Par contre les mangas, non. Je trouve que c'est un média bâtard, un hybride occidentalo-nippon, conçu pour vendre aussi à l'export. En plus j'ai beaucoup de mal avec le sens de lecture, qui va à l'encontre de mes habitudes enracinées sur les milliers de livres et de BD que j'ai dévorés.
Non seulement le sens des pages est inversé (le début à la fin et réciproquement) mais en plus les strips et les dialogues dans les vignettes se lisent de droite à gauche, à l'inverse de nos usages de lecture.
Je pense que cette singularité de lecture a fortement contribué au succès des mangas ; les ados adorent se prendre pour les membres d'une communauté d'initiés, avec des codes qui leur sont propres...
J'ai cependant fait une exception (qui restera certainement unique) pour une intégrale d'Albator, une série que j'aime bien.
C'est un pavé de 1088 pages paru en 2013 chez Kana, format 21 x 14 x 5,6 cm. 25 euros.
Couverture souple avec jaquette. Papier de qualité médiocre type journal, plutôt gris clair que blanc.
Impression en noir et blanc. Les double-pages en vis-à-vis sont rognées au milieu, et souvent décalées en hauteur l'une par rapport à la page d'en face.
J'ai envisagé à un moment de refaire la reliure (en inversant la tranche et le dos) pour conserver mes habitudes de lecture ; mais outre qu'il y a peut-être une cinquantaine de splash-pages en vis-à-vis (ce qui m'aurait obligé à les scanner puis à les imprimer pour préserver leur vue d'ensemble), le sens de lecture des vignettes n'aurait pas été corrigé. Alors je fais avec.
En d'autres temps, j'aurais fait un bien plus long développement, avec des implications sociologiques portant sur l'histoire d'Albator, mais ce n'est plus l'usage qui a cours sur le forum actuellement.
Je m'abstiendrai donc de déroger davantage aux consignes implicites de légèreté et de superficialité (même de ludicité) désormais exclusivement de mise pour la partie générale de ce forum.
