Berni(e) Wrightson

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Répondre
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Berni(e) Wrightson

Message par MiniMax »

"Né le 27 octobre 1948 à Baltimore (USA), Berni -parfois orthographié Bernie - Wrightson se découvre très jeune une véritable passion pour les comics d'horreur. Il dévoile également assez tôt ses talents d'artiste en achevant à l'âge de six ans sa première bande dessinée ! Très rapidement, ses illustrations glaçantes d'horreur et le soin apporté au plus petit détail en font un maître incontesté du genre. C'est en 1971 que Len Wein lui propose de mettre en images un de ses scenarii : Swamp Thing. Le coup d'essai se transforme en coup de maître ! Ce récit à la noirceur flamboyante remporte immédiatement un énorme succès et se voit décliné en série. Mais Wrightson qui a succombé aux sirènes d'Hollywood, met fin à sa collaboration après le dixième numéro. Il a depuis conçu de nombreux décors pour le septième art (Ghostbusters, Spiderman,?), illustré des chefs-d'œuvre de l'épouvante tel Frankenstein, sans pour autant abandonner ceux qui ont construit sa légende, les comics." peut-on lire sur BEDEGEST.


Ci-dessous quelques albums qui reflètent l'immense talent de l'artiste qui nous a quitté en mars 2017.
Frankenstein Alive, Alive !
Album complété de crayonnés et de dessins.
IMG_0470.JPG
IMG_0471.JPG
IMG_0472.JPG
IMG_0473.JPG
Creepy presents, intégrales des histoires parues dans Creepy + Splash pages et quelques couvertures.
IMG_0474.JPG
IMG_0475.JPG
IMG_0476.JPG
IMG_0477.JPG
Modifié en dernier par MiniMax le sam. 18 mars 2023, 09:07, modifié 3 fois.
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Bernie Wrightson

Message par MiniMax »

Creepshow sur des histoires de Stephen King (dans le syle des EC Comics).
IMG_0478.JPG
IMG_0479.JPG
La foire aux monstres :
IMG_0480.JPG
IMG_0481.JPG
Monstrous collection avec Steve Niles : 3 histoires
IMG_0482.JPG
IMG_0485.JPG
IMG_0483.JPG
IMG_0484.JPG
Modifié en dernier par MiniMax le ven. 17 mars 2023, 19:24, modifié 3 fois.
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Bernie Wrightson

Message par MiniMax »

Et bien sûr Swamp Thing les 10 premiers épisodes :
IMG_0486.JPG
IMG_0487.JPG
IMG_0488.JPG
IMG_0489.JPG
D'autres histoires ont paru dans Echo des savanes USA, USA magazine ou Fantastik :
IMG_0490.JPG
IMG_0492.JPG
IMG_0493.JPG
IMG_0494.JPG
IMG_0495.JPG
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Berni(e) Wrightson

Message par Jlucparker »

Ce type est juste un Dieu. Connu de nos jours en France mais à une époque.....je me souviens, il fallait vraiment fouiller pour trouver du Wrightson. J'en parlais avec quelques bouquinistes, certains étaient comme ça :heu: et d'autres comme ça :good: et même comme ça :down:
J'avais une collection de 5000 comics en état neufs (98%) des années 66 à 1982. Beaucoup de collections complètes et qui repartirent aux Usa.
Certains s'en souviennent peut être. J'en ai déjà parlé ici je pense.
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »