explorateurs du premier album - complétement paumés et bien démunis - ont laissé la place aux envahisseurs surarmés, sanguinaires et destructeurs.... Bref, l'hommage à Jacobs, ici, ça se limite à la démolition complète de ses terres de rêve !
C'est, franchement, très triste et décevant....
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par ccharlie »

Surement trop de contrainte éditoriale pour faire un album qui aurait "émerveillé" :dubitatif:
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Les contraintes éditoriales sont simples : faire un album qui se vendra bien en faisant du neuf "nostalgique" avec du vieux. Force est de reconnaître que la recette a très bien fonctionné.
DahliaBleue
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par DahliaBleue »

… et le tout pour pas cher… ou pour le moins cher possible !!… :peur:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je suis très déçu par la flèche ardente. Je n'étais pas très fan du Rayon U à cause d'un scénario très datée. Mais là, Van Hamme a voulu se rapprocher le plus possible de la manière dont on contait une BD en ces temps anciens et le résultat n'est pas à la hauteur, c'est du sous Jacobs avec des dessins trop simplistes, je confonds tous les barbus de cet album.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Je ne me souviens plus d'avoir vu cette vidéo ici.

C'est une bonne interview de Jean Van Hamme sur le Rayon U et la Bd Franco Belge.

Attention ! Le titre est assez trompeur sur cette supposée "jalousie d'Hergé" qui n'engage que la personne qui a mis la vidéo sur Utube.

«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Blake et Mortimer - L'art de la guerre
Jean-Claude Floc'h / Jean-Luc Fromental / José-Louis Bocquet

BlakeMortimer-ArtDeLaGuerre.jpg

Voir https://www.bdfugue.com/blake-et-mortim ... -la-guerre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)