Les albums du journal de Mickey (recueils)

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

En complément, pour ceux qui possèdent les albums reliés du JdM, vous pourrez trouver le numéro 662 du JdM avec le fantôme noir dans l'album n°33 et Flairsou/Ozas dans l'album relié n°29 qui contient le JdM numéro 529.

Emmanuel
.
29.jpg
33.jpg
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par lolik »

e-manuel78 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 18:10
Je n'ai pas réussi à trouver les renseignements relatifs à la première apparition dans le Jdm pour les personnages de Filament
D'après le site https://picsou.fandom.com/fr/wiki/Le_tr ... _universel
et ;
https://inducks.org/comp2.php?code=&key ... sort1=auto

la première apparition de Filament est dans l'histoire "Le traducteur universel"
"C'est la première apparition du robot Filament. Il a un rôle assez anecdotique dans cette histoire"

Le traducteur universel est une histoire en bandes dessinées de Carl Barks publiée en septembre 1956 aux états unis.
Elle met en scène Géo Trouvetou ainsi que son petit robot Filament dans sa première apparition.


Cette histoire est parue en France dans les Picsou Magazine n°267, 426 et 476, dans La Dynastie Donald Duck n°6 ainsi que dans Les Trésors de Picsou n°58.

Don Rosa expliquera sa création par la suite en détail dans son histoire "La Première Invention de Géo Trouvetou" qui est parue dans ;

Picsou Magazine n°373 de février 2003 ;
Les Trésors de Picsou n°7 de décembre 2008 ;
Picsou Magazine n°474 du 7 septembre 2011 ;
Les Trésors de Picsou n°21 de janvier 2013 ;
La Grande épopée de Picsou n°7 du 6 janvier 2016 ;
Les Trésors de Picsou n°58 du 16 mars 2022.

(J'ai vérifié dans le trésor de picsou 7, et effectivement l'histoire y est)

Et dans cette histoire on trouve aussi le personnage de Fulton Trouvetou qui est le fils de Grégoire Trouvetou et Martha Bird, ainsi que le père de Géo Trouvetou.

Source ;
https://picsou.fandom.com/fr/wiki/La_Pr ... _Trouvetou
et ;
https://inducks.org/comp2.php?code=&key ... sort1=auto

Donc d'après ce que j'ai trouvé, l'histoire de "Le traducteur universel" et "La Première Invention de Géo Trouvetou" ne serait pas parue dans le journal de Mickey.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

lolik a écrit : mer. 22 févr. 2023, 19:17
D'après le site...
Bonsoir Lolik,

Merci pour ces recherches qui valident les pistes que j'avais suivies.
Après relecture des anciens albums, j'ai trouvé ce qui semble bien être la première apparition de Filament dans le Journal de Mickey n°322 du 27 Juillet 1958 qui est présent dans l'album-reliure n°13. Cette histoire, écrite par le merveilleux Carl Barks est postérieure de 2 ans à celle intitulée "Le traducteur universel (The cat box en V.O.)" qui n'a malheureusement jamais été reprise dans le JdM.

Je mets pour le plaisir ci-dessous une image de cette histoire présente dans le n°322 intitulée "Un incorrigible inventeur !"
.
Filament.jpg
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

Bonjour à toutes et à tous les amis Mickeyphiles,

je vous transmets un document mis à jour grâce à vos participations, c'est un pdf de ma fabrication à télécharger reprenant les dates et numéros de JdM des premières apparitions dans cet hebdomadaire.

N'hésitez pas à indiquer d'autres personnages ou à apporter vos précisions ou éventuelles corrections toujours bienvenues ! :pouce:
.
1eres apparitions.pdf
(55.13 Kio) Téléchargé 34 fois
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

Bonjour à tous les amis du JdM,

je vous transmets en téléchargement gratuit un tableau de ma composition regroupant de nombreuses informations sur les albums du Journal de Mickey.
J'espère que cela vous plaira et vous sera utile. N'hésitez pas à me faire un petit retour, à apporter d'éventuelles précisions, corrections ou simplement à dire un petit mot gentil si vous avez aimé car c'est un gros travail !

:good:
.
Albums JdM.pdf
(977.36 Kio) Téléchargé 33 fois
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par reedff »

Le numéro 1000 est absent dans la colonne correspondante.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

Bien vu ! Voici la version corrigée :nickel:
.
Albums JdM.pdf
(977.39 Kio) Téléchargé 28 fois
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par pak »

Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait mettre des pièces jointes autres que des images dans les messages.

Et effectivement, gros boulot de recensement. Même si je ne lis pas, bravo.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par Blek »

Merci bien pour tous ces recensements :wink:
Il fraudrait réunir le tout dans un seul excel à plusieurs onglet pour avoir tout sous la main :pouce:
En tout cas c'est sympa de partager :jap:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par reedff »

Le fichier suivant était présent en page 1 en excel libre office

viewtopic.php?p=1181976#p1181976

JOURNAL DE MICKEY.xls
(33 Kio) Téléchargé 21 fois
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par cacou661 »

e-manuel78 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 18:10 Merci cacou661 pour cette information : la base de données Inducks est bien utile, mais son mode de recherche avancée est assez pointu, parfois pas évident à utiliser.
Il suffit de mettre "Clarabelle" en personnage (par exemple), type "histoire", publié dans "fr/JM" et trier par date de publication.
Thomas a écrit : mer. 21 déc. 2022, 15:03 En toute rigueur, le premier personnage Disney à apparaitre dans le jdm est Bucky Bug, dans le numéro zéro. Ce personnage est très intéressant car c'est le premier héros Disney créé par la BD, et ensuite adapté en dessin animé dans le silly symphonie "bugs in love". Alors que Mickey en BD est dérivé du dessin animé.
Pas du tout, "Bugs in Love" date de 1932 et la BD de décembre 1933.
Thomas a écrit : mer. 21 déc. 2022, 15:03 Cette séquence de bucky bug du numéro zéro correspond à l'achèvement de la première période des histoires de ce personnages 1932-1934. On ne reverra plus Bucky bug par la suite dans les publications françaises, même si il est réapparu dès 1944 aux USA dans le "Walt Disney's Comics & Stories".
Pas du tout, Bucky Bug est apparu dans une dizaine d'histoires publiées en France https://inducks.org/story.php?c=ZS+3301
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par Thomas »

Thomas a écrit : mer. 21 déc. 2022, 15:03 Pas du tout, "Bugs in Love" date de 1932 et la BD de décembre 1933.
Le strip apparaît en presse dès le 10 janvier 1932 (dessin: Earl Duvall). Le short "Bugs in love" sort le 1er octobre 1932. Donc, pour la première fois, des personnages Disney naissent d'abord en BD avant d'arriver à l'écran.
L’influence directe du strip vers le short est attesté par le fait que le travail de production de « bugs in love » commence vers le 30 mars 1932, quelques semaines après que Bucky a été officiellement nommé dans le strip. Et que Earl Duvall a produit des feuilles de modèles aux animateurs.
Même si le héros du n’est pas explicitement nommé bucky bug dans le short, on retrouve les codes de l’univers du strip comme par exemple le mobilier miniature composé d'objets récupérés dans les décharges des humains, le corbeau, etc...
bubsy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 13 oct. 2021, 17:24

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par bubsy »

e-manuel78 a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 20:44 ...
Emmanuel
Salut. Je n arrive pas a agrandir ta photo du numéro 1 de 1934. Mais je voit que la couverture n est pas du tous pareil que mon numéro 1. Serait ce celui de 26 numéros ?? Je le connait pas du tous en faite le numéro 1 de 26 numéro. Peut tu m en dire plus, stp .
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

bubsy a écrit : ven. 31 mars 2023, 02:00
Salut. Je n arrive pas a agrandir ta photo du numéro 1 de 1934. Mais je voit que la couverture n est pas du tous pareil que mon numéro 1. Serait ce celui de 26 numéros ?? Je le connait pas du tous en faite le numéro 1 de 26 numéro. Peut tu m en dire plus, stp .
Bonsoir Bubsy,

l'album n°1 du JdM est un peu le graal des collectionneurs, il regroupe en effet les 26 premiers numéros de la seconde édition de 1952. Son prix est assez élevé, il est couramment indiqué entre 500 et 750 euros selon son état (source : https://www.bedetheque.com/BD-Recueil-M ... 16073.html ).
Menthor avait aussi gentiment fait un scan des côtes des albums
menthor a écrit : dim. 20 nov. 2022, 14:36
Image
Image
Étonnamment, pour la petite anecdote, ce n'est pas ce numéro 1 mais les numéros 2 et 3 que j'ai mis plus de temps à trouver pour compléter ma collection.
Voici quelques renseignements complémentaires ici : https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FALJM+++1

Bon week-end ! :beer:
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par lolik »

Hello.
Quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur ce type de reliure mickey, le pourquoi du comment elles ont été éditées, car je n'ai pas trouvé d'infos sur celles-ci.
DSC_6880.jpg
J'en ai vu sur le site Inducks soit ici ;
https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FALJMAB20
il recense 11 reliures, il doit peut-être en avoir plus.
(petite capture d'écran)
reliure-mickey-inducks.jpg
https://inducks.org/compmag.php?image=o ... trycodeh3=
Mais il n'y a pas indiqué pourquoi elles ont été édité sous ce format.
Et bédéthèque ne les recense pas.
La reliure 18 avec les n° 396 à 413 qui correspond à cette reliure 18 grise ;
reliure-18.jpg
https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FALJM++18
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par jmrazer »

il me semble avoir lu quelque part que c'était pour la Belgique.
à vérifier
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

lolik a écrit : dim. 09 avr. 2023, 18:46 Hello.
Quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur ce type de reliure mickey, le pourquoi du comment elles ont été éditées, car je n'ai pas trouvé d'infos sur celles-ci.
Image

J'en ai vu sur le site Inducks soit ici ;
https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FALJMAB20
il recense 11 reliures, il doit peut-être en avoir plus.
(petite capture d'écran)
Image
https://inducks.org/compmag.php?image=o ... trycodeh3=
Mais il n'y a pas indiqué pourquoi elles ont été édité sous ce format.
Et bédéthèque ne les recense pas.
La reliure 18 avec les n° 396 à 413 qui correspond à cette reliure 18 grise ;
Image

https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FALJM++18
Bonjour,

ces couvertures toilées grises (gris très clair) concerneraient au moins les albums du JdM n°16 à 34. Elles reprendraient les numéros classiques des albums aux couvertures colorées et sont référencées sans explication ici (le n°29 n'est pas mentionné dans la base INDUCKS alors qu'il existe bien, comme le montre le second lien ci-dessous) : https://inducks.org/publication.php?c=fr%2FALJM

Au cours de mes recherches d'albums, j'en ai vu plusieurs en vente comme ici en ce moment avec le n°29 : https://www.ebay.fr/itm/325610615567?ha ... R8Dyu4HwYQ

Moins recherchées car moins gaies et agréables à l'oeil (attention, c'est une affaire de goût) et donc moins cotées que les exemplaires avec les couvertures colorées. Il est possible qu'elles aient été destinées à suppléer le manque de couvertures en couleurs ou qu'elles aient été mises dans un circuit de distribution différent comme les librairies, donc hors du circuit de distribution habituel des kiosques et marchands de journaux.

Concernant l'hypothèse du marché belge, c'est aussi une possibilité mais il existait pour la Belgique les mêmes albums colorés qu'en France avec pour seule différence un macaron imprimé ou collé dessus indiquant le prix en Francs Belges. J'en ai d'ailleurs deux exemplaires dans ma collection.

A noter qu'il existe aussi des albums existant avec deux ou trois couvertures différentes (les albums 1, 5 ou 15 par exemple mais aussi avec une couverture farandole de personnages pour plusieurs de ces albums). L'album 17 existe aussi en couverture renumérotée 16.

Bref, de quoi se faire plaisir en recherchant les différentes versions, sans compter les exemplaires du JdM pouvant être différents à l'intérieur des albums, comme l'album 58 qui contient le JdM n°1102 absent de l'album 58bis par exemple.

Si vous possédez d'autres informations, n'hésitez pas à les communiquer pour le plaisir de tous !
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par lolik »

Merci pour touts ses infos. :pouce:
e-manuel78 a écrit : ven. 14 avr. 2023, 16:33

Moins recherchées car moins gaies et agréables à l'oeil (attention, c'est une affaire de goût) et donc moins cotées que les exemplaires avec les couvertures colorées. Il est possible qu'elles aient été destinées à suppléer le manque de couvertures en couleurs ou qu'elles aient été mises dans un circuit de distribution différent comme les librairies, donc hors du circuit de distribution habituel des kiosques et marchands de journaux.

Concernant l'hypothèse du marché belge, c'est aussi une possibilité mais il existait pour la Belgique les mêmes albums colorés qu'en France avec pour seule différence un macaron imprimé ou collé dessus indiquant le prix en Francs Belges. J'en ai d'ailleurs deux exemplaires dans ma collection.

En effet, il y aurait donc plusieurs possibilités, je tablerai peut-être pour le manque de couvertures en couleur.
Peut-être aussi pour le marché belge comme l'a aussi souligné jmrazer.
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par MiniMax »

e-manuel78 a écrit : mar. 21 févr. 2023, 20:42
MiniMax a écrit : mar. 21 févr. 2023, 09:50
e-manuel78 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 18:10 N'hésitez pas à ajouter/compléter cette liste.
Le Fantôme noir / 660 / 31/01/1965 😊
( le mystère du Fantôme noir)
Bonsoir,

Merci pour l'indication, je n'ai malheureusement pas trouvé d'histoire avec le fantôme noir dans le n°660 du JdM que je viens de feuilleter. Peut-être ai-je mal vu ? Si quelqu'un la retrouve, ce serait sympa :pouce:
Après vérification c'est le 662 😊
IMG-20230423-WA0000.jpg
IMG-20230423-WA0001.jpg
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par lolik »

e-manuel78 a écrit : mar. 29 nov. 2022, 23:21 Bonjour,

Dans la continuité de ce fil de discussion, je me suis amusé à rechercher et compiler la date et le numéro de la première apparition de différents personnages dans le journal de Mickey.

Cela vous permettra si vous possédez les journaux de redécouvrir avec plaisir les premières fois des personnages dont nous avons aimé lire les nombreuses aventures.

J’en ai trouvé un certain nombre dont je partage avec vous les résultats ci-dessous et je compte sur vos connaissances pour éventuellement trouver les informations manquantes.
Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive, vous pouvez la compléter comme bon vous semble en ajoutant votre pierre à l’édifice.


Emmanuel
On peut rajouter Toby Dick.
La première apparition de Toby Dick a lieu aux États-Unis dans l'histoire de 14 planches, A Whale of an Adventure (Une si Grosse Baleine), au sein du Donald Duck #112 de mars 1967.
Source ;
https://www.chroniquedisney.fr/perso/1967-toby-dick.htm

Et dans le JDM, d'après inducks, il serait apparu dans le JDM n° 888 de 1969.
Source ;
https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FJM++888

Origine du nom ;
Le personnage s’inspire grandement de Moby Dick, un roman de l'écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre provient du surnom donné à un grand cachalot blanc au centre de l'intrigue. Dans le livre, le capitaine Achab poursuit toute sa vie une baleine blanche dénommée Moby Dick.

La création de Vic Lockman reprend ainsi du roman la profession du personnage en tant que baleiner mais aussi dans son nom que cela soit en anglais (Moby Duck) comme en français (Toby Dick).
1967-toby-dick-09.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »